Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les drogues... ! ma vie.

  • Auteur de la discussion Lysergide
  • Date de début

Maru

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Sept 2006
Messages
648
Merci les gars pour ce super-post ! Parfois dur à lire (l'orthographe hein...) , mais authentique.
Mon vécu est différend puisque je découvre les drogues tardivement alors que j'étais plutôt du genre à faire la morale aux vilains junkies fumeurs de pétard si j'en croisait :? Mais l'usage (raisonné) de certaines substances a été l'occasion de 'révélations' (désolé, j'ai pas d'autres mots) qui n'auraient sans doute pas pu se faire à partir d'un état de conscience normal.
Par 'drogues', j'entends ici 'psychédéliques' et j'inclue le cannabis dans une certaine mesure.
Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de l'usage de stupéfiants. J'ai eu ma part de bad-trips et remonter la pente prends du temps (et des psychotropes légaux ;))
Donc oui, les drogues sont 'dangereuses' d'un point de vue social. Mais d'un point de vue individuel, qui est le seul que chacun peut avoir de toute façon, les états modifiés de conscience que les drogues induisent peuvent être sources d'évolution, voire d'épanouissement. Cette évolution de la psyché peut tres vite entrer en conflit avec l'image sociale que l'on se construit et que les autres projettent sur nous... d'ou peut être le sentiment de perte de la 'réalité' que certains connaissent bien (trop bien même)
Quelle réalité Néo ? Pilule rouge ou pilule bleu ? Imaginons un site comme celui-ci dans le monde de matrix, site qui parlerait des mérites de la rouge ou de ceux de la bleue.. En tant que simple spectateur d'un tel monde, mais pouvant parler aux gens à travers un forum, qu'est ce que vous conseilleriez au gens qui lisent vos posts ? "Prends la bleu parcque..." "Non, non , la rouge tu va en chier mais tu verra la 'vrai' réalité...
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
J'ai lu beaucoup de trucs intéressants ici, je suis d'accord en tous points avec toi faithless.

Les psychédéliques peuvent devenir un mode de vie si l'on en abuse, où le monde principal n'est plus le monde réel, mais le monde des psychédéliques. Alors forcément quand on revient dans le monde réel, on est totalement désaccordé avec celui-ci, en emportant pas mal de séquelles psychologiques gênantes mais généralement réversibles à plus ou moins long terme (sauf pour les maladies psychologiques pré-existentes et qui ont émergées grâce aux drogues, comme par exemple la schizophrénie).

Peu-importe comment on en arrive à ce mode de vie, ce n'est pas la faute aux drogues, c'est la faute de l'utilisateur. Si l'esprit est trop faible et qu'on utilise les drogues afin de changer de vie, d'échapper à la réalité, ça peut devenir un problème sévère, ce n'est pas en accord avec notre société et nos modes de vie. Les drogues ne devraient être utilisées qu'occasionnellement (à vous de définir ce mot) et qu'à des fins récréatives ou introspectives. Quant à ceux qui les prennent avant d'être matures, les changements psychologiques, qu'ils soient positifs ou négatifs, seront amplifiés, et la plupart du temps, les adolescents sont fragiles psychologiquement: les risques de changements négatifs sont donc considérables. Personnellement, je ne conseillerai pas la consommation de psychédéliques aux personnes dont la personnalité est encore en évolution, cependant, je reste convaincu que c'est possible et que ça puisse être bénéfique, mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le revolver.

Comme je le dis toujours, les drogues, ça s'utilise intelligemment, et on ne peut reprocher le danger de leur utilisation qu'à leurs utilisateurs.
 

rastananda

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Oct 2007
Messages
148
salut

voila une petite reflexion pseudo philosophique sous lsd en live (1/4 de shivas) dans le but d'apporter un point de vue plus "interieur" a ce sujet:

pas mal de choses semblent avoir ete dites ici, je crois que c'est le topic qui touche le plus (j'ai pas tout lu non plus) a la question fondamentale du psychedelisme: l'apport (positif ou negatif) de ces produits dans l'evolution de l'individu

et cette "evolution positive ou negative de l'individu" frise avec les croyances, plus ou moins elaborees de...l'individu, si evolution il y a...

la perception du monde qu'engendre le trip se confonte avec les croyances et parfois les chamboulent, et ce a qoui aident les psychedeliques c'est justement a se defaire de ses croyances( inculquees tres tot dans l'enfance par papa, maman et les autres...) pour pouvoir accepter tous les systemes de croyance explorables

le sentiment d'irrealite est une facon de percevoir le monde comme il y en a des milliers de millions... je l'ai deja traverse et ce n'est que quand je l'ai accepte comme tel que j'ai pu paser a autre chose, une autre facon de voir le monde : c'est ca, accepter sa facon de voir le monde, quelle qu'elle soit sans s'y tenir assez accroche pour ne pas pouvoir en accepter une autre, qui je crois peut devenir une finalite de l'usage des hallucinogenes (c'est d'ailleurs l'essence meme du bad que de ne pas accepter une certaine facon d'etre soi et de voir les choses en consequence)

en gros, profiter du jour present (carp diem en latin je crois) aussi bien exterieurement, qu'interieurement, ressentir des choses simples et s'en emerveiller, des choses pourtant banales auxquelles la plupart des gens ne pretent attention, sous des angles de vue differents (en bien ou en mal)de ceux imposes par l'education est la base du trip psychedelique

le probleme (je ne veux pas non plus faire l'apologie des psychedeliques)
c'est quand on s'eduque petit a petit ,insidieusement a ne pouvoir voir les choses ainsi que sous drogue, (la revelation ultime etant que l'on peut tres bien s'en passer pour arriver au meme point) vicieusement, paradoxalement, la drogue peut mener a l'etat d'esprit inverse: on ne supporte de voir les choses QUE comme la drogue nous l'a appris et on s'accroche a ce point de vue, ce qui nous empeche... de profiter du jour present interieur ,c'est a dire tout ce que l'on peut percevoir sous un point de vue "banal" ou sans drogue, un boulot, des amis, une femme, des enfants, des parents encore en vie ,etre soi meme encore en vie, avoir un corps que l'on ressens, une bonne zique, un bon repas, une bonne odeur (mmmh, le petit prout dans son lit...), un sensation de foid, de chaleur ,le ciel, un insecte, la douleur...
tout ca fait partie integrante de la plus grande , la plus vieille, la plus populaire, la plus intense aventure psychedelique qui soit: LA VIE!
alors il faut en profiter a chaque minute jusqu'a la (pire?)redescente: la mort, sans et/ou avec drogues, car elles en font partie aussi!

j'arrete la, ecrire, c'est plus dur que je croyais!(j'ai failli plusieurs fois laisser tomber ) j'espere avoir ete "comprehensible" voila l'essentiel d'une pensee un peu tripee se balladant sur le forum
 

Nqirod

Sale drogué·e
Inscrit
14 Déc 2007
Messages
776
Nan mais serieux c'est un veritable scandale !!!! Comment vous faites ?? Vou écrivez tous des posts de 500 lignes :D

plus serieusement , tu t'en rattrapé dans ton deuxieme post en disant que tu ciblait juste les boutonneux...Mais en lisant ton premier post , je n'ai malheureusement ressenti aucuns sentiments se degageant de ton post , aussi engagé soit-il. Ce n'est peut être que moi , mais j'ai l'impression que tu met un peu tout le monde dans le même sac...J'ai connu un boutonneux vivant chez ses parents se trippant dès qu'il en avait l'occasion ( assez souvant) 5 ans après , il se drogue toujours autant , mais est en école de commerce ( Jmy connait pas trop ^^ mais avec le BAC ES en gros xD )

PS : Mwarf faut que j'arrête de deterrer tout les topics que je trouve xD
 
Haut