Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les champignons vous rendent plus intelligent?

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
J'ai lu cet article dans les news de psychonaut.com, l'ayant considéré comme intéressant, je me suis permis de mettre ici la version française pour les francophones :

Les chercheurs Juan Sanchez-Ramos et Briony Catlow à l'Université de Floride du Sud viennent de commencer une nouvelle étude excitante pour voir si la psilocybine (composant actif dans les champignons hallucinogènes) peut aider à promouvoir la naissance et le développement de nouvelles cellules du cerveau (neurogenèse) dans l'hippocampe, qui est associée avec l'apprentissage et la mémoire.

L'étude est basée sur les conclusions de plusieurs chercheurs qui ont montré que l’apprentissage par l'hippocampe est lié à la génération de nouveaux neurones dans le cerveau adulte.

La proposition que la psilocybine influence la cognition, et stimule la neurogenèse hippocampique, se base sur le fait que la psilocybine imite le neurotransmetteur sérotonine, qui est impliqué dans la régulation de neurogenèse dans l'hippocampe. Nous sommes impatients de connaître les résultats de cette étude passionnante.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet et d'autres études sur les substances psychédéliques sur www.maps.org.

Tiré de ******* (exceptionellement, j'imagine qu'on peut mettre le nom de la source ^^)
 

medvet

Matrice périnatale
Inscrit
1 Août 2008
Messages
12
Bien joué Telico pour l'info , c'est le genre de truc qui est bon à apprendre quand on est psychonaute.

Comme tu dis, il faudrait attendre les résultats mais bon, personnellement le lendemain de ma prise de champi j'étais assailli par un désir hardent de connaissence, notamment dans le domaine de l'astrophysique et de la mécanique quantique...ça a peut être un lien avec l'étude en question.

Quoi qu'il en soit, les champis on bien le pouvoir de modifier ta vision des choses ainsi que ta perception de toi-même et de ce qui t'entoure, et sa , c'est déjà énorme :wink: .

Alors maintenant plus intelligent ou pas, je ne pence pas que se soit le véritable rôle des champis, mais disons que c'est un bonus très intéréssant :) . Alors tiens nous au courant ^^
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Tout ce que prouves l'étude c est que ca freine le vieillissement cérébral.. comme disait Hoffman c est le meilleur anti sénilité et démence si je ne me trompe;) (production de nouveau neurones dans le siège de la mémoire d'un cerveau adulte)

De la à rendre plus intelligent... on pourrait dire que une séance de champis ouvre la visualisation mentale et donc facilite l'apprentissage... Ou que le fait de gérer la relax et l hypnose permet d'atteindre sur demande un état d'assimilation cérébrale facilitée. Que le fait de voir le monde sous d'autre angles permettent une compréhention des concepts de facon plus complexe/complete. De vivre/ressentir percevoir des phénomènes physique/astrologies/Quantiques et de les visualiser...

Curieux de voir l'évolution des psychédéliques dans la société!
 

LaRevenante

Matrice périnatale
Inscrit
11 Oct 2008
Messages
6
Oh et bien cette étude si elle s'avérait positive, serait forte intéressante à long terme pour les personnes qui souffrent de dégénérescence des neurones, et pourrait pourquoi pas aussi servir au attardés mentaux?

Ah j'espere qu'ils se pencheront dessus pour voir au delà du simple bonus de la consommation.

On dit tjr qu'il ne faut pas consommer de drogues ou autre parce que ça bousille le cerveau, dois-je en conclure que ce n'est pas le cas des champi?
 
P

pollux

Invité
pas plus intelligent, mais je dirai que cela favorise la compréhension, la réflexion
 

psychéderick

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Oct 2006
Messages
250
Helo Everybody !! ( yeaa..clap your hands .. nanananaa ... bon.. :roll: )


L intelligence / Devenir intélligent

Moi je trouve que ce sont des mots dont les explications et les définitions sont beaucoup plus vastes et complexes qu ont ne le croit ...
Devenir intélligent ne veut pas dire grand chose pour moi... enfin c est pas aussi précis que ca !

Je m'explique ( fessez moi si je me trompe )

Selon plusieurs sources , il y aurait plus ou moins 8 formes d'intélligence chez l'etre humain :

- l'intélligence Logico - mathématique / ( calculs , logique , raisonnements )
- l'intélligence Verbo - linguistique / (aisance des mots , language , langues ,vocabulaire)
- l'intélligence Spatiale / ( orientation dans l'espace et le temps ,directions )
- l'intélligence interpersonnelle (ou sociale ) / ( Relations aux autres , mediation , analyse des relations sociales )
- l'intélligence Musicale / ( sens du rythme , compréhension d'une structure musicale , creativité et inspiration musicale )
- l'intélligence kinesthésique / ( compréhension et connaissance de son corps et la facon de s'éxprimer avec )
- l'intélligence Existentielle / ( Facilité a se questionner sur le sens de sa vie , son role ect )
- l'intélligence Naturaliste / ( utilisation des connaissances sur l'environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. )

En fait , chaque etre humain dispose de ce potentiel commun , et selon chaque nature et personnalités , ces formes sont plus ou moins développées...
c est pour ca que je dis que le seul mot intélligence est vaste car c est le jonglage de capacités entre ces différentes particularités qui font notre intélligence individuelle.

Pour revenir sur le sujet d'origine , moi je pense que le psychédelisme en general nous donne la capacité d explorer plus profondément nos pensées, d'avoir un point de vue et une approche différente sur la vision de la vie.

Ces altérations de nos pensées , nous aident a faire beaucoup de liens , de raprochements entre les choses et c est ca la force du psychédelisme pour moi : c'est a dire , obtenir des révélations , parfois on se souvient de choses qu on avait oublié , faire beaucoup de liens entre les idées , les émotions , les sentiments , les liaisons entre plusieurs éléments présents dans nos vie.

Les champignons ne peuvent pas nous rendre directement plus "intéligents" , mais ca permet d'élargir notre facon de voir et de ressentir ( ces fameuses ouvertures de portes de la conscience ) .
le psychédelisme nous permet , nous aide a avoir des prises de consience plus ou moins importantes , de faire beaucoup de liaisons entre les choses.

En fait c est peut etre une facon indirecte de nous faciliter les possibilités de travailler nos différentes formes d intéligence selon nos besoins adaptatifs. ***

Une facon indirecte mais...pas directe ..... et c'est la que la qualité d'interprétation d un voyage psychédelique est importante dans son raisonement global . Et c est pour ca qu il faut tripper dans certaines conditions c est a dire : avoir une certaine maturité , bien se connaitre un minimum , essayer de savoir ce que l on veut vraiment chercher ect.

Parce que ...voyager ok c est bien , mais comprendre son voyage et bien l interpreter , c est encore mieux , car c est la que ca devient intéressant !

Voili voilou !

EDIT 1 : *** je précise qu il est possible de travailler ces intélligences séparement les unes des autres , nous sommes nés avec un potentiel , mais nous pouvons soit augmenter ou diminuer ces formes .

EDIT 2 : D'apres d autres sources , Il parait que j'aurais un tout pti zizi mais..chut ! ne dites pas que je vous l'ai dis , ( ca doit rester entre nous les gars hien )
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Haha, c'est la fête du déterrage :D

les édits datent de quand ?
 
G

Guest

Invité
C'est psychéderick qui trouve très spirituel de se pointer sur MSN pour me sortir qu'en fait, y'a 3 mois en arrière, ben il m'avait fait une bonne blague, lien à l'appui.

Et comme j'ai vu qu'absolument personne n'avait remarqué cette belle tentative, j'me suis dis que j'allais lui donner une seconde jeunesse, après avoir bien entendu intelligemment abusé de mes privilèges de modéro.
 
Haut