Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La synésthésie

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
Je me souviens d'une expérience que l'on avait menés sobres avec des amis; j'avais acheter un plat chinois que nous ne connaissions pas du tout pas du tout, nous nous sommes bouchés le nez et nous gouttions le plat en imaginant l'odeur qu'il pouvait avoir. J'étais le seul de mes 5 amis a imaginer l'exacte odeur du plat en le sentant après, alors que le gout était quelque chose de complètement nouveau pour moi. Je penses avoir une synesthésie entre odeur et gout ^^

D'autres psychonautes ont-il vécus ça, sobres ou sous prods?
 

Kiwiiz

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
112
jackteur a dit:

De ce que je lis je me sens bien synesthète! Non seulement pour ce qui est de la musique -> couleurs/mouvements, mais aussi, -à mon plus grand étonnement- pour ce qui est des nombres, synesthésie numérique.

  • Il s’agit d’une carte mentale des nombres qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles.
  • Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l’année peuvent former un demi-cercle.
  • Le synesthète va alors faire des associations numériques/spatiales.

Je suis étonné car, jusqu'à aujourd'hui, j'assimilais qu'il en était de même pour tout le monde! Je n'arrive vraiment pas à concevoir les chiffres ou les mois sans position spatiale par rapport aux autres... Personnellement, je me représente les 12 mois de l'année comme une forme ovale et fermée.

Je suis tellement étonné que je me dis encore qu'il y a 50% de chance que je ne soit pas atteint de synesthésie et que je traite et perçois au final mal les informations à son propos, m'inventant synesthète pour je ne sais quel raison. Je suis dans le flou, il faudrait que je me fasse tester, puisque si je ne le suis pas, je suis psychocondriaque!


InvestigationSubject a dit:
Une autre expérience bien connu a l'époque est de rejoindre un groupe d'amis qui sont tous au dessus de++ et avec lequels tu as impérativement voyagé auparavant. Parait-il ça déclencherait une expérience psychédélique chez la personne sobre.
Du tripping passif LOL

Ca me fait penser qu'une fois, sur un groupe de 4, nous étions 3 à avoir prit quelque chose comme du 4-HO-DMT. Le quatrième n'en a pas prit car il avait auparavant connu une période de dépréssion très longue après une prise de MDMA, et, de ce fait, avait une peur bleue de la drogue en général. Et pourtant, sans toucher aux paras, effet placebo ou psychonnexion, il disait ressentir des effets étranges et se sentait perdu dans sa tête, me demandant inlassablement, s'il était possible que par mégarde il est été contaminé par la molécule que ce soit par l'air ou par le toucher. De plus, il semblait décrire plutôt bien les effets de la drogue, que j'expérimentais au même moment...
 

Virgule

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2015
Messages
70
Sur la synesthésie, deux magnifiques poèmes : "Voyelles" d'Arthur Rimbaud et "Correspondances" de Baudelaire, un des premiers peut-être à avoir vraiment défini ce concept. Nabokov aussi en parle dans son autobiographie, Autres rivages, il partageait avec sa mère la faculté d'associer des mots à des couleurs.
Je pense vraiment que tu pratiques la synesthésie.
Pour ma part cela m'est arrivé sous LSD : la musique se matérialisait en volumes, des parallélépipèdes rectangles qui me fonçaient dessus. Difficile à appréhender, d'autant plus que leur passage déformait les têtes de mes amis. C'était inoubliable comme perception de la musique, cependant.
 

Astree

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
64
Une vidéo très intéressante qui nous plonge dans la peau d'une musicienne voyant la musique (vers la fin on peut faire tourner la vidéo pour voir ce que voit la musicienne :eek:. Amazing)

[video=youtube;obrBAysVef0]

Et une autre petite vidéo instructive (sûrement déjà partagé dans les méandres du forum)

[video=youtube;UkolMmoMyuI]
 
3

3333333

Invité
AEIOUY

Voila pour ma synesthésie à moi, rien sur les consones et chiffres par contre.


 

LeDayuum

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Avr 2015
Messages
308
Quand j'ai vu ce sujet je me suis tout de suite senti conscerné !
Je viens de remarquer un truc depuis toujours, à chaque fois que je mange du chocolat, beignet, glace, nutella, etc, j'ai une sensation de chatoullis dans tout le corps !
Un rapport avec la synesthesie à votre avis ?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
LeDayuum a dit:
à chaque fois que je mange du chocolat, beignet, glace, nutella, etc, j'ai une sensation de chatoullis dans tout le corps !
Un rapport avec la synesthesie à votre avis ?

Plutôt un pic d'insuline... ^^
 
Haut