Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

DXM et cerveau...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mixtape
  • Date de début Date de début

Mixtape

Matrice Périnatale
Inscrit
30/1/11
Bonsoir à vous, Psychonautes qui me lisez.

Si je suscite votre attention en cette soirée hivernale, c'est dans l'unique but de recevoir des clarifications portant sur le Dextrométhorphane.
En effet, depuis quelques temps, je suis captivé par ce psychotrope réputé propice à l'introspection. Seulement.. je ne suis pas ce genre de petits essayeurs fous qui foncent tête baissée vers l'expérience sans se soucier des désagréments pouvant être causés.
C'est pourquoi je m'empresse de vous exposer le fond de mes tracasseries :
au revers des bienfaits psychotropes du DXM, j'ai pu constater en me renseignant sur le sujet que la prise de ce médicament pouvait, suite à un usage trop fréquent, occasionner des lésions cérébrales irréversibles. Ayant pris ce facteur en compte, je me suis interrogé : Le DXM peut-il heurter le développement d'un cerveau n'ayant atteint maturité, et cela en une seule prise ? Car oui, je suis mineur, et redoute suite à cette ingération que des facultés neurologiques puissent m'être soutirées contre le plaisir d'un bon trip. Malgré multiples recherches, je me vois dans l'obligation de me remettre à vous, n'ayant trouvé aucune information capable de satisfaire ce turlupinage.

Merci ;)

Je pense que le véritable risque de prendre des psychotropes avant d'avoir un cerveau a maturité est plutôt du côté des troubles psys que d'une éventuelle neurotoxicité, que le DXM puisse "heurter" au sens stricte le développement du cerveau j'en doute mais je dis peut être une grosse connerie car il n'y pas de donnée précises sur le sujet en vérité.

Après si tu a 18 ans dans quelques jours ou alors si tu as 13 ans c'est sur que ça fait une sacrée différence hein.

Bonsoir Mixtape.
Pourrais-tu aller te présenter =>ici<= s'il te plaît?
Bon tu es mineur, je vais être direct : ne prend pas de psychotropes.
Pourquoi? Parce que le développement psychique (voire neuronal) est très important jusqu'à la majorité environ. Toute prise de psychotrope risquerait de fragiliser ta psyché et pourrait éventuellement favoriser l'apparition de troubles psychiatriques si tu consommes plus que de raison avant d'avoir atteint ta maturité psychologique (qui a lieu grosso modo vers l'âge légal, quoique cela peut varier drastiquement d'une personne à une autre, j'en conviens).
De plus je t'informe que les mineurs ne sont pas admis sur le forum, je t'invite à lire les règles du forum pour plus d'explications.
Quoiqu'il en soit rien ne t'empêches de zyeuter le forum, mais tes contributions ne seront pas les bienvenues, cette mesure n'étant bien sûr pas destinée à emmerder les mineurs en particulier mais ayant pour trait des raisons évidentes de responsabilités juridiques.
Pour répondre à ta question, je pense que les autres membres ne pourront que te déconseiller de prendre du DXM, attends d'être prêt, c'est un mal pour un bien. :wink:
Bonne soirée.

Alors en fait, c'est pas tellement la peine de lui extorquer une présentation alors qu'il n'est pas sensé être inscrit.

+1, je penses que l'on ne le repetera jamais assez : la prise de substances, surtout psychédéliques, est vraiment conseillée une fois majeur, car tu pourrais vraiment voir ton équilibre psychique être bousculé et changé à vie. Il est à mon avis nécessaire d'attendre d'avoir atteint une certaine maturité avant de faire joujou avec ton cerveau...

En fait, même pas besoin d'avoir d'études sous le coude, un simple petit sondage sur ce même forum suffirait à se rendre compte que bon nombre d'utilisateurs de psychés étants adolescents regrettent amèrement de ne pas avoir attendu ce fameux équilibre psychique, résultat : beaucoup ont subis de bons traumatisme qui maintenant les "interdisent" (souvent à vie) de consommer ce genre de substances...

Après personne ne peut t'en empêcher, mais j'espère que tu sauras faire les bons choix et y aller tranquillement, pas à pas, sans sauter les étapes, histoire de ne pas foutre le bordel dans ta tête et pouvoir profiter plus tard pleinement des "pouvoirs" de ces substances magiques et/ou maléfiques :wink: Et c'est vraiment pas en position de "vieux routard" ou "vieux con" que je te dis ça, personnellement j'ai fais ces conneries et les regrettes maintenant.

Cela dit, le fait déjà de t'instruire sur le forum est une bonne chose, au moins tu peux avoir quelques repères et conseils de gens plutôt calés sur le sujet, chose que nous n'avions pas à l'époque où on foncé tête baissée dans une chose qui nous était totalement inconnue :wink:
(perso mon premier acide, je ne savais même pas combien de temps l'effet durait, ni comment cela se prenait, juste que "ça faisait voir des petits lutins et des choses rigolotes", et bim, la grosse claque !) :oops:

Take care et soit patient man ! :)

C'est sur, vaut mieux attendre d'etre mur avant de taper les psyché... et toutes autres drogues.

Mais bon perso j'ai commencé les psyché un peu avant 17 ans, et le canna bien avant, et j'me sens totalement réglo, je poursuis mes études et tout le bazar.
A toi de voir mon cher si tu es prêt a jeter un oeil dans l'autre monde, mais sois pret car ça peut faire mal.

Pour ce qui est d'une réponse objective quand a la neurotoxicité du dxm, elle est supposée faible, voir négligeable pour une prise unique/prises très occasionnelles . C'est si tu en prends tous les mois/plusieurs fois pas mois que ça devient dangereux sur le plan physique.

C'est dangereux pour ton mental dès la première prise comme l'ont dis les autres monsieurs.

Personnellement j'ai pris mes premiers psychés après ma majorité, vers 19/20 ans. Pas que je voulais pas avant mais plutôt que je n'en avait jamais vraiment eu l'occasion/l'envie.

Et finalement je regrette vraiment pas. Je pense même que je n'aurais pas été prêt plus tôt. J'ai beaucoup "maturé" après les 18 ans et si avant ça j'en avais pris, ça aurait été des claques pas bonnes.

Mais comme dit, chacun avance à sa vitesse. Take care ;) .

Et bien, je vous remercie de vos réponses, bien qu'elles ne m'enchantent guère. Avant de mettre les voiles, je me permets tout de même de continuer à poster sur ce topic.
En ce qui concerne les troubles occasionnés, pourriez-vous me donner un brin d'informations supplémentaires ? Sont-ils automatiques ? Sur quel(s) plan(s) agissent-ils ? Sont-ils causés par un manque de maturité et de recul ou simplement par un développement encore non-abouti du système cérébral ?

Aussi, j'ai la (mal?)chance de bénéficier du statut d'Enfant Intellectuellement Précoce, "don" qui m'a de nombreuses fois permis d'arriver aux portes de l'introspection. Non que je veuille clamer haut et fort une intelligence supérieur, loin de moi cette idée.. j'aimerais savoir s'il est possible que cela joue en la faveur d'une meilleure approche des psychotropes de par une maturité avancée, car je pense sincèrement être assez mûr pour profiter de cette expérience.

Je t'arrête de suite. Je suis aussi enfant précoce. Mes premiers prods ça a été à 14 ans. Un an d'avance + fin d'année=classe de 16-18 ans. Je traînais avec des gens plus âgés que moi et ça m'a influencé. Et je confirme ce qui a été dit au dessus. On est pas prêts. J'ai commencé à me sentir réglo avec ma conso vers mes 17 ans et demi-18 ans, et j'étais déjà sacrément expérimente avec certains produits, sans pour autant avoir appris à les apprécier à leur juste valeur, contrairement à maintenant. Auparavant je jouais à la roulette russe. L'instabilité de l'immaturité et les changements d'état d'esprit dus à l'adolescence font que tu as beaucoup trop d'aléas quand tu prends quelque chose. J'suis parti en vrille plus d'une fois et je suis totalement bloqué sur certains produits (DXM). La dernière fois que j'ai réessayé (cette semaine) j'ai eu une crise de vomissement et d'angoisse assez violente.

De plus, enfant précoce=psyché souvent hyper sensible et bien moins stable que la moyenne.

Fais attention à toi. C'est con de se bousiller la vie avec quelque chose dont tu pourras profiter pleinement d'ici quelques années.

Au vu de la qualité de ta rédaction et de la clarté de tes propos, on va faire un essai discret pour ton intégration dans le forum.
Les troubles psychiques qui peuvent éventuellement advenir suite à la prise d'un psychotrope sont rarement automatiques (ça relève beaucoup plus de troubles pré-existants ou en devenir).
Ceci dit je ne te recommande pas pour autant la prise de psychédéliques hein.

Si t'as peur pour ton cerveau ---> ne prend pas de drogue, si c'est une question d'âge, attends d'être majeur, tu seras peu être mature...

Ou alors c'est juste un besoin d'introspection, une réelle envie de te "trouver", alors à ce moment là la prise se fait instinctivement, l'introspection ça ne se prévoit pas, ça ne se commande pas, et il n'y a aucune raison que tu flippes pour tes neurones...et puis t'en as peu être quelques unes à lâcher contre la découverte de ta personne...ou la découverte de la défonce.

(attention à la dépersonnalisation quand même)

Merci de ton témoignage, Drymeen.. et également merci à toutes vos mises en garde. J'y réfléchirai sûrement à deux fois maintenant avant de franchir ce cap.
Mais avant de partir, j'aimerais savoir s'il est réellement dangereux de tenter l'expérience à petite dose simplement pour un trip, car ma vie de tous les jours est ponctuée par bien trop de questionnements incessants suffisamment profonds pour que je ne puisse envisager de réponses simples et claires. Ca n'est pas invivable, car forcément on s'y accommode, mais le flou qui a pris place devient par moments insupportable. Tout cela résulte d'un évident besoin de réponses, c'est pourquoi j'insiste..

5tr4t0 a dit:
Au vu de la qualité de ta rédaction et de la clarté de tes propos, on va faire un essai discret pour ton intégration dans le forum.

Oui ce serait plutôt cool, il ne donne vraiment pas l'impression d'un petit jeune irréfléchi. Il est d'ailleurs même fort possible que je sois plus immature bien ma 20aine passée :lol:
A la limite peut être qu'il faudrait simplement restreindre quelques sujets, genre limiter ses interventions à certains sujets ne mettant pas le fofo dans une position de "conseiller en substances" vis à vis de ce cher jeune homme qui m'a l'air bien sympathique ! La transparence est de mise, c'est un bon point, il pourrait très bien s'inscrire avec un autre blaze et se faire passer pour un mec de 18 ans, donc bon... Au final c'est beaucoup mieux de savoir à qui on s'adresse... M'enfin je n'ai pas trop mon mot à dire là dessus, l'en pense quoi le Tiaxou ??

Mixtape a dit:
Merci de ton témoignage, Drymeen.. et également merci à toutes vos mises en garde. J'y réfléchirai sûrement à deux fois maintenant avant de franchir ce cap.
Mais avant de partir, j'aimerais savoir s'il est réellement dangereux de tenter l'expérience à petite dose simplement pour un trip, car ma vie de tous les jours est ponctuée par bien trop de questionnements incessants suffisamment profonds pour que je ne puisse envisager de réponses simples et claires. Ca n'est pas invivable, car forcément on s'y accommode, mais le flou qui a pris place devient par moments insupportable. Tout cela résulte d'un évident besoin de réponses, c'est pourquoi j'insiste..

Dans ce cas, je penses que tu devrais clairement essayer de réfléchir sans l'aide d'une substance aussi puissante qu'est le DXM, car trop de questions peuvent mener justement à ces délires et à cette quête du "toujours plus", à savoir que le fait de ne pas obtenir de réponses vont te faire prendre des doses encore plus massives croyant qu'elles te feront tout "voir" et t'expliqueront tout, ce qui n'est franchement pas le cas en général. Donc soit vraiment prudent...
Mais sache que la précipitation va te faire vriller, c'est quasi certain, enfin je ne sait pas ce qu'il se passe dans ta tête mais les questionnements trop fréquents sont tout à fait normal pendant l'adolescence, tu te cherches, c'est tout, et surtout + que normal...

Donc la vigilance est de mise, crois moi. On attends justement la majorité pour se permettre de s'infliger de nouveaux questionnements via les psychédéliques, car c'est cette periode transitoire qui va en théorie t'apaiser et t'éclaircir l'esprit, tu trouveras un chemin à prendre, surement un peu de stabilité, mais tout ça sans psychotropes...

À mon avis il ne faut pas chercher de réponses dans les psychotropes (sauf à la limite utilisés sous le contrôle d'un shamane/psycho***** qui saura rediriger un trip vers l'endroit que tu veux atteindre). Parfois ils en apporteront mais ça ne sera absolument pas contrôlé. Ils peuvent en soulever, et rendre les réponses aux questions que l'on se posait déjà encore plus floues. Quand on s'engage dans une expérience psychédélique on prend des risques. Soit on en ressors sans rien de plus ou de moins(plupart des expériences "soft"), soit meilleur, soit dans un état qui peut être lamentable. Et c'est pas forcément un bad qui va provoquer ça. Tu peux très bien avoir une expérience introspective ou tu vas réfléchir sur ta vie de façon détachée et en ressortir déprimé à cause des constatations que tu auras tiré, qui ne te sembleront pourtant pas badantes sur le coup.

Le DXM, quand on ne le connaît pas encore, attire beaucoup de psychonautes inexpérimentés car il y a toujours la pensée "stéréotypée" que vu que c'est légal c'est moins violent. Pas mal de gens se surdosent (genre plateau 3 pour une première expérience psychédélique :retard: ) et le regrettent amèrement plus tard. C'est une substance qui de part son effet dissociatif peut t'emmener dans une introspection très très profonde et te chambouler complètement. Dans tous les cas, vu qu'à mon avis tu es une jeune personne responsable, ne te prend pas des doses de cheval la première fois. Et personnellement je ne trouve pas les plateaux 1 et 2 introspectifs du tout.

@StrangeDays : Je comprends ton point de vue, mais je tiens à dire que toutes ces pensées ne relèvent pas de la cogitation typique d'un ado en pleine crise. Il y a sûrement de ça, j'en conviens, mais de plus en plus, je m'aperçois à travers toute sorte de choses, particulièrement au niveau des discussions que j'entretiens avec mon entourage, que le décalage est bel et bien là. J'ai la nette impression de me situer à des années lumières des petits problèmes futiles que rencontrent mes amis dans la vie de tous les jours, toutes ces niaiseries qui caractérisent l'être humain (pour ceux qui ont pu lire le topic "Amertume", c'est de cet état d'esprit que je parle). C'est peut-être stupide, mais je vois en la dissociation un réel espoir d'occulter mon ego afin d'enfin établir une réflexion objective, pour aboutir à une appréhension de la vie dotée d'un recul intensifié et de pensées plus nettes.

Ayant été dans la même situation que toi je comprend ce sentiment. Cependant, je le répète, un trip, quel qu'il soit, a peu de chances de t'apporter ce que tu désires. Notre cerveau aime bien nous jouer des tours, et compter sur des hallucinogènes/dissociatifs pour évoluer n'est pas con, puisque ça risque d'arriver. Cependant, il faut vraiment être capable d'accepter le côté aléatoire de la chose. À savoir tu vas rentrer par une porte, puis après c'est un peu la loterie au niveau de la sortie.

D'accord avec Drymeen.
On voudrait tous pouvoir prendre une substance, avoir la grosse révélation et pof tout est
réglé.
Mais si tu pars en pensant que les substances vont tout te montrer, tu risques d'être déçu
(comme beaucoup, moi le premier).
Les substances sont capricieuses est ton cerveau très résistant. Plus tu vas te dire "je vais
partir loin" et plus tu resteras ancré à ta réalité. Le problème quand tu attends quelque chose,
c'est que tu n'es pas attentif au reste. Surtout si tu as lu une centaine de Trip Report, tu
te dis super moi je veux ça, ça et ça. Et puis une fois dans le trip "mince alors on m'aurait menti ?".

Au final, les substances t'apporteront beaucoup plus de questions que de réponses, et
un jour tu te rends compte qu'il va falloir chercher autrement. Ce ne sont que des outils, et pas
une fin en soi.

Pour ma part je pense aussi qu'il vaut mieux pas chercher des réponses dans les psychés, il vaut mieux chercher les bonnes questions.
Je te conseillerai d'attendre :wink:

Sinon tu parle de lésion irréversible (olney's lesion je suppose...) ca n'a jamais était prouvé sur des cerveaux humain! Seulement sur des rats à qui on avait infligé des dosages de colosse! Mais c'est pas une raison...
Le vrais risque c'est comme tous le monde dit au niveau de t'a psyché.

Edit:

the_seeker a dit:
Les substances sont capricieuses est ton cerveau très résistant. Plus tu vas te dire "je vais
partir loin" et plus tu resteras ancré à ta réalité. Le problème quand tu attends quelque chose,
c'est que tu n'es pas attentif au reste. Surtout si tu as lu une centaine de Trip Report, tu
te dis super moi je veux ça, ça et ça. Et puis une fois dans le trip "mince alors on m'aurait menti ?".

+1 !

Bah j'ai quand même peur que même sans induire de lésions, ça peut foutre quand même un peu la merde sur la mise en place du SNC.
Oui le nombre de neurones est déjà sur la pente décroissante, par contre tout au long de la vie la façon de fonctionner de ton cerveau évolue. En gros il se démerde pour pouvoir renforcer certains circuits, de façon à pouvoir apprendre (en commençant par apprendre le langage, des trucs comme ça), mémoriser, etc. Non je ne dis pas que tu ne sauras pas apprendre à parler à cause d'un trip.
Mais à un âge où ton cerveau n'est pas "mature" (bon après c'est difficile à définir, vu que comme je l'ai dit ça évolue sans cesse), prendre une substance qui va modifier le fonctionnement de tes neurones peut perturber cette mise en place. Particulièrement le DXM, un antagoniste NMDA, je pense, car ça joue sur le glutamate qui est le neurotransmetteur "basique" du cerveau, et surtout les neurones au glutamate sont les plus "modelables", que tu trouves dans l'hippocampe, le cortex, et pas mal de machins sous-corticaux, globalement la mémoire, la réflexion et des trucs plus "instinctifs", partout donc. Bref en jouant avec un récepteur qui est si important pour la plasticité neuronale, j'en sais rien j'ai pas cherché de littérature là-dessus, mais je pense que ça doit pas aider au bon développement.
Après c'est valable pour tous les psychoactifs, dès lors que tu modifies le fonctionnement d'un circuit, il se développera pas de la même manière.

Retour