Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'enfant intérieur

  • Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
@Miss Schtroumpfette
Je suis plutot d'accord avec toi sur le fond, mais je trouve ça bien quand meme que depuis 1973 on arrete d'enseigner aux psychiatres que l'homosexualite est un probleme... je sais pas, ca me fait dormir mieux :rolleyes:
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Mais styloplume pour dialoguer avec l'"enfant intérieur" tu le fais comment? Tu t'adresse directement à lui par la pensée en formant des phrases? Tu le fais seulement quand tu est perché? J'arrive pas a trop comprendre le principe héhé si tu peux m'éclairer... Je crois que le reproche de Grof de la psychothérapie (sans pour autant dire qu'elle est inutile) c'est que s'adresser par la parole a son inconscient, c'est très fastidieux et peu efficace. Au contraire les psychédéliques ou la méditation ou autre font ressortir (murir) les mécanismes psychiques qui avaient déjà commencé a se former dans l'inconscient sans arriver au conscient, cela de façon totalement automatique et inconsciente, pas besoin de parole! Ne te trompe pas je suis pas en train de descendre tes pistes d'exploration, c'est marrant on s'intéresse a des trucs différents alors en recoupant nos découvertes on va surement évoluer en une espèce supérieure qui gouvernera la terre, notre hostie sera un mélange de toutes les phényléthylamines cristalisées ensemble et fris comme des chips aux crevettes, et notre saint apotre sera shuglin, of course. Homo psychonautus t'entend?

Je sort de mon stage vipassana, j'aurai tenu que 4 jours sur les 10 (durdur), mais maintenant je suis persuadé que cette méthode peut être bénéfique, je prévois déjà d'y retourner afin de compléter vraiment ce coup ci le truc, ça m'as remué en bien héhé. J'en ai déjà plein a dire, tout un document sur la dépendance a traduire qui est vraiment intéressant, du boulot et un bon pavé en perspective à la clef. :D Mais faudra attendre encore quelques mois, je vais essayer d'y retourner en fin d'été pour finir le processus!
 
S

Styloplume

Invité
Yop Bijord.
Pour causer avec l'enfant, on peut le faire directement par la parole, mais oh putaing c'est dur. En ce qui me concerne je me sens souvent très con de parler à voix haute et je me sens faux, je n'y crois pas. Évidemment la drogue ça aide à parler.
Quand au trip psychédélique, oui, clairement on tombe sur l'enfant, on le devient aussi. On opère une grosse régression héhé. Et quand on revient, idéalement on en garde un morceau.
Ceci dit la parole reste le seul moyen que moi j'ai au quotidien. Même quand j'essaie de méditer et que je bloque, j'ai besoin de parler pour débloquer. Mais bon c'est ma technique. Une fois que j'ai débloqué, que j'ai énoncé un problème à voix haute, la méditation se fait mieux. Ceci dit, ça marche pas tout le temps, en fait souvent c'est un plan un peu foireux! Mais je progresse haha.

On peut aussi écrire à l'enfant.

T'as test le vipassana alors! 4 jours, c'est déjà quelque chose. Tu nous fait un TR? Ça m'intéresse!
Sinon, ben oui, t'as toute la vie pour le retenter. Moi aussi j'ai adopté des techniques un peu poussée comme ça, le jeûne par exemple. Jamais réussi à jeûner plus de 5 jours. CECI DIT: chaque fois on apprends quelque chose sur soi, surtout dans les "échecs", et le jour où on tripe propre c'est juste 8)

(Je me rappelle la première fois de ma vie où j'ai tripé propre au DXM, muhahahahaha :twisted: )

Ouais donc la parole, c'est comme le reste. Ça marche mais putaing c'est dur à maitriser.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Styloplume a dit:
Yop Bijord.
Pour causer avec l'enfant, on peut le faire directement par la parole, mais oh putaing c'est dur. En ce qui me concerne je me sens souvent très con de parler à voix haute et je me sens faux, je n'y crois pas. Évidemment la drogue ça aide à parler.

Oui enfin ça je pense que sa puisse se travailler a force pour les blocages, mais a éviter en public biensur hahaha^^


Quand au trip psychédélique, oui, clairement on tombe sur l'enfant, on le devient aussi. On opère une grosse régression héhé. Et quand on revient, idéalement on en garde un morceau.
Ceci dit la parole reste le seul moyen que moi j'ai au quotidien. Même quand j'essaie de méditer et que je bloque, j'ai besoin de parler pour débloquer. Mais bon c'est ma technique. Une fois que j'ai débloqué, que j'ai énoncé un problème à voix haute, la méditation se fait mieux. Ceci dit, ça marche pas tout le temps, en fait souvent c'est un plan un peu foireux! Mais je progresse haha.

On peut aussi écrire à l'enfant.

C'est le principal!



T'as test le vipassana alors! 4 jours, c'est déjà quelque chose. Tu nous fait un TR? Ça m'intéresse!
Sinon, ben oui, t'as toute la vie pour le retenter. Moi aussi j'ai adopté des techniques un peu poussée comme ça, le jeûne par exemple. Jamais réussi à jeûner plus de 5 jours. CECI DIT: chaque fois on apprends quelque chose sur soi, surtout dans les "échecs", et le jour où on tripe propre c'est juste 8)

(Je me rappelle la première fois de ma vie où j'ai tripé propre au DXM, muhahahahaha :twisted: )

Ouais donc la parole, c'est comme le reste. Ça marche mais putaing c'est dur à maitriser.

Je vais faire un TR mais selon les gens de labas, le fait de ne pas être resté pendant les 10 jours consécutifs ne me fait pas bénéficier des bénéfices à la juste valeur de la méthode, donc ça sera un TR d'introduction, je compte y retourner à la fin de l'été. Need un peu plus de recul avant de voir vraiment les bénéfices! Pour ce qui est du jeûne, toutes les techniques de modification de la conscience sont intéressantes et bonne a prendre! Faut que je parte là mais j'ai pas fini mon mess je viens compléter, et ça m'intéresse assez car perso je sent très bien que devenir adulte c'est un peu avoir un enfant (ou un cerveau reptilien au choix, mais c'est moins minion) a l'intérieur, en lui fixant des limites etc etc... Peace!
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Meci Stylo pour ce résumé intructif! Je vois un peu plus clair dans cet outil, et les liens qu'on peut faire avec le Grand Voyage, le manège psychédélique, la recherche de la vérité, etc etc...

Sinon bijord, c'est toi qui parlait de ce stage sur Lucid? Dans le topic ou ya eu des réponses pour le moins... contrastée! En palrant de lavagae de cerveau et tout; (la flemme de rechercher le topic).. Pourquoi tu as quitté si vite?


finalement, la flemme s'est dissipée. La réponse d'un type sur lucid

Je suis sortie il y a deux jours d'une d'une ces méditations vipassana version goenka. Véritable enfer où les participants se transforment en zombies décérébrés. C'est une véritable secte extrêmement vicieuse car comme vous tous je partais là-bas en quasi toute confiance d'autant plus que des amis y étaient passés n'en avaient rapportés que du positif. Rares sont les témoignages négatifs sur le net.

Ce guru prône l'apprentissage par l'expérimentation, sans dogme en refusant la foi aveugle. Ok, super à priori. Le doute apparaît quand les seules stimulations dont se nourrit votre mental mit à la diète sont les chants du Goenka(si tant est qu'on puisse appeler ça chants), instructions répétées inlassablement sur un ton lent, fort et hypnotique toute la journée pour finir, un discours de plus d'une heure tous les soirs. Discours que les participants épuisés par le manque de sommeil et assoiffés de stimuli ingurgitent avidement.

Très vite l'état de transe se met en place, les gens se mettent à marcher à petit pas, le regard vide le corps de plus en plus éteint.

A côté des techniques d'hypnose, le guru insère très vite dans son speech une attitude dénigrante face aux autres religions, techniques de soin, prônant sa technique comme unique et véritable. C'est un véritable viol mental qu'on y subit. Si malgré tout on trouve le courage de lutter même tout seul dans sa tête pour tout de même profiter du cadre (car, faut dire que juste les heures de méditation en silence sont vraiment sympas, du moins au début), une tension s'installe si terrible que l'envie de succomber devient de plus en plus forte. Heureusement que la tête des anciens participants, ravagés, voûtés, en souffrance presque palpable m'a aidé à rester lucide. Sortir de là devient presque impossible tant on vous fait croire que vous seriez un esprit faible et que de toute manière on ne vous rendra pas vos affaires perso comme les clefs de voiture, porte feuille, gsm...

Désolée pour la réponse un peu longue, mais j'ai la rage car cet enfoiré de Goenka étend son pouvoir malsain partout dans le monde, de manière insidieuse à l'heure où justement on devrait se réveiller.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Oui c'est moi qui en ai parlé sur lucid! Et oui, comme le ferai un psychédélique ils peuvent augmenter la parano, j'ai d'ailleurs eut une crise de parano a un moment, en doutant beaucoup sur les accompagnateurs. Je ne savais pas vraiment ou je mettais les pieds, alors ça a du jouer fortement sur ma décision de partir. Mais c'est au moment ou j'ai vu "l'arrière" de la retraite, que je me suis rendu compte que l'air froids des profs qui m'avaient gêné un petit peu à l'arrivée était pas si juste. (ça c'est pour mon lieu de retraire, le mec l'as fait en belgique)

Pour les champs de Goenka oui ils m'ont un peu embètés mais bon, quand j'ai découvert le 4ième jour qu'on pouvais comprendre une fin de phrase par "ploter jane", j'ai eut un peu de mal a garder mon sérieux, tout comme la première fois ou je les ai entendu. Rien de démoniaque dans ces chants :D

Oui il dépeint tous les dogmes comme inutiles, ce dont j'adère a fond, perso ça m'as pas posé de problème, pas de rituel a la con ou sans queue ni tête, sinon j'aurai eut du mal a accrocher. A un passage du discourt du 3ème soir ils décrivent la matière avec une vue très enfantine (ondes = vaguellettes, pour parler de la dualité onde/corpuscule), mais rien de bien grave.

Les discours du soir son clairement hypnotiques, toute façon tout discourt d'une heure avec un rythme met les gens en hypnose douce, agréables ils remotivent après une dure et longue journée. L'hypnose n'est pas forcément négative, et j'ai lu je sais plus ou qu'Osho disait que l'hypnose était une bonne technique pour augmenter la force de la méditation. D'ailleurs quand on commence vraiment la technique Vipassana le 4ième jour, on a une méditation de 2 heures ou on ne doit pas bouger d'un pouce, et Goenka parle pendant les deux heures pour nous indiquer la technique a suivre (porter l'attention sur tout le corps progressivement) je me suis clairement senti en état d'hypnose, c'étais hyper douloureux mais j'ai réussi a avoir quelques dizaines de secondes d'équanimité totale. J'ai craqué a l'heure de méditation d'après, et si j'étais resté les quelques dizaines de seconde d'équanimité se seraient d'autant développer.

Il me paraît clair que le monsieur sur lucid state a très mal réagit! Moi j'ai arrêté car j'étais pas paré a 100% a douiller comme tu douille, mais les 4 jours d'inconforts et de douleur n'ont pas été futile. Ça s'approche assez de l'introspection des psychédéliques je pense (en plus progressif bien sur), dans le train du retour j'ai pas arrêté d'écrire, et de façon automatique y'avais pleins de trucs qui me remontaient en tête. Mais je vais attendre de faire les 10jours en entier avant d'avoir un avis tranché. D'ailleurs faut s'attendre a un truc qui peut remuer, j'ai lu des cas de psychose induite par les 10 jours aux même titres que les psychés!

EDIT: J'avais pas répondu a ça quetzal désolé
Pourquoi tu as quitté si vite?

Plusieurs raison qui isolée ne m'aurai pas fait partir:
- Faim: J'avais prévenu que j'ai un organisme qui dépense beaucoup d'énergie je suis bien bien sujet a l’hypoglycémie et que le petit dej, le repas du midi, et 2 fruits a 5h c'est pas suffisant pour moi. Or le but c'est de ne pas avoir l'estomac plein pour méditer correctement, mais il ne faut pas être non plus en jeun (c'est d'ailleurs interdit de jeuner labas). J'ai voulu attendre 3 jours pour voir si mon corps s'adaptais, et ba je saurai pour la prochaine fois que nan il ne s'adapte pas^^ (tu peux demander un truc en plus le soir mais je voulais jouer le jeu)
- Fatigue: J'ai tapé pas mal de GHB et fumé des joints avant de partir (truc que j'éviterai la prochaine fois), j'ai donc eut du mal a dormir, normalement extinction des feux a 9h30, moi j'arrivais a dormir vers minuit, réveil a 4h du mat.
- Pas super confiance en l'organisation car je connais personne qu'il l'ait fait, et honnêtement je me demandais toujours si je confiait pas ma santé mentale a une secte de psychopathes, c'est comme quand tu gobbe un produit inconnu dont ta pas trop confiance, ça remonte obligatoirement^^
- Moi: Je me suis rendu compte que je suis très faible comme personne, je fuie la douleur, et les produits n'arrangent rien. Et je suis aussi très très paresseux. Mais c'est justement pour ça qu'un truc du genre peut être bénéfique, pour se forcer a faire face, sans l'aide de béquilles chimiques. J'avais pas trop imaginé ce a quoi je me destinait, maintenant je le sait alors j'espère que je serai ready pour la prochaine fois :)

Si moi j'ai craqué ne t'immagine pas que toi tu ne pourrai pas le faire, franchement j'ai fait ma tapette, mais je me fustige pas non plus, j'ai pu essayé mon test d'allergie comme j'ai l'habitude de le faire, la prochaine fois j'augmente le dosage :p
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Pour avoir bien testé la méditation (bouddhiste tibétaine) et la psychothérapie, j'ai beaucoup aimé les deux, mais j'ai trouvé que ça permettait d'explorer des aspects plutôt différents... Sur les retraites bouddhistes, je trouvais les chants et les rituels pas intéressants du tout, 'cause ce n'est pas ma culture. Par contre, les pratiques de méditation, vraiment top, enfin, maitenant je dis ça, mais sur le moment il faut une bonne préparation physique et mental. Mais le truc, c'est que je restais beaucoup centré sur mes pensées et avec mon ego... En psychothérapie, c'est la relation qui prend de l'importance, j'ai vu autre chose dans la relation avec un "autre". Entre les deux, c'est la psychothérapie qui m'a fait le plus progressé. Nettement. Bon ça coute plus cher aussi que passer la journée sur un coussin :D
 
S

Styloplume

Invité
*Stylo kiffe quand y'a ce genre de débat sur son thread*
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Styloplume a dit:
*Stylo kiffe quand y'a ce genre de débat sur son thread*

Oups désolé stylo c'est vrai que j'ai trop spamé ton thread ducoup! Je m'en créerai un plutôt que de venir te pourrir ton thread :oops:

EDIT a stylo: Oui mais je m'intéressai aussi a ta discussion sur l'enfant intérieur car c'est un concept qui m'ait assez étranger :D Ok donc on peut un peu dévier. Merci :wink:
 
S

Styloplume

Invité
Mais NAN c'est tout le contraire :D Je kiffe vraiment! 8) Débattez là-dessus tant que vous voudrez!

edit: ah,t 'as édité! En gros je trouve ça génial que tu ais fait cette retraite, et tu résumes tout très bien comme ça:

Bijord a dit:
Si moi j'ai craqué ne t'immagine pas que toi tu ne pourrai pas le faire, franchement j'ai fait ma tapette, mais je me fustige pas non plus, j'ai pu essayé mon test d'allergie comme j'ai l'habitude de le faire, la prochaine fois j'augmente le dosage :)
:thumbsup:
 
Haut