Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Insécurité spirituelle

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Chers psychonautes, ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir frustrés ? Frustrés de ne pas pouvoir se sentir en "sécurité mentale", je n'entends pas par là la sécurité par rapport aux maladies mentales, mais par sécurité j'entends plutôt confort mental. Un confort qui découlerait du fait que l'on tient quelquechose pour vraie, et dont on est sûr qu'à tout moment, qu'à tout endroit, elle a été vraie, elle est toujours vraie, et le restera pour l'éternité.

Tenez par exemple, les religieux, qu'ils soient musulmans, juifs, chrétiens ont une conviction : non seulement Dieu existe, mais leur religion est la bonne (ou la meilleure). Cela doit être vraiment rassurant d'être convaincu de détenir la vérité, de se dire que tout a été créé par Dieu, que nous descendons d'Adam et Eve, que la jour du jugement dernier arrivera, qu'il y a un paradis et un enfer. Ainsi, beaucoup de leurs questions existentielles ont une réponse (D'où viens-je ? Tu descends d'Adam et Eve | Où vais-je ? Au paradis ou en enfer, suivant ton comportement | Qui suis-je ? une créature de Dieu mise à l'épreuve durant cette vie). Par moments, je les envie, mais "par moments" seulement. Les Raéliens, les Scientologues, pareil ! Ils baignent dans un confort spirituel en se disant qu'ils détiennent la vérité et n'éprouvent plus ce sentiment désgréable de solitude, d'incompétence, de "perdition". Je m'explique : contrairement aux religieux, aux raéliens etc .. certaines personnes ont décidé de ne pas croire en ces religions, et ont préféré rechercher la vérité par eux-même plutôt que d'accepter une vérité toute faite. On se sent seul dans l'univers, perdus, ne sachant que croire, que tenir pour vrai. La science ? J'aime beaucoup la science, mais "logiquement" , la science pour moi relève aussi de la croyance, de la croyance en des axiomes qui ne sont par définition pas démontrables (et donc pourquoi devrais-je les croire, si'ils ne sont pas démontrables ?)

J'imagine que beaucoup d'entre vous sont dans ce cas, perdus, ne sachant que croire, frustrés à chaque fois d'avoir cru trouver quelquechose de vrai, mais qui quelque temps après s'avère faux ou insatisfaisant. Durant ma vie j'ai baigné dans pas mal de domaines (entre autres religion, exobiologie, sociétés secrètes... quand j'étais gosse, puis musique, sociologie, politique, puis l'économie et enfin les enthéogènes la philosophie et la psychanalyse); mis à part ces 3 derniers domaines auxquels je m'intéresse grandement ces dernières années, tous les autres m'ont à chaque fois déçu : je pensais avoir trouvé une discipline pouvant mener vers la vérité, mais rien ! C'est frustrant, depuis mon plus jeune âge je m'intéresse à un large éventail de disciplines en me disant que peut-être la vérité se trouve ici, mais non :( . D'où ce sentiment d'insécurité spirituelle permanent, de devoir toujours chercher chercher chercher la vérité, et être déçu à chaque fois. Mais pour l'instant, la psychanalyse, la philosophie et les enthéogènes ont l'air d'être des domaines très très intéressants. Evidemment, rien ne me dit que là se trouvera la vérité, à supposer qu'elle existe cette vérité, mais au moins, ces domaines m'ont ouvert de toutes nouvelles voies, pleines d'espoir. Et puis, les enthéogènes modifient notre perception des choses non pas seulement pendant le trip, mais aussi après. Maintenant j'accepte beaucoup mieux ce sentiment d'insécurité, et je me dis qu'il vaut mieux être à la recherche de la vérité que de ne rien faire du tout ou d'accepter une vérité déjà pré-fabriquée par je ne sais quelle organisation obscure. Par ailleurs, je me rappelle la première fois où j'avais pris des champignons, une voix me disait : "Ne crois en aucune théorie, ne crois qu'en toi" et plus tard durant le trip je me disais qu'il faut que je lise pas mal de livres orientés spiritualité/drogues/psychanalyse.

Rien que le fait d'être tout le temps à la recherche de cette vérité a beaucoup d'avantages :

- En basculant entre plusieurs disciplines, on apprend beaucoup de choses (par exemple la physique quantique, l'astronomie, la sociologie, la méditation etc..)
- On ne s'ennuie pas, contrairement au cas du confort spirituel
- On se construit un esprit critique encore plus développé que celui qu'on enseigne à l'école.
- Dans certains cas, on n'a plus peur de la mort, ce qui résoud bien des problèmes et nous permet de vivre bien mieux, débarassé de tout stress ou de toute peur.


Voilà, c'était juste un post pour vous dire que si vous aussi vous vous sentez pas en sécurité, ne vous en faites pas, votre situation a bien des avantages, vous ne trouverez peut-être pas la vérité, mais vous apprenez un tas de choses intéressantes durant votre vie, comme par exemple comment vivre bien et heureux (sans pour autant être riche !) et ça ça n'a pas de prix....
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ne pas etre sur c'est le meilleurs moyen de garder un esprit critique, ouvert et de voir les choses telles qu'elles sont vraiment. La pseudo-certitude d'une realité ou d'une veritée (quelle qu'elle soit, que ce soit religieuse ou logique comme la science) murrent les gens et les empeche de remettre en question leur croyances profondes. Et pourtant c'est bien ca l'essence meme de la vie, la decouverte, la constante remise en question de ses coryances, c'est ce qui permet au monde d'avancer, aux esprits d'evoluer et au temps de changer...

On vois ca avec les religieux vis a vis de sujets comme la drogue, impossible d'en parler avec eux, ils sont retranchés dans leur chateau de "vertues", de "préjugés" et impossible de leur en faire bouger... Idem avec les hommes politiques, ils font des assemblées pour parler, mais ils arrivent tous dans la sale avec LEURS certitudes et ils savent que de toute facon ils n'en demordront pas. A quoi bon parler si on sais a l'avance que les autres ont tord ? C'est a se demander a quoi servent ces rassemblements, juste des pinguoins endimanchés venant pour deballer leur verité universelle et critiquer celle des autres.

Je m'egare...

Avancer sans savoir la vérité, sans savoir ce qui nous attends au prochain pas est plus une chance qu'une tare. Quel interet d'avancer dans un monde, de vivre une histoire en connaissant deja la fin ? C'est comme voir un film en sachant d'avance le denouement, c'est inutile et ennuyeux. Nous au moins, psychonautes et de maniere plus generales gens ouverts d'esprit on decouvre tout les jours, on explore des dixaines de voies que beaucoup de gens ne connaitrons jamais, on se forge un esprit fort et cultivé qui est bien utile de nos jours pour ne pas devenir "un de plus".

C'est ca qui nous differencie. On ne connaitra jamais la vérité, mais on pourra dire qu'on l'a effleuré du bout des doigts quelques fois ...
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Le problème qui se pose lorsqu'on adopte un point de vue psychédélique ou "entheogenique", c'est qu'on ne change pas seulement de paradigme (schèmes de la vie quotidienne, sciences humaines (psychologie, psychanalyse,...), science,...) afin d'en créer un nouveau, on ne s'appuie plus du tout sur un seul paradigme, et on a l'impression de perdre ses repères, ce qui crée ce sentiment d'"insécurité spirituelle", pour reprendre ton expression. Une distance avec ce que l'on considère comme étant la "réalité" se crée. Une sorte de formatage s'opère, et l'on est disposé alors à tout remettre en question. On se retrouve en face de l'essence même de notre créativité. Tous nos sens sont exacerbés. Le Beau est vécu dans l'intimité de l'expérience immédiate. Les couleurs sont plus vives, les sons plus doux, le toucher plus envoûtant et l'odorat plus aiguisé. Malgré ces "transports de l'esprit et des sens", une sensation de naissance du divin nous permet d'accéder à d'autres dimensions de la "réalité" et de voyager à la recherche de notre vérité, que l'on sait pourtant insaisissable.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Penches-toi sur les travaux de Kierkegaard! (du concept d'angoisse, l'instant...) tu devrais trouver du réconfort.
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Cela doit être vraiment rassurant d'être convaincu de détenir la vérité, de se dire que tout a été créé par Dieu, que nous descendons d'Adam et Eve, que la jour du jugement dernier arrivera, qu'il y a un paradis et un enfer.

On a pas du entendre parler du meme "jugement dernier" si tu trouves ca rassurant ;)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Personnellement, c'est justement à partir du moment où j'ai découvert les enthéogènes et les remises en cause profondes qu'ils ont généré dans ma manière de concevoir le monde, c'est justement depuis ce moment que j'ai commencé à me sentir plus "secure" spirituellement.

Ca me fait penser à une discussion que j'ai lue sur Lucid State à propos du roseau et du chêne : le roseau ploie sous les flots qui le submergent mais ne cède pas, tandis que le chêne résiste contre le courant, et finalement se brise et est emporté par lui. Eh bien je trouve beaucoup plus sécurisant d'être dans la position du roseau, même si je suis un peu ballotée par l'intensité de mes expériences, que dans celle du chêne, dont les structures trop figées causent la perte.

Une jolie image pour un topic très intéressant. :wink:
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
Enthéogènes, psychanalyse et philosophie, je suis d'accord avec toi, ces trois domaines sont les meilleurs sujets d'étude pour la vérité, ils sont très liés d'ailleurs.

Cette frustration elle est toujours là, comment trouver une sécurité alors que tout change en permanence ? Je veux dire, on croit souvent avoir trouvé LA clé à une porte, mais quelques semaines plus tard, on va être confronté à nouveau à cette porte, et on va devoir utiliser une clé différente parce que le contexte est différent, mais comme on se souvient avoir trouvé LA clé, ben on l'utilise, et évidement ça marche pas... La connaissance en spiritualité pose des obstacles partout, il faut avancer les yeux bandés pour progresser, et ça c'est forcément frustrant...
 

ariapro

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Oct 2007
Messages
130
la VERITE...
merci télico pour ce topic qui à le mérite d'émoustiller nos neurones, et je te rejoins dans beaucoup de choses que tu dis. :wink:
Le malheur de l'Homme est qu'il est condamné du début jusque la fin de sa vie à être seul avec lui même (je pense, donc je suis, mais je suis seul à pensé dans ma tête...) et à se poser pendant tout son lapse de temps sur terre les questions sur son existence, mais l'important ce n'est pas les réponses et encore moins les vérités qui en découlent et qui inoculent en lui ses convictions profondes (d'ordre religieux ou autre), mais plutôt le cheminement de pensées qui l'ont amené à ses réponses (aussi vrai que dans le voyage ce n'est pas le but qui importe mais les chemins); le danger est de tomber dans la certitude de ses convictions, car toute "vérité" ressentie par chacun de nous reste trop subjective pour être le reflet de la VRAIE réalité.
et le fait de communiqué entre nous n'est pas de persuadé l'autre de ses réponses propres mais de partagé les chemins qui nous y ont amené...
j'aurai encore des choses à dire mais je crois que schtroumpfette a bien condensé le fond du reste de ma pensée

mais bon, si vous m'avez compris vous saurez que j'ai absolument tord dans mes propos puisse que je suis trop subjectif par rapport à moi-même et que l'important est que nous nous montrons chacun nos chemins
scchhuuussss @ + amis psychonautes et psycho tout court :)
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
L'instant présent est la vérité ultime! Elle ne se comprends pas, elle se ressent.

Les phénethylamines nous le montre bien... Sinon lisez "visions et hallucinations" de charles duit, il en parle bien lui aussi
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Salut tout le monde !

Y a eu pas mal de réponses depuis mon dernier post, ça fait plaisir, je vous en remercie ;-) !

Je vais essayer de me procurer les bouquins que vous m'avez conseillé dès que je rentre en France.

Pour ceux que ça intéresse, la physique quantique est une discipline scientifique qui ouvre les portes vers des théories vraiment intéressantes d'après ce que j'ai entendu dire, y en a-t-il parmi vous qui seraient plus renseignés et qui pourraient conseiller des livres/bouquins/speeches ?

A+ ;-)
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Jpense pas qu'on puisse trouver de vérité avec les psychédéliques, c'est juste un artefact de vérité, une approche, mais si lointaine qu'impossible a apprehender. Jsuis profond agnostique, et pour moi cette quete spirituelle s'apparente a une chimere, un pretexte pour avancer de facon personnelle, comme tu l'as dis, en puisant ce qui nous plait de chaque theorie (d'ailleurs, je n'aime pas trop cette vision des sciences et a mon sens, il faut bien differencier la science formelle de la science empirique).
Tfacon, la vérité, c'est un concept dangereux, un truc de fanatique, et je suis convaincu du caractere inéffable de l'existence, de son absurdité et non sens (Cioran, si tu nous lis). Apres ca empeche pas d'avancer, mais de la a parler de vérité, je pense que c'est plutot un délire de post hippie sous LSD.
 

Nqirod

Sale drogué·e
Inscrit
14 Déc 2007
Messages
776
taAke a dit:
Jpense pas qu'on puisse trouver de vérité avec les psychédéliques, c'est juste un artefact de vérité, une approche, mais si lointaine qu'impossible a apprehender. Jsuis profond agnostique, et pour moi cette quete spirituelle s'apparente a une chimere, un pretexte pour avancer de facon personnelle, comme tu l'as dis, en puisant ce qui nous plait de chaque theorie (d'ailleurs, je n'aime pas trop cette vision des sciences et a mon sens, il faut bien differencier la science formelle de la science empirique).
Tfacon, la vérité, c'est un concept dangereux, un truc de fanatique, et je suis convaincu du caractere inéffable de l'existence, de son absurdité et non sens (Cioran, si tu nous lis). Apres ca empeche pas d'avancer, mais de la a parler de vérité, je pense que c'est plutot un délire de post hippie sous LSD.

Rabat joie XD
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Non, jpense pas, au contraire. Mais j'ai longtemps cherché des réponses pour finir par trouver ma réponse, et je ne vois plus les psychédéliques comme une porte vers la connaissance superieure, mais plutot la connaissance interieure.
Apres ca ne m'empeche pas d'adherer completmeent aux preceptes avantageux qu'a decrit Telico, a savoir, une avancée perpetuelle, un esprit critique acerbé, etc. Ma réponse, c'est juste l'agnosticisme.

apres dans les avantages, il me semble que
"- Dans certains cas, on n'a plus peur de la mort, ce qui résoud bien des problèmes et nous permet de vivre bien mieux, débarassé de tout stress ou de toute peur."
conviendrait plutot au confort spirituel, car meme si certaines religions se basent sur la crainte (le catholicisme surtout), la religion est pour moi une reponse directe a la peur de la mort, contrairement a ce que tu decris, qui entre completement dans la case "squoi la mort putain????" sans pour autant donner de reponses autres qu'axiomatiques, et c'est bien ca le probleme.
 

Nqirod

Sale drogué·e
Inscrit
14 Déc 2007
Messages
776
T'inquiète pas je déconne ;) , je suis on ne peut plus d'accord avec ta vision des choses , je ne pense non plus qu'il y ai une quelconque réponse universelle mais plutôt une connaissance accrue de soi . Et pour moi comme pour nombre de personnes , il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'est la mort pour m'empêcher de vivre correctement sans cette peur....Elle est la , faut accepter , et non se monter la tête sur divers théories religieuses ou non :)

Have a nice psychedelic day !
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Pour vous chers amis...

En adoptant une doctrine qui lui etait étrangère, le converti se figure avoir fait un pas vers soi-même, alors qu'il escamote seulement ses difficultés. Pour échapper à l'insécurité - son sentiment dominant - il s'adonne à la première cause que le hasard lui offre. Une fois en possession de la "vérité", il se vengera sur les autres de ses anciennes incertitudes, de ses anciennes peurs. Tel fut le cas du converti-type, de saint Paul. Ses airs grandiloquents dissimulaient mal une anxiété dont il s'efforça de triompher sans y réussir...

Emil Cioran, La tentation d'exister.

Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage :)
 

Xtc_man

Sale drogué·e
Inscrit
12 Avr 2007
Messages
794
Salut,

Je comprends ce que tu ressent. En fait, je crois que la paix, la sérénité, tu ne la trouvera dans rien d'extérieure dans la vie, donc en toi. Je crois que tout est en soi, et que les différentes pratiques spirituelles nous ramènent toutes à la même chose : trouver qui nous sommes réellement au plus profond de nous même.

Et je pense que ça n'arrive pas qu'aux autres, de trouver la paix...

Je le souhaite en tout cas :)

A+
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Pour ceux que ça intéresserait, je suis un train de lire un fabuleux bouquin de Alan Watts : "Eloge de l'insécurité". Grandiose, je vous le recommande fortement à ceux qui souffrent de cette "insécurité spirituelle" qui au fond n'est pas si mal que ça ;-)
 
Haut