Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ego & rapport au monde

D

Dreamea

Invité
Sors toi le nez des étamines ! :p La nymphomanie n'a pas de limite chez nos amies vertes :tonqe:
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
Je ne vous suis plus... Et puis je suis allergique au pollen alors je fuis vos digressions botaniques :D
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Bon bordel j'ai un ami qui n'est jamais d'accord avec moi et c'est cool car c'est plus intéressant que d'être seulement avec des gens qui sont d'accord avec soi mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire et il ne voudra jamais en parler sur un forum alors je me permets de copier ses éléments ici. Si vous pouvez m'aider à comprendre...

Mais pour faire court tout ce que j'ai pu concevoir en discutant ici, pour lui c'est de la connerie superficielle. Mettez de coté le jugement super hautain en apparence et aidez moi à comprendre :
(15:24:46) : pfff
(15:24:52) : mais ces échelles ne veulent rien dire
(15:24:55) : comment tu veux que je discute avec toi sérieux
(15:24:57) : c'est toujours relatif à quelque chose ou quelqu'un
(15:25:24) : je ne dirais qu'une chose
(15:25:29) : c'est de la connerie ?
(15:25:30) : lol
(15:25:33) : il y a ce monde
(15:25:39) : et nous-même
(15:25:55) : si on ne trouve pas les réponse dans ce monde
(15:26:01) : il faut chercher au fond de nous
(15:26:47) : le "tout", c'est aussi général et stupide que de parler des "gens"
(15:27:22) : je comprends pas vraiment
(15:28:05) : tu ne peux pas te baser sur tes perceptions pour comprendre ce qu'il y a en dehors de ce monde
(15:28:12) : seule ton âme peut t'apprendre des choses
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
Hm pour commencer, le rouge c'est toi ou ton pote :) ?

Sinon de loin, il semble vouloir dire que les réponses sont en toi, profondément, et que l'échange sur un forum serait donc inutile car chacun baigne dans son propre monde et ses perceptions relatives, que les réponses ne sont pas mentales et ne se trouveront pas en débattant, mais en faisant l'expérience pure et spirituelle des choses. Si on veut relier à ce dont on parlait il y a quelques heures, perceptions = + ou - partie de l'ego = pas fiable.
C'est une position, que je ne partage pas. A mes yeux, l'échange est primordial pour ne pas tourner en circuit fermé, c'est la base même de la vie que d'avoir des apports extérieurs multiples pour se forger. Après, oui, les vérités essentielles sont toutes en nous, bien sûr, mais notre chemin de vie nous y guide par le biais du monde extérieur, de fait. Le mental et l'expérience sensorielle et profonde avancent de pair.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il est bien en rouge. Et je suis d'accord avec toi mais comme il rejette le monde, et qu'il pense que les gens se coupent de leur imagination véritable en ne se référençant qu'aux choses en dehors d'eux, il ne voit pas ça comme ça. Cela dit je ne vois pas ce qu'on peut imaginer qui soit inédit et qui ne se base pas sur ici. Certes il est très autodidacte et peut trouver des choses comme un découvreur, sans se baser sur un savoir existant, mais ça reste une interaction au monde, pour moi ça ne vient pas de l'âme elle-même.

Bon cela dit je préfère qu'on ne s'attarde pas sur sa personnalité pour ce débat, je veux juste pousser la réflexion car ça m'intéresse mais il ne veut pas en parler avec moi car je "pense comme les autres".

edit : Pour inventer des histoires par exemples, on peut créer des choses inédites, originales. Pour lui tout tourne justement en cercle fermé parce que les gens n'apportent pas assez des choses de leur âme mais répètent des choses connues. Je suis en partie d'accord, mais je pense que même celui qui invente une histoire très originale se base sur des choses existantes même inconsciemment et sur son rapport au monde. Cela dit peut-être que celui qui est le moins cultivé a le plus de potentiel pour être créatif, c'est possible.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
c'est comme si le monde était codé.
Certains vont arriver à percer le code (en partie) dès le début.
D'autres vont galérer et pour avoir la chance de le faire ils vont utiliser des drogues. Mais ça reste de l'introspection, il n'y a rien d'universel dans les psychédéliques ou dans nos expériences. Quand on croit progresser, ce n'est qu'un chemin personnel. On ne peut pas voir le monde au dehors de notre propre prisme ("âme", même si je ne crois pas en l'âme , je dirais plutôt notre perception).

L'expérience d'EMI a souvent des "points commun"s où la mort parait douce et confortable on est nombreux à l'avoir vécu. Le néant, je le vois comme quelque chose de confortable. Perso dans mes expériences le néant n'existait pas, je retournais dans le tout avec lunivers wallah. Sauf que je pense que c'est une illusion, étant donné que j'étais encore en vie. Un mort lui il aura plus cet espèce de numéro de cirque où il retourne le reste des choses après avoir brisé son être. Non il va juste crever comme une merde et tout va s'eteindre. Fin du spectacle. C'est comme ça que je le vois ^^

il y aussi le retour à la vie dans la deuxieme partie des trips comme ça . la chance incroyable que l'on a d'avoir notre "run" d'être présent (hors du néant) donc c'est plutôt optimiste en général. Dans le sens où la mort c'est tout le disque et nous on ne vit que pendant un tout petit fragment de ce disque donc autant "explorer" cet univers très éphémère. De plus on a rien a perdre, pas d'erreur a faire vu que tous les chemins mènent au cercueil.

Pour revenir à mon premier paragraphe, je ne pense pas qu'il existe un code. Que l'on peut augmenter sa perception du monde et des autres. Pour moi ce ne sont que des illusions de vieux hippies attardés. J'avais plus l'impression de percevoir le monde en sevrage de ghb , où j'étais complètement à l'ouest et en état de manie - paranoïa , agitations etc...

C'était une expérience psychédélique bien plus intéressante (expérience de la folie) que toutes les autres drogues psychédéliques que j'avais pu explorer (dmt, salvia, tryptamines, phéné etc)
Le monde finit par s'effondrer, tout perd son sens, les émotions des personnes te sont soufflé à la gueule avec une puissance très importante, tu as l'impression de perçevoir tous les signes du genre le regard, les mouvements du corps, l'intonation de la voix etc. C'est assez dérangeant, c'est comme si tu pouvais lire les personnes comme des livres. Sans contraintes.

J'avais même des hallucinations auditives ou visuelles , le combo sevrage+manque de sommeil n'arrangeait rien.. Alors oui c'était intéressant "d'ouvrir ses portes" mais ce n'était que de la foutaise, de la folie. Rien de réel, de palpable, seulement ton cerveau qui déconne. Toi tu penses t'être rapproché de quelques pas d'une sorte d'omniscience..mais si on te met à l'epreuve d'une manière scientifique, on vera bien que tu n'arrives pas à lire l'esprit/voir le dos des cartes/devenir devin quoi...
Parfois je me demande si les "devins", oracles et autres charlatans n'étaient pas tout simplement des gens comme ça ..qui ouvraient un peu trop les vannes...sans jamais les refermer. Forcément ils perçoivent le monde d'une manière un peu différente alors cette capacité était peut être exploité, etc..

tripoter son ego avec des drogues etc, c'est bien quand on en a besoin. Mais moi je suis bien dans ma peau, qu'est ce que je pourrais améliorer dans ma vie? pas grand chose... qu'est ce que je pourrais empirer? pas mal de trucs.. alors j'ai choisi d'abandonner depuis quelques années. Bien entendu ce n'est pas qu'une médecine de l'âme , les psychédéliques (bien utilisé) mais bon le coté récréatif j'en ai eu ma dose aussi.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Sludge: Moi je l'aimais bien ton pôte rouge.

Avant qu'il parle d'âme...
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
@Sludge : Je suis d'accord avec toi, à mes yeux tout est toujours relatif au monde auquel on vit et on ne peut pas vivre, agir ou penser "sous vide", beaucoup trop de constructions mentales pour ça. Après, si on parle d'expérience spirituelle profonde, on peut discuter de la pureté de ce ressenti, libre de conditionnements, mais là encore c'est toujours relatif à soi, à son corps, au monde, à l'Univers.

Groovie a dit:
Alors oui c'était intéressant "d'ouvrir ses portes" mais ce n'était que de la foutaise, de la folie. Rien de réel, de palpable, seulement ton cerveau qui déconne.

tripoter son ego avec des drogues etc, c'est bien quand on en a besoin. Mais moi je suis bien dans ma peau, qu'est ce que je pourrais améliorer dans ma vie? pas grand chose... qu'est ce que je pourrais empirer? pas mal de trucs.. alors j'ai choisi d'abandonner depuis quelques années. Bien entendu ce n'est pas qu'une médecine de l'âme , les psychédéliques (bien utilisé) mais bon le coté récréatif j'en ai eu ma dose aussi.
C'est intéressant comme point de vue. C'est vrai que la conso est toujours motivée par quelque chose au fond de soi, et c'est ultra important de dégager ce quelque chose si on veut pas s'y perdre. Médecine la plupart du temps, ça peut aider mais aussi foutre un joyeux bordel.
J'oscille pas mal entre grandes expériences spirituelles sous psychés (liées à mes croyances) et puis, au final, l'impression que mon cerveau déconne totalement. Je pense qu'il y a un peu des deux et que les deux sont carrément valables ; ce déconditionnement du cerveau, justement, t'amène à des trucs intéressants et te met face à ce que tu voudrais te cacher, te ramène à des choses que tu te prends en pleine gueule et qui te font bien réfléchir, t'ouvre des portes qui si elles ne sont pas palpables, sont pourtant bien réelles étant donné que tu les expérimente, non ?
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
C'est intéressant comme point de vue. C'est vrai que la conso est toujours motivée par quelque chose au fond de soi, et c'est ultra important de dégager ce quelque chose si on veut pas s'y perdre. Médecine la plupart du temps, ça peut aider mais aussi foutre un joyeux bordel.
Le fameux rapport bénéfice risque qui est omniprésent. Même pour ces substances relativement moins addictives. Et mon ratio penche clairement d'un coté d'où l'abandon
 
D

Deleted-1

Invité
Sludge a dit:
edit : Pour inventer des histoires par exemples, on peut créer des choses inédites, originales. Pour lui tout tourne justement en cercle fermé parce que les gens n'apportent pas assez des choses de leur âme mais répètent des choses connues. Je suis en partie d'accord, mais je pense que même celui qui invente une histoire très originale se base sur des choses existantes même inconsciemment et sur son rapport au monde. Cela dit peut-être que celui qui est le moins cultivé a le plus de potentiel pour être créatif, c'est possible.

Je pense que ton pote a raison quand il dit que les gens n'inventent rien, en ne faisant que répéter des modes et expressions, mais tu as aussi raison de dire que tout individu créant quelque chose, répète un schéma plus ou moins inconsciemment. Et peut-être que ton pote se valorise d'une pratique autodidactique, en se comparant aux imitations perpétuées par la masse ? ce qui doit faire plaisir à son égo, mais d'un autre côté ça l'empêche d'écouter ton contre argument, comme quoi il se base sur des choses qui existent en lui, qu'il arrive à conscientiser pour en faire une création qu'il trouve inédite à son niveau parce que dans son entourage personne n'a fait ça (alors qu'en réalité elle a déjà du être pensé ou réalisé des tas de fois avant lui si ça se trouve).

Pour le potentiel créatif en lien avec la culture je pense que ça dépend, c'est vrai que si tu ne te focalises que sur ton imagination, tu peux ne pas te faire parasiter par les modes graphiques et tendances visuelles alentour, parce qu'en créant spontanément tu projettes ton "talent" innée sur la toile. Mais si tu veux créer un travail plus réfléchi que spontané, alors tu as besoin d'énormément de culture pour synthétiser en représentations picturales des savoirs, et amener le spectateur à tel raisonnement par une suite de questionnement spécifiques.

Mais pour en revenir à ton pote, il semble juste aveuglé par son égo, qu'il caresse avec ses capacités à utiliser son intelligence à des fins créatrices, enfin si c'est un artiste, c'est normal qu'il se prenne pour Dieu lol - égocentrisme +++ !


Groovie a dit:
Pour revenir à mon premier paragraphe, je ne pense pas qu'il existe un code. Que l'on peut augmenter sa perception du monde et des autres. Pour moi ce ne sont que des illusions de vieux hippies attardés. J'avais plus l'impression de percevoir le monde en sevrage de ghb , où j'étais complètement à l'ouest et en état de manie - paranoïa , agitations etc...

Pour moi la paranoïa c'est chercher la vérité au bout de son délire, et la peur a cette capacité d'activer en masse tes capacités sensorielles, en percevant des choses auxquelles tu ne portes pas attention en temps normal. Le problème étant que si tu ne sais pas interpréter tes perceptions, la paranoïa peut ouvrir autant de perspectives pour gagner en raison qu'elle sèmera le doute dans ton esprit.

Sinon je ne pense pas non plus qu'il y est de code, mais juste des interprétations de faits donnant de multiples vérités.


Groovie a dit:
C'était une expérience psychédélique bien plus intéressante (expérience de la folie) que toutes les autres drogues psychédéliques que j'avais pu explorer (dmt, salvia, tryptamines, phéné etc)
Le monde finit par s'effondrer, tout perd son sens, les émotions des personnes te sont soufflé à la gueule avec une puissance très importante, tu as l'impression de perçevoir tous les signes du genre le regard, les mouvements du corps, l'intonation de la voix etc. C'est assez dérangeant, c'est comme si tu pouvais lire les personnes comme des livres. Sans contraintes.

Perso sous psyché, quand le trip n'est pas trop fort, j'arrive très bien à observer le langage non verbal des gens autour de moi, ainsi que le mien. Idem quand je suis parano, mais encore une fois les interprétation diffèrent d'un ressenti à l'autre, parce que sous trip je suis confiant, et je pense être plus objectif dans l'analyse de mes observations, que lorsque je suis parano avec un besoin d'être rassuré, je vais tout rapporter à moi et me croire aux centre des attentions en analysant subjectivement les paroles et gestes.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
L’ego c'est comme le fromage, ça pue et c'est trop salé mais on peut pas vivre sans.
 
D

Dreamea

Invité
Il faut se mettre au gruyère râpé, c'est une sorte de substitut fromager acceptable et une métaphore de l'ego en miettes :twisted:
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
L'ego est un condiment.

Coincé entre les onion rings de la conscience et le surmoi à la sauce cheddar.

Merde j'ai faim.

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Nan mais en vrai c'est ça l'ego nan ?
 
D

Dreamea

Invité
De la viande ? :eek: Nan mais tu t'es cru sur Rotten ou quoi !
Si je vois un smiley glauque sur la photo ça fait de moi quelqu'un qui a beaucoup d'ego ou ça veut juste dire que je suis en bonne santé ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Ça fait de toi quelqun.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
J'ai lu tout le topic, et notamment ceux de son "ami incompréhensible", et ça m'a rappelé une fable hindou:

Un jour, tous les dieux se réunirent pour discuter afin de se mettre d'accord où ils allaient cacher la Vérité originelle.
Shiva commença: On pourrait la cacher au fond du puits à côté du temple!
Puis sa femme Parjvati dit: Ça serait plus prudent de l'enterrer dans l'Himalaya.
Vishnu commenta: Les Hommes risquent de le découvrir! Il y a bien meilleur temps de la cacher sur la Lune!

Brahma s'avança et tout le monde écouta ce qu'il avait à dire. Mais oui, bien sûr, il avait trouvé la solution. Tous les dieux approuvèrent et rentrèrent cher eux bien contents.

Qu'est-ce que Brahma avait proposé? Il n'y a rien de plus simple et de plus intelligent. Si vous cherchez la Vérité, il faut juste savoir que les dieux l'ont caché à un endroit où vous ne pourrez jamais la trouver. Cet endroit, c'est le fin fond de vous-même.

Pour moi ça semble limite une évidence. Où est-ce qu'il y aurait la solution à tout si ce n'est au fond de nous-mêmes (en supposant que ce n'est pas 42 ^^)?

Et sinon je conseille à tout le monde d'acheter "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle (écartelé haha, blague nulle), qui est un excellent bouquin de développement personnel et qui résume très bien ce qu'est l'ego. En fait je pense qu'expliquer ma vision de ce qu'est l'ego serait un peu longue, je le ferai peut-être (sûrement en fait), mais bon dans un autre post ^^.
 

Phoenix

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Jan 2017
Messages
174
Oui, je connaissais ce texte.

C'est une évidence pour moi aussi que la Vérité/le Tout/Dieu est en chacun de nous, et d'ailleurs en toute chose qui nous entoure aussi. Mais au-delà de cet état fondamental, on construit énormément de choses dessus, qui voilent cette vérité, d'où l'ego, que j'ai tendance à séparer du Moi, peut-être un peu trop.

Ah perso j'ai détesté Le pouvoir du moment présent. Je l'ai trouvé ultra répétitif et banal. Mais c'est personnel ^^
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
J'avoue qu'il est légèrement répétitif, mais j'aime bien me balader dans le bouquin, lire quelques punchlines, y penser, les appliquer, et voilà. Après enchaîner les pages ça doit pas être terrible oui ^^.
 
D

Dreamea

Invité
J'avais beaucoup aimé sa métaphore de l'être profond comme étant un sphère dorée brillante, et l'ego une masse ténébreuse qui l'englobe, et cette lutte intrinsèque dont il fait mention en disant qu'il faut essayer de chasser les ténèbres pour faire dorer l'être et ainsi accéder à l'instant présent. J'avais essayé sous cette métaphore un soir en méditant plus ou moins et le résultat était assez... waow, ça m'a fait atteindre une sorte de béatitude pendant quelques instants.
 
Haut