Drogue et don du sang

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Skruffy
  • Date de début Date de début

Skruffy

Well-known member
Les consignes autour du don du sang et de l'usage de drogues m'ont l'air un peu flou. Après avoir rempli un questionnaire en ligne sur le site d'un centre de don du sang ou j'ai dis que je consommais des drogues et notamment en sniff, ça avait l'air de passer? Mais c'était pas très clair. Après avoir regardé sur internet j'ai l'impression que toutes les cliniques font un peu à leur sauce. Le seul truc un peu consistant c'était que IV/IM = pabien et interdit de don de sang pendant quelques années. Mais pas grand chose de clair sur les autres ROA, notamment le sniff, où même sur la durée à respecter entre prise de drogue et don du sang.

La réponse évidente c'est 'bah demande au centre' mais j'ai pas envie de tomber sur un con  :-@ . Et puis je vois pas pourquoi j'aurais le droit de boire mais pas de prendre des drogues si je veut donner mon sang. Donc que dire, que faire?
 
Avis profane et perso :
- être à jour sur les infections possibles liées à l’usage de drogues
- attendre sept demi-vies après toute consommation
Sur « que dire », ben si ça passe, ça passe
 
Je reconnais que les consignes peuvent être stupides. Perso j'ai déjà été refusé parce que fallait rien avoir consommer comme drogues illégales les derniers 6 mois.
Tout ça sans aucune justification. Donc la règle des 7 demi-vies me semble ok, et sinon pour les infections, je pense pas qu'il ait de risques très élevés sans injection, sauf potentiellement les hépatites en cas de partage de paille et de non-vaccination aux hépatites. Jamais entendu parler de transmission de HIV via partage de pailles mais c'est pas impossible en soi.
 
Moi j'en ai entendu parler, mais bon, ça demande quand même des conditions très particulières.
 
Eau Precieuse a dit:
A ta place je donnerais pas mon sang, tu pourrais mettre quelqu'un en danger bêtement

Bah ouais mais comment justement? J'ai du mal à voir en quoi c'est un problème à part si je partageais des aiguilles/pailles ce qui n'est pas le cas. Ca m'a l'air d'être du niveau de l'interdiction de donner son sang pour les homosexuels sans 4 mois d'abstinence sexuelle (qui a été levée d'ailleurs il me semble).

D'ailleurs c'est obligatoire les vaccins pour hépatites? Je me souviens plus si je les ait faits.

Sinon pourquoi 7 demies-vies et pas 6 ou 8? Et y'a quoi comme source fiable pour les demies-vies des molécules? En faisant une recherche au pif j'ai vue que la demie vie de la k c'était 1-2 du coup 14h c'est bon?

Merci pour vos réponses.
 
Mais de toute façon y'a pas toute une batterie de tests exécutés sur le sang avant qu'il soit utilisé ?
 
Si il me semble que d'abord iels vont me prendre un sample de sang avant de passer aux choses sérieuses. En même temps normal et c'est vrai que le quality control devrait quand même plus être de leur côté. La où la responsabilité pèse plus de mon côté c'est pour les drogues en elle mêmes, par ce que ils ne font sans doute pas des analyses pour voir si j'ai consommé des RC mystiques. D'où l'idée de check les demies vies qui me semble très bonne.
 
Ce qui serait encore plus embêtant pour toi, c'est qu'après un test sanguin pour s'assurer que ton sang soit clean, ils retrouvent des traces de drogues et contactent la police
 
La règle des 7 demi-vies c'est le temps nécessaire pour qu'il y ait moins de 1% (0.625%) de principe actif qui te reste dans le sang par rapport à la prise. C'est notamment utilisé pour checker le temps nécessaire pour éviter les interactions.
Généralement avec <1% de la dose originale et diluée dans les 3-4 L de sang restant, normalement ça devrait être safe en terme d'effet de produit.
 
Retour
Haut