Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

la religion moderne

D

Dreamea

Invité
La religion moderne, une religion à la carte, individualiste, le rejet de la difficulté, de la patience et de la persévérance, le refus des rites et des traditions, un changement constant dissimulé par "l'évolution", la religion moderne c'est un globbish informe fait de termes franglais, de représentations hindouistes, de développement personnel new age et de culture 2.0 Silicon Valley.
J'ai l'impression que c'est typiquement dans l'ordre des choses et de l'évolution, et que c'est pas quelque chose de général mais dispersé. On m'a souvent parlé de 2 camps et ça me fait un peu penser à ça, il y a le respect traditionnel des acquis et l'excitation d'un progrès qui pourrait rattraper les erreurs répétées, passées présentes et sûrement futures. Dans un cas (ou dans un camps s'il est question de ça...) comme dans l'autre, c'est non-pas l'individualisme mais l'individu qui peut faire la différence, et s'il ne le fait pas il y a aura toujours la nature pour nous rappeler à l'ordre. Apparemment ça marche pas des masses pour l'instant...
Après je t'avoue que j'ai un peu peur de voir où mène ce "progrès" et surtout si on aura l'occasion de le voir avec la nature qui monte le ton.


De quel bonheur parlons-nous ? De celui des philosophes de la grèce antique, de celui des philosophes des Lumières, de celui du new-age américain, de celui des asiatiques ? Même si nous nous mettions d'accord sur une définition simple du bonheur, il y a aurait toujours quelqu'un pour la refuser et qui désirerait SA définition du bonheur, à lui, pour lui, par lui.
C'est depuis toujours un peu ça aussi. S'il n'y avait pas eu d'autres courants philosophique pour s'approprier à leur Moi Moi Moi une nouvelle définition de concepts mathusalemiens on en serait pas à ce foutraque d'idée et de concepts que peut déceler un seul mot.
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Yoooo les psychos ! Le bonheurs reste quelque chose de très personnel, tous nous agissons consciemment ou non pour notre propre intérêt, c'est notre égo qui dicte notre conduite,nous conduit vers notre "bonheur", alors chercher à en donner une définition pour tout le monde me semble être une tache bien ardu !

Je pense que le bonheur se trouve dans l'apprentissage de l'expérience de l'instant présent, détaché du temps. Considérer tout ce qui nous arrive comme un exercice pour nous rendre plus conscient, pour se connaitre sois-même, pour évoluer et s'améliorer d'instant en instant. Mais comme je l'ai dis plus haut ce n'est que ma vision perso de la chose, certains seront d'accord et d'autres non, chacun sa voie !
 
Haut