Je déterre ce vieux topic car je faisais des recherches sur la Nepeta justement, et j'ai quelques précisions a apporter (et peu importe si cest un vieux topic, il repartira dans les archives et le jour ou qlq sera intéressé ça fera des infos en plus):
La Nepeta n'est pas une légende, mais tous les chat n'y sont pas sensibles: 1/3 des chats le sont, un autre tier y sont complètement insensibles, et le dernier tier est modérément attiré par la plante (question de génétique). Mon chat par exemple en est dingue, mais pas celui de ma copine.
La plante est inoffensive pour eux (cf mon véto), pas de LD50 (enfin ilk y en a toujours une, mais pas dans l'utilisation normale. Forcement tu lui en fais bouffer 15kg, pas sur qu'il soit happy et provoquerait une sorte de sédation si ingérée, ou excitation si reniflée (on peut coupler les deux). Et l'état induit serait proche d'une forme d’excitation sexuelle (la stérilisation des chats n'a pas d'incidence, les chats stérilisés y sont potentiellement sensibles autant que les autres).
Par contre, souvent, les plantes vendues comme telles ne sont parfois pas de la Nepeta Cataria, donc faire gaffe! Je vous conseille d'en mettre une cuillère à soupe dans une chaussette, la nouer, et la laisser a votre chat. Le mien s'y amuse tous les jours, et s'en sert même de déstressant quand il est contrarié "Non, c'est pas l'heure des croquettes!" et il trace chercher sa chaussette pour se véner dessus

En plus j'aime bien l'idée que mon chat se défonce (sans risque pour sa santé bien sur!)