Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pensez vous gérer votre consommation de drogue ?

Pensez vous gérer votre consommation de drogue ?

  • Oui

    Votes: 2 16,7%
  • Non

    Votes: 10 83,3%

  • Nombre total d'électeurs
    12

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
J'ai pas voté, parce qu'effectivement, en l'absence d'une définition claire de ce que ça veut dire, gérer sa consommation de drogue, c'est très dur de choisir entre "oui" et "non".

Si c'est consommer sans avoir aucune dépendance à aucun produit, alors je suppose que je dois répondre "non" ... comme à mon avis l'énorme majorité des gens ici! Ce serait mentir que de nier avoir développé au cours du temps une accoutumance certaine aux stimulants, dont le sevrage provoque chez moi un état d'apathie et de fatigue extrême qui peut durer jusqu'à plusieurs semaines après l'arrêt. De même, et malgré quelques tentatives (sérieuses et motivées) et la meilleure volonté du monde, je ne me souviens pas avoir réussi à me passer de toute drogue pendant plus de deux semaines d'affilée, et encore, ça n'est arrivé que deux ou trois fois ou cours des quatre dernières années, dont une fois parce que j'étais à l'étranger. Donc non, je ne gère pas autant que je le voudrais, vu que non, je n'arrête pas "quand je veux".

D'un autre côté, on pourrait considérer que je gère ma conso puisqu'avec le temps, j'ai appris à me connaître, à connaître mes limites et mes faiblesses, et les réactions que j'ai face à tel ou tel prod. Du coup, je fais moins de bêtises qu'avant, je me mets moins minable, et plus du tout dans des situations de consommation qui ne me conviennent pas. Donc moins de partage en couille, moins de parano, moins de bad trips, moins de malaises. Je sais parfaitement ce que je fais, et même si je prends certains risques, ils sont calculés et maîtrisés. En ce sens, oui, je gère.
 

rastananda

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Oct 2007
Messages
148
Ah oui elle a trop raison la schtroumphette, et si la drogue en question était, par exemple, l'amour de sa vie, ben les gens diraient pareil non?
En gros, oui, ça gère, parce que on sait se faire un maximum de bien et un minimum de mal avec ça, et non parce que...ben ça ça rend un peu foufou, la conso est compulsive et inextinguible, on ne peut rien y faire, c'est plus fort que toi!

...même les sérials killers peuvent comprendre: ils gèrent parce qu'ils savent découper des gens en petit dés au scalpel et y prendre leur pied tout en restant discret, sans se faire remarquer, et en évitant tous les risques, mais, ils ne peuvent pas s'en empêcher, ils en ont besoin.....dexter y gère...mais en fait, y gère pô...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ouais je reconnais un peu la démarche, d'ailleurs je suis entrain de m'intéresser pas mal à la méditation. :D

Coupain :D

schtroumpfette a dit:
D'un autre côté, on pourrait considérer que je gère ma conso puisqu'avec le temps, j'ai appris à me connaître, à connaître mes limites et mes faiblesses, et les réactions que j'ai face à tel ou tel prod. Du coup, je fais moins de bêtises qu'avant, je me mets moins minable, et plus du tout dans des situations de consommation qui ne me conviennent pas. Donc moins de partage en couille, moins de parano, moins de bad trips, moins de malaises. Je sais parfaitement ce que je fais, et même si je prends certains risques, ils sont calculés et maîtrisés. En ce sens, oui, je gère.

Peut t-on parler de maturité alors dans ce cas là? Je crois. Moi j'ai encore trop tendance a craquer a des moments incongrus par impulsion, avec des conséquences plus néfastes que si l'usage avait été prévu. J'aimerai avoir la retenue que tu as maintenant shroumphette, sans passer par la case abus! (c'est pas dutout un jugement ou une critique hein, mais comme j'ai lu un peu ton histoire je me permet, si tu me le permet :oops: )

"Si jeunesse savais, si vieillesse pouvait" (et la je parle pas de toi shtroumphette haha)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Bijord a dit:
Moi j'ai encore trop tendance a craquer a des moments incongrus par impulsion, avec des conséquences plus néfastes que si l'usage avait été prévu. J'aimerai avoir la retenue que tu as maintenant shroumphette, sans passer par la case abus! (c'est pas dutout un jugement ou une critique hein, mais comme j'ai lu un peu ton histoire je me permet, si tu me le permet :oops: )
Pas de soucis 8)

Je comprends ton désir, il est tout à fait normal. Je ne voudrais surtout pas avoir l'air pessimiste ou rabat-joie ou quoi, mais en tout cas en ce qui me concerne, s'il y a bien un truc que j'ai appris avec la drogue, c'est qu'il n'y a qu'en faisant des erreurs et en se plantant la gueule qu'on arrive ensuite à saisir les dangers de la drogue et à gérer sa conso. Enfin, ce qui est valable pour moi, ne l'est pas forcément pour tout le monde non plus...
 

yas

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Déc 2011
Messages
24
Je commence par merde parce que ce sont les sujets qui me touchent le plus.
Je pense qu’une addiction aux drogue existe, que quand on a pris du plaisir une fois on
remet le couvert dès que possible, en soit pour moi les drogues ne sont pas dangereuses tant que l’on a pas de problème. C’est quand tout bascule qu’on peut partir en cacahuètess.
Effectivement a titre personnel je gère mes consommations, mais quand des problèmes surviennent je rentre petit a petit dans une spirale sans limite, tartine de Md pendant 24h coco, speed, lsd, alcool. Le plus dure c’est de faire gaffe a son entourage c’est eux les vrais dangers je parle de l'héroïne, celle qui devient ta femme.
Juin : Célibat, Novembre : je perds mon taf pas a cause de mes abus mais pour raison écono. Novembre déscembre et ceux jusqu’à je ne sais pas quand ben mega teuf….
:rolleyes:
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Svizdha a dit:
Nan mais donc si j'ai bien compris, dès lors qu'on est fumeur on doit mettre non ?
J'pense que c'est à toi de le dire, comment tu entrevois ta conso!

schtroumpfette a dit:
J'ai pas voté, parce qu'effectivement, en l'absence d'une définition claire de ce que ça veut dire, gérer sa consommation de drogue, c'est très dur de choisir entre "oui" et "non".
schtroumpfette a dit:
s'il y a bien un truc que j'ai appris avec la drogue, c'est qu'il n'y a qu'en faisant des erreurs et en se plantant la gueule qu'on arrive ensuite à saisir les dangers de la drogue et à gérer sa conso
Au final les termes s'utilisent d'eux mêmes :wink:

Vraiment je vois ça comme une définition personnelle, bien sur il n'y a pas forcément de tout blanc tout noir, j'entrevois ça comme "votre ressenti par rapport à votre consommation."
Par exemple, l'an dernier, je pense que je fumais un peu moins de beuh que cette année, pourtant je n'avais pas du tout la sensation de gérer, alors qu'aujourd'hui, ça ne me handicape pas du tout, du moins je n'en ai pas l'impression (ça aussi, c'est une différence, au fond)
Ma vision d'une gestion parfaite serait : ne prendre de la drogue qu'à des moments choisis et préparés, dans une optique de rendre l'instant présent encore plus beau, et d'en tirer un enseignement (et oui, pour moi, c'est quelque soit la drogue). Mais c'est là purement personnel !

Quand y'en a plus y'en a plus, c'est sur, mais je me rends compte que dans les périodes où ça va moyen, ou quand je suis énervé, je suis facilement capable de creuser mon découvert pour de la beuh ou des opis.

Bijord a dit:
Peut t-on parler de maturité alors dans ce cas là? Je crois. Moi j'ai encore trop tendance a craquer a des moments incongrus par impulsion, avec des conséquences plus néfastes que si l'usage avait été prévu. J'aimerai avoir la retenue que tu as maintenant shroumphette, sans passer par la case abus! (c'est pas dutout un jugement ou une critique hein, mais comme j'ai lu un peu ton histoire je me permet, si tu me le permet :oops: )
J'pense aussi que cette maturité par rapport à la drogue est pas forcément évidente du tout à avoir, et pour moi, tout peut déraper assez rapidement aussi, le type qui se perche tous les week ends en teuf "mais c'est le week end donc ça va" est-il réellement maitre de sa conso ou est-ce juste devenue une habitude qui l’empêcherait de profiter du moment sans..?
Et peut-on réellement être raisonnable sans avoir vu certaines choses, toucher certains points.. ? jsais pas, je pense mais je ne sais pas vraiment.

yas a dit:
Effectivement a titre personnel je gère mes consommations, mais quand des problèmes surviennent je rentre petit a petit dans une spirale sans limite, tartine de Md pendant 24h coco, speed, lsd, alcool. Le plus dure c’est de faire gaffe a son entourage c’est eux les vrais dangers je parle de l'héroïne, celle qui devient ta femme.
Juin : Célibat, Novembre : je perds mon taf pas a cause de mes abus mais pour raison écono. Novembre déscembre et ceux jusqu’à je ne sais pas quand ben mega teuf….
La drogue comme échappatoire facile ? jconnais..
 

Ads

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Déc 2008
Messages
48
Pour moi gérer c'est savoir dire non, savoir se dire non, ne pas avoir systématiquement l'envie d'en prendre pour n'importe qu'elle occasion, pouvoir aimer la vie sans...
 

psycho-DX

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2011
Messages
76
J'ai mis non, faut jamais prendre une drogue en se disant qu'on gère, parce que c'est pas le cas. C'est en faisant une réflexion après chaque prise qui doit être espacée qu'on peut se redéfinir par rapport à la drogue pour moi.

Et j'ai mis non car je fume 1 paquet par jour / minimum 1 join par soir . Mettre oui aurait été une erreur
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
J'ai mis non.
Pas pour la clope, même si ça reste une addiction j'ai vraiment du mal à la placer dans le domaine des drogues.

J'aurais pu me voiler la face et mettre oui, parce qu'au regard de certains consommateurs, si on compte sur un mois ce que je m'enfile, ça reste d'une manière générale plutôt soft. Mais c'est parce que je m'interdis clairement certaines choses (comme aller tous les week end en teuf)... D'un autre côté, je suis incapable de me réfréner quand j'ai les choses sous le nez (ha ! ha !). Si j'ai de la weed, impossible de me dire "non, aujourd'hui tu ne fumeras pas". Dès qu'on laisse à boire chez moi, je me finis la bouteille, si je m'achète un pack de bières parce que "tiens, j'ai envie d'une bibine", je vais tourner à 2-3 bières par soir jusqu'à épuisement du pack. Et en teuf/soirée, je m'applique à emmerder tous ceux qui me disent "nan mais tu peux arrêter là c'est bon, tu transpires de la drogue, stop". Donc, non...
 
Haut