Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'expérience psychédélique (le livre)

JusteUnAutreExplorateur

Matrice périnatale
Inscrit
1 Mar 2024
Messages
14
Bonjour tout le monde,
Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont lu ce livre de Timothy Leary et l'ont appliqué à leurs voyages ?
Je débute dans l'utilisation psycho nautique des psychédéliques (psylocybine en l'occurrence) mais je m'intéresse à la spiritualité depuis très longtemps. Ce que je lis dans ce livre fait sens et en même temps ça me paraît fou de pouvoir atteindre ces états grâce aux psychédéliques.
Ça m'intéresse de savoir ce que ça a donné pour vous si vous l'avez mis en pratique 🙂
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Désolée, je crois que ça fait un moment que Leary est passé de mode. J'ai pas essayé de suivre ses consignes (d'ailleurs je n'en ai qu'une connaissance superficielle) mais si ça n'est pas resté en usage, c'est probablement que ce n'était pas si efficace que ça. La chose à en retenir, c'est que la combinaison d'éléments de contexte, de l'état d'esprit et des caractéristiques du produit peut entraîner des ressentis très puissants. Ces ressentis sont intellectualisés selon nos grilles de lectures ou celles qu'on nous propose, et interprétés en ce sens. Je pense que Leary a vécu ce qu'il pensait pouvoir vivre, mais que son expérience n'est pas généralisable à tous les humains et qu'elle est très ancrée dans une époque.
 

JusteUnAutreExplorateur

Matrice périnatale
Inscrit
1 Mar 2024
Messages
14
Je ne suis pas sûr que Timothy Leary soit réellement passé de mode. Ce livre reste cité en référence des ouvrages sur les psychédéliques et il est toujours dans les plus vendus outre-atlantique. Par contre, il semble n'avoir pas trouvé son public en France. En témoigne le fait que la traduction ait été publiée via Edilivre (càd plus ou moins en auto-édition).
Je l'ai commencé en audiobook en anglais et l'ai commandé en papier en français et si ce qui est écrit est réel, ces enseignements sont intemporels à mon avis. Je trouve ça fascinant.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Tu fais référence à quoi quand tu te demandes si ce qu'il écrit est réel ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
C'est un peu délicat à répondre, en lisant les trip reports en général on se rend bien compte que suivre des instructions en vue d'avoir un voyage de tel ou tel type ne fonctionne pas systématiquement. On a plusieurs récits de personnes débutantes frustrées et déçues, qui avaient pourtant suivi des conseils de type médecine psychédélique/mystique. Pourtant, il est avéré que les attentes envers l'expérience modèlent l'expérience. Je ne crois pas qu'on ait encore de modèle qui explique comment les trips versent dans l'accomplissement ou la frustration.
 

JusteUnAutreExplorateur

Matrice périnatale
Inscrit
1 Mar 2024
Messages
14
Je vous remercie de vos réponses mais la question s'adresse à des personnes qui auraient lu le livre et qui en aurait fait l'expérience lors de leurs voyages 🙂
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
En vrai y'a peu de chance que des gens aient lu ce livre en particulier ici (pour les raisons évoquées dans nos premiers posts), mais y'en a peut-être qui ont toutefois appliqué les instructions qui y figurent par hasard ou en les tirant d'une autre source (autre livre de Leary, autre auteur, bouche à oreille), donc tu augmenterais tes chances en étant plus explicite à propos de ce que tu veux vérifier !
 
Haut