Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Entité , vision , Réelle ou faux ....

Psychedeclik'a

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Août 2012
Messages
628
Salut a tous , je vous écrit ceci car je voit de plus en plus de gens qui hésite a coire si qu'il on vu sous psché est rélle ou non ......
Personnellement , je prend tout pour réel , merci de donné vos avis ;)
Généralement mentale en trip mentale j'aime être seul ....

Thank de donner votre avis ;)
Sous dmt , j'ai vu certaines " chose/personne " , Pour moi elle sont totalement vrai et réelle ......
Merci de donner votre avis .....
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Salut le cactus.

J'ai deux idées principales concernant ces choses là.

La première c'est que vu que l'état de conscience principal est la baseline, je prends pour référence cet état pour définir ce qui est réel.

La deuxième idée c'est que tout ce qu'on peut ressentir sous psyché n'est que le fruit de son propre cerveau et qu'on peut, à l'instar des rêves, analyser et apprendre des choses sur soi donc pour moi ça ne relève pas de l'irréel.


De toutes façons la notion même de réalité est assez incompréhensible et chacun en fait sa définition personnelle même si des philosophes ou je ne sais quels autres "branletteurs intellectuels" vont en donner une "définition exacte".
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Notre univers des possibles se résume à l'esprit. En quelque sorte, l'univers est notre esprit.

Un voyage au DMT te fera parcourir Ton univers.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Tout est un. Est-ce que les gens dans mes rêves sont réels ? Est-ce que les gens autour de moi quand je suis éveillé sont réels ? Si mes sens perçoivent quelque chose, je peux donner un nom à cette chose, puis croire ou pas en sa réalité. Mais ce qui est indéniable, c'est que mes sens perçoivent, je constate en permanence qu'il se passe des choses, mais je suis le seul juge de ce qui est réel pour moi, je n'ai aucune preuve que ce qui m'entoure n'est qu'une projection de mon cerveau, car c'est à priori à travers mon cerveau que je perçois toute chose, je n'ai aucune preuve que ton existence individuelle est tangible autant que la mienne, car tu n'es pour moi, que ce que je perçois de toi.

Dans mon sommeil, dans mes rêves, j'ai tendance à tout croire, à être naïf au possible. Puis par moment je me pose des questions sur la réalité des choses qui m'entourent, et en général c'est à ce moment que mon rêve devient un rêve conscient (ça ne m'arrive pas très souvent.) Eh bien dans ces conditions, la dernières fois que cela m'est arrivé, je constatais que les autres protagonistes de mon rêves réagissaient bizarrement, comme si ils cachaient un secret avec un air gêné. Mais pour autant je n'arrivais pas à les maîtriser, certains avaient même peur de moi, pourtant je me disais: toutes ces personnes sont générées par mon cerveau, je peux faire tout ce que je veux! Pourtant ça ne marchais pas, mais peut-être qu'avec de l'entraînement cela serait possible.

Il me semble que la vie réveillée n'est pas si différente de la vie rêvée, c'est à force de remettre en question des choses comme allant de soi que peu à peu on prend de la conscience. Et de cette conscience naît souvent ce sentiment que tout n'est qu'une grande fractale unitaire, dont toutes choses est relié à l'autre. Un peu comme quand dans mon rêve conscient je me dis que tout ce que je vois n'est que le fruit de mon esprit. Reste à savoir à qui appartient l'esprit... Et je crois qu'il vaut mieux ne pas s'en attribuer une trop grande partie ^.^.. Dans ces conditions peut se passer plusieurs choses: on peut se prendre pour dieu, on peut perdre son égo, se dépersonnaliser, sombrer dans la folie, ou ressentir un grand apaisement, et parfois un peu de tout à la fois.

Je me suis un peu égaré du sujet mais en fait ce que je voulais dire c'est que la réalité est propre aux croyances de chacun. Si c'est plus arrangeant pour toi de croire en ces entités comme des être autonomes, pourquoi pas. Si tu préfères les considérer comme des projections de ton esprit, soit. Parce-qu'au final le fond reste le même, je pense que c'est préférable d'adapter la forme comme elle est le plus arrangeante pour soi et ceux qui nous entourent
 

Nixo

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
102
Je dirais que c'est plus une certitude qu'une croyance: ce que tu peux découvrir sous psyché et qui persiste au quotidien. La spiritualité n'est pas un choix de croire mais une intime conviction, et j'imagine que bon nombres de religieux "ressentent" le divin plus qu'ils n'y "croient". Du coup à toi d'explorer ton expérience et de voir ce qu'il y a comme vérités à en tirer :)
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
C'est vrai qu'il y à une différence entre avoir la foi par l'expérience, et croire comme un naïf. Mais la certitude est aussi une certaine forme de croyance après tout.
 
M

Mushin

Invité
tartopom a dit:
Notre univers des possibles se résume à l'esprit. En quelque sorte, l'univers est notre esprit.

Un voyage au DMT te fera parcourir Ton univers.

Mushin a dit:
Une raison de plus de s'en tirer une de suite. Si on vit tous dans notre "bubulle", jvois vraiment plus l’intérêt de vivre cette vie de chiotte. Y'a trop de souffrance en ce bas monde pour "apprécier la vie" à un niveau egocentré (individuel ou tribal).

Parce que la bulle est physique.

Edit : et on peut faire des bulles dans des bulles...

Bulle_1_Net1.jpg
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
C'est là le gros truc, comment poursuivre cette voie aussi pleinement qu'on l'aimerait sans perdre pied avec la réalité. J'm'étais fais la réflexion lors d'un gros trip lsd (dont j'avais fait un tr), si je peux créer, explorer et interagir avec tant de mondes qui m’apparaissent tout aussi réels que celui-ci -pourquoi redescendre :smoke:
Personnellement, même si j'y crois sans y croire et aime plus jouer avec ces théories que les considérer comme réelles, y'en a quand même une que j'affectionne particulièrement. J'pense qu'autour de nous existent tout un tas de monde et d'univers, là, juste sous notre nez, qu'on balaye juste en bougeant, mais qu'ils évoluent à des niveaux de perceptions que nous ne pouvons pas concevoir. En gros nous n'avons pas les moyens d'entrer en contact avec eux et eux non plus, mais ils sont toujours là. Et j'aime à me dire que certains outils permettent justement de passer cette barrière et d'entrer en contact.

Tout cela va sans dire, mes expériences récentes à la DMT n'ont fait qu'appuyer lourdement cette légère théorie..

Après, je pense que les théories vécues sous psychédéliques peuvent effectivement nous apprendre beaucoup sur nous et l'univers en nous mettant en position.
Exemple 1 : Charles-Edouard-Henry est à balle de LSD. Pour la première fois, il comprend le concept du temps relatif en l'expérimentant à l'instant. De ce fait, il est normal qu'il arrive à voir de la même façon son passé son présent et son futur et y circuler librement.
Exemple 2 : Charles-Edouard-Henry (sale tox va!) n'aurait ptetre pas du tirer cette traçounette de K, qui trainait égarée sur le bord de la jaquette CD.. Sa perception du monde est complètement niquée et il entrevoit le monde d'au-dessus, comme un dessin, un plan réduit. Il est ainsi normal qu'il arrive en un seul pas à l'autre bout de la pièce, puisque tout est plat à présent.

Bref. Tout ça pour dire que j'pense qu'expérimenter certaines de ces choses peut nous permettre de comprendre de véritables lois de la physique ou je ne sais quoi, que tout ce qu'on vit sous drogue, un type a foutu une théorie scientifique dessus. Et ça jtrouve vachement intéressant..
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Mushin a dit:
Une raison de plus de s'en tirer une de suite. Si on vit tous dans notre "bubulle", jvois vraiment plus l’intérêt de vivre cette vie de chiotte. Y'a trop de souffrance en ce bas monde pour "apprécier la vie" à un niveau egocentré (individuel ou tribal).

Si on admet la théorie de la réincarnation, se suicider viendrai à accélérer son arrivé au monde sous une autre forme, donc ça ne serait que vaine tentative de s'affranchir de la souffrance. Recevoir l'enseignement des psychédéliques demande énormément de responsabilités je trouve. Après c'est normal d'être blasé quand on a l'impression d'avoir fait cent fois le tour du monde. Mais faut rien prendre pour acquis, perso j'ai tendance à trop me reposer sur ce que je crois savoir, parce-que telle ou telle perche me la révélé, mais ce qui faut voir c'est ce qui est présent maintenant. Suis-je réellement capable d'assimiler sobre, ces concepts développés dans un état de conscience modifié. Métaphoriquement, il est vain d'essayer de piloter sa voiture à la barre d'un bateau.

J'm'étais fais la réflexion lors d'un gros trip lsd (dont j'avais fait un tr), si je peux créer, explorer et interagir avec tant de mondes qui m’apparaissent tout aussi réels que celui-ci -pourquoi redescendre

Tes mondes intérieurs ne sont jamais plus que l'expression de la grande fractale à un niveau différent, quoi qu'il arrive tu restes dans une partie du réel. C'est juste qu'être tripé tout le temps c'est pas socialement bien vu. A chacun de trouver son équilibre.
 

Altered States

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2014
Messages
26
Evidemment si je vois des grosses fractales juste en face de moi, je me dis quand même qu'il y a peu de chance pour que ce soit réel. Par contre, sur le plan auditif, et à de fortes doses, j'avoue qu'il y a parfois des doutes du genre : est-ce que la voix que j'entends dans ma tête est la mienne ou celle des autres ? Du genre des mini moments psychotiques où je ne sais plus très bien distinguer le vrai du faux.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
C'est je-ne-sais-plus-quel chaman qui parlait de l'idée selon laquelle notre cerveau fonctionne de deux façons pour interpréter la réalité : de manière spéculative, intellectuelle, et de manière purement perceptuelle.

Par exemple, un chirurgien qui réfléchit sur l'emplacement des organes à soigner fonctionnera sur un mode spéculatif ; un chaman, lui, entrera dans une transe qui lui offrira une perception totalement différente du corps à soigner - la connaissance des organes malades se fera par le ressenti.

J'ai toujours eu le sentiment que les psychédéliques entrainaient une sorte de fusion de ces deux modes de pensée, quelque chose à mi-chemin entre la raison et la sensibilité. La simple synesthésie entre la réflexion et les sens me parait un bon exemple : qui n'a jamais vu un motif se former et se développer plus il y pensait ? Ou qui n'a jamais eu l'impression de "vivre" une réflexion, de totalement la ressentir intérieurement alors qu'elle se développait ? (d'ailleurs, ne voit-on pas des fractales partout juste parce que c'est une idée profondément ancrée dans l'inconscient collectif des perchés ?)

Mais euh, ce que je dis n'amène nul part là, désolé. Donc, c'que je voulais dire. Hum.

Déjà, il y a vraiment un gros patatras de types d'hallucinations, ayant des causes différentes je pense. Je vais recenser celles que je connais, c'est pas forcément utile mais ça m'aidera à poser ma réflexion.

- Déjà, je pense qu'on peut distinguer les hallus "oniriques", qui ne se produisent que les yeux fermés, dans un plateau 3 au DXM par exemple. Une sorte de voyage qui avance tout seul, dont on est spectateur, souvent dans un état de contemplation béate : la raison est au repos, le cerveau se comporte donc comme une sorte d'antenne uniquement réceptrice. Mais qui réceptionne quoi ?
On tombera tous d'accord pour dire que le voyage est influencé par la musique écoutée (en plus du S&S of course) : le cerveau ne se contente donc pas de piocher uniquement des infos dans sa base de données. Mais donc, la montagne violette construite à l'envers dans un paysage saturnien qui défile sous mes yeux, c'est quoi ? Une vision abstraite de la musique, influencée par mon inconscient. La musique crée un ressenti qui, par correspondance, fera remonter certains symboles - plus qu'à ajouter à ça une fusion des sens commune aux hallucinogènes et on obtient la vision. En gros, on a un stimulus externe qui engendre des images nourries par l'inconscient : est-ce qu'on peut donc appeler ça "réalité" ?
Selon moi oui, puisque ça existe en tout cas sous forme de transmission dans mes synapses. Mais est-ce que la montagne que je vois sous dxm existe concrètement, de manière indépendante ? Héhé, aucune idée ! Et là il n'y a qu'un pas pour se dire que le dxm (ou autre) ouvre les portes d'un autre plan de réalité.

Mais j'ai pas l'énergie mentale suffisante pour continuer cette bête réflexion, alors j'vais juste exposer ce que je crois, juste mon ressenti par rapport à la question :

L'important n'est pas de juger si oui ou non ce que l'on a perçu dans un état de conscience modifié est vrai ou faux - je pense qu'il vaut mieux faire preuve d'un maximum de détachement par rapport à ces choses. Si on les voit, alors elles sont vraies pour nous, à un moment T. Ce qui compte au final, c'est simplement ce que l'on peut en tirer !
En fait je n'ai rien à ajouter, Tarto et Déli ont bien résumé le truc je trouve : la réalité est propre à chacun, selon son égo, ses croyances et tout le bardam - les visions, les entités, le chat qui vient de sauter sur mes genous sont justes des perceptions apparues dans mon esprit. A moi d'y croire ou pas, et d'agir en conséquence.
 
3

3333333

Invité
dr-portu a dit:
Salut a tous , je vous écrit ceci car je voit de plus en plus de gens qui hésite a coire si qu'il on vu sous psché est rélle ou non ......
Personnellement , je prend tout pour réel , merci de donné vos avis ;)
Généralement mentale en trip mentale j'aime être seul ....

Thank de donner votre avis ;)
Sous dmt , j'ai vu certaines " chose/personne " , Pour moi elle sont totalement vrai et réelle ( dragon rouge , personne noir , ..... ) ......
Merci de donner votre avis .....

Toute perception est forcément perçue comme réelle par l'esprit, puisque chaque perception correspond a une réponse, la non-perception à l'absence de réponse mais toute perception est par NATURE irréelle, c'est comme un hologramme qui est projeté a notre esprit, c'est notre création.
Les perceptions sont une tentative de reproduction de la sensation du réel et nos sens sont si précis que l'on est souvent amenés a penser qu'ils sont irréprochables mais ce n'est jamais le cas. Les psychés les rendent moins parfaites et les défauts qui en résultent nous apparaissent, notre esprit les perçoit sans discrimination avec les perceptions jugée comme justes mais notre discernement nous permet de les classer dans la catégorie des bugs. En fait c'est un peu la même chose qui se passe avec les illusions d'optique, la nature de l'erreur nous parait évident, aussi réelle que soit la manière dont elle nous est présentée.

En gros toutes les réponses sont dans ta question. Par contre j'adore le brassage de masturbation pseudo intellectuelle que ça a entrainé, continuez comme ça les gars ne vous simplifiez pas trop la vie surtout.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Beau paragraphe sur les perceptions Ableton, j'ai kiffé ;)
 
Haut