Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Einstein

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Albatar
  • Date de début Date de début
Drogues - Nourritures de l'esprit
Bouffes - Nourriture du corps
Consomme ce que tu veux être.

Ce sont de pures bêtises...

Einstein est mort en 55 soit l'année où Huxley découvre le LSD donc autant vous dire qu'il y a très peu de chance qu'il en est consommé (à moins qu'il connaisse personnellement Hoffman). De même pour la dmt qui mis à part sa consommation rituel n'était pas franchement répendu à l'époque (surtout qu'on trouve naturellement des traces de dmt dans les urines chez certaines personnes).

Enfin bon, trêve de spéculation, intéréssoons nous au certitudes: Einstein a été incinéré en 55 après avoir fait une autopsie (surtout sur son cerveau) et non pas un dépistage sur des drogues qui n'était même pas interdite à l'époque (surtout qu'il est impossible de les dépister sauf dans les 12h pour le LSD).

A la limite la cocaïne mais je sais que Einstein entretenait ses capacités cérébrales (il disait que les relations sexuelles lui était nécessaires pour être dans de bonne disposition émotionnelle pour la réflexion). Ainsi je pense qu'il ne se serait pas assujetti à une addiction (ou autre retour) qui l'aurait rendue moins performant (la vérité sur les stims).

En tout cas ce qui est sur, c'est qu'avec ou sans produit il y aura toujours des gens pour inventer des histoire ! ^^

Ce serait donc qu'un mythe ? Pourtant ça me paraissais plutôt plausible... Bref vous avez un peu zappé ma question :)
Pour ma part je trouve qu'un état de conscience modifié apporte une meilleure compréhension du monde voir des idées qu'on peut pas avoir sans cet état.
Si l'exemple d'Einstein s'avère être faux, on peut prendre celui de Steve Jobs qui sans sa prise de LSD n'aurait peut-être pas eu toutes ses idées (je dis bien peut-être).
Certains vont y parvenir par la drogue, d'autres plus patients, y parviendront par la médiation, les rêves lucides... Mais bon je vous apprends rien ^^
Personnellement je me situe dans le premier cas, c'est pas trop mon truc les rêves lucides et la méditation... D'ailleurs mon TR de DMT devrait arriver bientôt (j'ai même pas commencé à cuisiner faudrait que je m'y mette) :)

C'est plus qu'un mythe, c'est une absurdité ! ;)

Sinon je pense que les états de pensées modifiés n'induisent pas systématiquement (même plutôt rarement en fin de compte) des nouveaux concepts. En revanche je pense que le cerveau a une certaine plasticité, et que par conséquent certains auront plus une intelligence musical, affectif, sociétal, ou purement mathématique.. Par conséquent beaucoup de génie mathématique ont eu des pathologies psychatriques, (on avais déjà aborder le sujet sur le forum il me semble)...
Et puis ton exemple avec steve jobs est vraiment un mauvais exemple, car il a inventer très peu de chose, si on suit cette logique on supposerait ("peut être" ;))que le LSD l'aurait pousser a voler les idées des autres donc tu voit, il ne faut pas forcément tout de suite imputer les inventions d'un homme aux psychédéliques qu'il a essayer (parce que c'est de la pur apologie).

Je pense que vivre une expérience hors du commun, permet juste une meilleure ouverture d'esprit, en revanche je pense qu'on peut user des effets physiologiques des choses pour optimiser certaines chose, et entre autre nos capacités..
Mais en soi, un trip vient totalement de nous-même.. C'est important de l'avoir toujours à l'esprit.. La clé c'est homme et son cerveau, pas la drogue.. Mais bon c'est une question de point de vue n'est-ce pas ^^

En tout cas on attend ton TR !!

Les shaman utilise les plantes médicinal ( que nous considérons comme "Drogue" )
Pour une ouverture d'esprit de conscience et pouvoir communiqué avec les morts et les esprit a travers cette nature pour ceux qui connaissent Jan Kounen un Cinématographe,Ecrivain très basé sur ce qui est psychisme deux film d'ailleurs qui m'ont énroment plus l'un plus un documentaire que l'autre mais
D'autre monde & Blueberry l'experience secrète
Avide les gens dont l'esprit ont une idée de ce que l'on pourrait exploiter avec l'entière capacité de nos cerveau "d'humain" heureux sont les certains élue qui le savent..
J'ai une question par la suite croyer vous au aura énergie ? ou me prendriez vous pour un fou ? qui a des syndromes post-hallucinatoire ^^ je verrait bien après ce post, depuis maintenant 4 ans depuis ma première prise d'acid et une experience énormèment introspective avec la salvia en compagnie d'un shaman de plus et point de mon propre ego en quête d'assouvir un délire psychédélique. J'ai tendance a ressentir voir percevoir et toucher l'âme des gens ( l'Âme est un bien grand mot, je dirait plutot esprit energie) mais j'ai tendance a aider assimilé les forces ou leurs en donnant a mon tour c'est étrange mais j'aimerais bien savoir si vous avez déja ressentit ceci ?

Koztek a dit:
J'ai tendance a ressentir voir percevoir et toucher l'âme des gens ( l'Âme est un bien grand mot, je dirait plutot esprit energie) mais j'ai tendance a aider assimilé les forces ou leurs en donnant a mon tour c'est étrange mais j'aimerais bien savoir si vous avez déja ressentit ceci ?

Tu t'es peut-être découvert des dons de Magnétisme :karu:

Les psychedeliques nous rendent plus intuitifs, nous rementant en contact avec l'inconscient, on s'accorde plus avec ce dernier et pendant le trip c'est tres fort.
Ca fait partie de ma definition de la spiritualite, l'eveil de l'enfant qui porte un nouveau regard sur le monde et va a l'essentiel, aura une vision juste des choses par instinct, je pense que l'on sait tout et qu'il nous reste juste a le decouvrir, eistein etait un pit gars tres spirituel et il n'as pas eu a tape de trips, il se fiait juste a son instinct et des lors il savait.
Et comme par hasard il a trouve quoi? Toute chose est energie, la realite que l'on percoit n'est qu'illusion, cela a totalement redefinit notre approche du monde vers quelque chose plus proche des visions du monde oriental, par ailleurs:
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. » (wikipedia) si c'est pas une vision oriental des choses ca

Koztek: Je me demande bien quel shaman a bien pu te faire tester la salvia :question:. Pour le reste, tu as le droit de croire ce que tu veux, ils y en a bien qui se croient possédé. Avec les psychés tu voit ce que tu veux croire.

Acesyd: J'ai l'impression qu'on ne connait pas le meme Einstein ^^ La relativité générale et restreinte ne parle pas d'illusion et d'energie à la place de la matière..
Il a simplement conclue que l'annihilation de matière (par l'antimatière) dégage une quantité considérable d'energie. Que la vitesse de la lumière est la vitesse maximale, et que le temps (et l'espace) dépend de la vitesse et de l'énergie (mais en l'occurence la masse et l'energie cinétique).

Xochipilli94 a dit:
Koztek: Je me demande bien quel shaman a bien pu te faire tester la salvia :question:. Pour le reste, tu as le droit de croire ce que tu veux, ils y en a bien qui se croient possédé. Avec les psychés tu voit ce que tu veux croire.

+1

Je m' intéresse beaucoup à la Salvia, vraiment beaucoup.
De ce que je sais, aucun chamane ou autre n' "entraine" personne avec la Salvia.(D' ailleurs, faudrait avoir le temps et l' argent pour partir jusqu' au Mexique pour un voyage de +/-20min..)
Au plus loin, et au plus crédible que l' on puisse remonter, on ne va pas très loin, puisqu' on ne sait pas depuis quand elle est utilisée, ni depuis quand elle existe. (Bien qu' on suppose son utilisation comme pluri-millénaire par les Mazatèques)
Ce qu' on sait, c' est l' utilisation originale de la plante: La chique. Ses effets transportent jusqu' aux stades 1, 2, et 3 pour les Mazatèques qui, à l' origine, n' avaient pas de stimulis genre TV, radio, etc.., donc, leurs sensibilités étaient accrues.
"Pragmatiquement", cela donnait aux initiés:
_1 Le sentiment d' aura, de divinité
_2 Une perception différente, des réflexions parfois plus assidues (compréhension et lecture des étoiles par exemple)
_3 Un état visionnaire (interprété comme hallucinations divinatoires)

Et quand on voit comment Hoffman et Gordon Wasson ont galérer à trouver quelqu'un qui accepte de pratiquer la cérémonie avec eux. Et qu'ils ont du le faire de nuit, discrètement pour pas que la femme en question se fasse lyncher, il faut vraiment le vouloir pour trouver un shaman qui ne soit pas un charlatan qui accepte de faire passer la cérémonie à un petit occidental adepte de psychotrope. (cf lsd, mon enfant terrible, chap:à la recherche de maria pastora)

Xochipilli94 a dit:
Acesyd: J'ai l'impression qu'on ne connait pas le meme Einstein ^^ La relativité générale et restreinte ne parle pas d'illusion et d'energie à la place de la matière..
Il a simplement conclue que l'annihilation de matière (par l'antimatière) dégage une quantité considérable d'energie. Que la vitesse de la lumière est la vitesse maximale, et que le temps (et l'espace) dépend de la vitesse et de l'énergie (mais en l'occurence la masse et l'energie cinétique).

Ouai en effet je m'emmelle les pinceaux :p merci de la rectif
Je me referais plus au fait que la plupart de l'espace est du vide, le truc des atomes, qui sont energies, mais ca a rien a voir ac einstein en fait
La principale idee etait juste sur l'instinct, aller vers l'essentiel, ce que permet aussi la meditation je pense
Car a la fois il faut toujours revenir a sa respiration, ce qui entraine a revenir a l'essentiel, et le regard dans le vide aussi car il faut se concentrer a ne rien regarder ce qui nous permet ainsi de mieux tout voir (vision peripherique)
Je pense que ca entraine un processus de reconciliation avec l'inconscient, d'harmonisation

Franchement je me demande si le monde que l'on connait aujourd'hui serait aussi évolué si les substances psychotropes n'existaient pas...
Quasiment tous les grands génies ont eu un état de conscience modifié (les frères wachowski, Salvador Dali, Lewis Carroll, jan kounen, etc)...
Bon la plupart de ceux que j'ai cité ont obtenu cet état grâce aux rêves lucides mais pour d'autres ce sont grâce à des substances extérieures (lsd, champis, etc)...
Bref ça n'a rien à voir mais je viens de tomber sur ça qu'en pensez vous ?

Bon je t'accorde qu'il ne joue pas dans la même cour que ceux que j'ai cités mais il a quand même quelque chose de spécial je trouve...

Objectivement parlant, l'état de conscience modifié ne veut pas dire grand chose. Si on considère qu'un état de conscience normal est celui où un individu va interagir sur le moment présent avec son environnement alors la réflexion pure et dure n'en fait pas partie, hors nous sommes des hommes et à mon sens la méditation comme la réflexion et l'introspection à jeun font partie d'un état de conscience normale.
J'appliquerais le terme modifié lorsque nos perceptions diffères, ça peut être le cas avec les psychédéliques mais aussi avec les rêves lucides (même si ceux ci sont malgré tout assez proches d'un état de conscience normale). D'ailleurs en soi on peut considérer l'imagination comme un état de conscience modifié, et par la même occasion le fantasme et tout ce qui est en lien pur avec l'imagination, et puisque l'imagination est inné, on peu dire que l'état de conscience modifié est inné chez l'homme. Maintenant que j'ai défini le terme je vais te faire comprendre ce qui me dérange:

Tu me pardonneras mais je trouve que tu pousse un peu loin l'apologie des psychédéliques, déjà j'ai l'impression que tu n'admet pas que toutes ces capacités font partie intégrante de l'homme et que le mérite revient plus à lui qu'à une vulgaire molécule. De plus l'état de conscience modifié ne permet pas la parfaite exécution des taches, je dirais plutôt qu'il est propice à l'introspection puisqu'il induit un repli sur soi même et une exploration de notre inconscient puis de notre subconscient qui en définitive nous permettent de mieux nous remettre en question pour nous accomplir et évoluer efficacement, une fois qu'on est un être accompli là on peut se confronter à des véritables défi intellectuelles, artistiques ou technologiques.

Mais de là à dire que tout les grands génies ont eu un état de conscience altéré par les psychotropes est un triste mensonge. Déjà tu me pardonneras mais attribuer les frères (plus trop maintenant d'ailleurs ^^) Wachwoski, Dali, Carroll et Kounen à la catégorie des grands génies est totalement faux, pour moi un grand génie est un inventeur hors norme qui à su marquer le monde par ses inventions dont seul lui aurait été capable de le faire, tandis qu'un génie peut être une sorte de virtuose UNIQUE, quelqu'un qui a su décrire ou plutôt crée avec une grande habileté (un véritable talent même) une œuvre diverse mais résolument novatrice.

Pour le coup ce sont probablement des génies (même si seul Dali mérite vraiment ce titre, et sûrement Carroll aussi mais je n'ai jamais lu ses œuvres originales), mais ils ont juste développé et mis en œuvre leurs fantasmes, ils n'ont rien inventés, ils se sont servis de concept déjà présent, et les ont rassemblé avec d'autre pour faire une formidable épopée pour Caroll ou l'ont poussé à son paroxysme dans le cas des Wachowski. Alors certe en soi c'est fait très intelligemment, et il y a une belle dimension psychédélique, mais de là à les qualifier de grand génie je trouve que t'abuse un peu mon ami ! Pour le coup Einstein était un vrai génie (ou plutôt un grand génie).

Et sinon concernant cette article sur la masturbation, même si je suis d'accord avec certaines idées, pour moi c'est globalement mauvais, pour une simple et bonne raison, ils revendiquent la démarche scientifique, mais ne font aucune étude et pire, prennent parti en permanence alors que la science se veut impartial pour juste résumer les faits.
Par exemple je suis totalement d'accord que la masturbation est sujette à une addiction (de l'ordre de 20% de la pop mondiale je croit !) et qu'elle est vraiment néfaste pour certaines choses (comme toute addiction sauf que là il y a de véritable conséquence endocrinienne et un gâchis), mais bon si il pouvait ne pas y avoir toute la pseudo-science et le côté conspirationniste (90% de l'article) ce serait vraiment cool.

Ensuite c'est bourré de contre vérité comme par exemple ce témoignage:

[
QUOTE]Je l'ai fait. Ça a énormément aidé! Je suis tombé très amoureux d'une fille et je me souviens que nous étions couchés dans l'herbe au soleil (après 3 semaines d'abstinence sexuelle), follement amoureux, etc. Toutefois, par la suite j'ai commencé à me masturber parce que j'avais des devoirs ennuyeux et n'avait pas envie de penser à ma partenaire tout le temps. Mon «amour» a disparu. La prochaine fois que je l'ai rencontrée ça a été ennuyeux. Aucun bonheur, aucun amour. Juste un peu d'envie. Pas de conversations profondes. Pas de chaleur. Je ne pouvais pas la «sentir». Je voulais qu'on fasse l'amour, j'étais impatient, car j'étais devenu un être apathique, qui à besoin des autres, un personne[/QUOTE]

Premièrement, même si allez, imaginons que cette personne est vraiment tombé amoureux, les 6 premiers mois, masturbation ou pas, il est obliger d'être dans un bain d'ocytosine qui le combleras d'amour, donc déjà, première contre-vérité, ensuite, un être apathique n'est pas du tout un être en proie de désir sexuelle, impatient et "qui a besoin des autres", bien le contraire c'est quelqu'un totalement détaché sentimentalement de son environnement et qui n'est capable de trouver du plaisir que par lui même (et je ne parle pas de la masturbation). Enfin bref, c'est un exemple parmi tant d'autre ou on à surtout l'impression que c'est du gros bourrage de crane parsemé de mensonge. Et je n'ai lu que la moitié de l'article ! Donc en définitive, si tu veux mon avis, je partage certaines idées que j'ai expliciter plus haut mais cette article est vraiment à éviter pour presque tout le reste.

Xochipilli94 a dit:
Mais de là à dire que tout les grands génies ont eu un état de conscience altéré par les psychotropes est un triste mensonge.
Il est clair que ceux que j'ai cité ne rivalisent pas avec Léonard de Vinci ou même Einstein...
Mais ils ont quand même du génie en eux chacun à leur manière (après on a pas la même vision du génie je pense, j'attribue plus facilement cet adjectif que toi) ^^
Bref je n'ai pas dit qu'ils prenaient tous des drogues, j'ai dit que tous les grands de ce monde (enfin la majorité) sont devenus ce qu'ils sont grâce à un état de consience modifié (pas forcément induit par la drogue) !
Xochipilli94 a dit:
Tu me pardonneras mais je trouve que tu pousse un peu loin l'apologie des psychédéliques, déjà j'ai l'impression que tu n'admet pas que toutes ces capacités font partie intégrante de l'homme et que le mérite revient plus à lui qu'à une vulgaire molécule.
Je dis pas que si quelqu'un prend des drogues et devient un "génie" tout le mérite reviendrai à la substances, loin de la ! D'ailleurs la plus grande part de mérite revient logiquement à la personne et non à la substance.
Je dis juste que les drogues (l'état de conscience modifié si tu préfères pas forcément induit par les drogues) libère le potentiel de l'être, comment ne pas citer le film Limitless (dédicace à tous les drogués ce film :))
qui résume très bien mes propos : "ça marche mieux si t'es intelligent à la base".
Bref je suis peut-être mal placé pour en parler n'ayant jamais pris plus que du cannabis et n'ayant jamais vécu aucune expérience mystique par quelque moyen que ce soit, mais ce n'est que mon humble avis.
Par ailleurs merci pour ton avis sur l'article que j'ai joint, tu m'as pas mal aidé à démêler le vrai du faux.

Certes mais quand tu dit:
Albatar a dit:
Franchement je me demande si le monde que l'on connaît aujourd'hui serait aussi évolué si les substances psychotropes n'existaient pas...
Le raccourci est vite fait si tu voit ce que je veux dire ^^
Puis c'est sûrement une question de goût mais je n'ai pas franchement aimé Limitless, ni cautionner (c'est un peu n'importe quoi).

D'ailleurs c'est drôle que tu prenne l'exemple de Limitless, parce que justement, je trouve qu'il n'ont pas assez bien montrer le panel d'effet. C'est à dire qu'ils se sont surtout concentrés sur ce qui améliorait le potentiel "créatif", c'est à dire que outre les effets secondaires et les effets physiques, d'un simple point de vue de consommation le NZT lui a permis de s'améliorer dans la vie, alors que dans la réalité, tout psychédélique (le NZT ressemblais plutôt à un stim, mais on parle d'état altéré de conscience donc bon) peut aussi conduire à des badtrips voir à divers traumatismes psychologique type dépersonnalisation, déréalisation..

Et au final on a du mal à s'en souvenir, quand on regarde objectivement sur ce forum, outre la Rdr, mais lorsqu'on parle de psychédélique, on parle surtout du potentiel d'amélioration de l'individu par l'introspection sous prod, alors qu'évidemment tout le monde ne sait pas faire usage de l'introspection, et on retrouve souvent des courants qui parlent de véritable découverte mystique, et qui ont tendance à y croire dur comme fer sans forcément se remettre en question, et puis pour certains, paradoxalement même s'il continue à y croire, regrette leurs découvertes, comme quoi comme certains utilisent les psychédéliques afin de découvrir le divin par exemple, il suffit qu'il ont dans leur conditionnement eu une attirance pour le transcendantalisme, et le "chamanisme" et bien ils vont certainement rapprocher cette réalité altéré de leurs désirs inconscients, sans trop de remise en question et de recul, ça peut amener à des expériences qui n'ont pas améliorés l'individu dans un sens, puisque au final, il a eu ce qu'il voulait, et son trip a totalement été conditionné par les ragots psychédélico-bouddhistes (rire) et ses désirs du divin.. En définitive ce n'est pas une introspection réussi.

C'est pour cela que je n'avais pas cessé de te répéter qu'avant de te servir des outils ils fallait déjà savoir ce que tu voulais et comment tu comptais y arriver. C'est primordiale, moi même j'ai été face à des facettes de ma personnalité contre qui j'ai eu du mal à me battre (et j'ai pas terminé pour certaine) pour parfaire ma quiétude et me rapprocher de la sagesse.

Albatar a dit:
Franchement je me demande si le monde que l'on connait aujourd'hui serait aussi évolué si les substances psychotropes n'existaient pas...
Peut-être me suis-je mal exprimé ^^ En gros je voulais dire par la que l'être humain utilise des plantes psychotropes depuis des millénaires et que ça l'a sans doute aidé à la compréhension du monde (logiquement le progrès s'en suit)...
Je semble surement faire l'apologie mais je dis pas que sans ces substances on serait au Moyen Âge mais juste que ça a été un coup de pouce et que ça a révélé certains génies (pas forcément tous révélés par la drogue d'ailleurs)...
Xochipilli94 a dit:
C'est pour cela que je n'avais pas cessé de te répéter qu'avant de te servir des outils ils fallait déjà savoir ce que tu voulais et comment tu comptais y arriver. C'est primordiale, moi même j'ai été face à des facettes de ma personnalité contre qui j'ai eu du mal à me battre (et j'ai pas terminé pour certaine) pour parfaire ma quiétude et me rapprocher de la sagesse.
Tiens on a le même but ^^ Moi aussi je suis en quête de sérénité et de sagesse mais je sais que ça passe obligatoirement par une bonne connaissance de sois (ce qui est loin d'être mon cas hélas)...
Donc la dmt serait un sacré coup de pouce je pense.
Bref je suis assez impatient comme personne (en gros je me dis pourquoi ne pourrait-on pas à 25 ans avoir la sagesse d'un vieillard) ? Je n'y vois pas d'obstacle c'est tout à faire possible selon moi...

Retour