Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Internet me Bullshit la tête avec ses cocktails Conspi/ET/new age/free NRG/BULLSHIT

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Bon Chacalito, perso je crois en une certaine forme de Divin mais j'ai pas de preuve si ce n'est certaine expérience personnelle. Je laisse par principe le bénéfice du doute de la non existence. ensuite je pense aussi que le Divin est un concept très personnel ce qui induit qu'il sera très dur de mettre tout le monde d'accord, et par principe je respecte les opinions et concepts des autres sur ce sujet.

Comme dirait mon pater : "Dieu, vaut mieux y croire ça coûte rien et peu rapporter gros. Quand tu passeras l'arme à gauche, s'il existe pas et ben tant pis, t'es mortt et ça n'aurait rien changer de ne pas y avoir cru. par contre s'il existe et que tu n'y a pas cru... t'auras pas la carte de membre et tu seras bien emmerdé pour le coup." LOGIQUE IMPLACABLE !

Sinon pour les croyances : il y a ce que l'on vit et il y a les histoires des autres. De mon point de vue : croire dépend du degré de confiance que l'on accorde aux autres (parents, amis, connaissances, médias, grand mouftis ... soi même)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Chamhan: Si Dieu existerait vraiment, je pense qu'il choisirais ce qui vont au paradis non pas sur leurs cultes, mais sur leur façon de vivre, si c'est une personne de bien, de sage par exemple. Donc tout les gens qui créent du mal autour d'eux (je pense en particulier aux Ricains un peu taré), mais qui à côté de ça prechent Dieu pour se "sauver".. ==> enfer. Donc oui, ça ne coute rien de croire en Dieu, mais ceux qui écoutent et pratiquent ce qu'ils les arrangent (à savoir 80% des croyants), et surtout qui pense rétablir la balance grâce à une prière avant de se coucher n'auront servi à rien. Donc attention à ne pas tomber dans ce piège, cette excuse.
Vis ta vie, vis la bien, soit sage, et que Dieu existe ou pas tu seras récompensé, de ton vivant comme dans ta mort.
Et oui je suis athée, j'ai décidé de croire en MOI, tout ce que je t'ai exposé ci-dessus, démontre ma vision jemenfoutiste de la religion et de dieu, pour moi qu'il soit là ou pas, ça ne changeras rien. Donc je ne m'casse pas la tête.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Xochipilli94 a dit:
Chamhan: Si Dieu existerait vraiment, je pense qu'il choisirais ce qui vont au paradis non pas sur leurs cultes, mais sur leur façon de vivre, si c'est une personne de bien, de sage par exemple. Donc tout les gens qui créent du mal autour d'eux (je pense en particulier aux Ricains un peu taré), mais qui à côté de ça prechent Dieu pour se "sauver".. ==> enfer. Donc oui, ça ne coute rien de croire en Dieu, mais ceux qui écoutent et pratiquent ce qu'ils les arrangent (à savoir 80% des croyants), et surtout qui pense rétablir la balance grâce à une prière avant de se coucher n'auront servi à rien. Donc attention à ne pas tomber dans ce piège, cette excuse.
Vis ta vie, vis la bien, soit sage, et que Dieu existe ou pas tu seras récompensé, de ton vivant comme dans ta mort.
Et oui je suis athée, j'ai décidé de croire en MOI, tout ce que je t'ai exposé ci-dessus, démontre ma vision jemenfoutiste de la religion et de dieu, pour moi qu'il soit là ou pas, ça ne changeras rien. Donc je ne m'casse pas la tête.

tu fait référence à un concept de Dieu auquel je ne crois pas du tout : le grand gars avec sa barbe qui gère. Moi je crois en un divin composé d'une conscience collective, un tout infini dans une infinité de dimensions. C'est un ressenti très particulier (voir mes TR à l'ayahuasca).

croire en soi, c'est également mon cas, mais d'un certain point de vue tu es ton propre dieu, Vu que le monde que tu expérimente n'est qu'une reproduction mentale de toutes les informations que tu reçois par tes capteurs. Croire en toi c'st croire, ya des mecs qui croient en rien, même pas en eux.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Même si Dieu est une entité présente en chaque atome ça ne change rien à ta vie. (Du moment que tu l'as vis avec sagesse hein).
Et je rebondissais sur la citation de ton père (qui elle fait référence au grand barbu qui joue avec ses playmobils), t'inquiète pas j'ai bien lu tes TR ;).

Si j'ai bien compris tu souligne le fait que je crois en mes sens, donc en mes expériences, mon empirisme, néanmoins même si effectivement je crois en un monde sensible, avec ses limites et ses considérations, tout est vérifiable rationnellement.
Tandis que ta vision du Divin, elle relève uniquement de l'expérience, de l'irrationnel.
Alors bien sur, on entend souvent dire "oui mais tu CROIT que 1+1=2, donc au final tout n'est que croyance". mais qu'est-ce qu'1 ?! C'est yn chiffre, un élément de communocation, une image, une allégorie en quelque sorte. Mais il ne faut pas oublier le concept qu'il y a derrière, le fait que dans notre language, 1 est fait pour représenter 1, 2 pour 2, etc; et pas autre chose. C'est ainsi que ça fonctionne. Remettre en cause le principe même du traitement de ces données ces remettre même les choses les plus simples en cause, celle facilement vérifiable.
Bref désolé mais à l'origine je voulais être physicien alors ca se ressent dans la philosophie, mais là ou mes croyances firgent une immense théorie, tellement cohérente et dont les résultats suivent une parfaite logique tel qu'on pourrait la considérer comme rationnel. Et donc comem la réalité (ou proche). Là où les théories ésotériques s'inscirvent dans un immense flux de suppositions qui viennent s'ajouter les unes sur les autres pour au final donné quelque chose de tout autant possible, mais d'ivérifiable et de totalement irrationel.
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
Mais comme tu dis avoir ressentie cette expérience spirituelle au fond de toi, j'ai du mal a comprendre pourquoi tu perds du temps a te renseigner sur des théories fumeuses sur le net (retour au sujet) : il n'y a qu'a laisser ton esprit vagabonder pour te forger ta propre opinion, en croisant cette expérience avec les choses de la vie quotidienne - les gens qui te sont chers, rencontres - il n'y a pas d'urgence a te mettre dans une catégorie déjà répertoriée, ton ressenti est unique et le restera, c'est ce qui lui donnera toute sa valeur !
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
@Xochipilli je suis tout autant cartésien l'ami. Tu voulais être physicien? l'un n'empeche pas l'autre, si je ne m'abuse Einstein était croyant. je ne cherche absolument pas à te convaincre de quoi que ce soit, je disait juste que ta démonstration avec dieu et le diable n'a pas de logique pour moi.

@Jackal c'est exactement ce que je fais. je ne cherche pas ma voie sur internet si c'est ce que t'as peut être cru comprendre, mais je regarde ce qu'il se dit car je suis curieux et j'aime recouper différents domaines, expériences et opinions. Et effectivement ma "vérité" vient de ce que je vis. Après les théories fumeuses, ça me fait marrer aussi, c'est come si tu me demandais pourquoi j'ai lu les 5 bouquins de game of throne, c'est de la fiction. (d'ailleurs je soupçonne l'auteur d'avoir passer pas mal de temps avec des chamanes mexicains ou autre s^^). le truc c'est que même si je ne crois pas à certaines théories, je pourrais les défendre bien mieux qu'eux avec beaucoup moins de coquilles dans les arguments logiques. Peut-être que je suis déçu de leur pertinence éventée :lol:
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
..J' ai cherché Dieu partout, même là où c' est chaud de revenir. J' ai cherché Dieu en créateur, puis je l' ai cherché en observateur. Je l' ai chercher sous forme d' entité, puis sous forme de conscience, dont j' ai même affublé la matière pour mieux le définir. J' ai creuser du mieux que je pouvais sur toutes les pistes, les suivants jusqu' aux paradoxes.
Et j' ai compris que Dieu, c' est moi.
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Pas vraiment.. "mais si" ^^
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Moi? Je suis lui, comme toi.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Waaaa lui il est énorme , attention c'est perchique! Un ancien braqueur corse qui dit avoir sortie un logiciel pour décrypter les bug matricielle de la kabbale. Un ptit 666 pour délimuscle :lol:

Et le must c'est qu'il envoie chier tout les autres perchés new age, ufo, conspis et autres.

Franchement, si vous êtes friands des théories perchiques, ça devrait vous plaire.

ON EST DANS LA MATRICE !!!

[video=youtube;aAbPtIAUVqY]

Bon sur ce je vais préparer mon vendredi soir. Il m'a fait rêver :lol: Bon il écrit les phrases qui l'arrangent hein ;)

C'est vraiment si vous n'avez rien d'autre à foutre :lol:
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Comme je viens de le finir, le topic m'y a fait penser :
> Amselle Jean-Loup, 2013, Psychotropiques, la fièvre de l'ayahuasca en Amazonie, Albin Michel.

Il est un poil trop dans la non-remise en cause de la médecine biomédicale (en mode : il dit par exemple à un moment que y'a pas de relation de foi ou de domination dans la relation médecin/patient or faut pas pousser mémé dans les orties) et son propos est parfois hyper cassant (sur Jeremy Narby notamment), mais en même temps il sent un peu le crédit accordé aux membres de sa discipline disparaître derrière le comportement de certains de ces collègues (il est anthropologue) qui gravitent trop près, voire sont instigateurs, de cette fameuse attraction exercée par l'Amazonie, et surtout le Pérou, sur masse touristes occidentaux et sud-américains. Et puis c'est un marché qui rapporte gros aux gens sur place et qui continue de distiller (parce qu'il se nourrit et se légitime via ça) des idées sacrément éculées sur le fait que le chamanisme c'est "ancestral", ça a "toujours été comme ça", "eux ils sont vraiment dans la tradition", qu'on voit que l'attrait pour le spirituel et ce qui "eux" les rend heureux et donc "ils" sont un modèle, etc...

Bref donc c'est parce que J. Amselle traite du cas de l'ayahuasca et qu'autour y'a plein d'idées intéressantes plus générales sur les cocktails Conspi/ET/new age/free NRG/BULLSHIT que j'le conseille. Il est court et, s'il faut pas le prendre au mot, il reste stimulant intellectuellement.
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je ne m'attarde pas parce que j'ai toujours trouvé que dans notre société la spiritualités devait d'être personnel et basée sur ses éxpériences pour éviter d'être manipulé à des fins contradictoire des doctrines établies.

Mais ce n'est pas nouveaux que la plupart des mouvements spirituel ont essentiellement pour but de faire du fric quitte à ne pas être cohérent ou à manipuler les individus.Je trouve même étonnant que le coté start up spirituel que tu énonçais ne sois pas plus exploité que ça. Quoique quand on regarde les prêcheur américain faire leur show ca relativise un brin
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Il faut savoir faire la part des choses... dans les trucs les plus triple, ya souvent un prit 10% ou 20% de vrais / intéressant. Il n y a que pleins de points de vues complémentaire sur la réalité.
Evidemment, il y a un putain de mystere, ce qui permet un tas de truc extratrippe... (oui, healing, reiki, acuponcture, vision du spectre du futur, etc ... ). il y a des synchronisites, tout le monde peut en être témoin. c est un gigantesque jeu. mais internet ainsi que toute les spiritualité structures, religions etc, sont utilises comme outils de pouvoirs.
A nous de trouver une manière de jouer librement avec tout ca... la danse énergétique est qqchose de naturel - on peut faire du yoga, mais avec assez de focus on a pas besoin d étudier ces techniques
Surtout, il faut dépasser le chamanisme traditionaliste, dépasser tous les cadres de pouvoirs, pour entrer dans une relation directe avec ces aspects de la réalités. Je te comprend vraiment, j envois bouler presque tous ces triples, ces histoires farfelues d aliens etc etc. Mais je ne nie pas qu il y a une réalité invisible, j evite juste de la réduire a des conception simplistes, etc. Mes amis et moi, on a était témoin d assez de choses pour être convaincu .... ( visions prémonitoires, ovnis, synchronisites, esprits etc... )
 
Haut