Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Jazz, Free jazz, Futur Jazz, Acid Jazz... Tout le Jazz!

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Eh bien... Trop peu de gens sur ce topic là !
Tant pis, comme ça on s'adresse directement aux puristes de la musique ;)
Merci les gars pour les posts du dessus, j'ai découvert quelques merveilles.

A moi de faire partager maintenant. La plupart des sons qui suivent mêlent jazz et autres genres.

On commence avec Yom, un style klezmer avec du jazz, et une touche rock psychédélique parfois.
[youtube]yS09WDdrjU0[/youtube]

Ensuite, du néoclassique avec du jazz, style très cinématographique.
[youtube]eLG0w3oHc3o[/youtube]

Maintenant, du jazz d'aujourd'hui, avec du funk et une touche électronique.
[youtube]5MJgCcBpDys[/youtube]

Un artiste trip-hop, électronique, mais qui travaille avec des grands jazzmen actuels pour nous proposer une musique délicate, rafinée planante et envoutante.
[youtube]27H07L01bnA[/youtube]

Je vais m'arrêter avec ce pur délice, Lila de Limousine (groupe parisien qui vient de sortir son deuxième album il y a quelques jours), un morceau sans pareil, psychédélique à souhait, on ne peut plus envoûtant, particulièrement recommandé lors d'un high ;) Un jazz rock planant, une merveille.
[youtube]c6IarKpFWBM[/youtube]


Allez, ce serait bien qu'entre jazzophiles on se réponde un peu, qu'il y ait un peu de discussion et de mouvement sur ce topic...
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
[youtube]xuMEhD4P8PY[/youtube]
Tout l'album est génial. Shamal s'en rapproche un peu aussi, sinon le reste de la discographie est plus du (putain de bon) space-rock, avec pas mal de rock psychédélique au milieu.

Sinon j'aime bien Gling-Glo de Björk (en collaboration avec je sais plus qui), c'est tout simple et léger mais vachement chouette.

Et en "vrai" jazz j'ai rien trouvé de mieux que Coltrane ?
[youtube]dN9MMnQyAp8[/youtube]
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
[youtube]9k_grCFxVHs[/youtube]
 

Edsel

Matrice périnatale
Inscrit
29 Avr 2012
Messages
18
Nice! ! J'aime ces deux
g.gif
:rolleyes:
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Enoooorme live.
[video=youtube;rHmf8cjQxco]
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Putain mec, je suis carrément d'accord avec toi !!!
Si jamais tu cherches l'originale en version album, cette chanson a été composée par Murcof, elle se nomme Rios.
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Yep, c'est un de mes ptit favoris, héhé.
L'ai vu en live l'année derniere , tres fort.

Aussi nan , j'sais pas si t'as vu mais au environs de la 25eme minutes , ils jouent "mir" , un dmes classique avec un peu de ké, héhé.
Le coup de souffle de Truffaz par dessous tout, et pouf.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
The Dave Brubeck Quartet - Blue rondo a la Turk
[video=youtube;sFLILnhsW64]
 

TheScarecrow

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2012
Messages
216
Mais c'est qu'y a pas assez d'activité ici ! J'y vais donc pour poster mes p'tits préférés.

Pat Metheny. Génie absolu. Si vous n'aimez pas celle là, vous pouvez checker toute sa discographie: Il a tout fait ! Prolifique, fou, absolument génial.
[video=youtube;3XYkcNmdQu0]

Martino et Scofield, deux guitaristes légendaires aussi: attention, la fin du chorus de Martino rend juste fou.
[video=youtube;8q742ZgZC28]

Et ça c'est pour le plaisir de voir un public de Jazz devant un fou furieux qui porte un t-shirt Grateful Dead et qui se dit "Nafout, j'vais leur jouer du Massive Attack et ça va quand même le faire."
[video=youtube;3qS-2YOGP-o]

Plus tard j'aurai le courage de faire plus abouti avec de l'Acid Jazz et tout l'electro swing qui tache, mais quand même, il se fait tard, et j'ai encore plein de Cowboy Bebop à regarder. (A checker aussi, la bande son de Cowboy Bebop. Le bon gros Blues Jazz totalement barré qui va avec l'anime de génie.)
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Pour les ceusses qui sont intéressés :

Coltrane, Coltrane, Coltrane.

The Olatunji Concert, Ascension, Interstellar Space ont constitué les noyaux durs de la fin de sa vie. A écouter avertis, c'est un peu la DMT du free jazz.

Mais sinon il y a aussi Kulu Se Mama, Crescent, My Favorite Things, A Love Supreme qui ont été et sont toujours des expériences, dans ma vie. A vivre et à revivre.

Archie Shepp est un maître, aussi. "Blasé" est un album de fou. Featuring Jeanne Lee, si je me souviens bien. D'ailleurs Jeanne Lee et Ran Blake on fait un album de fou furieux ensemble. Ce qui me fait penser allez savoir comment à Ornette Coleman, "The shape of jazz to come", un monument.

Côté Miles Davis, "Four and more", "Filles de Kilimandjaro", "Nefertiti", "Sorcerer", pas mal de trucs du second quintet, quoi.

Dans les modernes, sinon... Ambrose Akinmusire, Scott Coley, Ari Hoenig, Chris Potter (RUMPLES !), du très bon, du moins bon aussi selon les albums.

Un album génial, "Oh yeah" de Mingus. L'album-craquage. Il gueule, chante, joue en mode RAB (Rien à branler).

Ouais, et puis... C'était my 2 cents avant de partir du taf. Bonne écoute :)

01 - Ogunde [Pt. 1] (The Olatunji Concert: The Last Live Recording) - John Coltrane - YouTube
 

TheScarecrow

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2012
Messages
216
Je connaissais pas Archie Shepp, et je vais m'y vautrer de ce pas :) J'aime bien son nom. "Et toi tu te sens comment ? - Bah je suis Archie Chepp...'

(Rah Davis, j'ai redécouvert Tutu y'a deux jours, l'album entier est juste magique ... )
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Shepp Sheeeeeeeeeepp !(Tutu. Ouais, je comprends, pourquoi qu'on se drogue donc avec des trucs comme ça à portée de main ? HEIN ?)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
[video=youtube;G27VKWgJeUE]
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Rahsaan Roland Kirk - Old Rugged Cross :

[video=youtube;TFOnCk0p4-8]

La fin en souffle continue est incroyable. Un de mes "happy-mood" albums.


Pharoah Sanders - The Creator has a Master Plan :

[video=youtube;13L6sjk080c]
5629&feature=results_video[/video]

Très influencé par Coltrane (et réciproquement il a notamment joué sur Kulu sé mama, Meditations, Ascension ...) du free-jazz ethnique, spirituel et accessible. Le morceau est en 3 parties sur youtube.


Charles Mingus - The Black Saint and the Sinner Lady (album) :

[video=youtube;ZJxPvznUdyQ]

Mon album préféré de Mingus, son sens de la composition y atteint des sommets. Il y a un peu cette ambiance de film polar noir et blanc, puis la guitare espagnole qui intervient, les mélodies qui se mêlent, c'est dingue.

De manière générale je trouve que le jazz est quand même une musique très psychonautique, pas vous ?
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Pharoah je l'aime bien mais des fois je trouve ça mortellement chiant, ça dépend de ce qu'il joue. Disons que je le préfère quand il est drivé par Coltrane.

Cet album de Mingus est effectivement monstrueux.

Au niveau du jazz en tant que musique psychonautique, je pense qu'on peut lier les deux sous un point de vue différent : ce qui permet de connecter avec le primitif, le vivant. L'improvisation, pas uniquement sous sa forme occidentale - jazz et dérivés - comme pratiquant et spectateur, le permet. L'exploration de la psyché, par la méditation, la psychothérapie, les prods, le permet. Le rire, l'activité sexuelle, certaines formes de massages, le permettent. C'est un sujet extrêmement large que j'explore depuis deux ans, et à fortiori depuis cet été, certaines découvertes genre bam-dans-ta-gueule m'ayant fait faire des bons gros bons.
 

TheScarecrow

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2012
Messages
216
Moyenne d'age 21 ans, ils ont gagné le concours de Jazz de la défense, et le bassiste a gagné le prix du meilleur soliste.
[video=youtube;9FUMHaga_V0]
Puis accessoirement, ils sortent de l'école Jazz à Tours, dans laquelle je serai l'année prochaine si tout se passe bien...
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
[video=youtube;VKXsnDvILmI]

[video=youtube;hjOcuY-tjhk]
La réaction du black à 4:32 est priceless !

[video=youtube;WeLmVWzRiY0]
 

ourobyours

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Juin 2012
Messages
72
Steve Coleman a bien sa place ici, non? En tout cas, je surkiffe et même si je comprends rien à ses théories musicales.
"Steve Coleman is a renaissance man for the left wing of jazz. ~ Thom Jurek, Rovi"

Law of Balance (mauvaise qualité vidéo, dommage): Steve Coleman - 05 - Law Of Balance - YouTube

[FONT=Verdana, sans-serif]Dans le genre hip-hop jass, je vous conseille "[/FONT][FONT=Verdana, sans-serif]steve coleman & the metrics[/FONT][FONT=Verdana, sans-serif]" avec impros au micro: [/FONT]Steve Coleman and The Metrics - Fast Lane - YouTube

Le monsieur est connu pour sa rigueur. C'est vrai que ça peut sembler bordélique ^^
 

TheScarecrow

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2012
Messages
216
Un peu d'herbe, posé dans sa chambre au casque, le psychonautisme selon saint Jazz.
Les lignes de basse et les claviers... PFOUAH, et Truffaz quoi, Miles Davis qui rencontre la musique électronique.
[video=youtube;ZP_SAS8IflY]

[video=youtube;FvlfVYN9UQ0]
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
TheScarecrow a dit:
Un peu d'herbe, posé dans sa chambre au casque, le psychonautisme selon saint Jazz.
Les lignes de basse et les claviers... PFOUAH, et Truffaz quoi, Miles Davis qui rencontre la musique électronique.

Miles Davis qui rencontre la musique électronique il a commencé lui-même à le faire à partir de 1969 avec "In a Silent way" ;). Mais je connais pas trop Truffaz par contre, et j'ai flashé sur le premier morceau, j'ai jamais entendu un tel mélange avec du chant arabe, c'est vraiment vraiment beau, merci !

Miles Davis - Vote for Miles :
[video=youtube;KFzO_mxMT7E]


John Zorn (Electric Masada) - Karaim :
[video=youtube;qisdzWPiLwA]

Oh mon dieu, oh mon dieu !!!! Le génie de ce type m'affole depuis que je l'ai découvert !

Archie Shepp - Blasé :
[video=youtube;TpE9SN81H6E]

Histoire de bien déprimer aujourd'hui. Mais ça vaut le coup.
 
Haut