Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mon infini musical...

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Si vous aimez allier champi et musique, je vous conseille fortement d'écouter les Brian Jonestown Massacre !
Lors de ma dernière expérience, je m'étais fait une playlist énorme avec plein de groupes différents et au final je suis resté à tripé sur le même disque des BJM en boucle ^^
 
D

Deleted-1

Invité
abbaye a dit:
Le rock est trop émotif. Je vis la musique pour la libération qu'elle procure.

Hihihi, oui le rock est très émotif...on écoute la sik pour la même raison mais pas avec le même objectif, c'est cool, je n'avais pas envisagé cette hypothèse.

abbaye a dit:
mais on est sur internet donc me vannez pas, ou décrivez à quel point vous aimez sentir l'émotion qui vous envahit :D)

Depuis que j'ai découvert ces spasmes de plaisir dans ma poitrine en écoutant ECHOES, je me dis que tout est possible avec de la sik dans les oreilles...
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
"le rock est trop émotif" ???
Je veux pas faire ma chieuse, mais "émotif", ça veut plutôt dire "qui se laisse facilement dominer par ses émotions" (sans dico hein, donc définition imparfaite) et non "qui émeut sa race".
On va donc plutôt dire : le rock est émouvant. Des fois.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
La musique pour se sentir bien, je ne peux pas adhérer, c'est terriblement réducteur. La musique est un art, et les arts ont pour vocation de transmettre un message, de faire ressentir, d'interroger, pleins de choses, mais résumer ça a "se sentir mieux", c'est passer a coté d'un paquet de sensation.
Et puis, l'analogie avec le death est peu être pas tes a propos, le death, dans la famille du métal, c'est quand même le grand frère bourrin qui veut boire des bières et mater des films d'horreur. Il n'a absolument rien de dépressif (au contraire, le death méprise un peu tout ce qui est gothicomelancoliconostalgique). Le death c'est se marrer un bon coups en fracassant le crane de ton voisin danseur de tektonik.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Mmh, des fois, ça fait du bien de se sentir mieux. Pi y a certaines musiques qui ne laissent aucune interrogation, plutôt des certitudes-que-tu-avais-déjà-et-oh-il-le-dit-si-bien. Des fois ça fait juste chialer, est-ce tellement plus constructif ? Ta conception de la zique m'intrigue grandement, c'est intéressant, mais plutôt inédit. Dommage que j'ai la flemme d'enquêter pour voir ce que tu aimes. Ceci dit, ça m'aurait peut-être encore plus désemparée.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
C'est ça,en effet ,la musique parle mais n'apprend rien .
 
D

Deleted-1

Invité
Jeune__Peyotl a dit:
C'est ça,en effet ,la musique parle mais n'apprend rien .

Pas d'accord, certaines paroles sont très instructives (je ne parle pas des tables de multiplication en chanson hein...).

Bon après c'est relatif, mais ya des phrases que tu gardes en mémoire et lorsque tu comprends vraiment le sens de celles-ci tu kiffes ! (bon avant ça t'as eu 3 ou 4 interprétations différentes (je parle ici d'une même musique écouté depuis mon enfance jusqu'à maintenant, grandir c'est trop bien !)).

Si c'est pas clair je suis chaud pour réexpliquer mon message quand j'aurais tout mon temps..
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Je suis bien d'accord avec toi abbaye! Surtout quand tu parle du coté mémorielle de la musique. Une musique qui a marqué, par exemple, des vacances qui ont laissé un très bon souvenir, le meilleur moyen de s'y replonger pour le restant de sa vie c'est cette musique!
La musique garde en elle des émotions passés, et le plus formidable c'est qu'elle s'adapte à tous le monde :roll:
 
G

Guest

Invité
taAke a dit:
le death, dans la famille du métal, c'est quand même le grand frère bourrin qui veut boire des bières et mater des films d'horreur. Il n'a absolument rien de dépressif (au contraire, le death méprise un peu tout ce qui est gothicomelancoliconostalgique). Le death c'est se marrer un bon coups en fracassant le crane de ton voisin danseur de tektonik.

De ce que j'en ai vu durant ma jeunesse métalleuse, c'est applicable à l'énorme majorité des styles de métal différents, à l'exception du black/doom/néo/emo/progressif(éventuellement).

Y'a qu'à voir l'ambiance de MALADE qu'il y a à la messe qu'est Wacken, c'est exactement ce que tu décris sauf qu'il y a clairement plus que du death.

Qu'il s'agisse du heavy/folk/trash/death et j'en passe et des meilleurs, c'est toujours une ambiance bon enfant où l'on se MARRE.

Pas pour rien que j'ai continué un certain temps à me pointer dans de tels festivals alors que la musique m'était un peu passé.
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Mmh, des fois, ça fait du bien de se sentir mieux. Pi y a certaines musiques qui ne laissent aucune interrogation, plutôt des certitudes-que-tu-avais-déjà-et-oh-il-le-dit-si-bien. Des fois ça fait juste chialer, est-ce tellement plus constructif ? Ta conception de la zique m'intrigue grandement, c'est intéressant, mais plutôt inédit. Dommage que j'ai la flemme d'enquêter pour voir ce que tu aimes. Ceci dit, ça m'aurait peut-être encore plus désemparée.

Oui, bien sur, ça fait du bien de se sentir mieux (et prouter ça pue), mais c'est pas ce que je dis. J'dis juste que considerer la musique comme un anxiolytique, c'est réducteur, selon ma définition. Apres je ne sous entends pas que ma définition est plus constructive, mais je pense qu'elle est bien plus riche, car moins réductrice. Elle permet d'avoir un panel d'émotions bien plus large et complet.
Ensuite, je ne suis franchement pas d'accord pour dire que la musique parle mais n'apprend rien. Mais peu être faut il savoir écouter et s'interroger. Ça demande de la culture, de l'entrainement, du savoir, mais c'est extrêmement enrichissant, a différentes échelles et degrés. Comprendre la musique c'est comprendre l'art, son évolution, son histoire. Un novice qui regarde Jesus devant les docteurs de Dürer n'y verra qu'une série de portraits qui le toucheront ou non. Quelqu'un ayant une certaine culture y vera un artiste en rupture avec son temps qui s'interroge sur l'homme, mais aussi la figure du christ, en passant par les nouvelles théories de psychologie de Galien. Bref, ce que je veux dire, c'est que chaque art apporte son lot de savoir, mais encore faut il vraiment s'y interresser et savoir les décrypter. La je parle de peinture, mais j'aurais pu parler de musique. Passe toi Venereology de Merzbow au casque avant de dormir, on vera si ça t'apprend rien sur toi ;). Et si ca marche pas, essaye L'Apocalypse de Jean, par Pierre Henry.

Tiens puis Vixen, je sais pas si tu t'adressais a moi en te demandant ce que j'écoute, mais si c'est le cas:
http://www.lastfm.fr/user/baAteman

(uniquement les mp3 par contre)


edit Tiax: Yep, c'est applicable a l'extrême majorité des styles metallistique, carrément. Le métal n'est pas "dépressif" de naissance, au contraire, les valeurs véhiculées a l'origine en sont loins. Bien sur sur, certains genres comme le doom en ont fait leur composante principales, mais ca reste quand meme isolé. Même le black n'a pas vocation d'être dépressif, mais plutot haineux (hors suicidal black quand même haha). Et oui, je partage largement ton avis sur le Wacken, je n'y suis allé qu'une fois (2004) mais c'teait une super ambiance, et je continue moi aussi a aller a des fest metal même si la zic m'a un peu passé, juste pour l'ambiance.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Euh, "la musique parle mais n'apprend rien", c'était pas moi. J'irai faire un tour sur lastfm quand mes neurones seront en état de s'ébaudir devant des sons enchanteurs -ou perturbants. *baille*
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
je sais que c'est pas de toi, j'ai pas dis le contraire.
 
D

Deleted-1

Invité
J'écoute du métal car ça pousse fort comme musique, ya rien de mieux pour marcher vite ou alors s'exploser le crâne quand t'es vénère ou juste plein d'énergie !
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
hum, si tu veux marcher encore plus vite:
asics%20gel%20ds%20trainer%20chaussure%20homme.jpg


Pour t'exploser le crane quand "t'es vénère":
gourdin.jpg


Et crois moi, ces deux trucs marchent bien mieux que le metal!
 
D

Deleted-1

Invité
Oh la jolie batte qui doit laisser des jolies traces sur la joue...par contre les asics je les trouve pas jolies du tout !
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Mais il est imperturbable, ce mec.
 
D

Deleted-1

Invité
Arf...ça dépend, après ya ce que tu montres et ce que tu gardes pour toi (n'empêche c'est vraiment une jolie batte et de très vilaines chaussures)
 

PaaD

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Nov 2009
Messages
104
Pour la défonce j'ai plusieurs conseils musicaux à donner :
- Il va de soi qu'Aphex Twin reste une valeure sûre, et pour l'ambiance défonce ou posage de cul quelque part y a rien de mieux que ses Ambient Selected Works.
- L'album Wish You Were Here de Pink Floyd, je trouve que c'est simplement le meilleur.
- Echoes Of Egypt de Diane et David Arkenstone, ma musique de trip sous LSA. Et pour moi c'est le plus psyché et le plus intéressant de leur série Adventure Cargo.
- The Campfire Headphase de Boards Of Canada, ainsi que tout l'oeuvre de ce groupe génial. C'est juste que ce genre de musique t'amène dans des mondes inconnus.
- Shaman Voices de Okna Tsahan Tzam parce que le chant diphonique c'est juste majestueux surtout quand les sens sont en éveil.
- In A Safe Place de The Album Leaf, du post-rock comme je l'aime et qui apaise tout simplement.
- L'oeuvre complète de Espers, du folk psychédélique vraiment très sympa.

Après il y a pleins d'autres albums et d'autres groupes que ce soit en post-rock, en ambient, en rock, en new age, en world music,... Mais pour moi voici les meilleurs compagnons de voyage.
 

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
- The Campfire Headphase de Boards Of Canada, ainsi que tout l'oeuvre de ce groupe génial. C'est juste que ce genre de musique t'amène dans des mondes inconnus.

Ahhh, même si ça reste le classique de la défonce, c'est toujours aussi bon. Premier trip de 2C-E avec, ouah.
 
Haut