Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

nouvelle recette pf-tek

tefa

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2012
Messages
36
Salut à tous je viens vous donner ma petite recette toute simple pour la pf-Tek. Avec cette méthode j'augmente assez bien le rendement de ma culture :-)

Pour les ingrédients 2 parts de vermiculite J'y ajoute de l'eau.
Puis j'ajoute 1 part de farine de riz complet en le mélangeant progressivement.
et pour finir je rajoute 1 part de flocons 5 céréales bio que je laisse tremper quelques minutes dans l'eau puis égoutté Grossièrement^^

Stérilisation 1 heure En cocotte minute
(Pour info je stérilise aussi mes pots au four traditionnel celà fonctionne très bien)

le sachet est composés de Flocons de blé, flocons d’orge, flocons d’avoine, flocons de seigle, flocons de riz.
Cuit à la vapeur

Je fais cuir mes pains dans des boîtes à bonbons (épaisse) genre boîte "lutti" et je laisse un espace vide de 1 cm entre la vermiculite sèche et le couvercle. Qui augmente les échanges gazeus avec l'extérieur certaine boîte en -10 jours sont totalement colonisé.

Ps: si vous avez une méthode simple pour le casting je suis preneur :-)
 

mimoi

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Oct 2015
Messages
34
Salut tefa,
dis moi j'aurais voulu en savoir plus sur la manière dont tu procède pour faire tes stérilisations au four trad'.

J'ai pour le moment des boites plastiques avec le couvercle qui filtre (achetées il y a fort longtemps sur un smartShop dont j'ai oublié le nom, mais produit assez frequent) et un erlenmeyen à faire passer. Ma cocotte est trop petite pour faire passer mon erlenmeyer et ne peu contenir que deux boites...

Ta solution du four traditionnel me plait bien, d'autant que j'en ai un qui fonctionne pas mal.

MErci pour ta recette je la met dans un coin de ma tête, c'est toujours interessant de faire des comparaisons.

A bientôt

Concernant te demande de casing simple, celle-ci peut éventuellement t'interesser : http://www.fungifun.org/French/Casing
tu me dira ;)
 

tefa

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2012
Messages
36
Salut,
Pour le four je m'étais mes pots à 150°/170° pendant 1h, dans un plat classique avec un torchon humide sur le fond pour éviter que les pots ce fissures.
Oublie le plastique dans le four car la chaleur va les faire fondres... Utilise des pots de confiture conique avec 4 trous pour insérer ta seringue de spores (tu peux aussi ajouter un filtre avec de la ouate pour permette les échanges gazeux, ça augmente considérablement la colonisation)
http://lejardindejoeliah.com/wp-content/uploads/2013/04/Confiture.jpg
Confiture.jpg

Tu met de l'aluminium autour pour protéger les pots et ne tasse surtout pas ton substrat, laisse le aérer sinon le mycélium vas mal ce disperser.

Mais le mieux reste tout de même l'autocuiseur à mamie que tu peux en trouver en brocante pour pas très cher :-) je trouve ça beaucoup plus stable.

Si tu as d'autres questions hésite pas ! :-)
 

mimoi

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Oct 2015
Messages
34
Merci pour ces infos ! Du coup j'ai lu que la stérilisation au four est vraiment pas la meilleur idée... J'ai donc investis dans un autoclave grande capacité, qui devrait bien me servir pour tout types de cultures. Pour le moment je vais me concentrer sur la PF teck.

J'ai fais un test bricolé en attendant mes spores/seringues. J'ai donc test carton et croquettes de chat en bouillis dans un pot en bocal que j'ai passé à l'autocuiseur.
Le résultat à l'ouverture de la cocotte, j'avais pas mis assez d'eau...
De ton coté tu met quelle quantité ?

Autre question, j'en profite, j'ai bien compris l'idée d'échange d'O2 grâce à une perforation dans le couvercle du pot de confiote filtré par de la fibre, par contre l'astuce du silicone, je suis pas sur d'avoir bien saisi. Cela permet-il de piquer directement dans ces points de silicones sans avoir à ce soucier d'un éventuel morceau de scotch micro-poreux ? On pique, on injecte le liquide, on retire la seringue, et c'est tout ?

Abientôt
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Pour la pf tek, pas de soucis d'injection. Tu peux laisser les petits trous d'injection à l'air libre, sans rien dessus. La couche de vermiculite sèche agit comme un filtre et permet de bloquer les trucs qui pourraient venir contaminer la zone nutritive. Là où ça devient lourd, c'est quand tu commences à faire joujou avec des céréales seules... Deux difficultés viennent se rajouter : Premièrement, il faut que les grains aient la bonne "humidité". Si ils sont trop mouillés c'est la merde, si ils sont trop secs, c'est la merde ^^ Ensuite, il faut boucher les trous d'injection car là il n'y a pas de couche de verm protectrice. Si tu en mets une, ça va foutre la merde pendant la stérilisation comme les grains gonflent. Pour les boucher on peut utiliser du scotch microporeux ou du moleton en polyester là pour remplir les coussins.

Je n'avais jamais vu auparavant la technique d'enterrer les gâteaux dans un truc non nutritif. Je vais essayer. Les photos sur le site sont vraiment alléchantes. Les gâteaux tous seuls manquent très souvent d'eau et il y a par conséquent beaucoup de champis avortés et/ou petits. Je dépasse très rarement 40g frais sur un flush avec un gâteau de environ 250ml et puis au bout du troisième flush ça tombe en dessous de 20g. Et vous ?

J'ai essayé de briser des gâteaux (ou avec des grains colonisés) et de les mélanger à de la fibre de coco/vermiculite puis attendre encore un moment que ça recolonise avant de mettre en fruitaison. J'ai obtenu 70g sur un flush avec deux gâteaux ce qui est pas mal mais là mon substrat à pas l'air bien folichon, j'ai retiré une zone où il y avait du trichoderma... J'espère un second flush sous peu ^^

J'ai aussi essayé de faire des gâteaux avec de la fibre de coco et du marc de café en plus de la verm et de la farine de riz. Ça a bien colonisé, j'ai brisé les 6 gâteaux et mélangé à une quantité égale de fibre de coco dont l'humidité a été ajustée avec de la verm plus une pointe de gypse. Le substrat a bien colonisé. Il est en fruitaison actuellement. Je vous tient au courant des résultat de cette expérience.
 

tefa

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2012
Messages
36
Oui commence par la pf-Tek avec une recette simple farine de riz et vermiculite (tu en trouve en animalerie très cher... ou en sac de 100l pour ~30€ dans les magasins pour le bâtiment)
Et ça va te permettre de reconnaître les éventuelles bactéries...
Dispo ici:
http://www.psychonaut.com/champigno...s-et-moisissures-que-lon-peut-rencontrer.html

Les coquettes à chien c'est pas adapté pour la pf-Tek, mais plutôt pour la culture avec des boîtes de pétri.
Pour la quantité d'eau tu en met suffisamment pour que la vermiculite absorbe la totalité et qu'il en reste un petit fond dans ton récipient. (Toujours mettre l'eau avant la farine sinon ça fait une bouillie et le mycélium aime pas trop :-/ )

le silicone remplace effectivement le scotch ça permet d'éviter ça manipulation.
Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 techniques.
Si tu souhaites mettre du silicone gratte un peu le couvercle pour que ça adhère correctement et n'en met pas trop épais sinon il vas ce décoller quand tu vas retirer la seringue.
le scotch micro-spore n'est pas obligatoire, mais un scotch qui ce rétracte pas trop durant la cuisson, évite les 1er prix souvent trop fin...

Pour la dernière question effectivement tu piques le silicone (ou tu soulève le scotch) tu insères la seringue, tu met env 1 à 2cl par pot. Ça sert à rien d'en mettre de trop, du moment que les spores sont bien mélangés.
Pense aussi à les hydrater quelques heures. tu les laisses dans la seringue (5/6h suffit) c'est pas obligatoire mais ça te permet de gagner quelques jours voir 1 semaines sur la colonisation de tes pots.
:-)
 

mimoi

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Oct 2015
Messages
34
Merci pour vos réponses ;)
Pour la vermiculite chez le roi ils sont à 17€ les 100 litres, je vais pas tarder à aller me fournir. (j'attends mes seringues)
Donc pour le moment je me prend pas la tête avec le silicone, le scotch de la parapharmacie fera bien l'affaire.

Pour ce qui est des grains (quand le moment sera venu) il me semble avoir lu de les laisser tremper 12 à 24 heures, puis de les chauffer jusqu'à que les premiers grains commencent à éclater, là ils seraient bon en humidité, égoutter et stériliser, laisser 48 en incubateur, puis refaire une stérilisation. Les endospores seraient neutralisés une bonne fois pour toute.

Le casing selon le lien que je vous ai montré me semble être pas mal, à base de PF teck, vous en pensez quoi ?

hs: j'arrive pas à me connecter à chmpgk, j'ai erreur 404... quelqu'un sait pourquoi ? (pour les modos, je ne veux pas faire de pub pour un autre fofo, donc si vous jugez nécessaire supprimez le hs).

Merci et Abientôt
 

tefa

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2012
Messages
36
Pour le scotch perso ne te prends pas la tête, moi j'utilisais du chaterton marron en faisant une petite languette au bout et hop ! :-)

Plus tard si tu passe au casing, tu auras plus besoin de silicone/scotch... moi J'inocule directement le grain par le petit trou de la ouate filtrante...

Pour ton lien sur le casing, la "base" de la recette et pas mal, mais si tu te lance la dedans... Autant faire les choses en entier et utiliser du grains (maïs, seigle, blé etc..)
Car le principe de cette méthode c'est d'offrir à ta culture les meilleurs nutriments, et le grain joue un grand rôle dans la fabrication...
(Le bio c'est une valeur sûr, mais tu peux utiliser du non-bio du moment qu'il y a pas de fongicide)
 

mimoi

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Oct 2015
Messages
34
J'ai trouvé une grande part de mon matos ici La boutique | Champignons comestibles kit M pour débuter puis je trouverai sur place mes fournisseurs.
Merci pour l'info casing très bien je note, d'autant que j'ai vraiment tout pour le faire bien.

Comment trouver un prof IRL dans le 44 ? Au moins pour échanger et boire un verre ! !

Pas de news de chmpmgk ?

Super merci en tout cas ! ! ! !
Abientôt
 
Haut