Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Du mal a trouver un titre

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Je sais pas si c'est le bon endroit pour dire tout ca, et je suis a peu pres convaincu que la moitié des gens ici n'ont pas spécialement envie de lire ce genre de texte, même si c'est faux.

J'ai l'impression qu'en ce moment tout fout le camp. Pourtant, ya pas vraiment grand chose de "grave" dans ma vie, au contraire. Je ne suis aucun tratement basé sur des AD, j'ai pas de soucis de santé (hormis des bronchite a répétitions depuis 3 mois, saloperie de tabac), ma famille va plutot bien etc etc. Mais ya un espece de vide immense, qui m suit depuis longtemps, un peu trop longtemps en fait. J'arrive pas a mettre des mots dessus, a trouver la raison de mon état de ce moment. C'est par phase en fait, la je suis "bien" depuis plusieurs semaines/mois, et tout d'un coup ca revient. Pas envie de parler, pas envie de rire, pas de motivation physique.

J'avais un projet, même plusieurs en fait. J'ai commencé un livre de fantastique, une de mes plus grande passion dans la vie, et j'y ai pas touché depuis l'hiver. Impossible de continuer, je bloque. Pourtant les idée je les ai, mais je trouve aucune motivation. J'y ai peut etre un peu trop reflechi today, ce qui a surement aidé a me mettre dans cet état. La peinture aussi, j'ai le materiel pour commencer a faire des essais, a voir ce qui me plait, mais je suis pas foutu de mettre le pinceau dans ma main. Des fois j'ai l'impression d'etre une loque, qui est plus ou moins actif dans ses etudes mais qui est as foutu d'oeuvré pour son propre plaisir quand i en a l'occasion. J'arrive pas a prendre du temps pour moi, meme quand je suis seul. Je prefere rester fixer sur cette saloperie de télé, a ecouté des débits d'insanité et a passé ma soirée la télécommande a la main.

Mais comme je l'ai dit, cette sensation n'est pas récente, ca fait peut etre 5 ans que j'en ai pris conscience.. A tout ca se rajoute un profond mal etre que je ressens par rapport au monde qui m'entoure. J'ai le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond ici bas, il y a tellement de choses abberantes, de choses qui ne devraient pas exister, et les humains sont tellements compliqués, rien n'est simple. J'essaye de me positionner avec le maximum de recul possible, d'accepter en quelque sorte d'avoir été "jeté la comme ca" et de vivre ma vie du mieux possible, sans pour autant parvenir a lui trouver un sens, et de vivre au coté de mes semblables et d'etre spectateur de leur vie étroitement lié a la mienne, de constater le nombre incroyable de facette dont dispose un etre humain, et de la difficulté si ce n'est l'impossibilité de comprendre l'autre, de le tolérer en ayant conscience de ce qu'il est tout en restant celui que je suis. J'ai le sentiment (rigolez pas pliz) de pas etre tombé a la bonne époque en fait. Stupide me direz vos, je ne connais les autres qu'a travers les textes d'histoire. Non, en y ayant murement réfléchis (et nottemment sous psyché, comme quoi rien n'est anodin), je pense tout simplement que je suis pas tombé das le bon "univers". Je vois pas de magie ici, pas de lumière, les notions de bien et de mal sont totallement abstraites, et le monde humain est ennuyeux avec tout ses codes et toutes ses normes, ses idées toutes faites et ses "comme il faut"...

Je ressens égalemment une grande frustration dans la vie de tous les jours... d'etre obligé de rester dans l'illegalité pour tout ce que j'entreprend, que ce soir faire pousser tabac et cannabis, faire du camping sauvage sur une propiété privé parce qu'aujourd'hui chaque metre carré de terre appartient a quelqu'un, fumer ma clope dans la gare en plein air etc etc. On ne peut plus rever, il faut des papiers pour tout, des autorisations pour tout, et quand la paperasse ne permet pas de surpasser l'interdiction, tu ferme ta gueule et tu frustrationne, ou tu prend des risques comme ceux qu'on prend tous ici au jour le jour. Et l'argent.. que dire de l'argent.. enfin bref

Ce sont toutes ces choses, cet amas d'idées noires informes qui font cet enorme vide que je ressens encore quand je termine ce post.. Ca ira peut etre mieux demain, ou dans quelques jours, ou dans un mois. Puis ca reviendra un de ces jours, et ce jour la je serai encore a ruminer tout ca, pour rien car la solution n'existe pas.

Dsl pour ce pavé, mais j'avais des choses a dire et a part sur un papier ou dans un journal j'avais pas vraiment d'endroit pour ca :/
 

DruGs

Sale drogué·e
Inscrit
28 Sept 2008
Messages
892
bonjour, :) je vois a peu près le vide que tu ressens ceci m'est déjà arrivé mais pas aussi fort :s mais moi il était partie après une semaine de vacance en espagne ou on a du foutre le bordel comme pas possible xD 1500€par tête pour un semaine . chère mais qu'es que ça fait du bien de se défouler :O . je pense que c'est ce genre de chose qu'il te faudrait juste histoire de bougé de chez toi et changer la routine qui t'oppresse . pense a évacuer ce genre de stress ;) et quand tu a un truc a dire il faut pas hésité faut l'ouvrir moi avant je me retenais et prenais sur moi même mais maintenant non :) . le plaisir avant tout lol
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Je me reconnais dans certains aspects du "vide" que tu évoques dans ton témoignage. La certitude que tout ou à peu près tout va bien dans sa vie, mais la persistance d'un sentiment de malaise. L'impression de boquer à chaque fois qu'on essaie d'écrire quelque chose, de composer un morceau,...La télé, ça fait très longtemps que je ne l'allume plus. Si tu veux mon avis, tu devrais en faire autant. Par ailleurs, c'est en partie pour combler ce "vide" que je me suis d'abord intéressé aux psychédéliques. Depuis, j'ai bien compris qu'ils ne pouvaient pas remplir ce rôle, mais peuvent ouvrir de nouvelles perspectives, autrement plus intéressantes. Pour le reste, tu risques de broyer du noir pendant longtemps si tu restes dans cet état d'esprit, en te focalisant sur "ce qui ne va pas dans le monde". Essaie de positiver un peu. Bon courage
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Je comprend tout à fait cette démotivation générale que tu ressens, en ayant de l'attrait pour plein de choses on a pourtant envie de rien faire ... Ça rend coupable et ça démotive encore plus, au point de devenir indifférent à tout ... Je rentre dans dans ce comportement quand j'ai quelque chose d'important à faire mais qui est assez difficile à réaliser, je me met pour priorité ça et je me sens bloqué dans tout ce que je veux faire d'autre. C'est assez récurent car soit ce qui me bloquait perd son importance puis en regagne, etc etc... ou devient autre chose, bref ... ça ne vient peut être pas de ça chez toi.

:wink:
 
D

Deleted

Invité
tu decris bien la chose.
quels conseils a donner .. perso en lisant j' ai limpression de lire la description d' un etat passé il y a peu ,qui a empiré, cette sensation de vide d' etouffer de gout a rien.
souvent du a un facteur externe. ca a l' air plutot exogene, mais dans les parametre que tu cites tout semble aller bien .donc soit il y en a bien, mais pas cités (la drogue quelquelle soit y entraine) , ou alors c' est endogene , et tu es peut etre depressif ou traverse une phase "anxio-depressive".
je pense que c' est la principale question, a te poser , plus que le "que faire" , je chercherais le "pourquoi" .. ca il n' y a que toi qui puisses le faire je pense
je peux rien dire de plus pensant comme toi peut etre meme pire , sauf que j' espere pour toi que tu reussiras a trouver vite , sortir la tete de ces aux noires.
que tu auras vite l' opportunitée a saisir , la rencontre, l' envie soudaine , celle qui te permetra de voir au dela de ca. je reste convainqu que si tout le monde s' est pas encore pendu c' est que doit bien y avoir un "apres" qui doit valoir le coup.
donc pas de conseils a donner , mais deja jte donne un truc testé et desaprouvé par moi : attendre que ca passe et laisser filer du temps entre les doits ca frustre et ca etouffe encore plus.
courrage
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Coucou

Deja merci pour vos réponses et vos témoignages :)

@Drugs: Pour ce qui est de foutre le bordel, ou tout simplement de bouger, j'ai ce que j'ai essayé de faire pendant ces vacances. Au final, il ne s'est passé que 12 heures au maximum entre deux prises de substances psychotropes, trop fait la fete. J'avais un plan amsterdam pour la deuxieme semaine, avec mon meilleur pote. On y est pas allé a cause d'un rendez vous chez le médecin ou il n'est meme pas allé au final.. Paye ta frustration :)

@twymX: Pour la télé, j'ai deja réduit grandement ma consommation. A une époque elle était allumé tut le temps, que ce soit pour la regarder ou pour fond sonore. Ca a commencer a changer quand j'ai pris mes premiers psyché, j'ai compris qu'on pouvait passer de merveilleuse soirée sans mettre un bruit de fond qui se revelait souvent des plus inutile. J'ai egalemment appliqué ce raisonnement a mes soirées "sobres", mais des fois c'est dur, et c'est tellement simple d'appuyer sur un bouton et de plus bouger..
Pour ce qui est des psyché, je ne prend pas ca comme substitut a quoi que ce soit, ils ne sont pas la pour combler un vide, ou en tout cas pas directement. J'avoue que je me sens tres bien sous psyché, et j'ai répété a plusieurs reprises dans plusieurs trips avec des substances differentes: Tiens, on dirait que je suis a ma place. Mais ca s'arrete la, pour le reste c'est du psychonautisme :p
En ce qui concerne mon état d'esprit, ce n'est pas une focalisation en fait. Des fois ca me saute aux yeux bien malgré moi, et j'arrive pas a en faire abstraction, ca ne veux plus me quitter et ca monte, ca monte, ca monte... Mais je suis quand meme quelqu un de relativement positif dans la vie de tous les jours, mais quand il s'agit de ma personne c'est deja moins évident :p

@Oogie: Je vois que tu souleve la question du pourquoi. Inutile de dire que je me la suis posé. Non ce n'est en aucun cas exogene, je n'ai aucune raison présente d'aller mal. Je pencherai pour endogene, disons que j'ai un passé assez lour niveau encaissement psychologique, et on va dire que j'ai deux tres bonnes raisons de ressentir un vide (pas besoin de faire des dessins). J'ai été dagnostiqué assez tot dépressif, et pendant assez longtemps, mais ajourd'hui ca ne semble plus etre le cas, ou alors je me le cache tres bien a moi meme et aux autres. Je n'ai pas de traitement a ase d'AD comme je l'ai deja dit, je ne suis accro physiquement a aucun produit de ma consommation, psychologiquement peut etre le tabac et le cannabis (et encore), mais j'arrive a me passer de ce dernier sans trop de probleme.

En tout cas merci de vos encouragements, et d'avoir témoigné en incluant une petite partie de vous dans vos message :)
 
D

Deleted

Invité
Xon a dit:
@Oogie: Je vois que tu souleve la question du pourquoi. Inutile de dire que je me la suis posé. Non ce n'est en aucun cas exogene, je n'ai aucune raison présente d'aller mal. Je pencherai pour endogene, disons que j'ai un passé assez lour niveau encaissement psychologique, et on va dire que j'ai deux tres bonnes raisons de ressentir un vide (pas besoin de faire des dessins). J'ai été dagnostiqué assez tot dépressif, et pendant assez longtemps, mais ajourd'hui ca ne semble plus etre le cas, ou alors je me le cache tres bien a moi meme et aux autres. Je n'ai pas de traitement a ase d'AD comme je l'ai deja dit, je ne suis accro physiquement a aucun produit de ma consommation, psychologiquement peut etre le tabac et le cannabis (et encore), mais j'arrive a me passer de ce dernier sans trop de probleme.
si tas pas mon MSN "perso" jte le passerais en MP . j' aimerais en savoir plus ,cela ressemble a quelque chose que je connais tres bien mais impuissant devant .bref. parler c toujours bien n' est-ce pas ?

amicalement
 

mozart72

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2008
Messages
480
Moi aussi je me retrouve dans ce que tu dis, je pense que ca arrive à tout le monde, une sorte de manque d'inspiration :wink:
En ce moment, j'ai quelques problèmes familiaux, et le bac qui approche à grands pas, rien d'insurmontable en fait, je sais très bien que j'en suis capable, mais c'est de plus en plus dur: Je bloque. J'angoisse trop et je perds tous mes moyens, et ca commence à me saouler! :)
Enfin bon, je veux me reprendre en main, je fais de mon mieux, je commence à très sérieusement penser à me mettre aux nootropiques, pro-cognitifs et anti-anxiolityques, ca semble parfait pour moi ^^)
Enfin bref, lache pas, moi je cherche le "déclic", on finira bien par le trouver!
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Ah ah, je le connais aussi plutôt bien ce grand vide, dont on ne sais pas vraiment d'où il viens en plus, et que l'on essaye parfois de combler en s'assommant de prods ou d'activités hyper prenantes, mais à chaque fois lorsqu'on se retrouve seul avec soit même, et bien il reviens l'enfoiré...

Après deux ans, je me suis résolus à me dire qu'en fait ce grand vide, c'est surement ça qu'on appelle la dépression XD

Personnellement je suis avant tout fort dépressif l'hiver et fin automne, mais j'ai peut être quelques petits conseils à te donner.

Tout d'abord la méditation, au début c'est plutôt super chiant et ça augmente un peu la dépression car on se fait encore plus chier qu'avant.
Mais au bout d'un moment ça apporte des résultats... Par contre c'est plutôt long et "dur" comme processus, perso j'ai arrêté au moment où ça commençais à apporter de bon résultats car j'en avais trop marre, c'était surtout par flemme.

Et sinon un peu de tous les produits que conseille Guigz dans le post juste en dessous "recovering/récupérer", c'est le genre de truc qui peut marcher vraiment super bien :D

Un simple exemple, dans le nord beaucoup de personnes ont des carences en vitamine B6 pendant les saisons froides, et cette vitamine est indispensable à la synthèse de neurotransmetteurs tel le GABA et la sérotonine.
Un simple apport de vitamine B6 et tu ressent déjà le changement.

Donc je te conseille de te renseigner un peu sur toutes ces petites molécules "safe", et testé quelques mélanges d'entre elles pour voir s'il y en a un qui te conviens.
C'est bien mieux qu'un AD au niveau physique et mental, et de plus parfois ça marche même bien mieux :wink:
 
D

Deleted

Invité
ToToro a dit:
Un simple exemple, dans le nord beaucoup de personnes ont des carences en vitamine B6 pendant les saisons froides, et cette vitamine est indispensable à la synthèse de neurotransmetteurs tel le GABA et la sérotonine.
Un simple apport de vitamine B6 et tu ressent déjà le changement.
http://www.dico-vitamines.com/vitamineB6.shtml
pour la B6 .

sinon oui je sais plus si c'est celle la mais il y a une vitamine (B6? ou D je crois) que l' on ne "synthetise" qu' avec du lait ou du soleil.
selon des etudes (dsl sources oubliées) les peuples du nord , a la peau blanche sont justement de cette couleur pour capter un max de soleil car ils n' en ont pas assez. ils sont statistiquement aussi de gros consommateurs de produits laitiers.
les africain vraiment noir sont comme ca (entre autre je sais ya plein de facteurs) parceque tres exposés au soleil ils ont sufisamment de cette vitamine , et c' est justement dans cette population africaine que l' on retrouve le plus de personnes digerant tres mal le lait ....
gros hors sujet ..joli jai assuré
mais comme quoi la nature ben cay bien fait
dsl
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Non non, c'est cool Oogie, c'est bien de cette vitamine que l'on parle :D

La prendre en complément alimentaire en hiver m'évite vraiment de très grosse dépression, j'en ai besoins du soleil (^_^)

Par contre je ne savais pas qu'elle pouvais aussi être synthétisée grâce au lait... Et je fais partie de cette minorité caucasienne qui ne digère pas le lait de vache XD
 
D

Deleted

Invité
ha donc c' est bien celle la . ce que j' ai dit avant , jlai lu dans un livre de J.M Pelt , pharmacologue ethnobotaniste , l' histoire des noirs et des blancs , du soleil/produits laitiers , (il est darwininiste nuancé).
pas trop en etat , mais jte filerais des links MP ou msn ....quand ca ira mieux.
donc en effet une carrence comme celle ci (si en + tu prend pas le soleil et ne digere pas les proteines laitieres, tu a en effet besoin d' un complement).
bref jmetalle pas , chuis dans la "vase" la .
bises totoro

Amicalement
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Ce vide me tourmente aussi, je te comprends à 100%. Je pense que le pire c'est l'impuissance face à tout cela...

Tu devrais lire "Le Vide" de Patrick Sénécal, si ce livre est disponible là où tu habites (c'est un auteur québécois, tous ses livres sont FANTASTIQUES, ils font réfléchir, en particulier celui que je te conseille).

C'est si difficile d'aimer autant la vie et de voir tout le monde la saccager autour de soi...
 
Haut