Je sais pas si y a des preuves, j'ai cherché des études sur internet, rien trouvé à part des études payantes. :-(
Ecoute, ce n'est pas un effet placebo. Quand t'as mal aux muscles et aux os, et que la douleur est fortement réduite (je dirais de 90%) au bout d'une demi-heure après que t'ait consommé le coquelicot (par ex 40g/jour au moment du pic des douleurs (pour moi 5ème jour pour la bup, durant une semaine, puis baisser les doses), c'est que ça marche. Le placebo ça marche pas dans la réduction des douleurs liées au manque, y a que la douche bien chaude qui permet de calmer les douleurs pendant quelques minutes. Je suppose que la douche fait produire pas mal de dopamine, qui elle réduit les douleurs. La masturbation réduit aussi les douleurs. (enképhalines?)
Je fais des études de chimie, mais je ne connais rien à la biochimie 5tr4t0

, donc je ne connais rien sur le mode d'agissement des isoquinoléines.

De leur fixation sur des récepteurs. ('fin tout ce que je sais c'est que les molécules ont une forme dans l'espace qui est spécifique pour pouvoir "s'intégrer" dans les emplacements prévus des récepteurs.) (y a ptet une histoire de parties nucléophiles et electrophiles dans le processus de fixation)
Pour la codéine, je prenais 4-5 boites de tus....x / jour avant mon sevrage.
Pour la bupré, je commençais mon sevrage toujours quand je redescendais à 1mg, au dessus c'est quand même dur.
Un jour j'ai commencé un sevrage de bup à 3mg , ben j'ai tenu 5 jours sans rien du tout, (pas de coquelicot). Au bout du 5ème jour, n'ayant pas dormi et mes os me BRÛLANT MA RACE, j'ai dû tourner à 5 cachetons de codos minimum toutes les 4h pour calmer les douleurs.
Le sevrage de bupré est hallucinant au vu des douleurs que ça engendre.
J'ai tourné 1 an à la codéine, puis cette année de septembre à y a un mois à la bupré. Jamais les deux mélangés.
J'ai commencé la bupré à 5mg, descendu jusqu'à 1mg puis monté jusqu'à 2, redescendu à 0,5 etc..., puis tenté plusieurs sevrage quand j'arrivais minimum à 1mg. J'ai tenté un sevrage à 0,5 mg sans aide de coquelicot, ben putain c'est très dur...
En ce moment je me reprends souvent (tous les 2 jours) de la codo par manque de sensations fortes, et je ressens un peu de manque (pas encore de douleurs osseuses mais un état de fatigue général et quelques courbatures) quand je stoppe, mais je me dis, j'ai toujours le coquelicot au cas ou...! Désolé pour ma life.
edit: durant mes sevrages au coquelicot, je ne prenais plus du tout de bupré, même occasionnellement, sinon ç'est pas vraiment un sevrage!