Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Littérature perchée :p

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Allez, vu que je ne vois pas de topic littéraire général, je m'y mets... En espérant que ça n'a pas été fait. Bref !

>> Qu'est ce que vous lisez de trippant en ce moment ? :p

Perso j'ai tendance à lire cinq trucs à la fois, donc j'avance pas vite... Là j'ai la Bible en cours, que j'ai taxée à une copine. C'est parfois un peu lourd, mais certains passages sont cool (la Génèse est plutôt intéressante, pareil pour les livres de Daniel ou Ezechiel, entre autres).

Je lis aussi "People funny boy", une biographie sur Lee Perry, le célèbre producteur de Reggae. C'est super intéressant, on croise à peu près tous les grands noms du mouvement dans son studio, on entend ses histoires de fous, les plans derrière les morceaux qu'on connaît tous... Si vous aimez Bob, Max Romeo, les Congos et le Reggae en général, c'est un super investissement. Par contre, il n'existe qu'en anglais, ça craint un peu... Je l'avais trouvé à Dam quand je faisais une escale (un peu forcée, mais très sympathique) là-bas, et j'avous que j'étais très très très content de ma trouvaille. 8)

Et pour finir, je suis actuellement sur un recueil de lettres de Hunter S. Thompson... Vous savez, le perché joué par Johnny Depp dans Las Vegas Parano ! Ca fait peur de se dire que ce mec à existé... Mais ça fait plaisir aussi ! J'ai commencé par lire "Las Vegas parano", qui est carrément mortel, pour peu qu'on ait vu le film, on imagine les scène non-adaptées en film avec les acteurs qu'on a vu à l'écran, et vu le style d'écriture, c'est ultra-trippant. Pour les plans de fou qu'ils se tapent, bien sûr, mais aussi pour le style flamboyant, ironique et joueur de Thompson, style que l'on retrouve aussi dans ses lettres. Franchement, lisez sa correspondance, en particulier ses lettres de motivation, qui sont très spéciales... Un type fascinant, au style moderne, qui se lit sans faim mais avec beaucoup de plaisir. :)
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Yepa;)

Ben moi actuellement je lis le nouveau calendrier maya et continue mes recherches sur le sujet;)

Dans mes délire de physique quantique je continue mes recherches sur "the fantom adn experiment" et les nouvelles théorie sur la matière noire (zone ou s anullerais la gravité et donc créerait cette matière noire "inexistante";) assez intéressant;) Science et vie tous les mois.

Les 2étants finalement liés;)

Castanéda je suis occupé a lire le don de l'aigle;) J'ai relancé les portes de la perception? Les plantes de l amour et bientot les plantes de dieux, et une série de bouquins variés sur les plantes médecinales... en vérité j lis tout ce qui me passe sous la main lol
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
La matière noire... Il me semble avoir lu un truc là-dessus, c'est pas l'histoire des bosons de Higgs ?
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Il ne faut pas faire l'amalgame.

Matière noire:
- soit il y a de la matière au sens "massique" qu'on ne voit pas
- soit que nos lois gravitationnelles changent à une certaine échelle.
On garde le terme matière noire/sombre pour évoquer cette anomalie.
IL semblerait depuis peu que ce soit une anullation totale de la gravition.

Les bosons Higgs: Les physiciens attendent sa découverte comme une clé fondamentale pour comprendre pourquoi les électrons, les quarks et les bosons intermédiaires de la théorie électrofaible possèdent une masse, alors que les photons et les gluons n’en ont pas.

Ceci expliquerait la masse de l'univers ou la masse de la matière noire... mais comment? par la masse de bosons higgs? pas sur;) Puis les bosons higgs sont un peu le Stgraal des physiciens vu que certains pensent qu'il permetraient de comprendre comment se forme la matière...

EN gros de bons délires encore en perspective pour les années a venir! bien que ca prenne un coup de boost ces derniers mois;)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Je lis "les Portes de la Perception" d'Aldous Huxley, référence en la matière. En fait, c'est plusieurs textes philosophiques rassemblés dans un reccueil qui commence par le texte éponyme. Y a certains passages qui volent un peu trop haut pour moi, et l'écriture ne facilite pas toujours la compréhension, mais je m'accroche.
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Personellement je l'ai lu déjà 2fois par le passé et je pense seulement être assez mur maintenant pour comprendre toute la finesse des textes;)

Pas facile a lire mais vraiment un chef d'oeuvre ce bouquin;)
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Rah, comment un fan des Doors comme moi a pu ne pas lire ce truc, j'ai du retard à rattraper... :shock:

drk a dit:
Les bosons Higgs: Les physiciens attendent sa découverte comme une clé fondamentale pour comprendre pourquoi les électrons, les quarks et les bosons intermédiaires de la théorie électrofaible possèdent une masse, alors que les photons et les gluons n’en ont pas.

J'avais lu tout un truc là-dessus dans Courrier International, qui en a fait sa couv il y a peut-être un ou deux mois, mais mon cerveau a du mal a retenir les informations concrètes et/ou complexes. Et là, je suis tombé sur un os, même si c'était super intéressant à lire.:eek:
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Je suis aussi en train de lire "The Doors of Perception" (en anglais), et j'avoue que ce n'est pas toujours facile à lire. Mais ça me donne vraiment envie de tenter un voyage mescalinien - ou du moins une première expérience avec le San Pedro - à la rentrée.

Je lis également un recueil d'articles de Freud intitulé "L'inquiétante étrangeté", avant d'attaquer une oeuvre maîtresse de la littérature psychanalytique toutes tendances confondues, "Métamorphoses de l'âme et ses symboles" de Jung. Je trouve que la psychanalyse apporte souvent un éclairage intéressant sur la nature introspective du trip sous enthéogènes. Le monde onirique décrit par la foisonnante "Interprétation des rêves" et l'état psychédélique que nous obtenons via l'ingestion d'enthéogènes (voire le monde des visions) ne sont que deux modalités différentes d'expression d'états de conscience modifiée proches.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Je vous conseille la lecture de "L'imaginaire" de J.p Sartre, un excellent ouvrage quoiqu'un peu compliqué au premier abord, consacré à la conscience imageante avec des analyses très complètes des images hypnagogiques, phosphènes, champs entoptique etc. Une lecture qui pourrait completer vos acquis en la matière à ranger du côté de Bergson et autres. Sinon en ce moment je m'intéresse à l'intégrale d'Heidegger, surtout en métaphysique.
Bonne soirée.
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
schtroumpfette a dit:
Je lis "les Portes de la Perception" d'Aldous Huxley, référence en la matière. En fait, c'est plusieurs textes philosophiques rassemblés dans un reccueil qui commence par le texte éponyme. Y a certains passages qui volent un peu trop haut pour moi, et l'écriture ne facilite pas toujours la compréhension, mais je m'accroche.

+1, tu devrais aussi lire "Ciel et Enfer" du même auteur, qui est vraiment trippant, surtout les annexes à la fin.

drk a dit:
Yepa;)

Ben moi actuellement je lis le nouveau calendrier maya et continue mes recherches sur le sujet;)

Dans mes délire de physique quantique je continue mes recherches sur "the fantom adn experiment" et les nouvelles théorie sur la matière noire (zone ou s anullerais la gravité et donc créerait cette matière noire "inexistante";) assez intéressant;) Science et vie tous les mois.

Les 2étants finalement liés;)

Castanéda je suis occupé a lire le don de l'aigle;) J'ai relancé les portes de la perception? Les plantes de l amour et bientot les plantes de dieux, et une série de bouquins variés sur les plantes médecinales... en vérité j lis tout ce qui me passe sous la main lol

Salut l'ami ;-) "Le nouveau calendrier maya" ? C'est le nom du bouquin ? Si ça t'intéresse "2012, the return of Quetzalcoatl" de Daniel Pinchbeck parle de ce sujet si je me rapelle bien.

J'aime beaucoup la physique quantique donc si tu pouvais me filer quelques bouquins de vulgarisation je t'en serais reconnaissant.



Sinon les autres je vous conseille les figures emblématiques de la scène psychédélique : Terence McKenna, Aldous Huxley, Rick Strassman, Alan Watts , Carlos Castaneda, Daniel Pinchbeck, Myron Stolaroff, Stanislav Grof etc...

[/u]
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Le truc que j'ai écrit à la lueur d'une bougie, entre 6 et 7h du mat, dans un état post-LSA et avec un gros spliff en main. :)

______________________________________________________

De n'être soi-même que le socle d'un trophée, remontant cran après cran le cadran de l'horloge. Ressentir le besoin vital de courir dans l'aube naissante, caresser les opportunités de ce bourgeonnement de vie, effluves d'une nuit passée dans les ténèbres régénératrices. Louons les errements furtifs de nos esprits embrumés, qui nous font embarquer à bord de leur navires argentés, vers les rivages oubliés de la création. Vivons pour cet instant où la nuit devient le jour, et où les tâches écarlates et flamboyantes du sang seront bientôt lavées par une pluie salvatrice. Parcourons l'inconnu à a recherche de nous-mêmes, jetons à terre la toile d'araignée qu'on a suspendu au-dessus de nos têtes, en utilisant le bruit et la fureur de couleurs que la télévision déverse sur nos hémisphères anesthésiés. Un instant de folie, modeste réponse face à des siècles de dictatures. Faire taire le souffle des oiseaux de fer qui grondent au loin, énigmatiques témoins de la mort de ce siècle balbutiant et pleurnichant sur son sort de petit dernier. Puissiez-vous remarquer enfin la beauté primaire d'une chandelle mourante, qui éblouira vos yeux grands ouverts et projettera sur vos murs les ombres chinoises d'une légende remontant à la naissance du monde. Lumières de l'esprit, ténèbres de l'âme qui ne reflète que ce qu'elle entend. Rêves calligraphiées pour hiérophantes hallucinés en robes de vermeil et d'or pur, éclairs aveuglants et perdus pour toujours... Vous m'avez laissé m'aveugler en contemplant la magnificence de l'azur, sans me souffler mot de ces visions qui tournoient sans fin derrière mes yeux marqués au fer rouge. Par l'escalade d'un sommet noyé dans les brumes, je pénétrai néanmoins les arcanes de ce serpent qui se dévore la queue. Après cette révélation faite de logique et de hasards, une plume tomba du ciel. Je m'en saisis, attiré par elle comme le papillon volant vers les volutes ardentes d'un feu de joie. Je me mis au service de ces bouffées de lucidité qui ensoleillent parfois nos doutes au coeur des longues nuits d'été. Je m'imposai d'exister dans un processus éternel, moi le ver qui rampais , il y a bien longtemps, sur les sables d'un désert envahi par les esprits des morts. Je vivais alors dans cette vallée, avant que les lys et les roses n'ouvrent leurs yeux multicolores sur les merveilles de notre monde. Présents des dieux, grâce d'une muse dont j'aurais lentement fait glisser le voile au cours d'une nuit d'ivresse. J'aperçois une lumière, une seconde naissance et prends conscience de ma bonne fortune. Car, même sous la menace de l'oeil noir de la clairvoyance, je ne poserais plus le genou à terre. J'ai assez mûri pour apprécier le chant des oiseaux, eux qui jadis semblaient vouloir se nourrir de mes douleurs les plus indicibles. Je tiens dans ma main la graine de vision divine qui porte le renouveau et la paix. La brume a dévoilé la beauté des arbres centenaires comme un manteau royal tombant de l'épaule de la plus belle princesse de l'Orient. Pour un instant, et juste un instant, j'entends la de la musique naître du silence mystique de l'absent. En ce jour, le futur est comme cette pièce immaculée ; il rayonne de ses possibilités et me redonne foi en des jours meilleurs. D'ici là, je continuerai de lire le monde à la lueur d'une bougie.
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Yepa;)

J'ai fouillé un peu chez mes vieux et j suis tombé sur quelques perles:)

Les contes des milles et une nuits, Alice au pays des merveilles:) de quoi me régaler!
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Les mille et une nuits, j'avoue avoir commencé mais je me suis arrêté... J'ai lu "De l'autre côté du miroir", puisqu'on parle d'Alice. Et le roman original de Peter Pan, qui est carrément excellent (Peter fait bien l'enfoiré, c'est souvent assez marrant). :)
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Hello

Le grand William Burroughs avec son Naked Lunch (le festin nu)
C'est de la litérature assé frappé et très difficile à suivre, mais c'est une oeuvre culte ;)

Jack Kerouac avec Les Clochards célestes
"C'est un roman à clefs qui retrace librement la vie de quelques beatniks américains, écrivains et poètes, en guerre contre les conventions, grands voyageurs désargentés, attirés par la pensée bouddhiste."

2 qui me viennent en tête en plus de ceux cité ici.

Bonne lecture
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Burroughs, j'ai lu que "Junky" mais il faudrait que je me procure le "Festin" à l'occaze. :)

Et Kerouac, je me souviens avoir attaqué "Les souterrains" à une époque mais j'ai vite lâché, le style m'avait un peu bloqué, mais je devrais retenter un de ces quatre.
 

Personne

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2008
Messages
58
En ce moment, je lis "sociologia de los movientos sociales en bolivia" coordiné par mon chéri Alvaro Garcia Linera, le vice-président actuel de Bolivie.


Et puis toujours un peu la Bible (en particulier l'Ancien Testament), de temps a autres. Je viens de terminer "Le profete" et quelques reccueils de Khalil Gibran, il a quelques sorties géniales mais dans l'ensemble, j'accroche pas, je suis un "traditionnel" rimbaldien, moi ...

Les meilleurs hallucinés, pour moi, c'est Artaud et Jim Morrison.
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Putain, il faut que je lise l'Apocalypse en étant halluciné... Remarque ça peut devenir flippant. :lol:
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Je viens de terminer la lecture d'Essai d'exploration de l'inconscient de C.G Jung, oeuvre epitaphe vraiment intéressante et très accessible et je doit dire qu'il est très complet, bien que court. Depuis j'arrive à interpreter mes rêves d'une manière plus objective et très profonde, je parviens même à en saisir l'essence et leur signification c'est dément! je vous le recommande vraiment il est excellent.
 
Haut