Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Je e(s)t Il, peur et dépersonnalisation involontaires.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ubik012
  • Date de début Date de début

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2/7/08
Je vais tenter d'expliquer au mieux ce qui m'est arrivé mercredi soir, même si à vrai dire je ne le sais très bien moi même... Bon, c'est parti.

J'avais ramené une goutte dans une bouteille d'eau de l'Hadra, j'attendais le bon moment pour la prendre, mais ayant été un peu deçu des cartons trouvés là bas, je me suis dis « Hop, t'as qu'à acheter un peu de dxm, et si jamais la goutte est pas assez puissante, tu en prends un peu. » Erreur. Vous allez voir.

Début de soirée avec plein d'anars à écouter du Oï, c'était cool, je ne bois pas trop, discute énormément. Au bout d'un moment, ils décident de sortir voir d'autres gens, je suis. Nous arrivons près d'un pont canal au dessus de la Garonne, le cadre est magnifique, et je me dis « oui, c'est le moment. » Je bois donc ma bouteille (environ une heure du matin), personne n'est au courant, ce ne sont pas des gens que je connais non plus particulièrement bien. Finalement, un pote est super fatigué, et les gens avec qui j'ai passé le début de soirée sont partis, ils ne restent que les autres, vraiment bourrés, alors nous décidons de partir.
Je me sens très vite à fond, yeux écarquillés, je discute de plus en plus. Arrivé chez mon pote, nous regardons des Petits journal, je suis écroulé de rire. Je n'ai que quelques déformations visuels, images rémanentes. Très vite, mon ami fatigue et va se coucher. Je rentre chez moi.

Arrivé chez moi je ne sais pas trop quoi faire, j'écoute de la musique, navigue sur le forum.. Les effets sont bien là, mais pas d'explosion visuelle ou mentale. Dommage, c'est ce que je recherche avec le Lsd, et que je trouve de moins en moins. Je me décide alors à avaler quelques cachets de dxm (environ 2h après la goutte en gros, un peu plus même), en lançant le nouvel épisode de Weeds. Au bout de 120mg à peine avalé, je remarque que les effets du trip sont grandement amplifié, et je décide alors d’arrêter là, cela vaut mieux. Je finis donc tranquillement mon épisode, et décide ensuite de mettre de la musique.
La suite des évènements est plus que floue. J'étais sur mon lit, à ne rien faire. Etrangement, un peu d'ailleurs comme la goutte à l'Hadra, au lieu d'avoir des pensées virevoltantes, c'est l'inverse, le lsd m’empêche de penser, comme si l'endroit où j'étais ne nécessitait pas de réflexion, un état de béatitude, contemplation, rien ne me vient à l'esprit. Je ne sais combien de temps je reste là. Bientôt, l'espace se scinde en différentes parties. Devant moi, un espace lumineux, autour, du gris et flou, je n'arrive pas à voir sur les cotés. Je sens énormément de présences, un peu partout. Sur les cotés justement, je vois des gens qui passent. L'un vient, il dépose quelque chose, et l'espace devient un peu plus lumineux, et moi j'explore une sensation agréable. Puis la personne part, une autre revient, autre sensation... A chaque sensation ainsi ressentie, j'associe immédiatement un visage, et en gros j'ai ainsi revu toutes les personnes avec qui j'étais à l'Hadra. C'est un moment assez magique, j'ai l'impression de parler à ces personnes, parfois d'entrer dans leur tête, tout en sachant qu'ils sont très loin d'ici. Parfois même j'ai la sensation de pénétrer leurs rêves, c'est perturbant un peu. Chaque chose déposée ainsi par ces personnes rend l'espace un peu plus lumineux, véritable symbolique du « on apprend de chaque personne qu'on rencontre. »
Puis, quelques fois, je me lève. Et à chaque fois que je me lève, je me rends compte qu'en fait ce n'est pas que je ne pense pas, c'est juste que je ne me rends pas compte que je pense. J'ai envie de fumer, et là une voix me dit « ah oui, c'est une sensation qu'il avait exploré. » J'ai envie d'aller libérer mes sphincters, impossible, même petite voix « ah oui ben il le savait déjà ». Je ne sais pas qui est ce Il, et dès que je marche, j'ai l'impression d'être suivi par des têtes minuscules qui volent à mes cotés, me sourient, me font des grimaces, se rient de moi.
Je me remets sur mon lit et repars dans l'immobilisme, avec toujours ces sensations étranges, je me laisse porter, me déconnecte, et dès que je reviens à moi, de nouveau des pensées de ce Il, je vois maintenant des choses qu'il fait, mais ces pensées s'envolent trop vite pour que je les capte réellement. Parfois je me demande quoi faire, mais finalement je ne fais rien, je suis presque incapable de bouger en fait. Je regarde la malle à coté de mon lit, elle fond, se met à danser, l'espace dégouline et je plonge, impression de couler, c'est bizarre et surtout pas familier. Mais j'aime bien en fait.

Et au bout d'un moment, cette pensée fracassante : je suis Il. Je m'en rends compte et c'est un énorme choc. Et alors là, plein de souvenirs qui rejaillissent, des souvenirs d'actions de ce Il... Je panique, regarde autour de moi. La boite de dxm est vide, un de mes pochons de champis aussi. Je prends conscience que j'ai tout gobé, sans m'en rendre compte. Bizarrement je ne panique pas, au contraire je suis tellement joyeux sur le coup (en fait je l'étais avant de m'en rendre compte et la sensation ne s'était pas encore arrêtée) que j'ai envie de danser, réveiller mes voisins, leur parler, réveiller la ville et faire la fête. Je regarde l'heure et je m'aperçois alors que cela fait près de trois heures que je suis sur mon lit.
Je me rends que je suis dans l'incapacité totale de penser avec le Je, j'ai des moments de déconnexions énormes et quand je reprends conscience de ma présence dans cette pièce, j'ai de nouveau ces réflexion sur le moi-Il, impossible à chasser. Je ne suis plus moi, je me vois comme un corps étranger. L'espace est toujours dégoulinant, se tord, mais j'arrive à marcher. Je me rends compte qu'en fait mon corps ne peut lutter contre les pensées de ce Il, je n'arrive pas à reprendre le dessus. Vers 7h30, je ne veux pas sortir dehors mais je suis incapable de résister, je n'arrive plus à penser. Il le fait pour moi...

Dehors, c'est magnifique certes, des distorsions dans tous les sens, tellement que je n'arrive plus à considérer la réalité autre que sans elles, tout en sachant que c'est un leurre, mais la pensée du Il surpasse celle du moi et je ne peux bientôt plus qu'y croire. Bon par contre, c'était vraiment beau, les rues qui se tordent en fonction de mon passage, l'impression que toute la ville fonctionne comme un ordinateur, avec ses liaisons, passages, comme un cerveau également, je fais des rapprochements sur tout. Je n'ai pas froid mais mon corps est plus que crispé et je tremble, yeux exorbités.
Je me retrouve soudainement dans un bureau de tabac, la dame qui me rend la monnaie qui tombe lamentablement par terre et moi en train d'essayer de ramasser ça tant bien que mal.. Je ne me souviens plus y être rentré.

Je décide finalement de rentrer chez moi, ça y est ma volonté propre commence à prendre le dessus, mais je suis complétement perdu, dans une ville que je connais normalement par coeur. Je ne sais où aller, je suis là en plein milieu de la route. Puis je me mets à marcher, et je ne veux pas parce que ce n'est pas moi qui l'ai décidé... mais finalement, je me retrouve chez moi, après être passé par des ruelles étranges et glauques. Chaque rue m'apparaissait comme un choix dans la vie, une connexion entre deux états qu'on ne peut éviter.
Mmh voilà... ensuite je suis rentré et j'ai attendu, tout ça a fini par se calmer vers 10-11h du matin.

Je peux vous avouer que je ne suis franchement pas fier, j'ai eu des moments de frayeurs intenses, cette sensation de ne pas être soi était extrêmement déroutante, étrangère, et malsaine. Et aussi, surtout, le fait de triper sans s'en rendre compte. Enfin ça, comme on en avait parlé vite fait avec Enfant du Shit à l'Hadra, c'est quand tu ne te rends compte de rien que c'est le plus violent. Mais là... c'était perturbant.

Bref, voilà pour le Tr... Plus jamais ça seul. Je n'ai pas de sitter, je n'ai pas ici d'amis véritables qui pourraient m'accompagner, mais même quelqu'un de sobre, je pense que ça m'aurait fait un lien avec la réalité, et peut être pas une telle déconnexion.
Ne faites pas comme moi quoi, je ne suis certes pas quelqu'un de très expérimenté mais j'ai eu mes expériences et un truc comme ça, jamais, et je n'aimerais franchement pas le revivre dans ces conditions... Mauvais set&setting je m'en rends à présent... C'EST IMPORTANT UN BON SET&SETTING BORDEL !

Faites attention.. Quand j'vois tous les récents posts sur « ça fait quoi ça avec ça? », ou les gens en festi/concerts qui enchainent sans parfois même attendre les montées.. ouais ben moi je le ferai plus quoi.... :roll:

Bien à vous !

Ubik.

Le passage de regober (combien tu as pris au final ?) me parait vraiment bizzare. Des gens qui redrop a cause d'une vague d'entousiasme et d'euphorie, oui, mais sans s'en rendre compte?

Sinon bon TR ! une disso bien psyché et tordue, ou l'etre et la conscience s'entre-choque dans une lutte riche ou absurde... ?

Au final j'ai pris 380mg de dxm, il restait une gélule par terre, et environ 1g de champis. Je n'ai presque pas de souvenirs de cette période, des sensations mais je n'avais vraiment pas l'impression d'être en train de triper au départ, ce n'est qu'après que j'ai pris conscience de ce que j'avais fait, et en fait ça me fait un peu flipper quand même...
Quetzal a dit:
une disso bien psyché et tordue, ou l'etre et la conscience s'entre-choque dans une lutte riche ou absurde... ?
Une lutte.. difficile. Je ne sais pas vraiment ce que je dois en retirer (sauf d'être plus prudent, mieux m'entourer..), c'était éprouvant d'essayer de reprendre le controle alors que directement les pensées revenaient sur le Il, s'en rendre compte, lutter, reperdre controle...

Désolé de dire ça mais TR ÉPIQUE. Et un bon avertissement.

A chaque sensation ainsi ressentie, j'associe immédiatement un visage, et en gros j'ai ainsi revu toutes les personnes avec qui j'étais à l'Hadra. C'est un moment assez magique, j'ai l'impression de parler à ces personnes, parfois d'entrer dans leur tête, tout en sachant qu'ils sont très loin d'ici. Parfois même j'ai la sensation de pénétrer leurs rêves, c'est perturbant un peu.

Mec, c'est juste un trop bon truc à faire même "sobre", associer les gens à des sensations, encore du langage non-verbal, super idée ! Je me demande à quoi j'étais couplé :lol: .

Yop, TR épique pareil. Haha, le dex la goutte les champis ça fait lourd!

Pareil que toi, à mon avis le set&setting quand on y pense sobre on se dit: ah, ouais, c'est bon pas de souci... quand à ce petit détail, ben, quoi?
T'es ouf, mec, les petits détails sous prods ils prennent une dimension cosmique qui nous dépassent! Rien que le cache sur les yeux que j'aurais du prévoir pour le LSD, ben il me manquait, du coup je suis parti dans le "en as-t'on vraiment besoin...", j'ai eu un bon moment yeux fermés, mais à un moment je cogitais trop là-dessus, et alors j'ai fait le reste du trip YEUX OUVERTS! Quand j'y pense maintenant c'est un petit détail qui influence au-delà de ces implications physiques, et tout le trip.
Mettre au point un détail dans le matériel c'est le mettre au point dans le mental.
Bipbip pour mes 720 mg de DXM il m'avait dit: "je suis là, mais je vais pas te tenir la main". Résultat, je suis parti dans le délire parano complet avec lui.

Voilà, le truc auxquel j'ai pensé d'un coup et qui me semblait important.

Ubik012 a dit:
Je sens énormément de présences, un peu partout. Sur les cotés justement, je vois des gens qui passent. L'un vient, il dépose quelque chose, et l'espace devient un peu plus lumineux, et moi j'explore une sensation agréable. Puis la personne part, une autre revient, autre sensation... A chaque sensation ainsi ressentie, j'associe immédiatement un visage, et en gros j'ai ainsi revu toutes les personnes avec qui j'étais à l'Hadra. C'est un moment assez magique, j'ai l'impression de parler à ces personnes, parfois d'entrer dans leur tête, tout en sachant qu'ils sont très loin d'ici. Parfois même j'ai la sensation de pénétrer leurs rêves, c'est perturbant un peu. Chaque chose déposée ainsi par ces personnes rend l'espace un peu plus lumineux, véritable symbolique du « on apprend de chaque personne qu'on rencontre. »

Tu l'as très bien raconté, ça fait beaucoup de sens pour moi, je peux bien m'y replacer. Quand j'y pense, c'est presque le seul moment du TR qui me semble "pertinent" psychédéliquement.

Le reste pars dans l'épique. C'est marrant, mais ça reste de l'aventure.

Ton TR m'a surtout permis de me replacer dans ma propre perspective, et je me suis dit: ah, ouais... plutôt que de fantasmer sur les substances de mon prochain trip (lsd, combien? combo dxm?), il va falloir que je porte mon attention principale beaucoup sur le set&setting, et je pense faire ça comme ça, tu me dis si c'est pertinent pour toi:

- prendre un sitter psychonaute préparé et prêt à tout (faire des câlins ou contraindre physiquement à se recoucher si besoin)
- préparer la playlist, le lit, la bassine pour vomir, le cache pour les yeux, les horaires, la substance, etc.
- mettre au point le pourquoi et le comment. Les questions existentielles récentes auxquelles le trip répondra peut-être, faire un travail psychologique sur comment on se porte affectivement, comment va l'amour-propre, la situations professionnelle, les appréhensions, les conflits intérieurs et extérieurs.. Tout recenser, ne rien se cacher, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

T'en penses quoi?

Houla. En ce moment jpasse que par la case musicale en venant ici (jamcloud powaaa, nouvelle drogue) puis j'viens de voir ça. Uhu.

C'est vrai que les petits détails ont une importance considérable, et même avec un set&setting en béton, il suffit parfois que quelque chose d'un peu dérangeant/perturbant nous vienne à l'esprit peu avant le trip pour qu'on se focalise dessus, puis ça prend de plus en plus d'importance.. parfois même des trucs assez banals. Parfois moins..
Après parfois aussi, le trip en lui même peut faire tellement penser que tout s'échappe très vite et devient insignifiant.

Styloplume a dit:
Tu l'as très bien raconté, ça fait beaucoup de sens pour moi, je peux bien m'y replacer. Quand j'y pense, c'est presque le seul moment du TR qui me semble "pertinent" psychédéliquement.

C'est vrai, le reste était juste du flou fouillis, rien à en retirer, et même si ce passage était très étrange (moi posé sur mon lit qui ne bouge pas et ne comprends rien, mais pas l'impression de triper vraiment), parfois je revenais à moi avec cette sensation et image d'une personne qui était venue près de moi et qui agrandissait ma connaissance. C'était beau. Mais noyé dans un flou et une inconscience du moi.

Sinon je suis d'accord avec toi sur la préparation de trip, surtout si c'est justement dans un but psychonautique, avec recherche sur soi. Enfin je dis ça parce que moi en concert, je me fais aspirer par le son et j'ai beaucoup de mal à bader ou mal finir.
Mais pareil que toi, maintenant je ferai attention, et si je me refais des expériences seul, ce sera vraiment avec des substances que je connais suffisamment. Pas pour "gérer", parce que tout peut dégénérer facilement, mais pour savoir comment le vivre. Je ne sais pas trop si je m'exprime bien sur ce coup. par exemple avec les champignons, je me suis récemment pris une claque phénoménale avec peu, alors que je connais bien. Mais j'ai su bien la vivre. Raah oui je m'exprime vraiment mal. Foutu gueule de bois.

Tout ce que tu dis à la fin, c'est la préparation que j'avais eu pour mon trip dxm champis. Au final 'était beaucoup moins un travail sur moi que ce à quoi je ne m'attendais. Mais je pense que le fait d'avoir bien préparé le trip justement, a fait que j'ai pu explorer un nouvel univers, et ne pas m’arrêter sur ces petits détails qui auraient pu me faire vriller. Bon après c'était aussi la découverte/euphorie.
Et désolé au fait de ne pas avoir plus commenter ton trip, mais après avoir relu ce que tes posts, je me suis dis qu'en fait je n'avais pas grand chose à ajouter. Tu étais conscient, plus ou moins, de ce que tu as fait et ça s'est bien passé. Je ne peux être qu'heureux pour toi :wink:

Ubik012 a dit:
Sinon je suis d'accord avec toi sur la préparation de trip, surtout si c'est justement dans un but psychonautique, avec recherche sur soi. Enfin je dis ça parce que moi en concert, je me fais aspirer par le son et j'ai beaucoup de mal à bader ou mal finir.

Ca me fait pas mal penser avec ce qu'écrit Erich Fromm dans son bouquin "l'art d'aimer" sur la disposition d'esprit "masochiste" comme moyen d'échapper à la sollitude. On place un autre humain, les règles, le travail, la musique ou la drogue comme entité qui nous guide à notre place, de manière à ne pas être confronté à la sollitude.

C'est exactement ce qui se passe en concert ou en teuf sous prod: on lâche le contrôle et la musique plus la substance nous guide. Effectivement difficile de bader.

Au contraire, la recherche psychonautique doit nous placer en face de nous-même, je te cite:

Ubik012 a dit:
Pas pour "gérer", parce que tout peut dégénérer facilement, mais pour savoir comment le vivre. Je ne sais pas trop si je m'exprime bien sur ce coup. par exemple avec les champignons, je me suis récemment pris une claque phénoménale avec peu, alors que je connais bien. Mais j'ai su bien la vivre.

Maintenant je comprends ce que tu veux dire. Il s'agit de mettre en place un cadre sécurisé pour se laisser emporter même dans des contrées dangereuses de l'esprit, et en ressortir sans heurts, non pas pour les fuir, mais parceque ça fait partie du processus psychédélique de mort/renaissance (bon ça c'est ma lecture) de pas nous laisser en permanence dans le bad. Bien sûr il faut sécuriser.

Ubik012 a dit:
Tout ce que tu dis à la fin, c'est la préparation que j'avais eu pour mon trip dxm champis. Au final 'était beaucoup moins un travail sur moi que ce à quoi je ne m'attendais. Mais je pense que le fait d'avoir bien préparé le trip justement, a fait que j'ai pu explorer un nouvel univers, et ne pas m’arrêter sur ces petits détails qui auraient pu me faire vriller. Bon après c'était aussi la découverte/euphorie.

Etrange ça, maintenant que j'y pense, ouais, pourquoi ce trip-là, bien préparé, safe et tout, pourquoi ce super set&setting ne t'as pas amené à quelque chose de plus significatif? Je m'en vais y jeter un coup d'oeil.

Ubik012 a dit:
Et désolé au fait de ne pas avoir plus commenter ton trip, mais après avoir relu ce que tes posts, je me suis dis qu'en fait je n'avais pas grand chose à ajouter. Tu étais conscient, plus ou moins, de ce que tu as fait et ça s'est bien passé. Je ne peux être qu'heureux pour toi

C'est ce que je me dit: le TR d'une expérience bien mise en place et comprise, on n'a jamais grand-chose à rajouter dessus. De la même manière moi-même je trouve pas grand-chose à dire sur le tient... c'est bien vécu, t'es conscient de ce que tu as fait, t'en tire les enseignements, c'est propre quoi, ça se suffit.

Ce qui me tient davantage à coeur là c'est de faire la part des choses entre la défonce pour sortir de l'ennui, et la démarche psychonautique. Parcequ'en ce qui me concerne je sais depuis mon trip introspectif bourrin au LSD il FAUT que j'y fasse très attention, dans mon intérêt.

Bon je vais voir ton TR dxm champis.

Une démarche intéressante est de comprendre l'ennui.
Ce que ca signifie pour toi de s'ennuyer (aussi t'a remarqué que celui qui t'ennuie c'est toi quand tu dis "je m'ennuie").

Moi je sais que quand je m'ennuie ce n'est pas que je n'ai rien a faire, c'est que j'aborde les choses sous un mauvais angle, une mauvaise compréhension de certains processus, de mes motivations, etc

Parfaitement d'accord!
Je repense à ce que j'ai écrit lors d'un TR DXM représentatif de mon traitement de l'ennui:

Hier je me suis retrouvé à 14 heures à me dire que je m'ennuyais pas mal, donc je me suis dit: pourquoi pas du DXM?
Juste après, une pensée vient: "Ah, mais t'es pas sûr que ce soit une bonne idée, si c'est pour fuir l'ennui et tes choses à faire."
Avouons que ça a du sens. Alors je me suis dit: "Ok, je vais faire les choses que j'ai à faire, et ensuite je prendrai du DXM".
J'ai commencé à faire mes trucs (des mails à rédiger, ranger mon appart, ainsi de suite), et rapidement je me suis rendu compte que je ne m'ennuyait plus du tout. Moralité: La drogue ça sert à rien.

Donc, merci pour la liste des choses que je note pour mon prochain trip: Le préparer avec une date précise sans avoir le droit de le précipiter par ennui.

Bien sûr, le point de vue est essentiel à mon sens aussi.

Ouai mais non, préparer un trip c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux.

Ça laisse le temps à une quelconque anxiété de pointer son nez, c'est jamais bon.

Mes meilleurs trips (toutes substances confondues) ont généralement été imprévus.

Pareil les meilleurs trip ce sont ceux décidés en dernière minute, ben oui, juste le moment ou t'a un set nickel :D
Mais préparé ça peut être intéressant si c'est pour une méditation sur un thème précis.

Retour