Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mes creations (Trance)

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Merki, bin vous me direz ce que ça a donné tripé alors^^.

Pour en revenir à ce que nous disions et mon son est tout à fait critiquable à l'inverse, je m’explique:

Les automations ont l'avantage, quand on a que la souris de pouvoir faire bouger des potards en même temps, le soucis c'est que tout est prémédité, donc laisse moins de place au feeling sur l'instant.

C'est aussi le soucis des compos avec FL, quand ton morceau est fini, il est fini, tu le range et pi c'est tout. Comme je te le disais (excuse moi si tu as pris cela comme un défaut, mais c'était plus pour que tu trouve un coté plus fun à jouer), si tu compose sur divers logiciels, tu auras différents timbres, tu multiplie tes possibilités et après tu t'en sers dans un logiciel ergonomique pour jouer tes séquences (ableton est super pour ça).

Je te dis ça avec ma façon de voir les choses, on est tous différents, mais je préfère personnellement ce qui se joue sur l'instant que ce qui se prépare trop.

Même pour mes mixes, je réfléchis a un set, sélectionne mes tracks et ne le joue qu'une seule fois. L'avantage c'est que je trip plus en le faisant, l’inconvénient, c'est que comme il est peu travaillé, il est largement perfectible. Mais entre un résultat parfait, mais chiant a faire car il est trop calculé et un son joué avec le feeling de l'instant,avec ses défaut mais motivé par le kif, je préfère l'imperfection kiffante (pour celui qui fait le son).


C'est pourquoi je conseillais sur mon autre post Rebirth et Reason qui sont des émules de machines existantes, j'y trouve plus de plaisir, mais on est tous différents. Ableton live aussi laisse beaucoup de place au jeu en temps réel, il est fait pour.

Un controller aussi s'impose quand on commence a bien gérer,pour les même raisons.


Après si j'ai le temps et si tu le permets, pourquoi pas tester de mixer tes sons, tu me les passe et on voit ce que ça donne^^.Pour le fun quoi^^
 

wolfifi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Fev 2013
Messages
532
Putin a mort mdr, mais ça va pas donner un truc enorme vu que j'en ai que 4 ! J'ai une question, comment on fait pour prendre une voix d'un video pour la mettre dans fl et y ajouter des effets??
 

fab4598

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Jan 2010
Messages
1 328
J'aime bien le style. En fait, en ce moment, chaque fois que je commence un track, je pense dark/high-tech, un peu le genre des 2 1ers tracks, et ça finit psytrance. Faut croire qu'on ne change pas de style comme ça, hein?

Conseils:

compresse plus tes sons. En particulier le kick et la basse, que tu peux faire passer dans le même compresseur pour plus de cohérence. Joue sur l'attaque du compresseur pour laisser passer le début de chaque note, qui apporte la patate, et compresser seulement la fin du son.

Sépare bien en fréquence chaque groupe d'instruments ( kick/bass dans les subs et les basses, synthés dans les medium bass -> medium highs, hats dans les aigues, etc... ).

Et passes-y tout ton temps... C'est ultra chronophage...
 

wolfifi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Fev 2013
Messages
532
Comment fait t'on pour séparer les fréquences?
Ouai c'est clair que ça prends tout ton temps de faire du son et en plus quand tu commences un morceaux c'est impossible a lacher...
 

fab4598

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Jan 2010
Messages
1 328
Pour separer tes tracks, tu dois les egaliser. Un EQ à la sortie de chacun, et tu coupes le haut et le bas, pour ne garder que la bande utile de l'instrument. En gros, un kick/bass, ça joue en dessous de 800 hz ( tu peux garder le haut pour que ça claque mais ça va interferer avec les synthés ), les synthés, c'est plutôt 500 à 3000 hz, les hats au dessus de 4000 hz, etc. C'est évidemment des valeurs indicatives très approximatives, pour te donner une idée. Le principe est que deux instruments qui jouent en même temps ne jouent pas (pas trop ) dans les mêmes fréquences.
 

wolfifi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Fev 2013
Messages
532
Le probleme c'est que je travaille sur un casque de tellement bonne qualité que ces piques je les entends pas, du coup dès que je play les sons sur des enceintes je me retrouve avec un son dégeulasse. Comment fonctionne l'EQ et avec quel instrument?
 

fab4598

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Jan 2010
Messages
1 328
il faut définir un point sur un EQ, avec un Q réduit ( un petit Q, hehehe ), et booster son volume. Tu as donc un pic. En déplaçant ce pic ( en modifiant la fréquence ), tu finis par trouver la fréquence dégueu: elle resonne. Et du coup, tu la coupe. Il te faut un EQ graphique, le meilleur que je connaisse est fabfilter proQ, tu dois pouvoir le trouver assez facilement.
 

wolfifi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Fev 2013
Messages
532
Merci pour le commentaire le Russe ! Avant de faire un morceau, je réfléchi aussi à son utilité dans un trip, celui-ci j'ai volontairement gardé quelque chose de stable et constant sans trop de FX pour se focaliser sur une seule (voir 2) lignes de fréquences. C'est ainsi que j'ai d'ailleurs fait mon son le plus "répétitif" comme tu la bien remarqué. Je voulait vraiment garder justement cet esprit car j'ai remarqué que pendant un trip les sons longs et constants te permettent de partir plus aisément ^^ J'ai tout de même fait un break, que je trouvait déjà long ! Après, effectivement j'aurais pu faire évoluer les sons un peu plus ça c'est pas faux je ferais attention à ça ! A plus !
 

wolfifi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Fev 2013
Messages
532
Ca pour le commentaire de la clarté je suis assez étonné car moi aussi je travaille depuis toujours la dessus, sachant que je n'ai qu'un casque pour travailler sans aucun acces à des enceintes ! Tu ma pas froissé, au contraire merci beaucoup, j'apprends plus ! Tes commentaires sont pertinents donc c'est cool
 
Haut