Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

plasticité du cerveau et les drogues (Suite HS depuis le sujet de la semaine )

D

Dreamea

Invité
Le probleme etant qu'il n'y a pas masse de livre sur le sujet je pense (apres je suis pas caller), mais c'est comme la recherche sur les psyches, c'est tomber en desuetude malheureusement et les recherche qui ont malgre tout l'aval de l'eminence grise sont marginalisees.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 808
Dreamea a dit:
Tu m'en dira tant, quand t'en prendra, ok ? :)
(Cafter ? j'ai peur que tu ai fait une mauvaise association d'idée mon grand)
quand j'en prendrai?? il ne faut jamais dire jamais... toi autant que moi.

Maintenant un fait divers comme démonstration: un billy qui se fait envoyer dix x de suite au bld des Allongés par un jeune qui se destine au win d'acier puis l'autre qui se relève chaque x illico plus straight que nature c'est grâce au full quota de drogue. ... Le petit nerveux finit par se vexer. Il y a klkechose qui pointe qu'il n'a pas prévu.

Le même billy sans carburant n'a pas de chance... Il bat le record au guiness du bad. C'est en dessous de tout... ptn c'est comme dans midnight express...

Conclusion: c'est donc une histoire de pro comme je disais. Pck c'est le même mec. C'est le même qui s'adapte par la plasticité du cerveau. Les deux doivent prévoir ce que l'autre fait. Ils laissent des signes d'entendement pour faire le lien. Ils s'envisagent tous les deux et se prennent en considération par le biais de l'alternance et de signes de piste que eux seuls connaissent. Ils communiquent en différé.

C'est freak.


(#premium-balance excuz moi mais c'est pas ça cafter??)
 
D

Dreamea

Invité
Tu peux partir du principe que Billy il a deja tout prevu. Non le #premium-balance c'etait une pub pour un pese -personne et des mirroirs, rien a voir, mais pas du tout ! Sinon t'inquiete pas pour mes synapses, plus pour le reste meme si j'ai une conso generale relativement saine, c'est vrai, j'ai honte de l'admettre mais oui, je suis pas le Billy SuperHigh Fly des chansons dont on me connais, je suis une fraude !
 
D

Dreamea

Invité
Quel genre de question tu me sors ? Tout est archiver, evidement que j'ai un dossier.
 
D

Dreamea

Invité
Non avant j'ai repondu que c'etait apres, je me suis jamais cacher d'avoir ete suivit dans le cadre d'un TSO.
 
D

Deleted-1

Invité
Bref..

"La découverte des bienfaits de la méditation coïncide avec des résultats récents sur la plasticité du cerveau adulte, qui peut être profondément modifié par l'expérience vécue."

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-comment-la-meditation-modifie-le-cerveau-33747.php

"Ces recherches montrent que le cerveau modifie de lui-même ses structures selon les sollicitations qu’il reçoit : les circuits fréquemment utilisés se consolident et se développent ; ceux qui servent peu s’étiolent et rapetissent. Cette souplesse du cerveau est appelée neuroplasticité ou plasticité cérébrale"

http://www.mindfulness-paris.fr/2012/11/30/2136/

Sinon pour ce qui est des effets de la drogue à plus ou moins long terme, je n'ai trouvé que des articles expliquant que l'addiction était due à un manque de plasticité du cerveau, lorsque la dépendance rend l'individu plus fermé et propice à des conduites impulsives de consommation.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pag...s-une-perte-de-souplesse-du-cerveau-25402.php

Pour ce qui est des potentiels effets bénéfiques d'une prise de drogue, faudra surement attendre encore quelques années désolé... Mais cet article signale que la plasticité cérébrale est au cœur de l’apprentissage :

"La plasticité cérébrale après la naissance est dépendante de l'environnement dans lequel l'enfant puis le jeune adulte grandit. Les activités auxquelles l'enfant participe, ses expériences, l'apprentissage (par exemple celui des mathématiques, de la musique et des langues), les interactions avec les parents (et interactions sociales en général), participent à la structuration du cerveau. Même si la personne ne réutilise pas ensuite ce qu'elle a appris (une langue ancienne ou la musique par exemple), l'apprentissage aura participé à « sculpter » son cerveau. La plasticité cérébrale, on l'a vu avec l'exemple des tâches manuelles, est possible tout au long de la vie, mais elle est largement plus faible que chez l'enfant et le jeune adulte.

Des enfants qui grandissent dans des environnements « pauvres » (avec peu d'interactions sociales et peu d'apprentissage, ce qui a été le cas dans des orphelinats en Roumanie sous la dictature de Nicolae Ceausecu) présentent ensuite des signes autistiques avec moins de plasticité cérébrale. La soumission de l'embryon, de l'enfant, ou du jeune adulte à des substances psychoactives (alcool, drogues), le stress, affecte cette période très importante de plasticité cérébrale."

https://blogs.mediapart.fr/baptiste...asticite-cerebrale-au-coeur-de-lapprentissage
 
Haut