Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pb de colonisation

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Je travaille toujours sur de la farine de blé complète, faute de mieux; je trouve jamais de Farine de Riz complet, de seigle à la limite mais là j'en ai pas trouvé, donc première question, est-ce que ça change énormément de travailler avec une farine pas tout à fait complète, est-ce que ça marche quand-même? Disons avec une farine de riz T-100 (donc presque complète)?

Sinon j'ai eu pas mal de problèmes cet été, j'ai toujours tout bien fait dans les règles (quoi que la stérilisation je la fait en 60min au lieu des 90 recommandés) mais après l'innoculation, rien ne s'est passé (3 fois!) donc d'ou ça pourrait venir, sachant que je travaille toujours dans un éspace propre? La première innoculation par contre je stérilise jamais l'aiguille (ça m'a toujours réussi) vu qu'elle sont toutes fraîches lol. Et j'utilise de l'alu pour le PF au lieu de couvercles percés (parceque ça rouille, c'est flippant tandisque l'alu c'est toujours clean)

Cette fois-ci j'ai innoculé deux fois plus de spores sur mes cakes, histoire d'être "sûr" mais on est jamais sûr... Vous pensez que s'il y a trop de spores dans le même pot il peut ne pas être colonisé? ça c'est la question importante, pardon. Je vais la mettre en rouge^^
 

Xaveedee82

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2009
Messages
132
Ola Sval!

Trop de spores non je ne pense pas que dela puisse influencer en quoi que ce soit ta colonisation.....
Au contraire elle n epeut qu'en etre plus rapide (enfinj epense.....)

Sinon essai les 90 min quand meme....

Et si touts les conditions sont respectees je ne voie pas pourquoi ca ne marcherait pas....
Des fois il suffit de tres peu pour que ca echoue......

Es tu sur que ta CL etait bien viable???
 
G

Guest

Invité
Vaguement dans l'ordre :

1) La farine de riz complet se trouve dans les petites épiceries bio (quasi new-age, si tu vois le genre). Chez moi, elle n'a que du riz complet mais elle m'a proposé de le moudre en farine gratos.

2) Quand tu dis qu'il ne s'est rien passé, c'est après combien de temps ? Chez moi, la colonisation a mit un certain temps à démarrer. Sinon, est-ce que ta matrice de vermiculite était suffisament aéerée?

3) L'alu est top, c'est ce que j'utilises.

4) Je doute *fortemement* que tu puisses mettre trop de spores dans un cake.
 

Xaveedee82

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2009
Messages
132
Faut aussi penser au temps de refroidissement entre la sterilisation et l'innoculation.....
C'est dur à dire......

Le prob peut venir de n'importe ou....

En tout k bon courage et esperons que ca marche....
 

Xaveedee82

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2009
Messages
132
Ah oui aussi ....(apres j'arrette...) tu ne precises pas si ta farine est BIO....????
Je suppose que oui (c'est tellement evident).....
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Xaveedee82 a dit:
Faut aussi penser au temps de refroidissement entre la sterilisation et l'innoculation.....
C'est dur à dire......

Le prob peut venir de n'importe ou....

En tout k bon courage et esperons que ca marche....

Merci à tous pour vos réponses rapides! Non ça ne fait pas longtemps que j'ai recommencé la culture, et j'ai innoculé mes spores il y a 5 ou 6 jours, mais c'etait juste pour savoir vu que déjà pas mal de mes cultures ont foirées :snif:

Et pas de soucis pour le refroidissement, j'attend toujours que les pots soient à temperature ambiente et parfaitement prêts^^ Merci pour l'encouragement!
En ce qui concerne l'aeration de la vermiculite je pense qu'elle est pas trop trop compact, en tout cas pas visiblement, sur les bords tout est bon pour être colonisé comme il faut d'après moi.

Ahah je suis fier de moi pour l'alu^^ J'avoue que pour les champi c'est le meilleur matos, ça sert à TOUT!
Et la sterilisation de l'aiguille c'est pas toujours obligatoire si elle est bien propre, un peu d'alcool à 90° à la limite mais la flamme j'ai pas confiance... Je trouve ça dangereux pour les spores qui peuvent traverser des points chauds et donc être détruits :/ enfin je me gourre surement de ce côté là.

Bon ben je vais voir comment ça se passe, si j'ai pas de colonisation après 1mois je vous enverrais des photos au pire et on verra ce qui va pas. (passé un temps aussi je mettait un filtre pour aerer le cake et la colonisation etait... "flash" !!! Surtout avec les Equa.
Merci! à très vite ;) et bonne journée =)
 

koudjdj

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Oct 2008
Messages
306
Et si ca venait des spores? T'as fait toi-meme les seringues? Ptetre que t'inocules que de la flotte!
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
koudjdj a dit:
Et si ca venait des spores? T'as fait toi-meme les seringues? Ptetre que t'inocules que de la flotte!

Non non, les spores sont bien là, mais parfois (en particulier les ecuador et cambo et surtout l'été) ils forment de gros conglomerats donc je suis obligé de bien agiter la seringue, ce qui n'est pas top. J'ai toujours commandé sur ce site, et les spores sont viables.

Mais ça fait pas longtemps hein pour cette culture je viens juste de mettre en incubation!
ça compte beaucoup que la farine soit bio ou pas? Du moment que c'est du complet... Et riz complet, blé complet ou seigle ça donne la même chose non? J'imagine que le riz est mieux mais les 3 premières fois avec le blé complet j'ai eu de bons rendements en casing surtout.
 

Xaveedee82

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2009
Messages
132
Re le Svaaaaaaaaaal !!!!

Moi j'utilise toujours du Bio....
Et oui j'ai toujours entendu dire que c'était important qu'il soit Bio......
Ceci serait du au fait qu'il y aie présence de fongicide s'il est pas bio...;et qui dit fongicide dit "pas bon!"....

Avec nos amis les popotes.....patience et persévérances vont de mises....
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Alors apparement la colonisation a en fait bien commencée, pour les equatoriens c'est plus visible que les vénézueliens;
Mais le problème, c'est que le mycellium à l'air très très faible, je sais pas si ça vous est déjà arrivé: Il est pas complètement blanc et cotonneux... Mais translucide, ou presque. En tous cas pour le moment... Mais aucun signe de conta, les pots sont bien propres, dans le noir à 28°c constamment.

Il doit manquer quelque-chose, je sais pas... Ou alors les spores ne sont plus viables (parcequ'ils l'ont été, j'ai toujours commandé sur ce site...)
ça me fait chier. Si vous avez une explication au phénomène je suis plus que prenneur! Peut-être qu'une concentration trop forte de spores dans le même pot ça le fait pas... Je sais pas. En tout cas si dans 2 mois la colo est pas totale je brise les cakes en casing, et j'augmente le Ph à fond, pour tenter le tout pour le tout... Enfin en attendant je vais patienter hein!

Ils ont toujours été long à coloniser ces spores t'façon.
 

dinosaure14

Banni
Inscrit
23 Déc 2009
Messages
54
1- Oui il faut des aliments bio pour éviter, comme cela a été évoqué, les fongicides. Essaye de changer de boutique. Certains disent qu'ils vendent du bio en en fait il y a peut être des fongicides avec. Impossible à vérifier. Donc si tu galères avec un aliment change en.
2- Il faut parfois être très très patient ... plusieurs mois. De toute façon si tes pots ne sont pas contaminés par autre chose ça ne coûte rien de la garder.
3- Il vaut mieux stériliser l'aiguilles que de la passer à l'alcool 90°. Il suffit de la passer 2-3 fois juste à travers la flamme sans la laisser dedans.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
dinosaure14 a dit:
1- Oui il faut des aliments bio pour éviter, comme cela a été évoqué, les fongicides. Essaye de changer de boutique. Certains disent qu'ils vendent du bio en en fait il y a peut être des fongicides avec. Impossible à vérifier. Donc si tu galères avec un aliment change en.
2- Il faut parfois être très très patient ... plusieurs mois. De toute façon si tes pots ne sont pas contaminés par autre chose ça ne coûte rien de la garder.
3- Il vaut mieux stériliser l'aiguilles que de la passer à l'alcool 90°. Il suffit de la passer 2-3 fois juste à travers la flamme sans la laisser dedans.

Merci =) mais avec cette farine-ci, qui n'est pas bio (mais c'est quand-même du blé COMPLET) ça a toujours marché, mais ça a toujours été long en revanche ça c'est bien vrai.
Là je sens que la colonisation a bien commencée, on voit du mycelium apparaître sauf qu'il est pas tout à fait blanc, un peu translucide mais ça fait toujours ça quand y'a trop d'humidité... Et en effet il doit y avoir quelque-chose qui ralentit la croissance mais qui ne l'empêche pas pour autant. La prochaine fois j'essayerais juste sur du seigle, c'est quand même plus simple je trouve, en D-casing comme avant au moins je serais sûr d'avoir de bons rendements!
Pour la stérilisation de l'aiguille je le fait toujours à la flamme en général, mais quand je viens de recevoir la seringue, j'estime que c'est pas franchement nécessaire vu qu'elle est neuve, pour la première injection (voir les 2/4 première) après bien sûr je stérilise entre chaque pot (ou chaque barquette).
 

Organique

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Juil 2009
Messages
88
Pour stériliser l'aiguille tu chauffe au rouge, tu remet le chapeau alu du peau précédemment innoculé, et tu enlève celui du suivant : comme ça l'aiguille à largement le temps de refroidir.
 
Haut