Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Parler(de sex) aux non-psychonautes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Quetzal
  • Date de début Date de début

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19/5/08
Alors, comme tout le monde sait, plus on travail, moins on a envie de travailler, donc moins on travaille. J'ai pondu un ptit texte, dans l'idée que ca pourrait servir (ou pas...). L'idée, c'est que le texte s'adresse a des non-initié, avec qui j'ai tj eu énormément de mal a expliquer les bienfaits de mes voyages, surtout en terme autre que le plaisir et la rigolade.
Lacher vau comss

La philosophie, pour la plupart, est un ensemble de réflexions et questions, qu'on résout par la logique ou la supposition. Elle diminue l'incertitude sur ces questions et ouvre la voie a la définition de concepts. Elle constitue donc un apport de savoir. Je suis volontairement succin dans cette définition, ce n'est pas le but de texte.
Le problème que je vais éclaircir, est le suivant : comment faire comprendre à qqun l'intérêt philosophique d'une expérience psychédélique? L'homme inexpérimenté – au sens non péjoratif- aura dans la plupart des cas droit a un discours flou, ou sont mis en avant des concepts, vaguement défini dans la foulée, en mettant l'accent sur la force de l'expérience. Ces explications ne le convaincront que rarement. Et la raison est simple, c'est que ça ne s'explique pas, ça se vit. Alors, comment faire? Ce n'est pas vraiment possible, mais essayons avec cet exemple concret d'illustrer mes propos. Prenons un raisonnement philosophique, l'important ici n'est pas tant sa valeur et son contenu, c'est juste un exemple.
Tout ce que je vois, j'entends, tous mes sens sont une image que je me crée. Ils m'appartiennent. Sans moi, tout ce que je ressens n'existerait pas. L'ensemble des choses que je connais et que je connaitrait ne sont qu'une partie de moi-même, et rien en dehors de cela n'existe pour moi. L'ensemble des choses auxquelles j'accéderais seront toujours une partie de moi-même, pas de l'extérieur. Tout est moi. Je suis Tout. En gros, on englobe dans "moi" la projection de la réalité, suivant un raisonnement logique, que tout le monde n'a sans doute pas fait, mais qui est compréhensible. L'approche psychédélique, elle, est tout à fait différente. En effet, elle va mettre en lumière la conclusion de manière directe et évidente. Comment? On agissant sur l'égo, en le faisant englober la projection de la réalité,projection qu'on considère dans la vie de tous les jours comme étant le monde extérieur. Ce monde devient alors partie intégrante de nous-même, sans qu'on doivent y penser : on le vit, tout en restant conscient et lucide. Tout est moi.
Il est alors possible a posteriori de retrouver le raisonnement logique arrivant a cette conclusion. Mais cela n'est pas toujours vrai, il arrive que l'expérience nous approche d'une réalité invivable, et qu'un raisonnement doivent achever le travail, car il est par nature impossible d'atteindre ou de se souvenir de l'état correspondant. Exemple. Il est possible de bloquer la possibilité de communiquer, vers l'extérieur ( parler, envoyer un message d'une quelconque manière) , et puis de bloquer la communication interne... presque entièrement. Parce qu'en effet, la pensée fonctionne comme un écho dans notre tête. Sans ce système émetteur-récepteur, elle n'existe pas. Ou tout du moins, elle ne peut savoir si elle existe ou non! Avant de perdre complètement la communication, on se rend compte de la perte progressive de cette écho, donc de la pensée, et la communication s'impose alors comme condition à l'existence.
D'autres expériences permettent encore de mesurer la valeur, le poids, de certain concept, et les liens entre eux, comme le temps, la réalité, la beauté...
En perdant le temps, on perds les buts, la mémoire, la continuité de la vie, la cohérence.
La vision d'une beauté supérieur à ce que l'imaginaire avait pu produire jusque là lui donne une dimension nouvelle, nous fait comprendre son coté extrêmement relatif, voir artificiel.

J'espère avoir brièvement illustré comment vivre une conclusion, plutôt que d'y accéder. Mais, un dernier point essentiel : elles ne sont pas du tout équivalente, le fait de vivre la chose, dans l'entièreté de son corps, lui donne un impacte, une dimension, une précision inégalable. D'autant plus qu'on aborde ici des sujets ayant une correspondance dans notre langage de référence, pouvant se concevoir et s'énoncer en tant normal. Il y a de ces expériences qui laissent peu de traces du voyage, utilisant ces concepts trop neufs et complexes. Les conclusions qu'on en tire sont alors plus difficile à intégrer à la vie de tous les jours, mais il ne tient qu'a nous de faire évoluer l'horizon de notre esprit pour s'en servir.
Je n'ai donc pas pu montrer ce qu'était l'approche vivante de la philosophie, mais énoncé ses caractéristiques et ses différences fondamentales avec une approche traditionnelle.

C'est vrai qu'on se heurte souvent aux limitations du langage pour exprimer le ressenti (je suis dans le sujet là?^^).
Texte intéressant, il m'a fallu me concentrer pour le lire, et il va falloir que je m'en imprègne une seconde fois si je veux le considérer plus en profondeur.

Pareil que Tiax, j'suis venu pour le sexe ! :roll:
Y me reste toujours le mien dans la main (je déconne sinon ça voudrait dire que je tapes sur le clavier avec ma teub !!)
Poésie me voilà !!

Oogie: parole tenue ;)

Pour ce qui est du ressenti lors d'une expérience psychédélique, le ressenti intérieur, spirituel, accéder à des niveaux de conscience différents, je trouve que le langage ne peut l'expliquer. mettre des mots sur le vécu de l'experience en elle même est une tâche plus que difficile, voire impossible! Il est donné à chacun de vivre son experience personnelle, de l'interpreter à sa façon, mais le langage a lui seul ne peut servir à communiquer aux autres les sensations d'une experience psychédéliques.

ça sert à rien c'que je dis, mais la philo c'est pas trop mon truc! Ton texte est interessant mais je vais devoir le relire une 2ème fois, voire 3 fois, car la tournure "philosophique "employée m'embrouille l'esprit.

Mais très bon texte.

(merci pour le netoyage au BFG )

Bon, j'avoue mon texte est pas facil à lire, mais jpense qu'il est plus confus que réellement compliqué :lol:
Jvais reflechir dans quel mesure je peux l'utiliser pour communiquer avec des gens ouvert, pret a recevoir des nouvelles idées... ptet quelques adaptation necessaire.
N'oubliez pas que si changement il y a, ca passe d'abord par la communication, afin de faire évoluer les mentalités. NOUS sommes les acteurs d'un changement favorable de la société a notre égard!

J'susi d'accord, et plutot ouvert d'esprit, mais j'ai du mal à integrer dans ma p'tite tête les idées d'un texte philosophique, toujours été nul en philo, et en effet je trouve les styles d'écriture plus que confus en philo ! Moi c'est pas que j'suis pas ouvert, je demande qu'à bien interpreter ce genre de textes, mais j'ai beaucoup d'mal car comme tu l'as dis ça reste confus, je dois me concentrer pour le lire et au bout de 10 lignes j'ai déjà zappé le reste !! C'est pas être fermé d'esprit, je préfère les styles d'écriture simple, ça m'aide à comprendre un texte et à l'interpreter, je dois être con mais je le répète la philo m'a toujours embrouillé rien que par le style de phrases !

Tu ma embrouillé là, tu te serais pas embrouillé ?

Pas mauvais comme texte.
Je comprend pas ce que tu veux dire par l'écho par contre... Y'a que les lendemains de speed qu'ya de l'écho dans ma tête (je me surprend à penser 3 fois de suite la meme chose...) et c'est pas cool.

Quand je trip, y'a pas de temps pour l'écho, tout va trop vite dans ma tête.

C'est pas en essayant de décrire notre expérience qu'on peut arriver à convaincre les gens des bienfaits et/ou de la légitimité (pas le bon mot, j'espère que vous comprendrez ce que j'veux dire...) d'un usage responsable de psychédéliques. Surtout que c'est pas vraiment possible, alors au final on semble ne pas savoir quoi dire. Mais plutôt en leur décrivant ce que ça vous a apporté, sur le plan personnel, social, spirituel, etc... Bref, en leur expliquant en quoi ils ont amélioré votre vie.

alors l'echo, pour moi, c'est ce que tu entend quand tu penses. C'est s'entendre penser... ce qui pourrait être considéré comme la pensée tout court, mais en réalité, je fais la distinction entre cet echo et le contenu de la pensée... Parce que ya clairement cette petite voix, ce dialogue interne :)

Bonjour,

L'écho dont parle Quetzal m'est très familier. Dès que je consomme un peu de cannabis, c'est parti pour des dialogues intérieur qui n'en finisse pas. Au début je n'y prêtais pas attention, ou très peu. Puis avec le temps, j'ai commencer a m'y intéresser, à tel point que j'ai émis l'hypothèse comme quoi j'étais peut-être schizophrène. J'ai désormais effacer cette idée, mais je dois bien avouer que je suis toujours autant perturbé quand j'ai à faire à trois ou quatre de mes "facettes" (le cannabis "découpe" mon "moi" en plusieurs personnalités qui me construisent toutes dans la vie -exemple : le gentil, le méchant, le con, le rigolos, etc...-). Cet échos est présent aussi a jeun, mais beaucoup moins perceptible.

Sinon je ne cherche plus a expliquer quoi que ce soit en se qui concerne les drogues hallucinogène, c'est du vécu personnel, souvent incompréhensible pour celui qui n'a jamais consommé ce type de substance. J'échange volontiers mes différentes expériences, mais quand sa part sur le débat légitime/pas légitime, dangereux, responsable, est-ce qu'il fout pas sa vie en l'air, je préfère me retirer discrètement, afin de ne pas m'énerver. Et puis finalement, ceux que sa intéresse vraiment en parle peu, ils pratiquent souvent dans leur coin, et c'est peut-être pas plus mal.
Et quand on me demande, mais sa t'apporte quoi finalement ? Et bien c'est simple, je raconte qu'avant mon premier voyage aux champignons, j'étais un jeune con en quête de défonce, qui n'en avait rien a faire de tout ou presque, qui trouvait que sa vie était lamentable, qui se demandait souvent "Pourquoi moi et pas un autre spermatozoïde ? J'ai jamais rien demander a personne moi :( ". En bref un pseudo-rebelle un peu trop branlos sur les bords. J'ai pris une gifle incroyable, c'est comme si j'avais vécu un procès, où la connerie qui m'habitais était la coupable. Après ça je me suis senti mourir, et j'y croyais a fond ! Alors forcément quand je suis revenu a moi, j'ai embrasser la vie comme il se doit, remerciant je sais pas trop quoi de me laisser revenir sur Terre. Beaucoup de réflexions sur se qui s'est passé, quelques trip en plus, et ma personnalité a complètement changer. Je m'intéresse a un maximum de truc, j'aime la nature, je démarre une carrière professionnelle prometteuse dans un domaine que je n'aurais jamais penser, j'ai conscience de faire parti d'un "tout", en bref j'aime la vie.
Je précise que je grossis les traits pour ne pas faire trop long (c'est déjà le cas), et qu'il ne suffit pas de prendre quelques fois des champignons ou autre hallucinogène pour retrouver goût a la vie (message destiné aux plus jeunes).

Retour