Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Être Humain, qu'est-ce que c'est ?

  • Auteur de la discussion Mushin
  • Date de début
M

Mushin

Invité
Une question lancée comme ça ... même si j'ai ma ptite idée sur la question (plus tard ou au fil du débat?... ^^), amis philosophes, à vos stylos, ou plumes quand l'inspiration vous prend :)

(dans tous les sens sémantiques ^^)
 

Abej^a G.

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Fev 2013
Messages
6 541
alchimie aléatoires: sperme et éternuement divin : )
 

Korova Milk

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Mar 2014
Messages
32
C'est une question qui pose en tout cas problème à la justice, notamment pour l'avortement :

A partir de quel moment peut-on considérer l'embryon comme un être humain ? Car dans ce cas, c'est plus un avortement, c'est homicide volontaire.

En France, on peut avorter avant la fin de la douzième semaine de grossesse (soit 14 semaines après la fin des règles). Qu'-est ce qui fait qu'en 2 jours, l'embryon est tout à coup considéré comme humain ?


Ce qui nous différencie des animaux, c'est la conscience. Mais aucun bébé n'est conscient tant qu'il n'est pas dehors. Ca ne peut pas juste être le fait d'avoir un coeur, les animaux en ont un.


Putain en fait, c'est trop dur de répondre à ta question.


Au fond, si tu parviens à te poser la question, c'est que t'es un être humain.
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
..c' est vrai qu' à chaud, on serait tenté de répondre "le virus de la Terre", mais ça mérite plus de réflexion ;)
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Je me pose souvent la question et je me rend fou avec ça... :)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ce débat risque de beaucoup m'intéresser.. ;;

Korova Milk: Pas mal d'animaux sont également dotés de conscience, c'est ce qu'à reconnu des conventions scientifiques officiels.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Enfin on reste toujours les seul a a voir le "lire arbitre", je crois, on peut sortir de notre programme et ne plus obeir a notre instinct, tout autour de nous s'accorde et tournerait a l'infini. On se croirait vraiment dans un jeu video.

Pour moi l'etre humain est la pour se rendre compte de la Vie, on est des observateurs et on devrait tous pratiquer le "non-agir" ou le moins possible en tout cas car c'est comme cela que l'on marche le mieux (et que l'on aurait limite la casse...) je suis convaincu que nous ne sommes qu'un prototype et heureusement vu la merde qu'on a foutue sur Terre.

Il m'apparait aussi tout naturel que nous somme les descendant des champignons venu des fins fonds de l'espace.

Enfin je crois pas avoir repondu a la question mais je crois que jm'en fous en fait :)
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Je me vois pas comme un prototype... on a eu du bol et la nature est bien faite des fois. Nan souvent en fait, la plupart du temps même. Mais oui on fout la merde après alors... :)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Être humain c'est être logique et animal à la fois, c'est être constamment entre la raison et la passion. C'est cette dichotomie qui fait partie de la conscience et qui est l'origine de la souffrance. C'est la souffrance de l'existence qui lui fait faire ce qu'il fait. (La souffrance n'est pas la douleur)
"On" essaye de justifier cette souffrance, par Dieu.
"On" essaye de compenser cette souffrance en recherchant le plaisir ou la souffrance d'autrui (voir de soi même).
Mais ce ne sont là que des carcans qui brident notre être profond et nous éloigne toujours plus de nous même.

L'être humain est à l'heure actuelle une espèce en transition, en cours d'évolution. Je rejoins l'idée d'AceSyd, nous ne sommes que prototypes.

Par contre, pas d'accord avec korova milk, nous ne nous distinguons pas des animaux par la conscience. Certaines espèces sont très évoluées sur ce plan là : par exemple les dauphins s'appellent entre eux par leurs prénoms.

Être humain c'est expérimenter, comprendre et aimer.
 

senfero

Banni
Inscrit
3 Avr 2011
Messages
100
Mushin, tu vas me faire croire en l'existence d'un pouvoir suprême :Oo:
sans déconner c'est la question que je me suis posé cette nuit, arraché, et j'ai écrit une page de conneries pour me défouler. Et là je regarde l'heure où j'ai enregistré le doc... "9 hours ago"... EVIDEMMENT !


Une succession de pulsions, d'états physiologiques complexes qui nous amènent tous à nous croire plus que des bêtes
 

Galalua

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Juin 2013
Messages
134
L'erreur est de vouloir faire de l'humain un être ayant une ou des caractéristiques uniques.
L'égocentrisme et les conneries religieuses qui en découlent(on a une âme toussa) nous on fait perdre de vu que l'on est une créature parmi d'autres.

Nous sommes l'espèce dominante et c'est déjà énorme.
 
M

Mushin

Invité
"l'espèce dominante" ^^

De quoi? de l'Univers/Réalité? ^^

Être un humain, être humain, l'Etre humain, Etre, Humain, envers soi meme, les autres, son environnement, le contexte, etc etc etc, à vos neurones ... ;)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
L'espère dominante de notre planète.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Un savant mélange d’interdépendances d'ou émerge une conscience, capable de prodiges comme de catastrophes.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Galalua a dit:
on est une créature parmi d'autres.

On est quand même spéciaux avec nos cubes et nos carrés. On en a mis partout, même dans nos têtes.

Être humain c'est aussi avoir accès à certaines notions, comme l'infini et le zéro, et les mathématiques en général.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Si tu penses vraiment ça je t'invite à regarder ça :

[video=youtube;2pcGGKtPpSE]
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Être être humain c'est se poser des questions de ce genre.

L'être humain est à l'heure actuelle une espèce en transition, en cours d'évolution. Je rejoins l'idée d'AceSyd, nous ne sommes que prototypes.
L'évolution est un mouvement sans fin. On est pas plus en transition que ya cent mille ans ou qu'on le sera demain. Prototype ? Ca suppose qu'il y ait une intelligence supérieur qui nous ait créés. Ou du moins ça suppose qu'on sera "mieux après", mais le but c'est quoi alors ? Vivre dans le respect de notre environnement et des autres espèces (par exemple)? Et puis quand on aura atteint le but qui doit être atteint alors c'est bon y'aura plus rien à faire donc on pourra tous crever car on aura gagné la partie !

C'est une bonne idée de parler d'évolution, car à partir de quand peut on dire que l'être humain à commencé à exister? A quel moment exact sommes-nous passé d'un coup de singe à humain ? Et avant d'être singe nous étions des petits rongeur, et avant ça des poissons, et avant ça juste des bactéries. Nous ne sommes qu'une manifestation de l'univers en perpétuel changement. Un espèce animale parmi d'autres.
J'ai lu quelque part que l'humain est aussi la seule espèce animale disposant d'un lobe frontale (partie du cerveau) permettant d'imaginer et de se projeter dans l'avenir. Ce qui explique surement pourquoi nous sommes aussi les animaux les plus dépressifs !

L'espèce dominante de notre planète.
Oui dans le sens on nous avons la possibilité de tuer tous les autres, et que plus personne ne nous mange. Je pense que ça peut entrer dans la définition de la domination.
Mais bon à échelle individuelle, et tout nu face à un ours, c'est l'ours qui domine à priori.
 

Korova Milk

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Mar 2014
Messages
32
Xochipilli94 a dit:
Korova Milk: Pas mal d'animaux sont également dotés de conscience, c'est ce qu'à reconnu des conventions scientifiques officiels.

Je serai curieux de lire plus de ces conventions, si tu peux m'envoyer un lien. Et si quelques animaux pourraient sembler être dotés d'une conscience, tu concevras qu'elle est tout de même plus limitée que la nôtre !


tartopom a dit:
Par contre, pas d'accord avec korova milk, nous ne nous distinguons pas des animaux par la conscience. Certaines espèces sont très évoluées sur ce plan là : par exemple les dauphins s'appellent entre eux par leurs prénoms.


Ton article est intéressant, mais ça rejoint ce que je dis plus haut, manifestement ce qu'on est tentés d'appeler la "conscience" des animaux est plus limitée que la notre.


Après je dis pas que j'aime pas les animaux hein, j'ai d'ailleurs jamais vécu sans animal :lol:

Mais c'est justement ce que j'aime chez eux, ils agissent par instinct ou émotion, y'a pas plus naturel.
 
Haut