Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Deuxieme série de questions sur la culture de cannabis indoor :)

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Voila le dernier post que j'ai préparé pour cannaweed, avec mes dernières questions, plus claires et plus précises :
J'ai décidé avec un ami de me lancer dans la culture indoor. Comme je suis bien bricoleur et que j'ai envie d'avoir un nouveau projet qui m'occupe l'esprit, j'ai décidé de construire ma box moi meme a partir de 0.

Vous sentez le torrent de questions qui vont venir ? :D

Commencons par quelques chiffres :
La box fera 210cm de largeur / 80 cm de profondeur / de 180 a 200cm de hauteur, faite en bois.
Dimensions-exterieures.jpg

Sol et plafond tapissé d'aluminium et murs tapissés de Mylar Diamond (apparement c'est LA meilleure surface réléchissante pour culture interieure, la difference est elle flagrante entre mylar et aluminium ?, ca coute cher ce machin !!), je vais donc l'acheter ici, si necessaire : http://www.cultureindoor.com/catalog2/m ... -1236.html
Premiere question, je vais donc avoir une surface cultivable de 210x80cm, ne serais ce pas mieux de séparer la box en deux, de maniere a avoir deux espaces de culture de 105x80cm ? De cette manière, la réflexion sera beaucoup plus utile (le but n'est pas de faire deux chambres de cultures pour pouvoir faire deux cultures differentes, la temperature sera régulée communéement).
Ensuite, je ferais un premier étage a 7 - 10 cm du sol avec des tringles métaliques séparées de 3 a 4 cm chacunes pour legerement surélever les pots (pour pas qu'ils aient froid aux pieds).
Autre question, dans cet espace combien de plante pourrais je faire pousser vous pensez ? Et aussi, est ce que je peux en mettre plus que possible et virer les males lors de la floraison pour redonner la place aux femmelles ? (Pas envie de me retrouver avec que des males :D). Je ne sais pas quoi faire entre 4 one bud par chambres ou 2 plantes normale, niveau rendement, quelle est la meilleure chose a faire ?.
Le volume d'air dans la box sera donc de : 2.1x0.8x1.8 = 3.024m cube.
Niveau ventilation, j'ai pensé mettre 2 intracteurs et deux extracteurs de 120mm/2000RPM/79CFM, placés comme ceci :
Organisation-air-single.jpg

Ou, s'il y a deux compartiments comme ceci :
Organisation-air-double.jpg

J'ai aussi pensé, avec la double chambre a placer deux ventilateurs orientés vers le haut pour contribuer aussi au renouvellement de l'air, et servant aussi a simuler le vent pour rendre les plantes plus robustes comme je l'ai lu dans vos si bons tutos :D
Le système de renouvellement de l'air est il correct et suffisant ? Quelle solution est la mieux, encore une fois aux deux système (une seule ou deux chambres séparées) ?
Ensuite niveaux éclairage, j'ai aussi quelques questions ! :D
Déja, pour une surface comme celle ci de culture (1.68m²) qulle puissance faudrais t il pour la ou les chambres ?
Je ne sais pas que choisir entre néons, MG ou HPS pour cette boite. La HPS requierant d'etre toujours a 40cm du sommet de la plante ferais perdre beaucoup de place en hauteur) Sinon j'avais pensé a deux 400w ou une par chambre. Les MG sont interessantes et adaptée a la chambre de culture. Quoi prendre comme puissance donc ? 4x125w (ou 2 par chambre de culture), 4x 220w (ou 2 par c.c.) ? Avec reflecteur (que je ferais en mylard en suivant le tuto du site). Sinon les néons, je ne sais pas combien il en faudrais non plus pour cette surface. Je pourrais optimiser le truc a fond en les placant tous sur une plaque tapissée de mylard, on peut mettre jusqu'a 32 néons de 55w sur la plaque, et faire un reflecteur tout autour de la plaque comme ceci :
Organisation-neon-single.jpg

Ou comme ca, si y a deux chambres :
Organisation-neon-double.jpg

Combien faudrait il de néons pour cette surface ou par chambres ?
Et bien sur, quelle est la meilleure config pour la lumière parmis ces trois possibilité et a quelle puissance ?
(On m'a dit que le néons ca ne marchais vraiment pas bien du tout).
Pour le réflecteur, j'ai pensé a le faire avec le tuto du site et du mylar comme materiel reflechissant, sinon est ce qu'un reflecteur en mirroir convient comme celui ci :
http://www.hydrodiscount.com/catalog/cu ... cts_id/118
Je ne sais pas si le mirroir est adapté ou est dangereux pour la plante.
Pour la chaleur, je vais installer un thermomètre hygromètre (pour la temperature et le taux d'humidité), ainsi qu'un thermostat qui au lieu de déclencher un chauffage enclencherais une plaque chauffante de cuisine placé au sol (réglée au plus bas, pas d'inquietude d'incendie ou de tout cramer, ca chauffe a peine a 1), en dessous des pots, aucun risque de débordement y aura des coupelles. comme ca je peux réguler la température dans la piece automatiquement. Comme j'ai lu qu'il fallais un choc thermique pendant la periode de sommeil, la plaque chauffante sera débranchée la nuit par prise programmée des lumières, laissant la température baisser).
Voila, arrosage manuel je pense, ce ne sera pas un problème.

Cette box est elle bonne et avez vous des suggestions d'amélioration ?

Merci d'avance ! :D

Si quelqu'un sais ici ...
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
Alors quelques conseils en vrac (désolé je suis fatigué et pas la motiv' de lire tout le post ce soir -__-')

- Pour une première culture, préfère plutôt 10 pieds que tu chouchoutera (taillera / palissera), que 30 pieds dont tu n'aura pas le temps (ni les compétences) de t'occuper, même si tu a une pièce entière prévue pour la culture. Apprends d'abord a cultiver bien, tu pourra ensuite apprendre a cultiver beaucoup

- Pour un placard avec des dimensions comme le tiens, les ampoules écos seront comme inexistantes pour tes plantes (ou alors prépare toi à acheter une cinquantaine d'ampoules), les néons oublies aussi, choisis plutôt une (ou deux) ampoule HPS (400, ou même 600 watts vu les dimensions).

- Séparer l'armoire de culture en 2 compartiments est une bonne idée, cela te permettra de faire des roulements Croissance/floraison afin de récolter assez régulièrement. Si tu fais des boutures tu peux même récolter tout les 2/3 mois sans planter de graines (économies économies!)

- Des pots en plastiques (neufs ou bien propres) font très bien l'affaire, choisis une contenance entre 5 et 10 litres, ca dépends du nombre de pots que tu mettra dans l'armoire

- Le mylar est LE matériau réfléchissant de référence en culture in. mais une couverture de survie (ou de l'alu) font tout aussi bien l'affaire.

- Le one-bud est en général utilisé pour des petits espaces de culture, dans le but de faire un roulement tout les 3 mois et de récolter de petits pieds, avec un entretien minimum de ceux ci, mais de récolter souvent, à toi de voir si tu veux faire ca, ou si tu préferes laisser pousser plus longtemps, mais récolter plus par pied.

- Pour ton histoire de plaque chauffante, ca va pas te servir a grand chose, a part a perdre des sous. Surtout si tu a une HPS, ca chauffe déja beaucoup, pas la peine d'en rajouter.
Et le truc du choc thermique, t'en fait pas, dans la nature la plante pousse toute seule et elle fleurit très bien, de la lumière, de la terre, de l'eau, de l'air, et c'est bon.

Voila j'espere t'avoir aidé un peu quand même, si t'as d'autre questions.. ^^
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
EDIT : Il fait pas les choses à moitié le Sebastian !

Bien vu MaladeMental ! :wink:
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ahah* a dit:
Alors quelques conseils en vrac (désolé je suis fatigué et pas la motiv' de lire tout le post ce soir -__-')

- Pour une première culture, préfère plutôt 10 pieds que tu chouchoutera (taillera / palissera), que 30 pieds dont tu n'aura pas le temps (ni les compétences) de t'occuper, même si tu a une pièce entière prévue pour la culture. Apprends d'abord a cultiver bien, tu pourra ensuite apprendre a cultiver beaucoup

Oui, je compte faire d'abord avec une seule chambre je pense ;)
[/quote]- Pour un placard avec des dimensions comme le tiens, les ampoules écos seront comme inexistantes pour tes plantes (ou alors prépare toi à acheter une cinquantaine d'ampoules), les néons oublies aussi, choisis plutôt une (ou deux) ampoule HPS (400, ou même 600 watts vu les dimensions).[/quote]

Oui, mais pour la perte de hauteur, ca va pas etre génant ?

- Séparer l'armoire de culture en 2 compartiments est une bonne idée, cela te permettra de faire des roulements Croissance/floraison afin de récolter assez régulièrement. Si tu fais des boutures tu peux même récolter tout les 2/3 mois sans planter de graines (économies économies!)

Ouais, je pensais faire ca ;)

- Des pots en plastiques (neufs ou bien propres) font très bien l'affaire, choisis une contenance entre 5 et 10 litres, ca dépends du nombre de pots que tu mettra dans l'armoire

Ok, je pense 4 one bud par chambre, donc des 11L je pense.

- Le mylar est LE matériau réfléchissant de référence en culture in. mais une couverture de survie (ou de l'alu) font tout aussi bien l'affaire.

Ok, je vais demander confirmation, mais si c'est le cas c'est cool, ca coute cher cette saloperie de mylard.

- Le one-bud est en général utilisé pour des petits espaces de culture, dans le but de faire un roulement tout les 3 mois et de récolter de petits pieds, avec un entretien minimum de ceux ci, mais de récolter souvent, à toi de voir si tu veux faire ca, ou si tu préferes laisser pousser plus longtemps, mais récolter plus par pied.

Un pote qui est a fond dans l'agriculture m'a dit qu'en faisant un one bud de la meme taille qu'une plante normale on obtenais entre 65 et 75% de la recolte d'une plante normale, puisque l'energie non dépensée sur la création d'autres branches est consacré a la floraison. Donc 8 one bud gros valent mieux que 4 normales niveau recolte ;)

- Pour ton histoire de plaque chauffante, ca va pas te servir a grand chose, a part a perdre des sous. Surtout si tu a une HPS, ca chauffe déja beaucoup, pas la peine d'en rajouter.
Et le truc du choc thermique, t'en fait pas, dans la nature la plante pousse toute seule et elle fleurit très bien, de la lumière, de la terre, de l'eau, de l'air, et c'est bon.

Ce choc thermique est utile et est présent dans la nature par la douceur de la nuit ;)

Ah oui quand je parle d'économiques, c'est des MG que je voulais dire :
http://www.hydrodiscount.com/catalog/cu ... cts_id/390

Je vais rassembler les réponses et demander aux gars de cannaweed ;) Merci !

Il fait les choses à moitié le Sebastian !

C'est a dire ?
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Je ne sais pas si quelqu'un t'a répondu pour le mirroir mais c'est une mauvaise idée : il absorbe de la lumière. c'est difficile a comprendre mais le mirroir reflechit moins que l'allu!
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Le texte,les liens,les plans et tous ça ...
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Enfait t'a écris "il fait les choses à moitié sebastian", alors voila ^^
 
D

Deleted

Invité
edit: c chiant heureusement il a pas "chainpost" 100 fois
 
D

Deleted

Invité
sinon jai des plans de boxs
(1,25m*1,25m*1,5m) mercure 2fois 250w (2m*2m*2,25m) sodium 2fois 400w
en bois , vraiment pas cher ventillation/extraction commune (sauf les caissons sodium independants) (et possibilitée amenager le caisson hydroponie en "tiroir" sous chaque box.

juste les box (sans lampes rien) m' avaient couté 120 les 2 (avec portes charnieres fixations..).. enfin bref solide et pas cher en fait (et indemenageable aussi XD faut avouer)

mais jsais pas publier ><
 
D

Deleted

Invité
hé mais c' est quoi la blague la ? :?: :?: :?: :?:

edit : c' est magnifique , soit j' en ai vraiment , mais trop pris en majuscule souligné et gras , soit ... jsais pas ca me l' avais jamais fait ..

c'est a des petits signes comme ca que l' on sait qui est l' elu des dieux
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
Oui, mais pour la perte de hauteur, ca va pas etre génant ?
Je cultive dans un placard qui dépasse pas 80 cm de hauteur, alors avec 1m80, t'en fais pas! Puis la majorité des cultivateurs in n'ont même pas cette hauteur que tu aura et s'en sorte quand même très bien.


Ok, je pense 4 one bud par chambre, donc des 11L je pense.
Le principe du one bud est de laisser très peu de croissance a la plante pour récolter rapidement, logiquement, les plantes prennent moins de place > mettre plus de pieds que si ce n'étaient pas des one bud. Et vu la taille de ton placo, tu peux facilement mettre plus que 4 one bud (au moins 10), et diminuer la contenance de tes pots, des 7litres suffiront je pense.


Ok, je vais demander confirmation, mais si c'est le cas c'est cool, ca coute cher cette saloperie de mylard.
J'utilise de l'alu pour mon placard (certes bien plus petit que le tien) et ca marche nikel. Sinon je suis sur cannaweed depuis l'année derniere, et j'ai déja vu plusieurs JdC ou les personnes utilisaient des couvertures de survie, sans problèmes, tu peux donc y aller tranquille!



Un pote qui est a fond dans l'agriculture m'a dit qu'en faisant un one bud de la meme taille qu'une plante normale on obtenais entre 65 et 75% de la recolte d'une plante normale, puisque l'energie non dépensée sur la création d'autres branches est consacré a la floraison. Donc 8 one bud gros valent mieux que 4 normales niveau recolte
Oui, mais alors si tu fais des gros one bud, le seul avantage sera le gain de temps et d'energie a t'occuper de tes plantes, car si tu veux faire un gros one bud, il te faudra forcement laisser un peu de croissance a la plante, et donc modifier le principe du one bud (très peu de croissance pour récolter vite), mais faire une petite dizaine de one bud avec par exemple, un mois de croissance, peut être très intéressant à plusieurs niveaux, déja pour le rendement, et pour une première culture, c'est bien car le one bud demande peu d'entretien



Ce choc thermique est utile et est présent dans la nature par la douceur de la nuit
Le seul fait d'éteindre ta HPS la nuit provoquera une différence de température d'au moins 5/6°C, déja suffisant pour la plante, car au dessus de 30°C c'est pas bon, et en dessous de 20°C vaut mieux éviter aussi, même si c'est pas dangereux, c'est pas optimal non plus. Par exemple 27°C le jour avec la chaleur naturelle plus l'ampoule allumées, et 21°C la nuit grace à la fraicheur naturelle de la nuit, et l'ampoule éteinte seront très bien.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ouais mais je pense que je vais le faire a la MG ;)

Si je me tappe des one buds plus gros, je pourrais separer une chambre en deux verticalement (juste avec un étage pour les pots, pas de cloison séparatrice, la lumière du dessus donnera encore un peut plus de lummens a celles du bas).

Pour un one bud d'indica/sativa (j'hésite entre de la chronic et de la white widow), sur ces deux especes des one bud bien développés pourrais atteindre combien ? et est ce que je pourrais faire ces deux étages (2x90 cm - 25cm pour les pots et 15cm pour les lumières = on peut accueillir une plante de 50cm, c'est bon pour un one bud ?

Si ca ca marche je me ferais une plante mère et des one bud en bouturage.

Question aussi : si pendant la croissance on file une lumière mi froide mi chaude (avec deux lampes differentes), ca nuit a la plante d'avoir des rayons de floraison en croissance ou de croissance en floraison ? et est ce qu'un mélange des deux avec une majorité de rayons appropriés est meilleur qu'avec uniquement des rayons appropriés ?

Pour les température le jour (quand les lampes sont allumées) 27°C et la nuit 21°C, tu trouve ca correct ?
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
attention quand meme aux cycles différents de lumières entre les deux chambres: flo= 12/24 si tu as de la lumière qui passe pendant la période de nuit est c'est la cata, en phase croissance c'est 16 ou 18/24
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
Ouais mais je pense que je vais le faire a la MG
Alors je pense qu'il t'en faudra plusieurs pour pouvoir bien éclairer ta chambre de culture.

Si je me tappe des one buds plus gros, je pourrais separer une chambre en deux verticalement (juste avec un étage pour les pots, pas de cloison séparatrice, la lumière du dessus donnera encore un peut plus de lummens a celles du bas).
Comme l'a dit legrandoudini, fait gaffe a la différence de cycle de lumière, si tes 2 chambres croissance/floraison sont collées, fait bien attention a ce que ce soit hermétique a la lumière, une simple pollution lumineuse (ne serait-ce qu'une ampoule de multiprise) peut modifier et retarder ta floraison, voir même la foutre en l'air si la pollution lumineuse est trop importante (têtes peu compactes, pas beaucoup de trichomes etc)


Si ca ca marche je me ferais une plante mère et des one bud en bouturage.
:-D :thumbsup:

Question aussi : si pendant la croissance on file une lumière mi froide mi chaude (avec deux lampes differentes), ca nuit a la plante d'avoir des rayons de floraison en croissance ou de croissance en floraison ? et est ce qu'un mélange des deux avec une majorité de rayons appropriés est meilleur qu'avec uniquement des rayons appropriés ?
Te casses pas la tête avec les lumière chaudes et froides, après tu fais ce que tu veux, mais le résultat est sensiblement le même qu'avec des ampoules normales, surtout pour un début ca sert a rien de te compliquer la vie je pense.


Pour les température le jour (quand les lampes sont allumées) 27°C et la nuit 21°C, tu trouve ca correct ?
Oui c'est correct pour une bonne culture. C'est ce que j'ai dans mon placard a peu près
 
D

Deleted

Invité
legrandoudini a dit:
attention quand meme aux cycles différents de lumières entre les deux chambres: flo= 12/24 si tu as de la lumière qui passe pendant la période de nuit est c'est la cata, en phase croissance c'est 16 ou 18/24

oui gaffe aux cycles respectif photoperiodiques (et thermiques)

comme l' a dit le prophete , rallumer la luz, "la nuit" detruit un cycle de plusieurs semaines en augmentant la productions d' auxines "non apicales" donc repars en croissance .
(perso javais opté pour 12h/12h mercure et 18/6h sous sodium (pour le cannabis seulement ) )
 

Hman

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Avr 2009
Messages
70
Ok bonjour! Actuellement étudiant j'ai récemment investi dan mon premier systeme de culture in.


G donc 4 graines en germination et mon petit budget ne me permet pas d'investir dan une box, je fait donc sa en placard 50cmx50cm sur 1m40.


Mon probleme est qu'il me faut une solutiion pour un systeme d'extraction (creuser dans le bois de mon meuble acheté ya 1 mois à bricodépot jvoi que sa snif) mais je m'inquiete un peu plus pour la respiration de mon support (aeration de la terre naturelle car je fait pousser en intérieur et en terre: petit budget) auriez vous des preconisations sur les pots et leur matiere... (4 graines 0.25m² lampe éco rouge 125W 8100 Lumens).

Sinon g lu les posts précédents et la tepérature idéale est entre 18°C bet 24°C l'idéal étant 22°-25° au-dessus risque d'araignées rouges en dessous croissance ralentie...
 
Haut