Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Être Humain, qu'est-ce que c'est ?

  • Auteur de la discussion Mushin
  • Date de début

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Si on part dans la différenciation d'avec les animaux, alors ce qui est proprement humain c'est bien la guerre, l'extermination en masse, la torture, le sadisme et j'en passe. Donc bon, "tendre vers plus d'humanité" n'est pas forcément positif selon qu'on est optimiste ou pessimiste.

Je rajoute à ma réponse plus haut : être humain c'est chercher le bonheur.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Et les orques pratiquent le sadisme, c'est vrai. Mais vous avez remarqué qu'à chaque fois qu'on qualifie quelque chose d'inhumain, on parle de quelque chose de purement humain ou presque.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Enorme le truc des fourmis. Je crois que Bernard n'en a pas fait mention dans sa trilogie des Fourmis. Du moins je n'en ai pas souvenir.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Si c'est justement dans ces livres que j'ai entendu parlé de ces fourmis. :) Ou dans son "encyclopédie du savoir relatif et absolu" peut être. Très bon bouquin soit dit en passant!

EDIT : Oui c'est lorsque la nouvelle reine, ma partie préférée, construit sa nouvelle cité. Elle fait un mur de plantes carnivores mais les fourmis esclavagistes attaquent et pénètrent la cité, par contre je me rappelle plus comment elle les défonce au final.

Yep, Jules César, Saint Vincent de Paul, Krishnamurti et Marc Dutroux sont tous issus du même moule à potentialité. Être humain, c'est être capable de tout.

Tu as oublié de lister Guy Georges je dois avouer que je suis un peu triste :?
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
J'avais oublié. Faut dire qu'il y a tellement d'infos sur tout que c'est quand même dur de tout retenir
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
C'est avoir des regrets.
 

Abej^a G.

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Fev 2013
Messages
6 541
ShaneEDM a dit:
C'est avoir des regrets.

[video=youtube;6QTJL7k7sq0]

Noooon, rien de rieeen, noooon, je ne regrette rieeeeeen
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Être humain c'est faire partie d'une espèce dotée d'une conscience lui faisant croire qu'il est libre, alors que la grande majorité du temps il obéit à un déterminisme quasi-absolu.
Mais c'est aussi, et c'est peut-être là qu'on se distingue des autres animaux, avoir la capacité d'imaginer (prévoir, se projeter dans le futur, faire des plans, créer, fantasmer etc ...), pour le meilleur et pour le pire.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
C'est trop subjectif. Par exemple certains pensent qu'adhérer à des concepts métaphoriques comme celui de chiotte publique, les rapprocherait d'un statut d'humain accompli, statut vers lequel ils aspirent. Alors que d'autres pensent qu'adhérer à ce genre de concepts aurait plutôt tendance à nous en éloigner.
Sinon sujet bien intéressant, à suivre.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Être humain, c'est pouvoir comprendre les paradoxes.
 
Haut