Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La gravité des troubles liés au cannabis est sous-estimée ?

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début
J

Ji-doo

Invité
Que pensez vous de cet article ?

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... -sur-sante

Et en particulier ça:
"Outre ses conséquences psychiatriques et cérébrales, des travaux récents ont identifié des complications cardio-vasculaires. Ainsi en mars 2012, une équipe française a découvert que le cannabis était un facteur causal dans les accidents vasculaires cérébraux chez des jeunes. Des travaux publiés dans la revue The Lancet ont conclu que cette substance multiplierait par cinq le risque d'infarctus du myocarde. Enfin des données présentées à l'Assemblée nationale le 28 février 2012 ont avancé que le cannabis agirait comme un perturbateur endocrinien avec des troubles de la sexualité et de la reproduction"

J'aimerais bien en savoir plus sur ces fameuses (fumeuses ? :) ) études...si vous avez des sources...
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
«Il est certain que le cannabis entraîne une déconnexion du réel et des hallucinations, ce qui lui confère un potentiel d'induction de troubles mentaux supérieur à celui de l'alcool par exemple"

Rien que cette phrase nous montre la fiabilité de l'article...
Sans déconner, sur 100 personnes qui fument du cannabis (régulièrement ou juste occasionnellement) il doit y en avoir max une ou deux qui ont déja touché le coté psyché du cana et donc eu des hallus...
 
J

Ji-doo

Invité
C'est sûr que la source qui publie (le Figaro) est pas très objective...
Mais néanmoins, ils parlent d'études dont j'aimerais avoir plus de détails (notamment pour les troubles vasculaires, et le perturbateur endocrinien).
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Je hais ces articles à un point inimaginable. C'est vraiment de la haine. Comment ces foutus branquignolles peuvent se faire appeler journalistes alors qu'ils résument des études scientifiques ( si elles existent :roll: ) en deux mots, hop hop hop, on ne sait rien du protocole (c'est comme ça qu'on dit pour le mode opératoire de l'expérience ?) et puis la souris qui retrouve plus son chemin, c'est sous quelle dose ? Ah oui, la dose ne veut rien dire puisque c'est une souris et nous des hommes. Et une souris bourrée il lui arrive quoi ?
La dépendance c'est certes une maladie,là ils ont raison. Je ne dénie pas non plus tous les effets néfastes du canna, c'est sur qu'il y en a des tonnes notamment sur la mémoire, l'humeur, et j'en passe (selon mon expérience personnelle et mon entourage). À long terme aussi on peut se demander ce que cela va causer, après tout on a peu de données sur des fumeurs de d'Anna aussi réguliers que notre génération (je parle en rapport avec les générations précédentes, je ne sous entend pas que tous les 18-30 ans sont des fumeurs quotidiens mais qu'il y en a plus qu'il y a 30/40 ans). Mes grands parents ont vécu 68, ils m'ont dit avoir fumé des pets, mais à coup de 2/3 par soirée. Faut voir la quantité que certains de notre génération s'envoient tous les jours en douille ou en tarpés...
Si quelqu'un a des liens sur des études sérieuses et bien expliquées, je prends !

Ah oui, et la petite ligne de début d'article made in figaro qui fait mal, quand melenchon parle de changer la loi française sur "les psychotropes:
La législation sur le cannabis s'invite dans le débat de la présidentielle. Or les conséquences de cette drogue sur la santé sont mal connues du grand public."

En effet elles sont mal connues, avec des articles comme le leur qui veut tout dire et rien dire.

Peut être que je me fourre complètement et que je refuse juste de voir les effets indésirables alors qu'un me les mets sous le nez, mais un peu plus de sérieux dans le journalisme je suis pour. Surtout en ligne, pas de limitation de nombre de caractères.

Donc la gravité des troubles liés au cannabis sous estimée, je ne sais pas. Par beaucoup de reacs UMP/fn je dirais sur estimés. Par beaucoup de consommateurs sous estimés. Par ceux qui sortent d'années de douilles je pense qu'ils savent ce qu'il en est... Mais en effet, ceux qui sous estiment les dangers du canna sont sûrement les petits consommateurs réguliers (Moby compris peut être)
 
T

Towelly

Invité
Ceux qui sous estiment les dangers du canna sont aussi les gros consommateurs bien illuminés, souvent.


La page du Figaro ne m'apparait pas trop choquante personnellement, pourtant j'avais sorti mon sabre et posé mes testicules sur la table pour être prêt à vomir du dégout à la pelle, mais y'a bien pire et ici il ne s'agit pas vraiment de faire de la désinformation puisqu'il semblerait que l'écrit soit basé sur des études récentes.


Bon par contre:

Il y a quelques mois des chercheurs de l'université de Bristol ont mis en évidence des perturbations cérébrales majeures chez le rat soumis à des substances de type cannabis: sous l'effet de la drogue, certains circuits neuronaux se déconnectent et l'animal devient incapable de retrouver un chemin qu'il connaissait cinq minutes avant l'administration de la substance.

Là on essaye de nous faire chier dans notre froc mais on peut prétendre que cette découverte n'est pas très récente puisque l'on sait de base que le cannabis altère potentiellement gravement la mémoire.

Nuance certes car l'animal connaissait le chemin avant la consommation, ce qui est différent d'un témoin qui aurait apprit l'information deja raide et dont ici il serait normal que celui-ci à qui ont a injecté une quantité non négligeable de drogue n'assimile aucune donnée.

Ensuite:

Outre ses conséquences psychiatriques et cérébrales, des travaux récents ont identifié des complications cardio-vasculaires. Ainsi en mars 2012, une équipe française a découvert que le cannabis était un facteur causal dans les accidents vasculaires cérébraux chez des jeunes. Des travaux publiés dans la revue The Lancet ont conclu que cette substance multiplierait par cinq le risque d'infarctus du myocarde.

Sans les détails il est compliqué d'interpréter ça.



Qu'est-ce-qu'ont fumés les sujets dans l'étude ? Du cannabis pur, du shit de rue, à la pipe, en gros joints, avec quelle quantité de tabac, etc...

Y'a quand même énormément de variables à prendre en compte. De la résine coupé va contenir tels produits nocifs d'une manière, le tabac lui présente divers dangers, et même le papier utilisé ou la manière de rouler peut faire varier les résultats d'une étude.


Après ces interrogations il me parait totalement subjectif d'en conclure quelque chose si on a pas les données les plus précises possibles.

Je dis pas qu'on nous ment, mais je dis pour ma part que je ne prends pas en compte cette partie de l'article pour les motifs mentionnés précédemment mais en revanche, le cannabis seul agit en effet bien sur le cœur et les vaisseaux sanguins, dès lors je conçois qu'une toxicité à ce niveau soit tout à fait probable.




Pour conclure:

Enfin des données présentées à l'Assemblée nationale le 28 février 2012 ont avancé que le cannabis agirait comme un perturbateur endocrinien avec des troubles de la sexualité et de la reproduction.

Là on avait deja des études qui faisaient le constat d'une diminution de la fertilité, c'est en lien même si la phrase est ambiguë car une perturbation endocrinienne peut résulter en des troubles de la reproduction, comme donc une diminution de la fertilité prouvée par d'anciennes expérimentations. *retombe sur ses pattes de fruit*



Ici aussi, le manque crucial de détails fait qu'on peut sans problème disserter une phrase d'un compte rendu bref de travaux, alors qu'un fait est de part sa nature indiscutable.




En conclusion de la conclusion, pas mal de consommateurs se voilent la face de la même façon que le poivrot ne pourrait avouer qu'il a 3 grammes dans chaque bras tous les matins, et de plus, le cannabis tend de nos jours à être devenu une réelle drogue dure, mmm... oui dure, très dure.

Il est loin le temps DES CATHÉDRALES où l'on consommait pas DE L'HYDROPONIQUE NÉGRO mais bien de l'herbe sauvage contenant des cannabinoïdes multiples et variés contrastant avec la teneur quasi unique en cannabinoïde THC des variétés chimikamort actuelles.
 

Doulite

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Déc 2010
Messages
636
Vive l'objectivité!!!

Tout pour diaboliser le cannabis!Et non pas l'usage responsable que chaqu'un peut en avoir,et c'est bien sa qu'ils oublient de mentionner!Car ce genre de trouble n'est inimaginable qu'avec une consommation plutôt intense et de longue date et représente donc une petite minorite!

Vive le stéréotype du fumeur de joint!

Mais bordel pourquoi tant d'acharnement sur cette substance!J'ai du mal a comprendre!

Ce genre d'article me révolte tellement il y en a!Et évidemment tout le monde les crois!

Mon post n'est pas très constructif mais je voulais juste exprimer mon ras le bol de ce genre d'article!
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
J'pense en effet que la gravité des troubles liés au cannabis est sous-estimée par une partie de la population ; celle qui sait que c'est un sujet soumis à beaucoup de désinformation, mais qui ne fait pas d'effort pour pallier ce manque d'info (par exemple un gros fumeur rencontré à 'Dam, a refusé de nous croire quand on lui a dit que la weed était plus cancérigène que le tabac ; pour lui comme c'était une plante trop cool et innocente c'était simplement inconcevable qu'elle puisse être responsable d'un quelconque problème de santé, du moment que tu la fumais pure)(et je compte pas le nombre de mecs de 18 ans qui fument de temps en temps en soirée, qui trouvent ça cool, mais qui ont aucunement conscience de la puissance psychédélique de la molécule, et continuent à croire que ça ira jamais plus loin que se détendre et dire de la merde en écoutant Hendrix).
Mais c'est pas ce genre d'étude qui va leur apprendre quoi que ce soit ; pour moi cet article est dans la lignée des tentatives stupides de contrôler l'opinion que les gens ont de cette drogue, en leur balançant plein de mot qu'ils comprennent pas pour faire genre oulala c'est dangereux.

Après c'est clairement surestimé par une autre partie des gens, ceux qui ont jamais cherché de vraies infos, ou ceux qui se voilent la face, et y en a un peu trop malheureusement, enfin on est assez au courant de la diabolisation dont souffre le chanvre.

Du coup j'pense que y a pas énormément de gens qui ont l'esprit vraiment clair par rapport à ça, et y a facilement des idées reçues qui persistent sans qu'on sache quoi en faire… Par exemple une pote à moi, y a à peu près six mois, se moquait d'une fille parce que cette dernière lui parlait d'une connaissance «accro au shit» ; et elle trouvait ça ridicule qu'on puisse encore croire au vieux mythe de la dépendance au THC (je précise qu'elle fume depuis plusieurs années, même si pas forcément régulièrement). Ben maintenant… Elle fume du teush tous les jours et si elle fume pas, elle commence direct à être de mauvaise humeur et s'énerver pour que dalle. 'Fin elle reconnaît elle-même être dépendante, comme quoi…
 

Tiax

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Mar 2012
Messages
100
Il est loin le temps DES CATHÉDRALES où l'on consommait pas DE L'HYDROPONIQUE NÉGRO mais bien de l'herbe sauvage contenant des cannabinoïdes multiples et variés contrastant avec la teneur quasi unique en cannabinoïde THC des variétés chimikamort actuelles.

Meuh non, faut juste traverser la frontière.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Quelle frontière ? J'pense qu'il parlait justement de la beuh néerlandaise (enfin, et du mode de culture qui y est associé, et qu'on retrouve dans la plupart des plantations indoor à mon avis), chez laquelle on pousse le taux de THC sans forcément se préoccuper des autres molécules actives
 
T

Towelly

Invité
Tiax a dit:
Il est loin le temps DES CATHÉDRALES où l'on consommait pas DE L'HYDROPONIQUE NÉGRO mais bien de l'herbe sauvage contenant des cannabinoïdes multiples et variés contrastant avec la teneur quasi unique en cannabinoïde THC des variétés chimikamort actuelles.

Meuh non, faut juste traverser la frontière.

Meuh, je parle de variétés landrace pures et dures et qui poussent dans leur région d'origines depuis moult temps.

De l'herbe aux effets variés de part leur composition en cannabinoïdes divers autre qu'une grosse majorité de THC.



Un excellent exemple qui a appuyé mon avis quant à peu être attiré par les beuh hollandaise (entre autres):

Tetrahydrocannabivarin (THCV, THV) is a homologue of tetrahydrocannabinol (THC) having a propyl (3-carbon) side chain. This terpeno-phenolic compound is found naturally in Cannabis, sometimes in significant amounts. The psychoactive effects of THCV in Cannabis preparations are not well characterized.


Plants with elevated levels of propyl cannabinoids (including THCV) have been found in populations of Cannabis sativa L. ssp. indica (= Cannabis indica Lam.) from China, India, Nepal, Thailand, Afghanistan, and Pakistan, as well as southern and western Africa. THCV levels up to 53.7% of total cannabinoids have been reported.

THCV has been shown to be a CB1 receptor antagonist, i.e. it blocks the effects of THC.

Et l'ajout en bon français:

Le THCV est un antagoniste du récepteur de type CB1, c'est-à-dire qu'il bloque et annule les effets du THC. Cependant le THCV est lui-même psychoactif, c'est un antipsychotique ou neuroleptique. Ses effets sont opposés à ceux du THC, il agit rapidement, supprime la sensation de faim et apporte une sensation d'énergie et d'euphorie. Il est sans danger pour l'homme et possède de nombreuses vertues médicales contre l'obésité ou l'épilepsie.

C'est le genre de truc qui me fait rêver. Et pour avoir eu le plaisir de seulement gouter quelques herbes ou hash de contrées éloignées, la difference d'effets est nette.
 
J

Ji-doo

Invité
Tissu a dit:
Sans les détails il est compliqué d'interpréter ça.

Qu'est-ce-qu'ont fumés les sujets dans l'étude ? Du cannabis pur, du shit de rue, à la pipe, en gros joints, avec quelle quantité de tabac, etc...

Y'a quand même énormément de variables à prendre en compte. De la résine coupé va contenir tels produits nocifs d'une manière, le tabac lui présente divers dangers, et même le papier utilisé ou la manière de rouler peut faire varier les résultats d'une étude.

En conclusion de la conclusion, pas mal de consommateurs se voilent la face de la même façon que le poivrot ne pourrait avouer qu'il a 3 grammes dans chaque bras tous les matins, et de plus, le cannabis tend de nos jours à être devenu une réelle drogue dure, mmm... oui dure, très dure.

Il est loin le temps DES CATHÉDRALES où l'on consommait pas DE L'HYDROPONIQUE NÉGRO mais bien de l'herbe sauvage contenant des cannabinoïdes multiples et variés contrastant avec la teneur quasi unique en cannabinoïde THC des variétés chimikamort actuelles.

Ouais, je suis assez d'acc' avec toi !Je me posais un peu les mêmes questions, par exemple il ne parle pas de la conso associée de tabac (ou pas) dont on connais bien la nocivité pour le coeur..Et il est certain qu'entre différents shit, de l'herbe hollandaise ou des pures landraces, on parle pas tout à fait du même produit !

Après, c'est vrai que beaucoup de fumeurs idéalisent trop le cannabis, et sont prêts à pourfendre la moindre critique à son encontre et réfutent toute idée de nocivité...
Je crois qu'entre le prosélyte et celui qui criminalise cette drogue, il y a un juste milieu..c'est peut-être ça aussi la réduction des risques !
 

Caterpillar

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Mar 2012
Messages
46
Franchement, cet article me laisse un peu mitigé.

Je suis un assez gros fumeur de joint donc je mentirais en disant qu'il n'y a pas de dépendance. Mais aussi faut comparer la dépendance au cannabis avec celle de la clope ou de l'alcool et y'a pas photo, à côté c'est que dalle.
quant au cannabis qui serait plus nocif que le tabac (comme disait quelqu'un plus haut)??? je suis très très très septique. J'ai déjà lu des trucs comme "un joint est plus nocif qu'une cigarette" mais est-ce que ça prend en compte le fait que ce qu'on fume est très souvent coupé?? est-ce que ça prend en compte le tabac qu'on met dans le joint (pour du shit, j'en met pas mal)?? et le carton à la place du filtre?? et puis franchement, avec toutes les saloperies que les fabricants rajoutent dans le tabac, est-ce que ça vous parait crédible qu'un plante pure puisse être plus nocif??

il y a aussi ça : "L'autre grand problème psychiatrique soulevé par le cannabis est le syndrome amotivationnel. Sous l'effet répété de la fumée d'«herbe», toute stimulation pour le travail scolaire ou professionnel s'évanouit, avec un risque majeur d'échec scolaire ou de décrochage professionnel. C'est un cercle vicieux, puisque les difficultés d'intégration sociale incitent le fumeur à retrouver le plus vite son «joint» pour fuir les contraintes qui s'imposent à lui."
En même temps ces problèmes existent (j'en fait les frais cette année, j'en suis conscient) mais faut aussi voir que je connais d'autres gros fumeur qui n'ont aucun problème à aller en cours, au boulot ou simplement à se bouger le cul pour faire quelque chose. En ce qui me concerne, la "perte de motivation" est autant lié au cannabis qu'au fait que je suis un gros glandeur à la base et que mes études ne m'intéressent pas. Faut pas non plus tout mettre sur le dos de la drogue.

Puis, les trucs sur la schizophrénie, c'est bon, on connais depuis longtemps, mais j'étais presque sûr que le cannabis se contentait de révéler quelque chose de latent. A vérifier.

Donc, bon. Avis mitigé. Ils disent des trucs qui ne sont pas faux, mais c'est tellement simplifié que ça fait un peu abusé.
Et puis, il y a ces phrases là:
"Les méfaits du cannabis sur la santé ne sont plus à démontrer"
"Il est certain que le cannabis entraîne une déconnexion du réel et des hallucinations, ce qui lui confère un potentiel d'induction de troubles mentaux supérieur à celui de l'alcool par exemple"
rien que pour ça, le docteur Lejoyeux perd toute la crédibilité qu'il aurait pu avoir.
 

Kaysen

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
435
C'est aussi que dès qu'il y a un argument contre le cannabis, il est tellement exagéré par les campagnes anti-drogues ("fume un joint, tu finiras avec une seringue", etc) que pour quelqu'un qui connait un peu le truc, il perd presque toute sa crédibilité. Les détails seraient donnés, et surtout tout frais sorti du labo sans passer par des analyses faites par des gens qui ont déjà plus ou moins leurs opinions, là on aurait quelque chose de vrai, de concret et que personne pourrait remettre en cause. M'enfin on a la droit de rêver pour ça je pense.

Caterpillar a dit:
En ce qui me concerne, la "perte de motivation" est autant lié au cannabis qu'au fait que je suis un gros glandeur à la base et que mes études ne m'intéressent pas.

J'étais exactement dans le même cas que toi :roll:
Sauf que j'ai été trop excessif, trop "c'est que du bédo", et un jour, plus d'étude...

Dans "Drogue Douce", certains entendent "Drogue", d'autres "Douce", pour moi sa résume un peu le truc. T'façon, fumer c'est mal m'voyez.
 
Haut