Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Les FAI associatifs (fournisseurs d'accès à Internet)

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
11/10/22
Messages
5 491
Je ne connaissais pas, en fait ça existe, des fournisseurs d'accès à Internet non pas commerciaux (comme SFR ou Orange), mais associatifs. En l'occurrence, principalement locaux.

Pour la plupart, va ensemble :
- adhérer à l'association.
- s'abonner pour un tarif que je trouve plutôt lambda, afin d'obtenir de l'Internet via la prise téléphonique.
- acquérir de son côté un MoDem/routeur (l'équivalent de la "box internet") afin d'avoir le wifi.

Donc, un peu plus de travail (il faut comprendre comment configurer les choses, et le faire) qui va avec un peu plus de pouvoir. Pourquoi c'est important, hé bien aujourd'hui, les principaux FAI commerciaux jouent aussi un rôle de "filtre" des communications : par exemple,
- en censurant certains contenus, par exemple sur décision de justice (tels que LibGen en France). Techniquement, il leur est possible de le faire aussi pour des raisons commerciales, mais pour l'instant, ce ne serait pas légal.
- en scrutant les communications (la loi "narcotrafic" prévoie ainsi d'y appliquer un traitement algorithmique afin de repérer les comportements suspects).

Un FAI associatif, je ne sais pas dans quelle mesure il peut y échapper, ça dépend de ses sociétaires. Et justement, faire ce choix permet de devenir sociétaire, ce qui redonne du pouvoir sur ce rouage de nos dépendances au numérique. En tous cas, je vais y réfléchir !

Leur manifeste : https://www.ffdn.org/fr/article/2024-01-11/manifeste-ffdn

Manifeste de la FFDN a dit:
TL;DR

  • Nous promouvons un Internet neutre, acentré, résilient, inclusif, accessible et non discriminatoire, dont les structures sont à échelle humaine.
  • Nous rejetons l'utilisation du numérique à des fins de surveillance ou de répression des libertés publiques.
  • Nous promouvons l'interopérabilité des équipements et services numériques.
  • Nous promouvons les communs numériques, les logiciels libres et les standards ouverts.
  • Nous promouvons le partage et la diffusion des connaissances, pour une émancipation des personnes.
  • Nous promouvons une utilisation sobre du numérique ainsi que des équipements durables et réparables.
 
Ca fonctionne pour les téléphones?

Via la box chez moi que je ne peux changer il va falloir que je passe par TOR pour absolument tout, sauf au bureau peut-être pour mes recherches. Même mon usage des LLMs pour faire des esquisses de recherches risque d'être flagué, y compris dans le cadre de mon travail (je ne fais pas mes recherches que depuis mon bureau!...) qui pourtant est 100% légal. Les choses deviennent... Complexes. Me resteraient les VPNs.

Dans tous les cas l'idée d'être espionnée pour quelque raison que ce soit, déjà que le corpos j'y échappe évidemment pas, mais en plus par l'état, c'est hyper claustro.
 
Dernière édition:
  • Point Biq
Les réactions: Beya
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Ca fonctionne pour les téléphones?
Je ne comprends pas la question ?

Attention tout de même, ces FAI, comme tous, ont l'obligation légale de fournir leurs données si la polisse le réclame duement.
Par contre, et c'est là que ça devient interessant : à ma connaissance, la censure de LibGen a été imposée aux "principaux fournisseurs d'accès", donc pas ceux-là. Et je suis pas sûre que les techniques de surveillance algorithmiques soient appliquées sur les petits fournisseurs également. En tous cas, ce sont des choses qui, j'imagine, sont discutées lors des AG, donc davantage de transparence.

Faire ces choix, amha ce n'est pas pour protéger sa vie privée à titre individuel (il y a mieux), c'est par convictions politiques.

Via la box chez moi que je ne peux changer il va falloir que je passe par TOR pour absolument tout, sauf au bureau peut-être pour mes recherches. Même mon usage des LLMs pour faire des esquisses de recherches risque d'être flagué, y compris dans le cadre de mon travail (je ne fais pas mes recherches que depuis mon bureau!...) qui pourtant est 100% légal.
Si c'est à la surveillance algorithmique que tu penses, pour l'instant ça concerne les données de connexion (disent-ils), donc je pense pas que ça scrute tes requêtes à des LLM, seulement ta connexion à un LLM, ce qui est un comportement très normal.
Par contre, passer par TOR n'est pas normal du tout, c'est un comportement suspect.
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
J'suis tristesse qu'tu t'en souviennes pas, mais mieux vaut son topic dédié.

On en avait parlé dans le petit guide de l'anonymat sur internet. A Lyon et Saint-Etienne, y'a Illyse. Les gens sont vraiment sympas et font toutes les étapes (vraiment pas si compliqué) avec toi par tèl pour configurer ton routeur si t'as du mal. Et, contrairement à ce que je disais à l'époque, ils peuvent maintenant fournir la fiiiiibre. Comme ça vous êtes pas niquées si vous êtes plus sur un réseau xDSL.
Et pareil, leur début de réseau d'accès internet wifi potentiellement pour les téléphones portables a avancé, même si c'est toujours en expérimentation. Y'a deux points de connexion en place à Lyon.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas la question ?
Est-ce que ça fonctionne avec une carte sim, ou uniquement via une box? J'ai cru comprendre de ce que tu en dis, que ça ne fonctionnait que par ADSL mais l'espoir est permis^^"
 
Ça dépend du FAI en question, chacun a fait des choix techniques différents. Mais pour ceux que j'ai consulté, il ne s'agit que d'Internet, pas de téléphonie. C'est à l'utilisateur d'acquérir un modem/routeur, et je ne pense pas qu'une carte SIM puisse faire office de modem/routeur. Tu peux toujours fouiller ce qu'en dit l'asso de la région qui t'intéresse...
 
Retour
Haut