Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Littérature perchée :p

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
"Essai d'exploration de l'inconscient" est, avec "Dialectique du moi et de l'Inconscient", un des derniers bouquins de Jung que j'ai lus. Ce dernier est un peu trop technique à mon goût, mais efficace pour bien comprendre l'oeuvre jungienne. Beaucoup plus accessible que "Sur l'interprétation des rêves" (du même auteur), "Exploration de l'Inconscient" invite le public non spécialiste à découvrir la psychologie analytique et à s'en inspirer pour appréhender sa propre mécanique psychique.

Depuis ma lecture de "Psychologie de l'inconscient" (même auteur), je prends en compte certains traits purement jungiens au niveau des méthodes d'interprétation des rêves, ainsi que certaines critiques visant la méthode freudienne : l'existence de séries de rêves qui ne peuvent s'interpréter que l'un par rapport à l'autre, les limites de la technique des associations libres (en psychanalyse freudienne, on peut partir de n'importe quel élément totalement étranger au rêve et aboutir aux mêmes plans préconscients ou inconscients qu'en partant d'un élément du "contenu manifeste" du rêve),...Mais après avoir lu l''Essai", je penche de plus en plus, à l'instar de Pierre Daco (cf. "L'interprétation des rêves"), pour une synthèse des deux approches (Freud et Jung).

Mais il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont que des théories. Elle permettent juste d'acquérir quelques outils, un cadre, à partir desquels une interprétation devient possible. Seul l'"analysant", le rêveur lui-même, peut comprendre l'essence profonde de son rêve.
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Yepaaa;)

Un grand classique très objectif et scientifique:

"Le serpent cosmique" Jeremy Narby.

Je vous le conseilles grandement!
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Dans un style différent;)

Tête de file de la ligue anti-prohibitioniste: line beauchesne "Les couts cachés de la prohibition des drogues"

ou

LE DRAGON DOMESTIQUE écrit par BACHMAN CHRISTIAN ; COPEL ANNE

Deux livres super intéressants pour comprendre notre super politique internationale anti-drogues;)
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
J'sais pas si c'est vraiment de la litterature chéper mais moi ca me fait bien tripper :
The Hitchhiker's Guide to Galaxy (Le guide du voyageur intergalactique) par Douglas Adams, histoire de créations de planètes, de souris, de réponse a la vie, a l'univers, et tout le reste, de cachalot qui se retrouve a tomber en chute libre avec un pot de fleur...

Si vous avez vu le film, je vous conseille grandement le livre!
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
le livre que j'ouvre beaucoup ces temps si c'est Ecrits de Jim Morrison
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Hey, je le voudrais bien celui-là... :roll:

En ce moment, je me prépare pour la culture des cactus, donc je lis pas mal en dehors (et notamment au boulot hé hé)... Là il reste quelques pages sur "Le Peyotl chez les indiens Huicholes du Mexique" par Peter T. Furst (collection "L'esprit frappeur"). Et j'ai aussi trouvé un très gros bouquin qui s'appelle "Les plantes des dieux" à la médiathèque. Il est super complet, très bien écrit et carrément bien illustré. On passe en revue la plupart des plantes psychotropes du monde avec aux commandes Hofmann et ses potes... très instructif.
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
MaladeMental a dit:
J'sais pas si c'est vraiment de la litterature chéper mais moi ca me fait bien tripper :
The Hitchhiker's Guide to Galaxy (Le guide du voyageur intergalactique) par Douglas Adams

Génial ce boukin, un humour bien décalé, un auteur ds le genre qui me fait mourir de rire c'est Terry Pratchet et ses anales du disque monde, de l'héroic fantasy au 2nd degrés. J'ai lu le premier ki m'a bien fait marrer et la huitième fille (moins délirant) ki raconte l'initiation à la magie d'une petite fille avec des passages bien pscychédéliques :wink:

Philip K. Dick bien sur, il vous emmène ds ses univers schizos avec des passages vraiment flippants où on est content de pouvoir poser son boukin et de revenir à la réalité (mais est-ce vraiment bien celle là la réalité... :D ) :
-Le dieu venu du Centaure, complètement dingue !!!!
-Blade Runner, j'ai pas aimé le film après l'avoir lu...
-L'oeil dans le ciel, bien schyzophrène
-Le temps désarticulé, paranoiïaque.

Les romans de Bernard Werber, pas de la grande littérature mais des idées très intéressantes --> Les thanatonautes et la suite.

Sinon je suis en train de lire l'Arpenteur de mondes, de la lecture pr faire des cauchemards la nuit :lol:. Bien écrit et très prenant

A+
 

MiaouMiaou

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Sept 2008
Messages
42
Eh bien, pour tout vous dire, j'aime beaucoup, beaucoup, lire Burroughs sous LSA. Feuilleter le Festin Nu ou les Garçons Sauvages dans cet état de félicité absolue, d'ouragan d'extase, où bourrasques et spumes ravinent votre visage de joie, mais où également la forme s'affecte d'une flaccidité onctueuse.

On accède à une certaine compréhension parce qu'on détruit des écluses, râcle des cloisons, pulvérise les typologies pour mettre un épithète derrière le substantif le plus désassorti qui soit, et de là le tumulte, le râle, obstétrique folle, naissance du sens, de l'opposition inédite qui franchit les barrières de la sémiologie, la force contre les structures configurantes !

Bref, la littérature sous psychédéliques, et non pas sur les psychédéliques, il n'y a rien de mieux.
 

blindhead

Matrice périnatale
Inscrit
22 Sept 2008
Messages
8
Zoku a dit:
Et pour finir, je suis actuellement sur un recueil de lettres de Hunter S. Thompson... Vous savez, le perché joué par Johnny Depp dans Las Vegas Parano ! Ca fait peur de se dire que ce mec à existé... Mais ça fait plaisir aussi ! J'ai commencé par lire "Las Vegas parano", qui est carrément mortel, pour peu qu'on ait vu le film, on imagine les scène non-adaptées en film avec les acteurs qu'on a vu à l'écran, et vu le style d'écriture, c'est ultra-trippant. Pour les plans de fou qu'ils se tapent, bien sûr, mais aussi pour le style flamboyant, ironique et joueur de Thompson, style que l'on retrouve aussi dans ses lettres. Franchement, lisez sa correspondance, en particulier ses lettres de motivation, qui sont très spéciales... Un type fascinant, au style moderne, qui se lit sans faim mais avec beaucoup de plaisir. :)
"gonzo "hightway" est un sympathique recueil, une biographie épistolaire je dirai meme, on cerne un peu mieux ce personnage!
Las vegas parano est beaucoup plus sympa a lire qu'as regardé!
En ce moment je suis ausssis a fond dans le beigbder, l'égoiste romantique est intéréssant!
 
Haut