Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Perception intra-personnelle et inter-personnelle

SPCmonkey

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2012
Messages
48
Salut tous!
C'est mon premier post, je ne suis pas sûre de l'avoir bien titré, et je ne crois pas non plus poster un TR digne de ce nom, mais j'écris car il y a quelque chose qui me tracasse un peu, au sujet de la MDMA.

J'en ai pris pour la 4éme fois ce week-end, et j'avoue d'ailleurs qu'il faudrait que j'espace un peu plus les prises, car là, ça a du être des laps de temps de 3semaines. Enfin bref.

Toutes mes prises se sont relativement excellemment bien passées, je garde surtout un souvenir de plénitude, le sentiment d'avoir agrandi mon champ de conscience et la possibilité de ressentir des ondes. Le problème, c'est que du coup, je suis susceptible de recevoir aussi bien les bonnes que les mauvaises ondes. Je me suis, deux fois, retrouvée en présence d'amis à moi qui avaient du ne pas très bien digérer leur para, et qui ont connu un petit malaise, je crois.

Et j'imagine que c'est aussi parce qu'ils étaient plus expressifs du fait de la substance, mais j'ai vraiment eu l'impression de voir leur mal-être, gravé sur leur visage et leur façon de se comporter. C'est comme si je pouvais ressentir une sorte de "schisme" dans la personnalité de la personne, et l'impression que celle-ci, lors de son trip, est en réalité dans une optique d'auto-destruction, et que cela est visible comme les yeux au milieu de la figure. J'imagine que c'est dû au caractère empathogène de la drogue..
J'ai remarqué que les effets que je ressentais, semblables à de grosses vagues, étaient assez facilement influencés par les personnes avec qui je me trouve, prenant le pas sur mes perceptions intérieures (qui, en général, étaient dingues et me mettaient simplement en extase)
Enfin, c'est un peu moche à dire, mais ces visions de malaise chez mes amis ont induit chez moi une sorte de dégoût envers eux.
La première fois, c'était tellement fort que depuis, je n'ai pas voulu revoir la personne. Un peu comme si j'avais découvert tout un pan inconnu de sa personnalité. Certaines choses qu'elle m'a dites ont revêtu pour moi une très grande importance, dans la perception que j'ai de la personne.
J'essaie de relativiser, de me dire que j'étais trippée et qu'eux aussi, mais j'ai l'impression que ces informations sont passées par l'instinct, l'émotion pure, et que, de facto, j'ai "raison" de ressentir les choses comme ça.
C'est fascinant comme une même substance peut différemment affecter des personnes qui sont dans une grande entente et une même soirée. Ca creuse des fossés et ça crée plein de ponts aussi. (Aaaaah, Ma Dame Mystique Adorée)

Qu'en pensez-vous ?
Je suis vraiment curieuse de savoir si la MDMA marque le système émotionnel d'autres utilisateurs dans ce sens aussi.
 

Gorkha

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
620
Bienvenue dans le monde de la drogue, et particulierement de la MD.

C'est normal, et j'aurais tendance à dire que la MD, ben c'est vrai, y'a des gens qui réagissent pas très bien.

Ces perceptions tu les a seulement prode ou aussi dans la vue de tous les jours ?
Car c'est la question qu'il faut te poser, sans parler de l'espacement des prises :).
 

SPCmonkey

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2012
Messages
48
Ca m'arrive de "déceler" des choses chez les gens habituellement je crois oui, mais pas de le ressentir avec autant de virulence, d'avoir l'impression que c'est si important chez l'autre
 
O

Ornicar

Invité
La Md a cette capacite aussi, celle d'etre plus lucide sur certains evenements, et si a la base tu es qqun d'analystique, cela explique celi.
Apres faut voir, sous Md aussi tu as tendance a tirer des conclusions hatives "' waaaahhh mais comment il est trop cool cte gars, aller file moi ton numero on aura des bebes ensemble plus tard".
Fais le point, sous drogue on peut etre totalement soi-meme, ou pas. Je ne parle de toi, mais de tes amis pour lesquels tu exprimes du degout maintenant.
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Peut être que la md t'as tout simplement montré ce que tu ne voulais pas voir auparavant. A toi de voir si tu te sens capable de juger quelqu'un, sous drogue.
 

Yales

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
22
Bien que je réagis de façon...étrange à la MDMA, j'ai moi-même ressentis ce sentiment (fin, sur le coup ça allait mais en y repensant, je trouve ça même impressionnant) de voir mon amie sous les effets de la MDMA.
Ce que tu cherches à savoir finalement, c'est si la MDMA peut donner une image faussée de la réalité. Non?
Je suis mal placé pour le dire (au vue des effets que cela me fait), mais je dirais qu'il y a toujours une part de vérité dans ce que l'on voit dans cet état. Et chose sûre (d'après les milliers de recherches que j'ai faites et de mon cas), la MDMA peut effectivement augmenter la sensibilité, dans le bon sens, comme dans le mauvais.
 

SPCmonkey

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2012
Messages
48
Ornicar a dit:
La Md a cette capacite aussi, celle d'etre plus lucide sur certains evenements, et si a la base tu es qqun d'analystique, cela explique celi.
Apres faut voir, sous Md aussi tu as tendance a tirer des conclusions hatives "' waaaahhh mais comment il est trop cool cte gars, aller file moi ton numero on aura des bebes ensemble plus tard".
Fais le point, sous drogue on peut etre totalement soi-meme, ou pas. Je ne parle de toi, mais de tes amis pour lesquels tu exprimes du degout maintenant.

:) oui, je vois ce que tu veux dire l'Ami-mbru. C'est clair qu'il faut tempérer son jugement.

Yales a dit:
Bien que je réagis de façon...étrange à la MDMA, j'ai moi-même ressentis ce sentiment (fin, sur le coup ça allait mais en y repensant, je trouve ça même impressionnant) de voir mon amie sous les effets de la MDMA.
Ce que tu cherches à savoir finalement, c'est si la MDMA peut donner une image faussée de la réalité. Non?
Je suis mal placé pour le dire (au vue des effets que cela me fait), mais je dirais qu'il y a toujours une part de vérité dans ce que l'on voit dans cet état. Et chose sûre (d'après les milliers de recherches que j'ai faites et de mon cas), la MDMA peut effectivement augmenter la sensibilité, dans le bon sens, comme dans le mauvais.

Je pense aussi que la lucidité garde une bonne place. Peut-être qu'elle est simplement plus "teintée" de certaines choses que d'ordinaire. Mais oui c 'est à peu près ça, je crois. Comme le joint finalement.. ça révèle certaines choses auxquelles on ne fait pas forcément attention en étant sobre. Est-ce l'état des protagonistes qui induit ça, une vision plus large et efficace des choses, une focalisation différente de d'habitude, le fait d'être plus ouvert sur ses propres ressentis etc...?

Erf, "ça fait pas avancer le shmilblick". Je crois qu'il en restera à cet état de shmilblick, de toute façon.
 

Voltron

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Sept 2008
Messages
24
Malgré le caractère empathogène de la MD, je continue de croire que la prise de drogue est un acte égoïste. Si quelqu'un montre des signes de malaise alors qu'ils est sous le même produit que soi, y a deux possibilités.
On peut essayer de le remettre dans la bonne direction en discutant avec lui, dans la limite de l'avancement de notre état, pour l'aider à comprendre ce qui ne va pas (discuter, ou entreprendre une activité pour le distraire, à mon sens beaucoup mieux mais il faut y penser). Sinon, on peut rester soigneusement dans son propre trip le temps qu'il retrouve un équilibre par lui-même. Dans les deux cas, un sentiment d'agacement peut être légitime dans la mesure où notre trip "idéal", où l'on imagine que les petits oiseaux chantent pour toute la planète qui se donne la main, est entravé.
En gros, c'est un conflit induit par la drogue qui réclame une satisfaction déraisonnée et pas toujours réaliste. Deux trips sur 4 après tout, c'est représentatif des hauts et des bas qu'on rencontre dans la vie.

SPCmonkey a dit:
J'essaie de relativiser, de me dire que j'étais trippée et qu'eux aussi, mais j'ai l'impression que ces informations sont passées par l'instinct, l'émotion pure, et que, de facto, j'ai "raison" de ressentir les choses comme ça.
C'est fascinant comme une même substance peut différemment affecter des personnes qui sont dans une grande entente et une même soirée. Ca creuse des fossés et ça crée plein de ponts aussi. (Aaaaah, Ma Dame Mystique Adorée)
Peut être qu'au fil de tes expérimentations tu donneras moins d'importance à ces sentiments. Même s'ils sont légitimes, ils appartiennent à une raison chimique qui est distincte de nous la plupart du temps. Ou alors les fossés sont simplement le contrepied de tous les ponts qui se contruisent...
 

SPCmonkey

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2012
Messages
48
Voltron a dit:
Malgré le caractère empathogène de la MD, je continue de croire que la prise de drogue est un acte égoïste. Si quelqu'un montre des signes de malaise alors qu'ils est sous le même produit que soi, y a deux possibilités.
On peut essayer de le remettre dans la bonne direction en discutant avec lui, dans la limite de l'avancement de notre état, pour l'aider à comprendre ce qui ne va pas (discuter, ou entreprendre une activité pour le distraire, à mon sens beaucoup mieux mais il faut y penser). Sinon, on peut rester soigneusement dans son propre trip le temps qu'il retrouve un équilibre par lui-même. Dans les deux cas, un sentiment d'agacement peut être légitime dans la mesure où notre trip "idéal", où l'on imagine que les petits oiseaux chantent pour toute la planète qui se donne la main, est entravé.

Alors là, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose de fondamental! C'est clair que c'est ça. Et j'avoue qu'égoïstement, de manière assez moche, je cherchais un peu à rester à l'écart, pour ne pas que cela me fasse redescendre. En même temps, ne rien faire du tout a cet effet là aussi, car c'est l'angoisse. Il faut un sage dosage des deux je crois!
 
Haut