Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Documentation / Cours / Articles

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Salut salut !

Pour ma troisième année en Psycho, on doit choisir un genre d'option. Vous allez me dire que vous en avez rien à carrer, et c'est bien normal. Mais il se trouve que j'ai comme option Psychopharmacologie de la dépendance. Du coup, j'ai une tonne de documents, que ce soit un cours complet sur le sujet (classifications, pharmacocinétique, dépendance, mécanismes biologiques, les voies d'administration, tout ça tout ça), quelques pdf qui apportent des images, des graphiques, des modèles, ect et des articles scientifiques "durs" en open access, donc complètement libres de droit. Je suis donc allé voir ma prof pour lui demander si ça la gênait que je partage son cours, et elle n'y voit aucun problème, au contraire.

Etant donné qu'une grande partie des documents traient des opiacés et des stim (héroïne / morphine / cocaïne / speed et MPH), je préfère faire un thread avant de tout balancer comme ça à l'arrache. De mon côté, mon psychonaute de pote et moi avons appris des choses vraiment surprenantes et je pense que tout psychonaute devrait y jeter un œil ! Si besoin, je peux même réorganiser tout ça histoire que ça soit plus adapté à Psychonaut qu'à un amphi.
 

Somesound

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Jan 2015
Messages
48
Je prends ! Super initiative merci :)
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Pourquoi pas, ça pourrait être intéressant d'avoir des documents pour étayer nos pensées et nos positions sur ces sujets. Des points de vues et des informations supplémentaires sont (je pense) les biens venus sur le forum.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
j'ai comme option Psychopharmacologie de la dépendance.

Ho putain t'es un sacré chanceux toi! Je t'envie grave! :) Et ça serai super que tu puisses nous partager tes docs/cours, personnellement c'est la passion de ma vie ce sujet, entre autres^^
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Yes, méga cool, je suis pour aussi, ça me fera l'occasion d'enfin remettre la main sur mes cours pour compléter les tiens, ça fait un moment que j'ai envie de m'y remettre et un cours complémentaire ne me fera pas de mal !
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
@GuyGeorge : Y a pas de souci pour partager ce que j'ai ! Tu es passionné précisément de psychopharmaco de la dépendance, ou de psychopharmaco tout court ? (ou de dépendance ?) Parce que j'ai aussi des trucs qui ont pas nécessairement leur place ici mais qui sont annexes ou périphériques. Par exemple, les mécanismes bio du sommeil (c'est assez marrant de comparer le sommeil et les benzo :p).

@Lullaby : Ah ben ! Tu as quoi comme cours ? Ça pourrait m'intéresser, des thématiques complémentaires.

Bon par contre, j'ai essayé d'uploader l'archive qui contient deux documents words (les cours en dur, CM/TD) et trois pdf, et rien à faire, ça marche pas. Je vais essayer de trouver un autre endroit où mettre tout ça, mais si vous avez des idées, je suis preneur !
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
J'ai eu un cours rapide sur les mécanismes de la dépendance et des conduites à risques en option de licence, et sinon j'ai eu des cours de pharmacologie et trucs de ce genre jusqu'en M1 dont certains spécifiquement sur l'action des drogues (manque de chance c'était pendant la période où je n'allais plus en cours donc il m'en manque les trois quarts, pas sûr qu'ils soient exploitables du coup mais pour en être certaine faudrait que je m'y remette pour de vrai en commençant par les retrouver x) ).

Edit: awai, et puis pour mon mémoire de M1 de psycho du développement j'ai bossé entre autre sur les notions d'autorégulation, d'estime de soi et de compétences sociales et je suis en train de réfléchir depuis quelques mois au lien entre les deux premières et la dépendance, alors si jamais un jour j'arrive à un truc intéressant je pourrais le partager aussi, m'enfin j'ai déjà TELLEMENT de trucs à faire que je peux supposer sans avoir trop peur de me tromper que ce jour n'arrivera pas avant longtemps, s'il arrive x)
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Ah ben ! Je vais justement devoir faire une petite expérimentation d'ici une ou deux semaines (puis deux mois d'écart) pour tester l'évolution du self en fonction du temps. Je me disais que ce serait justement intéressant dans un premier temps de mettre self et dépendance en corrélation, mais j'imagine que ça a déjà été fait ! Perso, de mon côté, je compte tester l'évolution du self par la pratique artistique / créative. Y a peut-être des études à mettre en réseau là !

Sinon, voilà le lien pour l'archive brute : Lien vers l'archive sur Médiafire
Pour les documents, on a :

- Cours Magistral en odt
- Travaux Dirigés en odt
- Polycopiés / powerpoint des prof en pdf

Du coup, je vais essayer de prendre le temps de faire une présentation pour Psychonaut, histoire de pas avoir besoin d'un hébergeur externe.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
@GuyGeorge : Y a pas de souci pour partager ce que j'ai ! Tu es passionné précisément de psychopharmaco de la dépendance, ou de psychopharmaco tout court ? (ou de dépendance ?) Parce que j'ai aussi des trucs qui ont pas nécessairement leur place ici mais qui sont annexes ou périphériques. Par exemple, les mécanismes bio du sommeil (c'est assez marrant de comparer le sommeil et les benzo :p).

De psychopharmacologie! Mais le sommeil ça m'intéresse aussi a fond! En fait, pour simplifier, tous les domaines scientifiques qui touchent de près ou de loin a la conscience :) Dans quelques semaines je vais avoir des cours de pharmacologie, et on a une partie neuropharmacologie à laquelle j'ai vraiment hâte d'assister^^
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Tu m'étonnes ! On était pareil avant d'arriver à notre option :p

Mais du coup, si tu veux, file moi une adresse où je peux t'envoyer des fichiers, et je pourrai t'envoyer presque tous les cours de licence de psycho. Il me manque que quelques options de L3 et pour le coup, je peux pas les mettre en download libre. Niveau conscience, tu auras de quoi faire, en principe
Je crois à l'accès et à la la circulation libre du savoir :p J'ai mis en place il y a quelque temps un google drive pour justement organiser la récupération des données (NBIC, pour le drive en question) multimédia: article, vidéo, audio, images, ect... et leur diffusion ou en tout cas, leur libre accès. Ca pourrait être envisagé de faire un drive pour la RDR et les substances. Il y a aussi un souci de langue et la traduction d'article pourrait être très utile. Enfin, y a des choses à faire quoi !
 

Nitrous

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Mai 2014
Messages
240
Franchement merci beaucoup. Au quotidient je me "bas" pour le libre, qui est l'idéologie du partage de la connnaissance.
Vive le partage.

Et Sludge merci pour PPI. C'est vraiment interressant ce nexus de documentaire alternatif. :)

[edit Sludge : de rien, mais je me suis trompé de topic en fait. x)]
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Merci du partage.

Je ne sais pas si tu connais le livre de James Kent, Psychedelic Information Theory
Psychedelic Information Theory: Home Page

Si non je crois que ça pourrait t'intéresser. Je le conseil à tous ceux qui s'intéressent au sujet d'ailleurs.
 
Haut