Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les matrices périnatales

  • Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début
S

Styloplume

Invité
Hey, Matt, c'est génial ce que tu racontes! Il faut absolument que tu écrives ces TRs et que tu les publies dans la section Autres du sous-forum TR!

La respiration holotropique, ou comment avoir les effets du LSD sans LSD, et en environnement sécurisé en plus.. je ferai ça un jour, c'est sûr.

Et je te connais pas non plus! Bienvenue sur le fofo!
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Je viens de lire, c'est pas mal.
Mais je ne me retrouverai jamais dans ta matrice 3.

Césarienne, donc, j'ai pas le crâne complêtement soudé.

Et j'ai plus tendance à passer de la 2 à la une.
La monté est très forte, je me balance à la gueule des choses méchante et vrai.
Mais j'ai toujours ma conscience, je m'en fou de qui je suis etc.
Mais il y a toujours ma "voix" qui me dit : Tu trip, relax. Tout est normal.
Et là ça part dans l'enfance.

J'ai dernièrement réapris à écouter mon corp, Tout mon corps. Des craquement aux respirations. Et j'étais heureux.
Le mieux pour en parlez serait d'abord que je pose mon TR.

Mais, j'étais intrigué par tes délires. Aux final c'est qu'une interprétation pas mal juste.
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
Juste .. j'comprend un peux les couches etc mais j'voudrais savoir s'que tu pense des gens qui restent perché au LSD.

C'est qu'ils ont trop creusé ou ... dit moi s'que t'en pense sa m'intéresse ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je me permets de répondre. Je ne pense pas qu'ils "restent perchés". Ils ont une prédisposition à certains troubles du type schizophrénie et sont sensibles à la psychose, chose que fait connaitre le LSD pendant normalement un temps donné. Seulement eux en connaissant cette psychose ponctuelle vont réveiller les troubles qu'ils avaient d'enfouis et ça qui va rester.

Simple supposition.
 
S

Styloplume

Invité
Le délire c'est que ceux qui restent perchés se bloquent dans une matrice et y restent. Typiquement, quand on plonge dans la deuxième alors que tout allais bien et qu'on ne la digère pas. La période qui suit est marquée par les affects de cette matrice, les hallus peuvent réapparaître, etc...

Mais ceux qui restent perchés graves sont plus une légende. Là je parle de troubles qui concernent le commun des psychonautes.
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
Styloplume a dit:
Le délire c'est que ceux qui restent perchés se bloquent dans une matrice et y restent. Typiquement, quand on plonge dans la deuxième alors que tout allais bien et qu'on ne la digère pas. La période qui suit est marquée par les affects de cette matrice, les hallus peuvent réapparaître, etc...

Mais ceux qui restent perchés graves sont plus une légende. Là je parle de troubles qui concernent le commun des psychonautes.

C'est le genre de post que j'apprécie de lire, sa enlève un léger poids sur mon ame :D
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Pti' Up parce que Grof c'est important.
 

Zora

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Mar 2014
Messages
352
Passionnant ce topic ! Merci !
Il me faudra plusieurs lectures et un peu de concentration pour digérer tout ça mais je peux déjà faire des liens entre les différentes couches et les différences matrices avec des trips que j'ai déjà vécu.

Je vais aussi en faire part à mon Zhom qui a vécu un moment très fort avec les champignons : il a eu l'impression de revivre sa naissance.
Cette nuit là, il est resté longuement allongé en position foetale, comme prostré. Dans un premier temps, son corps et son visage étaient détendus, il avait une expression sereine puis je l'ai vu se contracter, se crisper et grimacer. A un moment, j'ai eu l'impression qu'il se débattait contre une forme invisible qui l'empêchait de se mouvoir librement et après une longue lutte, il a pris une très grande inspiration puis il a presque crié pour reprendre son souffle (il avait l'impression de s'étouffer). Quelques heures plus tard, il a pleuré et m'a raconté que pendant son voyage, il entendait sa mère crier de douleur. Il se croyait responsable de la souffrance de sa mère et il se sentait coupable.
(J'ai eu l'occasion d'échanger avec ma belle-mère au sujet de son accouchement : c'était une naissance très difficile, elle est passée près de la mort et son enfant a du être ranimé).
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
J'aime bien les petites idees comme ca qui viennent de nulle part (les contraires etant souvent etonnament proches), especes de pseudo revelation de perche, peut etre jsuis fou... Hehe jm´en fout je l'aime bien ma folie :p

je suis partisan (suite a une revelation, attention ien a partout! ><) de la theorie du "stoned ape", ou singe qu'a bouffe des champignons ou autre substance psychedelique.
Les substances psychedeliques nous font revivre notre naissance.

est-il possible qu'a force de revivre sa naissance un etre vivant puisse prendre conscience d'etre?
 

OctaveDoctor

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Mar 2014
Messages
278
Merci d'avoir remonté ce topic qui est absolument génial! Super bien écrit tu as fait vibré ma passion pour le psychonautisme!
La façon dont est foutu ce principe de matrice est extrêmement proche de ce que j'ai pu lire sur des textes bouddhistes. Je n'ai jamais vécu d'expérience de mort et de renaissance sous psychédélique mais j'aimerais prendre le temps de mediter sous hallucinogène pour tenter le voyage!
Merci pour le partage
 

SIMIA

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
60
Vraiment un topic qui résonne en moi de part les diverses expériences vécues de ce type sous hallucinogène et en particulier (voire principalement) avec les champignons avec qui la relation est très particulière.
De part leur nature et leur lien avec la terre mère j'ai le sentiment qu'ils (me) permettent d'accéder à ces différents niveaux d'introspection et de vécu régressif en lien avec la naissance et d'aller surement plus loin avec toutes les précautions que cela impose, certains souvenirs anciens refoulés et/ou inconscients étant parfois difficiles à "digérer".
La dernière expérience étant celle relatée par Zora il y a environ 2 ans.
Voyage d'une intensité cataclysmique ou cette régression à l'état fœtal baignant dans la matrice a permis d'aboutir à ce vécu de naissance/mort laissant évacuer ce cri libérateur dont je ne sais d'ou il venait.
L'ayant déjà effleurée je ne pensais pas pouvoir le vivre un jour
C'était vraiment une expérience très particulière dont j'ai mis pas mal de temps à m'en remettre.
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Hey !

Super article, c'est dur d'avoir des infos sur ces recherches en français. Je suis pas très doué en psychodynamique, mais par contre, il me semble qu'il y a des imprécisions.
De plus, un symptôme schizophrène est très présent: la dissociation, ou discordance, en fait la perte du sentiment d'exister.


Il ne me semble pas que la dissociation et la discordance soient équivalents. La dissociation, c'est la perte de contact avec son propre corps, comme l'expérience dissociative de la kétamine, par exemple. Tandis que la discordance, c'est l'incongruence de l'affectivité. "Oh je vais mourir bientôt !", dit-il avec un grand sourire joyeux, par exemple. Perso, malgré tous les perchés à l'acid avec qui j'ai pu parler, j'ai jamais ressenti le malaise qu'on a habituellement avec un schizophrène (pas de froideur affective, pas de discordance, mais du délire avec tous les mécanismes associés). Après, j'en ai jamais rencontré personnellement.
Pour ce qui est de l'impression de ne plus exister, il me semblait que c'était plus de l'ordre de l'angoisse de morcellement / dépersonnalisation ?
Sinon, tu dis que la théorie psychanalytique n'explique pas la psychose. Pourquoi ? Le clivage est pourtant bien un mécanisme freudien non ? Pareil pour la projection ?

En fait je m'arrête sur ce point parce que j'ai l'impression que tu laisses entendre que le lsd provoquerait un état de "schizophrénie" transitoire. Alors dans le fond je suis pas en désaccord mais sur la forme, j'aurais tendance à parler d'état proche, comparable. Par exemple, une récente étude montre l'impact de la culture sur la schizophrénie, en comparant des hallucinations auditives de patients occidentaux (US / UK) et de patients "non-occidentaux" (Ghanna / Inde). On s'est ainsi rendu compte que les occidentaux avaient une forte tendance à avoir des hallu effrayante et malfaisantes tandis que les ghanéens et les indiens auraient des hallu bienveillantes, voire amicales. Une indienne entretient d'ailleurs une relation très amicale avec son "entité" hallucinatoire en disant "Je peux parler avec quelqu'un d'autre, mais à l'intérieur de moi-même!". Disons que j'aurais tendance à dire que nos connaissances de l'état provoqué par le lsd devrait déclencher une redéfinition de la schizophrénie et non l'inverse.

Y a un chercheur qui travaille actuellement sur ce qu'il appelle "le connectome". Je partagerai d'ailleurs une vidéo à ce sujet, si ça n'a pas déjà été fait ! Le connectome, très simplement, c'est une représentation en 3 dimensions de toutes les connexions neuronales d'un cerveau donné. Problème, il faut une PUTAIN de puissance de calcul pour cracher un truc pareil, mais la technique avance. Ça pourrait être intéressant de comparer les données déjà obtenues via ces recherches et les théories freudiennes. Parce qu'après tout, Freud disait que nous trouverions la base biologique.

PS: Haha ! Ta version "1.0" m'induit en erreur ! J'avais pas remarqué que c'était toi le post initial :p Du coup, tu es toujours en accord total avec ce que tu as écrit à l'époque ?
PPS: L'étude sur l'influence de la culture:
http://www.theatlantic.com/health/archive/2014/07/when-hearing-voices-is-a-good-thing/374863/
 

HollyShiva

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Déc 2014
Messages
102
Merci vraiment pour ce partage, très bien écrit et expliqué ! Tout est clair, ou presque désormais.

Après plus d'un an de recherche après le bad monumentesque de mon copain avec un petit carton de lsd sans logo (+7 ans d'xp) l'année dernière qui lui a laissé quelques séquelles mais qui sont enfin aujourd'hui presque toutes derrière lui (crises d'angoisses de folie, une peur de mourir constante) c'est grâce à ce post que nous avons pu en savoir plus, c'est ce qui l'a aidé et qui m'a aussi permis de l'aider.

Je ferais le TR un de ces quatre, ça nous aidera à le comprendre encore mieux, trop de questions subsistent encore. De mon point de vue extérieur c'était tout aussi horrible d'ailleurs. Je le voyais clairement mourir. Enfin, je garde ça pour une autre fois ;)

Un re grand merci :)
 

leoDlm

Matrice périnatale
Inscrit
29 Déc 2014
Messages
16
Je confirme pour l'avoir vécus, il faut bien revenir au trauma originel pour régler le tout, mais mal-grès tout, cela reste dur d'y accéder sans "peler" les couches de l'oignon avant, surtout quand le problème se trouve dans des choses antérieures a la première matrice, notamment le moment de la conception, au moment du "grand téléchargement" si je puis dire, ainsi que dans les couches trans-personnelles. Pour ma part, cela fait 5 ans que depuis un bad trip j'ai en quelques sorte fissuré la dalle de béton que l'on met généralement sur les traumatisme stocké dans l'inconscient et j'ai fait ressortir... un sacré parquet de merde pour parler franchement. je suis resté dans un état dit schizoïde pendant presque 1 an et demi avant d'entamer avec des professionnels certaines méthode de régression que ce soit par des techniques de transe, ou de la kinésiologie combiné à d'autre méthode comme de l'eft ( ce que je conseil fortement pour travailler sur les plus gros trauma car ça évite de réellement revivre le trauma mais de pouvoir faire en sorte qu'il soit digéré quand même) et autre...et seulement maintenant je commence à vivre plus tranquillement sans état psychotique ( comme quoi on peut guérir hein). Bref, tout ca pour dire qu'il en faut du temps, avant de tombé sur un traumatisme originel et que desfois il faut remonter bien loin. En tout cas je peux confirmer les dires de
, souvent,c'est dans la deuxième matrice que ca fait mal, mais pour le peux que on soit "mal accueillit" en ce monde, meme la première peux être radicalement douloureuse!
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Le up de malade, dis donc, trois ans au moins !

Juste rapidement, pour aller dans le sens des critiques de Neadex, qui apportent des précisions idéales.

Merci pour ton témoignage LeoDim. Tu racontes en détail la difficulté qu'il y a à digérer un trauma profond. Là où je n'ai fait que me promener dans cette profondeur (et où je n'ai moi-même pas de trauma autour de la naissance), toi t'as eu droit à la totale, apparemment. Eh ben !
Bienvenue sur psychonaut au fait !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
J'ai mal.
 

Matrixsquare

Banni
Inscrit
7 Mai 2017
Messages
54
Bonjour,

Pour vivre cette expérience (qui est subdivisée en effet) il faut le faire, mais comme le font certaines tribus ou apprentis, le faire accompagné d'un SHAMAN ou quelqu'un qui l'a vécu.
J'insiste car comme il dit on peut rester "coincé" là-dedans. L'expérience ne doit pas être interrompue.

J'ai toujours été mon propre cobaye et j'avais entendu parler de ça il y a un an comme étant une expérience qui amène des réponses là où il n'est pas possible de les trouver.

Con comme je suis j'ai voulu la tenter, mais seul. J'ai utilisé pour cela du 3-MeO-PCP à une dose que je tairais.
Ca a été le pire moment de toute ma vie. La douleur physique n'est pas présente mais c'est une douleur psychique si énorme qu'il y a pas de mots car on est hors du temps donc je me posais la question "J'aurais ça pour toujours, et je ne pourrai jamais y mettre fin?".

On revie notre existence et surtout nos erreurs et on est confronté à ce qui nous fait le plus peur.

On arrive à la dissolution totale de l'égo, en fait c'est comme si on mourait, on est alors dans une autre densité plus dans notre véhicule terrestre.
On touche du doigt la singularité c'est à ce moment précis que certains "disjonctent"
J'entends par densité une autre "trame" de notre espace-temps (il y en a 13 en tout mais ce n'est pas le sujet)
J'ai lutté des heures et ce "passage" s'est arrêté à partir du moment où j'ai compris POURQUOI je vivais toutes ces horreurs.
On ressent effectivement sa connexion au TOUT mais il y a d'autres moyens pour ça beaucoup moins risqués.

Puis on vie ce qu'il appelle "naissance" à savoir on retourne dans son corps c'est assez dégoûtant c'est comme se jeter dans un bain avec de la gelée.
Et là c'est que du bon car à nos questions on a les réponses.

Puis une fois finie, la vision de la vie est différente, c'est comme si on avait 10 ans d'âge en plus, nos peurs initiales disparaissent.
On devient ouvert là où on était fermé.

Je déconseille de faire cette expérience sauf avec un Shaman qui vous guidera car c'est un labyrinthe, perso je ne referai jamais ça.

Amitiés :heart:

[ATTACHMENT NOT FOUND]
 
D

Deleted-1

Invité
Et dire que je n'avais jamais lu ton article...quel blaireau je fais !

Styloplume a dit:
Ah pas con. En ce moment je remet gravement en question mon rapport avec le DXM parce que je sors d'un trip à 500 mg et j'ai l'impression d'être passé complètement "à côté de la dose".
Il me semble bien que les dissociatifs fonctionnent complètement différemment des psychés, contrairement à ce que je pensais.

En tant qu'amateur de dissos plus que de psychés, j'ai eu du mal à recoller la grille des matrices sur un trip purement dissociatif, je ne parlerais pas d'être passé à côté de la dose, mais d'être passé au delà de la matrice, ou ne pas y être rentré au contraire, à ce niveau là tout dépendrait de la dose.

En gros j'ai l'impression que la dissociation opère une régression narcissique secondaire à primaire, en passant d'un investissement objectal à anobjectal si j'ai bien compris.

Ce qui ferait qu'à un dosage conséquent :

L'individu régresserait alors vers un état d'élation narcissique où il se sentirait tout bien comme il faut, en osmose avec l'univers, que ça soit fondu dans le Tout ou en se sentant Un, donc dans la première matrice périnatale.

Et à un dosage très élevé :

L'individu en arrive à une telle dissociation de son ego, qu'il passe du Tout ou du Un à plus rien, il est comme mort en train de délirer dans les différentes couches transpersonnelles (je m'en tiendrais aux expériences hors du corps).

C'est comme s'il avait passé les matrices 2, 3 et 4 en une phase express, et qu'il ne serait pas possible d'en rapporter un souvenir traitable tant l'expérience était transcendantale et immersive (pour ma part je trouve les dissos bien plus délirant et proche du rêve que les psychés). Donc il est plus difficile de les saisir tant on est peu conscient lors de l&#8217;expérience.


Maintenant, en fumant un joint ou en prenant un stimulant sous dissso, la défonce peut être moins subconsciente et il m'apparait possible d'en garder plus de souvenirs...alors à ce niveau-là, est-ce que les matrices opèreraient malgré tout sous disso seul, et qu'il ne serait possible de les observer comme sous psyché, si l'on était plus conscient qu'inconscient ?

Parce que sous psyché, même totalement arraché il est encore possible de dessiner ou de témoigner verbalement (même si c'est incohérent, au moins la libre association est spontanée là ahah), alors que sous disso, à grosse dose c'est peine perdue de chercher à s'exprimer, surtout que les phases de déconnexion surprennent très rapidement, mais sous psychés aussi remarque...chepa trop là..?
 
Haut