Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

injections

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
essayes la corde


...


non mais va voir un médecin, tu ne peut décement pas rester dans cette situation.
 

ether

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
168
Martos a dit:
Bonjour je voulais savoir quelles était les risques encouru en shootant dans les artères voilà 5 ans que je me shoot et depuis quelques année je m injecte du sub. Bien sure je nais plus une seul veine qui marche, j'ai toujours éviter les artères, mais la c'est le seul endroit ou je peut encore shooter (a pars la queue mais j y tiens trop pour pouvoir faire ça). voilà autrement je pense me mettre sous methadone d ici peut de temps mais j'hésite car j ai bien réduis mon sub (entre 10 et 12 mg actuellement) et je pense pouvoir faire un cure d ici moins d'un an. Le problème c'est que je ne peu pas m'empecher de shooter le sub, et donc quoi faire, repartir pour au mois 2 ans de sevrage, ou rester sous sub en l'injectant jusque à se que je fasse une cure. Merci de me répondre rapidement car je ne sais plus trop quoi faire. Merci Tchus !!!! :?:
:shock: :shock: :shock: heu suis abruti ou j'ai rien pigé ???
---------------------
Bon deja on fix pas dans une arteres car ça fait mal,
----------------------
Ensuite 5 ans que tu shoot et maintenant tu shoot tu fix au sub...tu doit avoir jes mains gonflées et les doigts comme des boudins.
----------------------
Je pense qu'il doit te rester des veines hein...me suis fixé pendant 22 années et j'en ais encore... tu peut dans les pieds, molets, cuisses tu vois y'a de la place pour.
------------------------
Ensuite, tes veine fonctionne po trop mal, dans le cas invers tu serais mort.
----------------------------
Apres tu dit que tu va faire une cure, c'est bien..... mais le subu c'est deja un substitu au meme titre que la meta, de plus il est moins contraignant de se soigner au sub par rapport a la meta, au debut tu va y aller tt les jours apres au mieu t'aura ta ration pour la semaine.
--------------------------
Aussi, tu te dose deja a 10/12 mg en sub....wowwwww ta trouvé un doc qui t'en prescrit autan ? ou alors tu les prend au marché noir...
mais vue le prix d'une boite de 8mg ta plus vite fait de te remetre a la CC ou au rabla
-------------------------
Poue finir, je comprend pas ta demarche la ? ton corps est remplie de veines et si tu cherche tu va en trouver, Et ton subu, plutot que de le shooter, met le sous la langue, laisse le fondre et tu vera que tout ira......pas trop mal on va dire
--------------------------------
ciao @+
 
M

Martos

Invité
Re quelque explication premièrement je n'ai pas mon sub en marché noir et j'ai dejai bien diminué ma dose car j'était a vingt avnt, ensuite je prenait sous la langue avant mais c'est le vice e laiguille qui me pousse a faire ca ,(je shootait meme de leau a une epoque pour essayer darreter )ensuit si je te dis que je nai oplus de veine potable cest que c'est le cas les pieds les mollet les cuisse l aines le coup etc... cest deja fait mais veines ne sont pas mortes mais scléroser ce qui revient au meme (il ny a que la queue que je ne touche pas mais la je prefere me tirer une balle) deplus je nai pas les mains de popeye car si tu avais bien lu le post tu aurais vus que je ne me shoot pas le sub depuis 5 ans ... Pour finir j'était venus ici pour demander de l'aide mais je pense mettre trompé d'adresse
 
G

Guest

Invité
Une question, pour une IM, une aiguille de 1.5 cm c'est définitivement trop court ?
 
G

Guest

Invité
Désolé pour le multi-post, mais j'ai réellement besoin d'une question :

Est-ce qu'une seringue de 5ml avec une aiguille de 0.8x40 mm serait adapté pour une prise de Ketamine via intramusculaire ?

EDIT : Bon bah j'ai eu ma réponse, pour ceux que ça interesse une aiguille insuline suffit parfaitement (1.5 cm), on plante dans l'épaule.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
oui oui y'a pas de soucis, dans l'épaule tu pourrait même avec 0.5 le muscle est vraiment à vif.

Attention à injecter très très doucement, dès que ça te lance un peu (comme une sorte de crampe) stoppe un moment le temps que ça passe et re-appuye.
 

teknikos

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Août 2007
Messages
66
ah, j'oubliais, JAMAIS DE SHOOT EN DESSOUS DE LA CEINTURE.

shooter dans une artere fait que le produit, au lieu de partir directement vers le coeur, passe d'abord dans tous les petits vaisseaux sanguins...
resultat: l'impression d'avoir des fourmis rouges d'amazonie a l'interieur du bras, et la douleur tellement lancinante que l'effet du produit (ou ce qu'il en reste a cause de toutes les pertes dues au passage dans ces fameux vaisseaux) passe inaperçu.

recemment, j'ai essayé la keta en IV. très violent... avec 0.05g (la moitié de 0.1 pour les non-matheux) a preparer comme de la CC, produit + eau sans chauffer et filtration par sterifilt.
RESERVE AUX INITIES ET A NE JAMAIS FAIRE SEUL.
on injecte doucement et on laisse monter. meme en IV, ca mets bien 1 à 2 mn a monter et ca monte très haut...(quel trip ce truc)


P.S. je demande a ceux qui sont la pour critiquer la pratique de l'injection d'ouvrir un topic du genre "mort aux injecteurs" ou "vive l'inquisition, vive le moyen-age, vive l'ultra-conformisme" ou ce que vous voulez, mais de laisser le droit de s'informer a ceux qui le desirent.
merci
 

drk

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Mai 2008
Messages
180
Perso je suis pour les enthéoplants donc pas d'injection mais digestion qui permet une phase d'introspection très intéressante et bénéfique.

Les drogues chimique anésthésie la concience ou une part de sensations que l on peu neutraliser par des psychédéliques pour retrouver un shéma corporel sain et neutre. Anesthésier une douleur ne soigne pas... enfin chacun son trip! ;) (l'homme par nature consomme des plantes pour réguler ce qui se passe en lui)

Limite la coco fumée j suis moin contre;)

Mais pour rappel, on soigne les dépendances à l'ayauasca ou avec des trip peyolt.

Pour les invétérés, j'ai un ami décédé qui ne jurait que par l'aiguille d'argent comme il disait! On l'a retrouvé décédé d'une embolie pulmonaire. (pourtant cétait pas un novice.. il avait +/-45ans)
 

teknikos

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Août 2007
Messages
66
note aux fumeurs (de clopes principalement) :

vous avez tous ce rituel consistant a sortir une clope de son paquet, ou de s'en rouler une, et de se la coller au bec avant de l'allumer.
si vous avez deja essayé d'arreter, vous savez que le vide que vous ressentez malgré les patchs et autres substitutifs est dû au fait de fumer, pas a celui d'avoir de la nicotine dans le sang.
pour l'injection, c'est pareil, mais plus persistant car le rituel gestuel est beaucoup plus complexe et qu'il y a la sensation physique de l'aiguille qui entre sous la peau, et une bonne liberation d'endorphines avant meme d'avoir injecté, seulement au moment ou le sang entre dans la seringue (ceux qui shootent savent bien de quoi je parle). c'est aussi pour ca que certaines personnes qui veulent arreter le shoot s'injectent de l'eau pour se calmer.
 

ultramoana

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
508
Salut tout le monde,décidément je trouve ce forum de plus en plus intéréssant(je viens d'arriver),surtout que je viens de découvrir ce topic qui est une très bonne idée(prevention de risques).
Bon je me lance:
J'ai commencé a me tanker il y a environ 16 ans,j'avai 18 ans.
Au début jé commencé par tout ce qui est médoc:temgésic(ancetre du subutex),lamaline et SURTOUT Orténal,pour ceux qui ne connaissent pas c'est un antiepilepthique dans le quel on arrivait a isoler la sulfate d'amphétamine via un procédé ce filtrage.....

J'ai on va dire un peu beaucoup abusé avec l'orténal ce qui m'a amené a divers pb de santé (qd on ne dors pas pendant plus d'une semaine on finit par sentir le corps qui traine derrière).
Avis a ceux qui seraient intéréssé par l'orténal,laissez tomber ils ont changé la composition du médicament il y a de ca très longtemps.

Après une pause pendant plus d'un an,jé finit suite a une longue période vécue dans les sounds system(a l'epok des sp23,facom....),j'ai finit par me retrouver plus ou moins bloké avec les opiacés:je fabriquai ma rach en grosse quantité,c'etait le pied je m'en mettai plein le gosier.
J'ai ensuite débouché comme vous vous en doutez sur l'héroine,et là mes anciens démons refirent surface car vu le prix de l'heroine,j'ai toujours pensé que l'injecter était un "minimum" au vu de son prix exorbitant.
Un an et demi a me gaver de pure came,jusque là pas trop de problemes car j'ai toujours été très propre dans mes injections.
Ensuite,jé voulu arreter(j'avai un travail,une vie a faire tourner et ce n'etait pas possible de vivre normalement avec l'heroine),j'ai donc été voir un médecin qui m'a prescris du subutex,a l'epok cété 32mg par jour en comprimés de 8mg.
Bien sur,ma grande bétisé m'a poussé a ne prendre certes que le subutex mais en injection.
Alors les réels problemes de santée ont commancé:
-mes mains ont enflées comme des ballons,tout comme les avants bras,les jambes et les pieds.
-j'ai eu des sales plaies suivies de nécroses à cause de ca au niveau des mollets....

Ca a duré presque 10 ans,et j'en ai chié comme cé pas permis pour arreter le subutex.

Aujourd'hui j'ai la peau des mains et des pieds completement pourrie et asséchées mes mains ne dégonflent pas(alors que ca fait longtemps que je prends plus rien)et mes jambes sont vriament énormes,je ne me met plus en bermuda ou short a cause de ca....
Bien entendu,j'ai eu l'occasion de me piquer dans tous les endroits du corps,sauf dans le cou,visage et le pénis(j'ai éssayé une fois mais la douleur m'a vite calmé).
Alors a tous ceux qui veulent tanker le sub,laissez tomber je vous en conjure,surtout que je peux vous assurer que le prendre en sublingual(sous la langue) vous fera autant d'effet voir plus car qd on a les veines pourries,on rate les trois quarts de ses shoots ou au mieux on en met la moitié a coté....

Croyez moi,forcez vous a le passer sous la langue,au pire augmentez la dose légèrement les deux premiers jours,après ca va aller tout seul :p
Pour finir,si vous n'avez pas une circulation sanguine très bonne(ce qui est frequent chez les gens qui se tankent),evitez le derrière des mollets,c'est un endroit très mal irrigué et il pourrait vous arriver la meme chose qu'a moi:
-suite a un shoot qui me fit un peu mal sur le coup(picotements)jé eu un big émataume qui a finit par nécroser et le résultat fu une plaie qui a mis un an et demi a guérir avec hopital tous les jours pendant trois mois pour changer le pansement.

Je vous remercie de me permettre de partager ceci,c'est la première fois que j'en parle sur un forum et ca me fait beaucoup de bien d'en parler.
 

ether

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
168
beaucoup aprecié le post d'ultramoana, un peu pres le meme discour que moi.
C'est vrais que cette saloperie de shooteuse elle me manque, la preparation,, le rituel de l'injection, la boite neuve de steribox...etc
l'hero a definitivement pourri ma vie.
Maintenant depuis 6/7 mois suis reelement clean, enfin que je shoot pu du tout, mais suis sous subutex.
y 'a pas si longtemps que ça je pensais que cette fois si c'etais la bonne, mais en fait je doute, je ne pense qu'a ça c'est une obsession, du matin ou je me leve au soir ou je me couche j'ai envie.
aujourd'hui j'ai pris mon traitement normalement, mais demain ?
Pour la premiere fois depuis des mois j'ai des doutes, j'ai toujours rechuté.
le manque psychologique lui il n'est pas douloureu physiquement, mais ça te ronge l'esprit.
Dans les bons moments quand je me regarde, je me dit que j'ai de la chance de ne pas etre esquinté (membres gonflés).
mais les jours sombres (hepatithe, c) ça fait cadavre..
j'ai bientot 40 ans,Bien reussi ma vie professionel... completement planté ma vie de famille, pas de reel amis, mon fils de 14 ans veut pu me voire, un pere completement absent et defoncé c'est pas terrible, (comme tout les toxicos)
A se jour je me ratache a une merveilleuse femme et sa fille,avec une seule condition: suivre mon traitement et pas de shoot.
j'ai la chance de pouvoir refaire une nouvelle vie et pourtant les fantommes refont deja surface.
alors avant de commencer a shooter, relisé un peu nos post, on est pas des vieux cons aigris, seulement si ça peut dissuader qui que se soit de le faire, je me dit que mon experience n'est pas inutile.
mon mail, MP sont ouvert, si besoin d'aide je repond toujours.
@+
 

laveritablebelette

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Juil 2007
Messages
634
Le rapport effet ephémére/galére permanente, saute pourtant au yeux.
Réfléchissez les gens!!
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Oui on vois bien le contraste entre l'endroit ou t'amene l'hero et la ou elle te laisse en atterissant.

Grand merci a toi ether pour tout tes conseils en MP d'ailleurs.

Je voudrais poser une question aux ex amoureux de l'heroine (ou a ceux qui le sont encore cela dit) :
Peut on imaginer un mec se fixer a l'hero sans etre accroc ? Par la je veux dire se faire un fix quand t'en a une envie genre une fois par tranche de 3 mois ou est ce que l'addiction de l'hero rends ca impossible ?

PS : Je sais pas si c'est la peine de le preciser mais je demande juste une reponse honnete, pas de fausse reponse dans le but de me retirer l'idée de tenter de la tete.

Merci d'avance.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Sebastian a dit:
Oui on vois bien le contraste entre l'endroit ou t'amene l'hero et la ou elle te laisse en atterissant.

Grand merci a toi ether pour tout tes conseils en MP d'ailleurs.

Je voudrais poser une question aux ex amoureux de l'heroine (ou a ceux qui le sont encore cela dit) :
Peut on imaginer un mec se fixer a l'hero sans etre accroc ? Par la je veux dire se faire un fix quand t'en a une envie genre une fois par tranche de 3 mois ou est ce que l'addiction de l'hero rends ca impossible ?

PS : Je sais pas si c'est la peine de le preciser mais je demande juste une reponse honnete, pas de fausse reponse dans le but de me retirer l'idée de tenter de la tete.

Merci d'avance.

enfait ça dépend de la personnalité du gars; c'est possible dans la mesure ou le type arrive bien à resister à la tentation, mais s'il y cède trop facilement ça peut être foutu du premiers coup, au moment ou l'aiguille pénètre la veine... Mais j'ai pas vu beaucoup de types essayer l'hero sans à coup sûr tomber dedans, même la codéine: moi j'ai cru pouvoir resister à la tentation je me suis donc mis à consommer de la codéine, au départ ça allait bien j'arrivait à resister et espacer suffisement mes prises pour dire de pas tomber dans la dépedance, puis progressivement avec la tolérance qui s'installe je cherchait plus fort que la codéine j'ai donc trouvé l'oxycodine (l'héroine pour moi c'etait impensable vu son statut, je considerais qu'en prendre etait reservé à une frange d'individus très faibles d'esprit voir carrément crétins et irrésponsables...) puis j'en suis arrivé finalement à fixer, mais j'ai eu la chance de réagir très très vite, j'ai donc réussi à me sevrer entièrement grâce à la codéine et le dextropropoxyphène (j'ai quand même été inscrit 1 mois et demi dans un programme de substitution...) Il faut dire que j'avais perdu toute estime de moi, être tombé dans le délire des opiacé ça a été la pire déchéance... après ça je me considerait comme moins que rien c'est pour cette raison que j'ai été poussé à réagir et me sevrer tout seul, y'avait aucune autre solution pour moi je ne pouvait pas m'imaginer dependant de quoi ou qui que ce soit...

Donc voilà en gros je pense vu mon parcours avec les opiacés que c'est impossible, même de pas retomber dedans obligatoirement... Dès que l'hero monte au cerveau c'est terminé.
 

ether

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
168
la seul chose valable et de ne pas enchainé, une chance l'injection fait peur, mais elle fait peur 3 fois...4 fois, apres il devient aisé de se piqué, en plus les veines sont vierges, l'aiguille rentre facilement, au tirage le sang "pure" envahie la pompe, au bout de 2 ou 3 mois ça se complique, il faut changer de bras, mais ça vient vite aussi..apres tu passe au veines des mains, droite gauche, les poignés, retour au bras mais en montant est descendant, tu fni quasi milieu avant bras, et milieu biceps, apres faut d'autres veines "pratique" la tu passe au pied, au bout de quelques année ton capital est entamé, tes veines son dur comme du bois, mais tu tape encore dedans, ça fait mal, viennent les abcés, les necroses (surtout au pieds).
le problemes c'est que c'est telement bon, le flash est extreme, mais trop cour, tu veut recommencer telment c'est bien, mais plus tu avance dans le temps, plus faut en mettre....et ça coute un max. ensuite ta pu de tune tu shoot n'importe quoi, generalement des medocs pas cher, qui eux finissent par tout bien sclhlerosé. mais ta pu de flash, juste une monté, et generalement tu t'ecroule. le lendemain quand tu te reveille tu prend ta pompe du soir tu la rince dans ta capsule tu broie 2/3 trucs et tu te renfile un truc pour etre "bien". l'hero, c'est top, telement top que tu recommencera. si je ne peut te disuader de le faire, comme personne na pu le faire pour moi, respect les conditions d'hygienne, et respect toi toujours.
@+
 

ultramoana

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
508
Voilà une phrase qui d'après moi résume très bien le pb et qui est un déclencheur meme si cé n'est pas toujours la solution:
"Respectes les conditions d'hygiène et surtout respectes toi".

Le grand pas a faire pour se sortir de cette dépendance est d'avoir une bonne hygiène corporelle,d'etre toujours clean niveau vestimentaire car le mank de respect de soi meme est le début de la descente.
Moi j'ai aussi trouvé que le sport m'a ete d'une grande utilité.
Passé le cap de la dépendance physique,on garde toujours une très grande fatigue morale et surtout une grande vulnérabilité psychologique ce qui n'aide pas vraiment lorsque l'on veut s'en sortir.
Le sport m'a permis de passer cette période assez facilement ,j'arrivai en fait a me fatiguer assez avec le sport pour que ma fatigue physique soit supérieure à ma fatigue psychologique.
Par exemple ,j'ai eu beaucoup de mal a dormir pendant la première année de mon sevrage et lorsque je n'arivai pas a dormir,je me faisai des séances de "muscu" à base de petites séries de pompes,abdo suivies d'une petite séance d'étirements avec un petit coté yoga et ensuite je m'endormai comme un bébé.
LA FATIGUE CORPORELLE DOIT ETRE PLUS FORTE QUE LA FATIGUE MENTALE,c'est d'après moi le secret de la réussite.

Pour répondre a la question "peut on shooter de l'hero ss etre accro",je pense sincèrement que tout est question de comment on se sent dans sa tete lorsque l'on veut prendre le produit.
Si on a une vie posée,avec des ambitions et tout ce qui va avec(passion,famille,etc,etc....),je pense que reprendre de l'heroine meme en injection ne sera pas un risque en soi si l'on le fait dans une optique "festive",j'entend par là on se paye un keps,on le tape dans la soirée ,on se met vraiment la race et passée cette soirée on oublie tout :).
IL FAUT SURTOUT EVITER DE SE GARDER UNE POINTE POUR LE LENDEMAIN,car c'est là que le corps risque de reprendre ses bonnes vielles habitudes du genre "ah c'est l'heure du miam miam là,allez envoies moi ca".

En fait jé repris un peu de came ya pas très longtemps(environ 6 mois),je l'ai tanké bien sur,sur le coup très bon délire,putain d'effet,rush fantastique enfin la totale.
Le lendemain par contre super fatigué et surtout un regret immense....
Le fait d'avoir retapé dedans aura été pour moi bénéfique car je me suis vraiment rendu compte que je n'en avai plus besoin et que mieux encore ca ne m'apportait rien de positif ,enfin je veux dire par là que l'effet aussi puissant soit il ne m'aura pas ramené à penser que ce produit vallait le coup d'etre consommé régulièrement,je me souviens meme avoir pensé "putain comment jé pu m'accrocher a qq chose d'aussi insignifiant et surtout mauvais pour la santée".
Ce fut donc positif pour moi mais chaque personne etant différente,je pense que cé qd meme très risqué de se retapper de la dreu qd on est en train d'arreter et que l'on reconstruit sa vie.
Le probleme est toujours le meme qd on a le vice de la pompe,peu importe le produit à l'intérieur,tant qu'on se fait la tirette que l'on sent l'aiguille rentrer dans une belle veine(souvenir souvenir)cé plus fort que tout.

Vous me croyez ou pas mais je me suis injecté lde la rachacha a un moment c'est pour dire a quel poin on est pret a tout mettre dans sa pompe.
Dans le meme délire lorsque je vivai dans des squatts ,j'ai meme vu des mecs se shooter au ricard et au vin rouge(sisi je vous jure).
Ou alors voir 6 mecs se partager une boite d'orténal,mettre toute la récup dans une seule pompe et faire tourner la pompe entre les mecs.....
comme tout le monde se faisait une tirette a chaque shoot fait,imaginez la quantité de sang contenu dans la pompe lorque le dernier s'apprette à tanker....tout simplement gerbant.
Je ne vous raconte pas ca pour me la peter mais plus pour essayer de vous montrer a quel point le vice du shoot peut amener loin,ceux qui l'ont vécu savent très bien ce que je veux dire.
 

Nirvanana

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Août 2006
Messages
230
teknikos a dit:
SKENAN: la meilleure facon de bousiller toutes ses veines et d'avoir des mains comme des gants de boxe. il faut bien melanger a l'eau et surtout BIEN FILTRER.

Moi j'achète des seringues sous-cutanées et de l'eau pour injection, le mieux est effectivement d'en changer à chaque fois mais ça fait des quantités... Sinon, une aiguille abimée aussi est très nocive pour les veines et moi, peuvent me les faire éclater : il faut alors impérativement changer de point.

SKENAN : oui, car c'est LP = longue dispersion donc plus d'excipiants. L'ACTISKENAN est mieux car se dissout normalement sous la langue. Le laisser dissoudre et ne pomper que l'eau en évitant tout le résidu...

Evidemment, le mieux : se passer de tout ça, tout au moins "gerer"...

Bye and peace.
 
G

Guest

Invité
Pour avoir gentillement commencé (bon, c'est loin d'être pareil que pour des opiacés je suppose), après avoir fait 4 injections de Két en 3 mois, et alors que j'avais une phobie des piqures, c'est clair que le seul rituel de préparer tout ça dégage déjà quelque chose de fort (sans parler du fait que j'adore les effets via cette voie d'administration).

Enfin, c'était un vieux fantasme de m'injecter qqchose, là j'ai plus rien et j'compte pas racheter avant un bon moment (surtout vu le potentiel addictif de la K, que j'ai bien senti).
 

teknikos

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Août 2007
Messages
66
SKENAN : oui, car c'est LP = longue dispersion donc plus d'excipiants. L'ACTISKENAN est mieux car se dissout normalement sous la langue. Le laisser dissoudre et ne pomper que l'eau en évitant tout le résidu...

dans la plupart des grandes villes, il existe des centres de reduction des risques ou l'on peut se procurer du materiel d'injection neuf et des sterifilt qui sont, a mon avis, le meilleur moyen d'enlever 99% des excipients (surtout l'amidon ) qui sclerosent les veines.
le materiel est gratuit, autant en profiter...[/quote]
 

Nirvanana

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Août 2006
Messages
230
J'admettais le filtrage le meilleur comme une donnée de base. Pour moi, les seringues des kits sont trop souples et me donnent des difficultés, trop petites, et l'aiguille aussi. Je filtre avec une boulette de coton bien serrée. Voilà.
 
Haut