Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

étude sur la drogue, les forums et la RDR

Y

Yeaushit

Invité
La à l'heure qu'il est je creve la dalle.
Mon patron s'est cassé avec la caisse, j'ai pas été payé depuis février, je suis interdit bancaire depuis quelques jours, et j'ai pas envie d'enfouir ça sous une conso.
Niveau social je suis pas mal bas la....
(certes pas autant qu'un migrant)

Mais j'ai aussi connu les chrs et le fait de pas savoir ou dormir un soir d'hiver.

Donc pour moi l'histoire du contexte social c'est une fausse excuse en partie.
Mais je peux me planter je suis peut-être aidé par mon passif.
 
D

Deleted-1

Invité
Sludge a dit:
Effectivement je veux bien admettre que cette crise traverse les classes même si je serais curieux d'avoir des statistiques. Quand tu as de la thune tu es quand même vachement moins limité pour réaliser tes projets et prouver que tu as quelque chose de bien à proposer.

Chepa...

Est-ce que si tu avais de la thune là, tu réaliserais tes projets ? ou est-ce que tu te casserais la figure parce que tu ne saurais pas comment réaliser tes projets en utilisant comme il le faut ta thune ?

Par exemple j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont pu me payer des études, mais ne sachant pas vraiment où j'allais, je me suis mis en échec. J'ai des potes qui ont des parents plus riches que les miens, et qui eux aussi avaient les moyens de réussir mais qui se retrouvent à galérer au final, alors même qu'ils ont été au bout de leurs études. C'est juste qu'ils ne voulaient pas faire ça, et qu'ils sont allés au bout de leur études pour s'occuper ou faire plaise à leurs parents (et avec un joli diplôme que je n'ai pas, je n'ai pas l'impression qu'ils se sentent mieux que moi au quotidien).

De ce que j'ai compris aujourd'hui, il y a des milieux où les parents ont fais des études, donc savent comment éduquer leurs enfants pour répondre aux attentes du système scolaire, afin qu'ils réussissent leurs études. Pour ma part mes deux parents n'ont pas le bac, et je vois bien que je n'ai pas eu l'éducation nécessaire pour que j'adhère au système scolaire. Mes parents n'ont pas été formaté de cette manière, et dans la transmission générationnelle je n'ai pas été formaté non plus. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir fais des études post bac, mais sans plus de ressources je les ai ratés (pas habitué à travailler assez, à répondre aux demandes du prof, à me conformer au modèle d'enseignement, des cours, des examens).

Vis à vis de l'argent, le truc c'est que les familles qui en ont, sont souvent celles qui ont fait des études, donc les familles qui ont les moyens d'aider leurs enfants à entreprendre un projet, sont celles qui savent comment s'intégrer à des organismes qui permettent de monter des projets, et elles transmettent ce savoir à leurs enfants qui avec la thune, ont d'autant plus de chance de réussir.

Après c'est la vie, rien n'est acquis et si tu bosses y a moyen que tu t'en sortes en étant reconnu et intégré dans un milieu qui te convient, faut juste se mettre des claques pour se sortir d'un cadre qui ne te convient pas, et accepter d'en prendre quand enfin tu rencontres la réalité ahah. Je crois en un individualisme altruiste, qui permet de d'abord s'estimer pour ensuite pouvoir estimer son entourage, et évoluer ainsi dans une dynamique constructive !
 
D

Dreamea

Invité
Je vois pas en quoi avoir de l'argent peut permettre une plus simple réalisation des projets cultivés et à un épanouissement, la satisfaction se trouve dans la recherche et non dans l'accomplissement, alors tu peux en venir à réaliser des projets ça changera rien au fait que le chemin est pas finit et qu'une réalisation d'un projet entraîne inévitablement la conception d'un autre.
En ce qui concerne l'addiction, le milieu social à sûrement un rôle prépondérant, mais l'addiction ça reste l'addiction, c'est une réaction physiologique et psychologique à l'absence de consommation d'un produit, alors certes quand t'es riche tu peux sûrement te permettre de consommer d'avantage et ne pas te retrouver en manque, mais ça change pas les mécanismes.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ben disons qu'avec d'autres on a remarqué qu'à partir du moment où on aurait un lieu à nous sur lequel on serait libres de faire ce qu'on veut et qu'on serait libéré de la contrainte d'avoir un loyer à payer et un patron pour lequel bosser, on pourrait effectivement créer nos propres activités et créer un contexte social non marchand. C'est effectivement un point de départ pour tous les autres projets.

Donc tout ça ça veut bien dire se déprolétariser. Et pour avoir un lieu habitable avec un peu de terrain il faut de la thune. Si c'est pas un projet marchand et que t'as pas de situation tu pourras pas l'emprunter.

Bon après j'ai pensé à d'autres stratégies mais je suis aussi bloqué par le fait que j'attends le retour de personnes spécifiques pour retrouver une certaine alchimie.

Bon je veux pas faire partir le truc en HS mais quand on est prolo on peut effectivement sentir que tout est fait pour qu'on ne réalise pas ce qu'on veut.
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
Jhi-dou a dit:
Voici une autre recherche qui traite des forums d'usagers, de la RDR, etc...avec une analyse différente.
Implication personnelle courageuse et étude très intéressante, même si c'est parfois dérangeant, il faut bien voir la réalité en face, c'est le principe de la chose.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui en y repensant je crois que l'intérêt est quand même de regarder en face les risques induits par les communautés d'usagers et prendre d'autant plus garde à ce qu'on dit ou fait, et surtout à ce que font les gens autour de nous. A ce titre c'est un travail précieux.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Jhi-dou a dit:
Voici une autre recherche qui traite des forums d'usagers, de la RDR, etc...avec une analyse différente.

Merci :prayer:

J'ai tout lu.

Cependant...

Ce sont décidément des questionnements et des comportements "de gens de la ville", pour faire court.

Je ne trouve pas mon ambiance, ici, sur psychonaut, z'êtes trop d'la ville, z'êtes trop djeuns, ch'ais pas, j'suis trôôp vieux ! Les références culturelles, le bain culturel, sociétal, les us et coutumes, moeurs, envies, désirs, les codes, les façons, non, il y a un décalage. Et LS a crevé de sa sale mort, LS a fait un AVC qu'il n'a pas daigné soigner il y a quelques années, il s'en est retrouvé paralysé d'un côté, puis paralysé tout court, puis longues apnèes, puis arrêt respiratoire, réanimation, puis mort cérébrale et là faut débrancher, hein ?

Psychonaut ne se laisse pas mourir et c'est très bien, c'est pas facile tous les jours, bravo. On ne peut pas plaire à tout le monde, puis ça se mainstreamise, tout le monde finit par penser pareil et tout savoir sur tout, nous avons toutes les informations à disposition, le savoir n'est plus réservé à une élite. Donc on sait. Et après on fait quoi ? Si plus rien n'est à connaître, si c'est la fin de l'Histoire, la fin de la Connaissance, que toutes les drogues ont été consommées, que tous les trips, tous les mix, tous les excès ont été tenté, que reste-t-il à partager si tout a été partagé ?

On s'parle de quoi ? On se troll sur le salon, on se lance des mots d'esprit ou des anathèmes, on passe le temps, on se distrait. Pourquoi pas. De temps en temps un cas se présente. Parfois c'est chaud, la personne connaît une véritable détresse, c'est poignant, on ne peut pas aider, on lit ses messages de plus en plus confus ou sombres, on tente de prodiguer un vague conseil déjà cent fois rabâché et connu de tous, bon, quand c'est l'heure, c'est l'heure. Une bonne OD fait son grade de psychonaute, aussi. Sinon, comment faire de la RDR quand on ne l'a pas soi-même frôlée, cette putain d'OD, comment être crédible ?

Merci Psychonaut d'exister, je n'ai pas vraiment besoin de vous, vous n'avez pas vraiment besoin de moi, mais c'est cool, vous êtes de bons toxicos. :rock:
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
"Échouer ou réussir, mais au moins tenter sa chance.
Moi j'dis que plus le combat est grand, plus la victoire est immense."
Kery James

Faut jamais que j'oublie ça. Non, faut jamais qu'on oublie ça. On défendra cette fuckin'RDR jusqu'au bout ^^
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Jhi-dou a dit:
Voici une autre recherche qui traite des forums d'usagers, de la RDR, etc...avec une analyse différente.

Ha putain, j'avais pas vu ça!
Et Ghost me dis dans mon oreillette qu'il est heureux que ses critiques puissent avoir fait echo, et peut être faire réfléchir un ou deux usager, sans bien sur vouloir tomber dans la moralisation...

Donc Jhi dou, je ne sais si on se croisera, ou si on reparlera ensemble, mais je m'associe à Ghost pour te faire part de notre plus grand respect...

Si quelqu'un le croise, transmettez lui le message^^.
 
Haut