Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

l'herbe du diable et la petite fumée (castaneda)

yeah_baby

Matrice périnatale
Inscrit
8 Fev 2006
Messages
8
en ce moment je lis le deuxième livre de carlos Castaneda qui s'apel "voir", je trouve qu'il est super, avant j'ai lu "l'herbe du diable et la petite fumée", je ne sais pas si qqn ici connais. Si oui j'aimerais savoir ce ke vous en avez penser.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces livres raconte l'apprentissage de castaneda pour devenir un homme de connaissance suivant la tradition yaqui. castaneda relate avec bcp de détails ses expérience avec le peyotl, le datura inoxia ou encor le psylocibe mexicana...j'ai appris plein de choses en lisant ce livre et je le conseil à tous ce qui sont ne serait-ce qu'un peu intéresser par le sujet..
j'attend vos avis!
 
M

Merlin

Invité
:D

Oui, je les ai lu (il y a longtemps déjà) et relus récemment (j'ai trouvé longuet en seconde lecture).

Je pense qu'il y a une réalité et que les différents textes que nous pouvons lire sont autant de point de vues différents de cette m'eme réalité.

A propos de la description de ce qu'il voit, des liens entre les choses, la ressemblance est frappante avec T. Lobsang Rampa. Celui-ci s'envoie en l'air par la puissance de l'esprit.

Donc, lisons autant de bouquins que possible, et avec des points de vues différents ! On commencera alors a se faire une bonne idée de cette réalité !

Mon fils rigole, la nature me dit qu'elle est d'accord !
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Quoi qu'en disent ses partisans (dont je ne suis pas), Castaneda est, et restera à jamais, un sacré affabulateur, doublé d'un assez piètre écrivain.
Qu'il ait expérimenté certains produits, c'est évident. En revanche, qu'il nous joue tout son cinéma, un peu comme dans "Altered states" (le film, de Kurt Russel si ma mémoire est bonne), je ne marche plus.
Pourtant, je n'ai jamais eu cette impression de "canular aux proportions démesurées" en lisant Huxley...

De toutes façons, s'il (Castaneda) avait à ce point reçu l'Enseignement et la Sagesse par le biais d'une ou plusieurs expériences mystiques aux enthéogènes, il en discuterait avec ses proches (ou il ne dirait rien du tout), mais il ne se livrerait pas à un pareil déballage mercantile.
Avez vous une idée du nombre de "add-ons" qu'il écrivit à la suite de l'herbe du diable ??
Tout est dit.
:twisted:
 

popol

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Jan 2006
Messages
84
Salut à tous.Le meilleur bouquin que j'ai lu sur le theme c'est:"Les Tarahumaras"d'Antonin Artaud.J'ai l'ai lu y'a longtemps mais je crois que je vais le relire.
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Aaaahhh !!

Artaud, voilà ce que j'appelle de la lecture !!
On est loin, très loin, devant les mièvreries de Castaneda
Y'a Henry Michaux (La connaissance par les gouffres), qui est très bon aussi; mais c'est vrai que Artaud a un côté plus exotique.

Y'a pas à dire les "d'jeuns", si vous savez pas un truc, z'avez qu'à demander aux anciens ! :lol:
 

popol

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Jan 2006
Messages
84
Salut Panoramix ça va?Les rumathismes pas trop douloureux en cet hiver frileux?
Dis donc je vois qu'on a la même culture entheo ça fait un autre point commun ça.
Pour les plus jeunes c'est vrai ce que dit Panoramix faites attention.Castaneda c'est un peu la culture Macdo...
Amitiés à tous.
 

Hamster_JoviaL

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Fev 2006
Messages
54
D'accord sur Castaneda meme si je trouve le style "à l'arrache "plutot marrant pour ce type de "roman" :roll: ....
ma bible en la matiere reste : "Le serpent Cosmique" de jeremy narby .... le mec commence doucement avec une initiation a l'ayahuasca et fini par etablir le lien scientifique entre la fameuse liane, la connaissance medicinale des chamanes,.......... et l'ADN !!
sans deconner pour avoir fait des etudes de bio c'est du serieux et il y a meme une retranscription ecrite d'un entretien radio entre Narby et un biochimiste de renommée .... de la bonne grosse theorie qui laissent completement scotché .....
je le lis depuis plus de 5 ans et ca me laisse à chaque fois sur le cul !!
faites tourner vos suggestions litteraires !!
 

rahan

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Août 2004
Messages
38
Merlin, j'ai adoré ton:
"mon fils rigole,la nature me dit qu'elle est d'accord", p'tit frisson en le lisant, car j'ai ou j'aurais sans probléme dit la même chose......!
Sypma de voir que pas simplement connectés sur le web............?!?
Salut à toi grand magicien, et ça m'a rappellé l'époque castaneda.......lu deux fois, et nous amène à "la prophétie des andes"......Branchez....?!?! :wink:
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Houlà ! Que vois-je ??!!!!!

Voilà t'y pas que la prophétie des andes pointe le bout de son nez...
Vous faites (très) fort les mecs !!
D'abord Castaneda, puis Lobsang "lobster" Rampa, et maintenant la prophétie des andes...
Il ne vous manque plus que les livres de Dan Brown pour être vraiment dans le coup question littérature.

Ah non, j'oubliais : y'a aussi "l'herbe bleue" et "Moi Christiane F., 13 ans..." dans le genre que vous recherchez... (ainsi que les livres de Jean-Claude Bourret et de Pierre "télécaca" Bellemare)

:finga: :finga:
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Hé, Hamster_jovial; je viens de commander ton bouquin. Je l'aurai dans la semaine...
Je te dirai quoi.
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
l intelligence dan sla nature, voila le dernier ouvrage de narby.
parrait-il que c'est ue sorte de continuation du serpent cosmique....
je pense que je vai commander et donc lire cet ouvrage....
 
O

Oromasus

Invité
Qui parle de littérature ? Nous sommes plutôt dans le domaine de la philosophie, que dis-je, de l'ésotérisme.
J'ai lu l'ensemble des bouquins qui relatent les enseignements de Don Juan. Ils m'ont été conseillé par un ami, alors que j'étudiais les systèmes de croyances tels que le chamanisme.
Passionné par tout ce qui touche à la conscience, je me suis littéralement régalé, et je ne me lasse pas de lire et relire chacun de ces livres.

C'est passionnant de voir à quel point, les expériences décrites, correspondent parfaitement par ailleurs aux conclusions des recherches les plus avancées en ces domaines. L'amnésie dont est victime l'auteur, par rapport à des pans entiers de son vécu, est parfaitement mis en évidence par l'étude des phénomènes de types hypnotiques. Je rappel en passant, que l'hypnose échappe encore dans ses fondements, à la comprehention des chercheurs. Ce qui est curieux, c'est que l'opinion que s'en font le praticien et le patient, détermine ce qui sera observé, et cela évolue dans ce sens, depuis la découverte du magnétisme animal par Mesmer.
Par ailleurs, les conceptions de Don Juan, trouvent de curieux parralèles dans les théories les plus avant-gardistes en matière de science du langage, de la communication et de la représentation du monde qui en découle. C'est jusque dans son approche historique de l'évolution de la conscience au cours des sciècles passés, que Don Juan rejoint un auteur tel que julian Jaynes, et sa théorie révolutionnaire de la conscience. Et je ne suis pas le seul à avoir fait directement le rapprochement : http://sannyasa.free.fr/castaneda.htm

Bref, Castaneda n'est certe pas un grand écrivain, mais authentiques ou pas, ses bouquins font preuve d'une parfaite connaissance du fonctionnement humain, et rattachent ses écrits à la grande tradition esotérique digne de l'Egypte antique ou de l'Inde sacrée.

Ma théorie quand à tout cela, c'est que les anciens possédaient une connaissance intuitive de certaines réalités, que nous avons, nous, hommes modernes, perdue de vue pendant quelques sciècles, pour pouvoir développer ce formidable outil qu'est la raison.
Mais la raison est en train de montrer ses limites, et il s'agit maintenant pour l'être humain, de conserver cette nouvelle création, tout en retrouvant le savoir secret qu'il lui à fallu laisser de coté pendant ces quelques temps de concentration intense sur le logo.

Oromasus
 

Hamster_JoviaL

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Fev 2006
Messages
54
Cool tu nous diras c'que t'en dis Panoramix ... le livre est assez dur à trouver, j'ai dejà offert à des potes deux exemplaires et à chaque fois je regalère pour le trouver ...
pas trop de sous en ce moment mais je suis curieux de savoir ce que vaut le second de Narby ... de toutes façons je vais qd meme le commander je crois :twisted:
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
No problemo

tu me laisses une ou deux semaines et je reviendrai sur ce topic pour dire ce que j'en pense. 8)
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Eh bien tu avais raison. Ma femme et moi on a adoré. (je compte acheter la suite)
Merci à toi.
 
Haut