Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Personne (ne) devient mégalomane

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Ouais, on dirait que je suis pas non plus le seul à être désespéré de temps en temps... :lol:

Dans mon cas, ça n'est pas seulement une conséquence des champis ou autre, c'est un truc que j'ai ressenti pendant longtemps. J'avais une mère qui me lisait des bouquins que je ressors encore aujourd'hui au lieu de me caler devant la télé, et qui m'a toujours répété que la campagne, c'est mille fois plus beau que les blocs de béton (mes grands-parents sont paysans, du coup quand je veux être au calme j'ai toujours un endroit où aller). J'ai aussi une colloc mortelle, avec qui on chante à la cave, quand on est pas occupés à lire des livres pour enfants ou se demander comment on pourrait décorer l'appart avec ce qu'on a trouvé la veille dans les poubelles... Alors évidemment quand tu fais ça tu passes pour un perché notoire devant tes potes, et ça fait un peu mal. Quand tu les vois se faire chier devant leur nouvel écran plat et gueuler parce que leur super caisse leur coûte cher, alors que toi tu t'amuses avec rien et tu va encore aux concerts en skate à 24 ans (obligé de le planquer dans les buissons pour rentrer, à l'ancienne)...

Et ils ont pas l'air plus heureux que ça, ils ont jamais les yeux qui brillent, ils te sortent leur longue liste de trucs à faire pour être un mec normal, alors que ça ne leur réussit même pas. Alors c'est sûr, ces derniers temps, je vis un peu comme un hippie qui s'en fout, l'argent il en manque un peu mais on verra plus tard, y'a tellement de trucs à faire, et même ne rien faire, quel plaisir !

En parlant du temps, je vous recommande "Momo", de Michael Ende (oui, le mec qui a écrit L"histoire sans fin"), un livre écrit pour les enfants, mais empreint d'une sagesse impressionnante. Une petite fille qui n'a rien mais sait écouter les gens et les rendre heureux se rend compte qu'on veut faire croire aux hommes que le temps ne se gaspille pas, qu'il faut travailler toujours plus dur, qu'on est trop vieux pour s'amuser, etc. Les gens changeront, perdront leur bonheur, mais seront sauvés par la petite fille, qui voudra à tout prix sauver ce monde qu'elle aime. A lire absolument, c'est puissant. Rien que pour ce livre, j'ai envie d'avoir des gamins...

Au final, je crois qu'on est pas spécialement mégalo, c'est juste qu'on a conscience d'avoir un univers personnel et précieux, que n'importe qui peut développer s'il prend le temps de se connaître, et d'aller là où il se sent bien. J'ai arrêté de bosser comme graphiste, mais je fais encore des trucs pour des clients divers, à chaque fois au dernier moment, sans filet, et ça passe toujours, les gens kiffent à mort à chaque fois... Et ma musique commence à plaire autour de moi, alors pourquoi pas ? Le plus dur, c'est de parler de tes rêves à des gens qui n'ont pas l'air d'y croire, et qui préfèrent rester chez eux à fumer des pets plutôt que d'aller faire des trucs qui ont l'air stupides, mais tellement marrants, des trucs qu'on fera pas plus tard. A 24 ans, même parmi mes très vieux potes, il n'y en a pas cinq qui peuvent me comprendre un minimum, et c'est un peu dommage, pour tout le monde.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Juste pour savoir... Êtes vous tombé amoureux depuis ces questions existentielles ?

quand j'ai recontré ma premiere vraie copine, c'était l'époque ou je cultivais et fumais intensément, et où je prenais des champis tous les 1-2 mois (d'ailleurs on a fait 2 trips aux champotes enssembles)

enfin je suis resté 2 ans avec elle (c'est pas moi qui suis partit), depuis plus rien, mais je suis devenu amoureux de l'homme, je rencontre parfois autour de moi des gens pour qui j'éprouve une profonde sympathie, sans les connaitre, l'être humain, celui qui vit dans l'amour, c'est tellement puissant

pour ce qui est du fait que lorsque j'étais jeune je me sentais supérieur parce que j'écoutais du rock et pas du rap ... ben j'ai appris a être très tolérant et je m'efforce de comprendre les gens plutot que de les juger (comme j'avais lu a propos de dieu "comment un juge peut-il être objet d'amour ?" et dans la même optique, je n'aime pas juger les gens, même si j'admet qu'il m'arrive de m'emporter ...) Aujourd'hui vis a vis du rap par exemple je suis beaucoup moins catégorique, je me dis qu'il y a des trucs pourris* dans le rap comme dans les autres styles.

*j'ai pas mal réfléchit sur la question de savoir si il y avait des gouts , pas plus "bon" que d'autres, mais plutot plus "nobles", en fait , c'est toujours selon mon systeme de valeurs que je dis ça, j'accorde plus d'importance a certains aspects de la création qu'a d'autres.

moi aussi je suis "fier" d'être occidental, même si longtemps j'étais un peu clivé sur "l'oriental est beaucoup mieux", comme dirais le dalai lama a un européen "mais pourquoi le bouddhisme? vous avez les christianisme en europe !" .. il y a énormément a tirer de notre culture, au moins autant que de la culture orientale

je ne me base pas sur les gouts ou les activités des gens pour les apprécier, la même "vibration initiale" positive peut prendre différents chemins, et c'est en acceptant les différences qu'on s'enrichit.
comme pour la philosophie, par exemple si on adhere plus a la pensée de Spinoza que de Kant, ca n'empèche que Kant est aussi passionnant...

c'est comme pour les religions , il n'y en a pas de meilleurs, chacun celle qui lui convient.

là ou je met ma préférence c'est sur les façon de vivre qui ont des conséquences sur les autres individus.

quelqu'un peut aimer le tuning alors que j'en ai horreur , soit, c'est son trip, il a ses raisons, mais quelqu'un qui choisit d'exploiter les autres ou d'être violent , j'estime qu'il est en effet préférable de ne pas l'être
(encore que je ne suis pas catégorique même sur l'utilisation de la violence)

un idéal n'est pas fait pour être atteint mais pour nous "tirer vers le haut" , on peut volontairement aussi suivre des idées que l'ont sait fausses, parce qu'on sait que ce conditionnement par l'erreur nous sera bénéfique.

c'est marrant c'est un topic ou le sujet est très flou mais ça en fait un topic très agréable a lire

paix & amour

ps: ca n'empeche qu'il y a des crétins fini sur cette planète, le genre de mec buté qui veut rien comprendre, qui se complait a faire chier son monde...

mais en fait, comme rien n'est absolu et vu la variété des points de vue , c'est un jeux de miroirs
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ca me rappelle un beau texte que j'avais écrit sur les barrieres psychologiques.

Ce genre de truc Zoku, se marrer avec un rien, vivre comme on veux dans l'absolu, on sais que c'est une bonne chose, ca nous attire, mais peut de gens le font par peur de se demarquer, par peur du regard des autres.

Moi ce genre de comportement m'attire, j'adore ce style de vie, de pensée, mais j'ai du mal a le mettre en application a cause de ces barrieres invisibles mais bien la. C'est pour cela que je ne cache pas ma passion pour la drogue et les psychédéliques, c'est pour ca que j'en parle comme un truc normal.

Je crois que je comprends de plus en plus ce que tu dis sur le materiel et l'envie d'etre quelqu'un de "normal". Je me sent de plus en plus passionné par l'etre que par l'avoir (j'attache plus d'importance a mes amis qu'a mes possessions, c'est dur a mettre en mot, ca aussi). Le matériel me fait de moins en moins plaisir, je ne me retrouve pas dans le schéma actuel possession = bonheur. Il y a peut j'ai craqué, j'en pouvais plus de me sentir different, du coup je me suis dit que j'allais tenter une derniere fois l'experience, m'acheter un truc de fou qui allais (surement) me rendre heureux (bah oui, si on ecoute autour de nous, ce qui coute cher rends super heureux, grosse bagnole, grosse baraque ...), donc j'ai acheté un PC de-la-mort-qui-tue, avec tout les sous que j'utilisais pas depuis pas mal de temps (je suis tellement "rien a foutre du fric" que j'avais quand meme accumulé une belle somme). Ben malgrès ca, je me sent toujours aussi vide, sans but. Par contre, il y a peut, une amie qui etais au fond du trou, viré par son ex copain, en galère totale allais devoir retourner vivre chez ses parents, loin et a contre coeur, je l'ai aidée comme j'ai pu a s'en sortir et du coup elle a pu finallement rester parmis nous, elle a trouvé un job, et c'est reparti. Et bien quand je repense a ca, ca me fait me sentir bien, beaucoup mieux que d'avoir acheté ce putain de PC.
Bref, ce genre de differences me font toujours me sentir plus loin des gens (et qui fait que je les trouve un peut stupides des fois).

c'est marrant c'est un topic ou le sujet est très flou mais ça en fait un topic très agréable a lire

Plus que flou meme, moi ca me met en panique j'ai l'impression d'etre a coté de la plaque a chaque fois que je reponds (surement a cause de la fatigue).

C'est l'heure de rentrer chez moi , je suis au boulot la, je sent que je vais aller me pieuter direct, je suis vraiment pas dans mon assiette.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
oui ce n'est pas se sentir supérieur mais quand je vois ces gens qui travaillent comme des esclaves de 7h a 18h , c'est plus que j'ai de la peine pour eux

loin d'être une question d'intelligence, au contraire, ça a plus de chance de sortir de la bouche d'un enfant que d'un universitaire : "c'est pas normal"


-

en fait j'ai souvent l'impression que le monde est un miroir de nous même , quand tu est en accord avec toi même , avec tout, tu ne voit plus les gens différents comme quelque chose de perturbant (pas sur que je m'exprime comme il faut)
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
en fait j'ai souvent l'impression que le monde est un miroir de nous même , quand tu est en accord avec toi même , avec tout, tu ne voit plus les gens différents comme quelque chose de perturbant (pas sur que je m'exprime comme il faut)
Moi j'ai compris.


Le problème c'est que dans l'esprit des gens, la différence est trop souvent associée au négatif, et les préjugés sont trop présent pour avoir une société à 100% ouverte d'esprit...

Même si nous pensons différemment de la plupart des gens, ça ne nous rend pas "supérieur" (moi même j'ai cette impression des fois), ça nous rend juste différents..
Après tout de quel droit se permettrait-on de juger cela comme supérieur, ça nous placerai au même rang que ceux que l'on critique, critiquer la différence au lieu de s'y intéresser et de la préserver..
Après c'est comme les goût et les couleurs, ca se discute pas, certaines personnes seront considérées comme supérieures ou inférieures, mais je pense que les critères utilisés pour juger de cette manière ne sont pas assez "universels" pour être retenu comme bon..
Sans toutes ces différence le monde ne serait plus le monde, il serait bien trop "plat" à mon gout en tout cas...

Enfin voila c'est très confus mais en général j'ai du mal à exprimer clairement ce que je pense, je serait content si au moins une personne a compris ou je voulais en venir.. :D
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Personne a dit:
Quand je vais au Pub avec des "amis", je me sens étranger. Quand je vais au Club, c'est encore pire, je vois "tout ce cirque, qui dansent des musiques qui n'en sont pas" et ça me déprime complètement, et je ne comprends pas à quoi ça rime, ça me semble très "mécanique" mais c'est un mécanisme qui ne me régit pas - moi.

Je ressens exactement la même chose quand je déjeune avec mes camarades de TD, qui ne parlent que de foot ou du dernier Ipod. Lorsqu'on organise des soirées, les sujets de conversation, la musique, tout, m'est plus ou moins étranger. Pourtant, j'y vais à ces soirées et ne m'éclipse pas entre midi et deux. Avec ou sans psychédéliques, ça ne m'a jamais vraiment intéressé. Il faut assumer sa différence, et c'est pas simple, j'en conviens.

Dernièrement, je me suis endormi après la lecture de l'Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft, et j'ai fait un rêve pour le moins saisissant. Une sorte d'expérience onirique mélangeant rêve éveillé, cauchemar et atmosphère psychédélique (je précise que je n'avais rien consommé). Je me "réveille" donc en plein sommeil paradoxal dans un univers très coloré, constitué d'immeubles d'aspect bleuâtre et taillés dans le même acier brossé que je rencontre dans mes voyages psilocybiens. Une voiture s'approche de moi, une porte arrière s'ouvre et une abominable patte de reptile dinosaurien apparaît. Je crois reconnaître dans le lointain la silhouette d'un diplodocus, mais je me réveille en sursaut - pour de bon cette fois.

Pour une raison ou une autre, j'ai réalisé alors à quel point on vivait, au milieu de tous ces blocs de béton, au sein d'une réalité complètement virtuelle construite par l'homme. Impression que les plus récentes technologies de "réalité augmentée" ne feront que renforcer. J'ai souvent eu l'impression d'évoluer dans un monde virtuel, qui ne se distingue formellement ni du rêve, ni du voyage psychédélique. Les psychédéliques abattent pas mal de barrières, et modifient sensiblement notre rapport à la réalité, il ne faut pas l'oublier. Et il existe différents degrés dans la mégalomanie ou les états psychotiques en général. Et si t'étais légèrement mégalomane? Ca ne t'empêcherait pas de vivre comme tu l'entends. A moins d'être sévèrement atteint, ce qui ne semble pas être le cas. Au-delà de tes expériences mystiques, lesquelles je n'en doute pas ont dû t'apporter plus que ce que je ne saurais conceptualiser, essaie de repenser ton rapport à la réalité et aux autres. Peut-être qu'il serait temps de renouer avec une vie sédentaire?
 
Haut