Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il faut prendre le lien qui finit en .jpg ou .png -> bouton image du fofo -> bouton lien -> copier -> insérer
Et si l'image est pas trop grosse, tu peux même la glisser déposer dans le message, ou l'ajouter depuis ton explorateur de fichier depuis le bouton image.
![]()
Il faut prendre le lien qui finit en .jpg ou .png -> bouton image du fofo -> bouton lien -> copier -> insérer
Et si l'image est pas trop grosse, tu peux même la glisser déposer dans le message, ou l'ajouter depuis ton explorateur de fichier depuis le bouton image.
![]()
En fait, déjà aujourd'hui, on ne sait pas. Surtout que ce qu'ils ne disent pas dans la vidéo c'est qu'on se base uniquement sur les sciences cognitives pour définir la conscience, mais si ça se trouve on en créé une autre forme toute nouvelle et on a aucune base de référence pour s'en rendre compte...
Comment décrirais-tu ce virage ?Mr Phi a fait un virage idéologique (ou commercial, j'y vais peut-être fort)
Difficilement, ça fait un moment que j'ai pas regardé. J'ai lâché quand je percevais un trop grand décalage entre l'"écoute de penseurs et sa manière de valider très rapidement des théories politiquement et sociologiquement facilement acceptée (voire déjà).Comment décrirais-tu ce virage ?
Je n'ai JAMAIS dit que c'était conscient. J'ai dit qu'on ne savait pas.
Et Mr Phi est très très prudent dans cette vidéo pour quelqu'un qui valide très rapidement des théories.
Le but n'est pas de savoir pourquoi, mais de savoir comment. On s'en fout que ça vienne de l'évolution ou d'une création, ou du "sens" (y a un sens à la vie? Peux-tu me l'expliquer s'il te plaît, c'est une question qui me taraudait depuis gamine jusqu'à il y a encore peu... si tu as la réponse, alors tu changeras ma life ^.^ En d'autres termes : faut-il qu'il y ait un sens pour que quelque chose existe ?) .
Je suis assez d'accord avec toi. Je sais que c'est assez mal vu scientifiquement d'accorder des intentions à l'évolution, mais on considère tout de même que tel attribut sert à ci, à ça. La conscience s'inscrit dans un long processus évolutif à base d'erreurs de clonage d'ADN et d'interactions avec un milieu extrêmement complexe. Elle n'est pas apparue comme une singularité dans une masse critique d'informations, mais comme un attribut utile au êtres vivants. Aujourd'hui on réalise qu'il est extrêmement difficile de dire quel animal est conscient ou pas, et même on entrevoit ce que cette question recèle de rapports de domination (ce qui n'est pas conscient= ce qui peut être exploité). Donc je comprends le doute. Mais la conscience à mon avis est un trait des êtres vivants. Et je ne pense pas que les IA soient vivantes. Elles sont complexes, ok. Tout comme la météo. Au maximum je leur concède une place dans l'écologie des interactions et une âme dans un sens animiste, tout comme je concède une âme aux montagnes et aux nuages. Mais pas une conscience.Si on ne se pose pas la question du pourquoi évolutif d'une fonction on n'a aucune chance d'y trouver un sens (ou pour être plus précis : on lui donnera celui que l'ont Veut).
J'ai pas retrouvé le moment auquel je pense, mais Homo Fabulus avait expliqué cette partie de la critique de la psychologie évolutionniste. En fait c'est plus un abus de langage qu'une erreur, l'évolution n'est pas une personne et n'a pas d'intentions, c'est plus un mouvement du temps qui est suivi de changements chez certaines espèces animales ou végétales et qui s'avèrent répondre plus ou moins bien aux changements subis. Du coup il y a des trucs assez aléatoires qui n'ont que peu d'effets sur l'avenir d'une espèce, et y'a d'autres trucs carrément punitifs ou salvateurs.Je sais que c'est assez mal vu scientifiquement d'accorder des intentions à l'évolution, mais on considère tout de même que tel attribut sert à ci, à ça.
Donc je comprends le doute. Mais la conscience à mon avis est un trait des êtres vivants. Et je ne pense pas que les IA soient vivantes.
Et y'a plusieurs manières d'évoluer. Un changement lent peut effectivement pousser des espèces à adopter de nouveaux comportements (s'ils en sont capables) pour s'adapter, un changement brutal lui va plutôt imposer une sorte de tri naturel entre ceux déjà capables de faire face et les autres.
Encore faut-il prouver que la conscience rentre dans ta définition, à la fois dans ce qu'elle aurait de rapports au vivant et dans une définition du vivant qui serait en rapport avec elle.Donc je comprends le doute. Mais la conscience à mon avis est un trait des êtres vivants. Et je ne pense pas que les IA soient vivantes.
Aujourd'hui on réalise qu'il est extrêmement difficile de dire quel animal est conscient ou pas
En quoi la conscience ne serais pas qu'un processus complexe et réplicable ?
Encore faut-il prouver que la conscience rentre dans ta définition, à la fois dans ce qu'elle aurait de rapports au vivant et dans une définition du vivant qui serait en rapport avec elle.
En quoi la conscience ne serais pas qu'un processus complexe et réplicable ?