Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Expérience de mort? Un TR un peu spécial : un trip depuis l'hosto :)

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
256
Après m'être planté moi même au collège et m'être ouvert le genou, je me retrouve à l'hôpital.
L'avantage d'être un gamin c'est que les médecins n'y vont pas mollo sur l'anesthésie, même pour 3 points de suture à la con.

Bref, le médecin met 'Wonderwall' d'Oasis et balance le gaz pour me recoudre. Je commence par éclater de rire et à sentir mon corps à la fois engourdis et léger, les sons sont déformés également.

Un truc récurrent c'est de s'endormir donc pas de surprise, assez rapidement je m'endors. Mais là ça devient chelou. Je rêve. Je suis sur un bloc de pierre qui fait les dimensions d'un matelas de lit simple. La table flotte dans le noir complet, je suis allongé dessus, je ne peux pas bouger et le bloc avance toujours dans cet environnement noir. Déjà 1e truc bizzare c'est que je me dit direct 'je suis dans un rêve, non j'ai l'impression d'être mort, je suis mort merde alors', pourtant je n'ai jamais fait de rêve lucide de ma vie, ni avant ni après cette expérience.

Ensuite, j'arrive, après avoir tenté de relativiser, devant un portail immense qui s'ouvre de plus en plus à mesure que j'avance, une lumière aveuglante s'en échappe. Là je me dit carrément 'merde le con, je suis mort et visiblement avec le portail et la lumière je vais me faire juger par dieu et aller en enfer, j'aurai du être croyant'.

Je n'arrive pas jusqu'au portail. Le bloc de pierre recul et le portail se referme. Je refais le trajet inverse et une fois arrivé à ma position au début du rêve, je me réveille.

Je ne sais pas vraiment quoi en penser même après quelques années, est-ce que je peux vraiment qualifier ça d'expérience de mort imminente? En tout cas je n'arrive pas à decrire cela autrement puisque je l'ai vraiment vécu comme tel.
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
256
Yes, j'écoutais presque jamais de musique (encore maintenant d'ailleurs) donc quand on m'a demandé un son pour me detendre et être à l'aise, j'ai sortie un truc de mon petit répertoire et franchement c'était pas le meilleur choix pour un petit trip surprise
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 708
Subjectivement ça coche les cases.

Pas de commentaires du doc sur l'opération qui se serait pas tout à fait passée comme prévue ? (ce qu'ils ne disent pas forcément, encore maintenant, surtout pour des jeunes...)
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
256
Non franchement aucune idée, je sais que j'ai pas été super bien recousu et que c'était une interne, j'en ai d'ailleurs gardé une belle cicatrice. Hormis ça mon père était aussi dans la salle donc je pense que je l'aurai su.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
est-ce que je peux vraiment qualifier ça d'expérience de mort imminente?
Il y a deux conceptions de la NDE :
- frôler la mort
- avoir l’impression de frôler la mort

Quand le concept a été forgé, il répondait à la première définition. L’idée était de rassembler les ressentis de personnes ayant réellement été à deux doigts de mourir.
L’intérêt de ce critère, c’est qu’on pourrait éventuellement en tirer des savoirs à propos de ce que pourrait être la mort elle-même. Tandis que lorsqu’il ne s’agit que d’une impression, alors on n'accède qu’à l’idée que les gens se font de la mort.

Mais avec sa popularisation le terme s’est progressivement banalisé pour décrire des impressions de mort, d’où la deuxième conception et ton trouble.

Tl;dr pour moi ce n’était pas une expérience de mort imminente, mais une expérience d’impression de mort imminente
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
256
Ok ok ben merci beaucoup pour ta réponse, je savais pas trop quoi en penser. Ça fait plutôt sens après puisque des grilles qui s'ouvrent, source de lumière et moi persuadé de me faire juger correspond plutôt à une idée de la mort qui n'est même pas la mienne, n'étant absolument pas croyant.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
C’est peut-être plutôt la façon dont on représente culturellement la mort, genre à la lecture ça m’a évoqué Scratch dans l’âge de glace 2, quand il arrive au paradis des noisettes, mais que la noisette géante recule et que les portes se referment car finalement il est vivant :-D
 
Haut