Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Demande de precision

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
Bonsoir a tous, je reviens vers vous pour quelques precision concernant une future culture de champi
Je viens de recevoir a peu pres tout ce dont j'ai besoin pour commencer une pf teck. de quoi faire du substrat, 5 seringue de spores, des seringues sterile vide, scalpel... etc etc enfin tout, j'ai lu a peu pres tout ce que vous m'aviez donné comme lien pour bien commencer mais ayant lu un autre poste j'aurais neanmoins une question, apparement l'usage d'une cocotte minute pour la sterilisation serait obligatoire, mais pourtant il semblerait que sur certains lien une grosse marmitte suffise, j'ai aussi reussi a me denicher le dvd complet de Let's grow mushroom, et sur leurs videos, ils sterilisent leur pot dans une grosse marmitte non pas une cocotte minute, alors que choisir ?
pour le moment les seringues de spores reste au frigo en attendant je veux etre sur de tout bien faire...
Merci
Amicalement JD
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
sur le site Extenso, ils parlent d'aliments acides qui ont besoin de seulement 100°C...donc une marmite suffit ( c'est ce que dit le monsieur du DVD...que son substrat est stérile à partir de 100°C)
Par contre les aliments basiques doivent atteindre 116°C, ce qui est impossible a faire avec une marmite...

Et sur les sites de champis, c'est pas mal contradictoire d'un cultivateur à l'autre, perso, j'allais le faire en marmite mais ma mère va me prêter sa cocote pour faire mon "soit-disant" ragoût :mrgreen:

Mais une confirmation ou infirmation serait la bienvenue :)

Les aliments acides

Les aliments acides(valeurs de pH inférieures à 4,6) sont généralement les fruits, les jus de fruits, les confitures, gelées et tartinades de fruits, les marinades, cornichons, relish, salsas et chutneys ainsi que les tomates avec ajout d'acide.

Ces aliments, naturellement acides, empêchent le développement de bactéries, telle la bactérie clostridium botulinum, pouvant être à l’origine d'une intoxication ou d'un empoisonnement alimentaire grave. Une simple pasteurisation dans une eau bouillante de 100 oC est alors possible pour cette catégorie d’aliments.


Les aliments basiques

Les aliments peu acides (valeurs de pH supérieures à 4,6) mis en conserve sont habituellement les légumes, les volailles, les viandes, les fruits de mer, les gibiers, les ragoûts, les soupes, les sauces à spaghetti, etc.

Ces aliments doivent être soumis à la stérilisation, c'est-à-dire à un traitement de chaleur sous pression d'au moins 116 °C (240 °F) afin d'assurer la destruction des bactéries. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une marmite à pression (Presto), car la température requise ne peut être atteinte par la marmite régulière ou le stérilisateur . L’utilisation du four ou du lave-vaisselle pour la stérilisation n’est ni efficace ni sécuritaire.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Ouroboros a dit:

+1 et même +1000


@ john doe : si tu cultives des champis, tu passe par la cocotte minute. C'est un investissement de départ qui t'évitera d'avoir des pots remplis de grosses taches vertes et la deception qui va avec... (pas glop quand tu te rends compte que tes 10 pots sont contaminés et que tu viens donc de niquer 2 ou 3 seringues de spores....) Les video "let's grow..." sont une tres bonne vue d'ensemble de la pf tek. mais cette histoire de casserole est foireuse, tu peux me croire...

@ qwiqwi : Euh je ne connais pas beaucoup de sites de champiculture un minimum "serieux" qui recommanderaient d'utiliser une casserole. En champiculture on ne chipotte pas : cocotte minute ! Et au moindre petit signe de contas : on jette.

Et avant que vous posez la question : non le micro-onde ça ne marche pas non plus pour stériliser.









 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
Et avant que vous posez la question : non le micro-onde ça ne marche pas non plus pour stériliser.


MDR!!!

Mais plus sérieusement, je dois dire que malgré les sites qui parlent de stériliser en marmite, casserole... Après avoir essayé la cocotte, je dois malheureusement m'incliner! marmite = 0 , cocotte = 95956965085795 !

tout se fait par magie avec une cocotte, avec à peine 7 cm de profondeur d'eau, après 1 heure de sifflement il restait 5 cm de profondeur...

ps: ne vous laissez pas avoir par le prix des cocottes sur les sites internet! il suffit d'aller dans des marchés genre asiatiques, africains, maghrébins... ici une petite cocotte est dans les 20$ canadien... celle que j'ai utilisée est dans les 70$ contrairement a ce qu'on voit sur le web à 200$... Franchement je garde celle la et j'en achète une autre à ma mère... je pense juste aux mijotés, aux ragoûts et aux rôtis que je peux me faire dans cette cocotte! tout en stérilisant mes bocaux! lol nan je me fais a manger, ensuite je stérilise ;p

mais je ne dis pas que c'est impossible d'utiliser la marmite...plusieurs sites la suggèrent comme alternative à la cocotte, j'en i emprunter une chez mes parents, sinon j'allais utiliser une marmite et voir...en cas de pertes j'envisageais d'aller vers les kits de cultures prêts à l'emploi, mais ce n'est pas mon plaisir :(
 

johndoe59

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2012
Messages
40
Bon, malgres le post au mauvais endroit ce dont je m'escuse ( je zappe souvent les sujets epinglé c'est un tors je sais ) Merci pour les precisions, je suis bon pour acheter une cocotte alors :) comme je l'ai dis je ne commencerais pas avant d'etre sur a 100% que je ne me plante pas quelque part
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
ps: même les plus grandes marques peuvent présenter des défauts...une bonne cocotte, une fois la poignée vissée, aucune vapeur ne doit s'échapper ailleurs, à part du sifflet...autrement la cocotte devient une casserole ;p

Débutant dans la culture de champis mais mon talent de cuisinier sait reconnaître une bonne cocotte ^^
 
Haut