les Français se disent partisans d’une légalisation du cannabis récréatif

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cookies
  • Date de début Date de début

Cookies

Well-known member
La fin d’un tabou ? En un peu plus de six semaines, 253 194 personnes ont participé à la consultation citoyenne en ligne sur le cannabis récréatif, lancée le 13 janvier par une mission d’information parlementaire et qui s’est achevée dimanche 28 février.

D’après les résultats de cette consultation, 80,8 % des répondants se disent d’accord avec une autorisation de la consommation et de la production de cannabis dans un cadre régi par la loi, ont affirmé des sources parlementaires à l’Agence France-Presse (AFP), lundi.

Par ailleurs, 13,8 % se déclarent favorables à une dépénalisation de cette drogue, dont l’usage est interdit en France. A l’inverse, 4,6 % sont pour un renforcement des sanctions et seulement 0,8 % pour le maintien du cadre légal en vigueur.


Un peu plus de 30 % des répondants à cette consultation citoyenne ont déclaré ne jamais avoir consommé de cannabis. 38,3 % affirment en consommer occasionnellement, 17 % régulièrement et 13,9 % disent avoir une consommation quotidienne de ce produit stupéfiant.

En réponse à la question « En cas de légalisation, comment imaginez-vous le commerce du cannabis ? », 62,4 % des participants imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées, 24,2 % en vente régulée sur le modèle de l’alcool, 8,6 % dans les bureaux de tabac et 3,8 % en vente libre.

En cas de légalisation ou de dépénalisation, les répondants sont, dans leur très grande majorité, favorables (86 %) à ce que l’Etat permette aux particuliers de cultiver eux-mêmes des plants de cannabis dans des limites fixées par la loi.

« On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière », a estimé, dans un communiqué, la rapporteure du volet « récréatif » de la mission parlementaire, la députée La République en marche (LRM) Caroline Janvier.


https://www.lemonde.fr/societe/arti...ation-du-cannabis-recreatif_6071612_3224.html
 
Malheureusement, l’échantillonnage très biaisé n’en fait pas une consultation représentative. Donc « les français »... Mais c’est un début ^^
 
253 000 personnes c'est énorme pour une consultation citoyenne non ?

Bon ça va servir à rien mais ça fait plaisir.
 
C'est trop beau pour être vrai je trouve aussi !

Je suis surement pessimiste.
 
La dictature c'est 'ferme ta gueule' et la démocratie c'est 'cause toujours'.
 
Ne soyons pas trop optimistes, mais au moins, les chiffres vont dans notre sens, ils sont public et il engageront au moins un débat.

Bref, à voir sans rien attendre de fou. Mais ce sera clairement un levier pour le prochain mandat si c'est pas utilisé maintenant
 
Ils sont en quette de fond, en France on fait l'autruche et on sort même pas la tête pour une question de santé publique.
Quand on voit que ça fume assez ouvertement dans la rue et qu'on est un des pays les plus répressif, il serait temps d’admettre qu'il y a une couille dans le potage!
 
Retour
Haut