Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture CHAMP --> réutiliser des Growboxes commerciales ?

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Alors voilà, je pensais avoir archivé tous les sites intéressant pour la culture de champotes, puisque je compte m'y lancer ...

Néanmoins, je n'arrive pas à remettre la main sur un site intéressant...

En gros, ayant acheté des Gboxes commerciales, j'ai des boîtes désormais vides.
Or j'avais lu qu'on pouvait les utiliser à la place de bocaux de verre (confiture..)...

N'arrivant plus à retrouver d'infos là dessus, j'en appelle à vous :
peut-on mettre dans la cocotte minute ces boites plastique, pendant si longtemps ?

Je doute qu'elles puissent résister à la chaleur, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir lu des trucs sur le sujet -_-

Help !!
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
De façon plus concise, ma question est :
peut-on remplacer les pots de confitures en verre par les growboxes commerciales, tout au long de la culture ?
 

krl-gdesm

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Juin 2010
Messages
132
Oui ca marche très bien, reste à voir combien de temps ca tient. Je l'ai fait pour une growbox, 1h à 125°C avec la pression qu'il faut, ca tient.
Par contre je sais pas si ca tiendra 40 sessions : je craint les déformations, et que la petite languette qui sert de filtre ne se décroche. Sinon ca le fait carrément, et ca a l'avantage de s'aérer plus ou moins tout seul, et d'éviter les contas par les ouvertures/fermetures.
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
krl-gdesm a dit:
Oui ca marche très bien, reste à voir combien de temps ca tient. Je l'ai fait pour une growbox, 1h à 125°C avec la pression qu'il faut, ca tient.
Par contre je sais pas si ca tiendra 40 sessions : je craint les déformations, et que la petite languette qui sert de filtre ne se décroche. Sinon ca le fait carrément, et ca a l'avantage de s'aérer plus ou moins tout seul, et d'éviter les contas par les ouvertures/fermetures.


Ouh yeah :D

Grand merci, efficacité & rapidité...
Que demander de plus ?

Topic à fermer, du coup !
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
En même temps, tant que j'y suis...

Que conseilleriez vous pour le substrat ?
Apparemment, on peut jouer sur pas mal de composants (blé, seigle, pop-corn je sais pas quoi...), je me demandais donc d'après votre expérience lequel est optimal ?

Tchouss touss

EDIT :
Un lien déjà...
http://www.lucid-state.org/forum/showth ... at-optimal
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Et emballe tes boites en plastique d'aluminium cadavre (pourquoi j'avais dit animal,désoler cadavre) avant de les foutres dans la cocotte.
(Désoler si ça été dit,je viens de me levé).
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
J'allais le faire, mais seulement pour les capuchons...
Donc merci de préciser, j'en tiendrais compte plus encore que mon instinc ne me le dictait.

/vais me pieuter. Ca fou un gros tariff l'absinthe, quand même. Merci la gorge, on arrête de danser.
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Mwarf j'y pense...
Pour inoculer, je suis obligé de soulever les couvercles on est bien d'accord ? (pour viser les côtés de mes Growboxes)

Et surtout, question d'importance : puis-je mélanger deux types de spores dans une seringue ?
A priori, le seul inconvénient que j'y verrais, c'est l'augmentation du risque de contas (puisque temps de manip' augmenté)...
Quelqu'un l'aurait-il déjà fait ?

Je verrais bien un mix PES Hawaii + Mc Kennai !


Et un petit cadeau à tous ceux qui m'ont aidé en répondant à mes questions de noob. Z'allez bien kiffer je pense ^_^

(petit jeu : à votre avis, quelle autre drogue que l'alcool a t-il consommée ? Il n'est que 10:45 du matin et le type pff... Désossé :roll: )

EDIT :
Je relisais pour infos avant culture le superbe tuto de DadShroomy (merci à lui au passage !), et...

gnuhhh a dit:
Salut Dad
Alors pour ta question sur les croisements, en théorie oui mais c'est impossible a faire à notre niveau
Si tu mélange les spores ou les mycéliums ,il n'y aura pas croisement ...

Personne n'y est arrivé jusqu'à présent ? Une des deux espèce prend le dessus ? :| :?
 

retrosaurus

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Oct 2010
Messages
36
L'idéal serait de faire 6 petits trous pour enfiler ton aiguille (0,5 ml de suspension / trou).
Tu peux les boucher avec du filtre pour aquarium ou du scotch médical.
Perso, j'ai une préférence pour le polyfill, je le place avant stérilisation dans la cocotte.
Ne pas oublier les 2 couches d'alu et d'ouvrir la box avant stérilisation sinon... foutu :)

Sinon pour le croisement j'ai jamais entendu que c'était possible.
Une nouvelle variété te demandera de longues sélections si tu veux ^^

Bonne chance.
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
Cadavre a dit:
(petit jeu : à votre avis, quelle autre drogue que l'alcool a t-il consommée ? Il n'est que 10:45 du matin et le type pff... Désossé :roll: )

Moi je dirait Kéta ou PCP !! Ca pue le disso en tout cas d'après son "style" de marche... Ou un psyché X, perso j'ai jamais vu ce genre de cas sous psyché contrairement aux disso, mais surement pas l'alcool...
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Je pense aussi clairement que c'est une démarche de dissocié (en tout cas c'est pas de l'alcool,sur sinon il serait pas reparti sans ) mais ce qui est marrant,c'est que j'avais vu cette vidéo à une émission à la con de tf1 ou les gens rigolé parce qu'ils croyaient que le gars été bourré.Si ils auraient vraiment su à quoi le gars il était défoncé,ça aurait pas été là même.
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Par rapport aux croisements (ce qui n'était pas ce que je voulais faire puisque j'avais plutôt en tête de faire cohabiter dans la même culture deux sortes de shrooms), j'ai trouvé une réponse sur CWdu même type, que je sais être de bon conseil :

gnuhhh a dit:
Le mélange de spores dans ces conditions ne te donnera pas de croisement.
au pire une variété prendra le dessus ,au mieux une ou deux cohabiterons...
La création de variétés croisées nécessite un équipement que nous n'avons pas ; ainsi que de partir d'une seule spore de chaque variété avec, même dans ces conditions, peux de chances d'aboutir.

EDIt : à ouai, je suis d'accord avec le dissociatif, pour avoir eu des démarches semblables (dans le fond, pas dans l'intensité ^^) sous DXM :roll:
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Yop !
Besoin d'aide, j'ai bien peur que ce que j'ai préparé pendant la journée ne soit pas vraiment rentable...

J'ai utilisé deux grosses Gboxes commerciales vides pour y faire mes propres cakes.

Deux soucis :
- j'ai fait ma seringue, puis ne voyant pas de spores en suspension, je l'ai jetée amèrement puis refaite.
J'ai mieux gratté, fait bien attention et suis donc certain qu'il y a des spores.. Mais je ne les vois vraiment pas plus dans la seringue --> est-ce normal, est-ce courant ?
Après, sachant qu'il y a des "milliards de spores" dans un petit "grain" de spores, ce n'est peut être pas inquiétant mais j'aimerais avoir l'avis de champiculteurs plus avancés.

- d'autre part, mon véritable problème : je n'avais pas assez de vermi pour remplir mes boxes...
Du coup j'ai mis mon mélange vermi/eau/farine de riz dans les boites (environ un tier de la hauteur, pas plus !), bien essuyé sur les bords de la boite, puis rajouté de la vermiculite sèche au dessus... Mais il reste dans chaque boite environ 1/3 d'air, je sais que c'est une mauvaise chose --> puis-je malgré tout m'attendre à des résultats ?
Et surtout, la véritable question --> comment innoculer ?
Je veux dire que j'ai déjà fait mes trous dans les hauts des boites recouverts de sparadra microporeux avant de foutre les boxes dans la cocotte... Mais si j'inocule par ses trous, les spores arriveront-elles jusqu'au substrat ?
Ne vaut-il mieux pas que j'essaye d'inoculer un peu plus à l'arrache (car pas préparé) sur les côtés de mes boxes ?

Bon, c'est un premier essais bien documenté, mais finalement mal réalisé... Dommage.
Je ne m'attends pas à grand chose, mais je saurais mieux m'y prendre next time au moins ^^
 

krl-gdesm

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Juin 2010
Messages
132
L'air ? Une mauvaise chose ? Les échanges gazeux sont aussi important pour un champot' que pour toi. Un peu d'O2 en rab ne peut que lui faire du bien (besoin d'aérer moins souvent, donc moins de contas potentielles).

Attention à la vermiculite sèche, elle attire très fortement l'eau (contient 3 fois son poids en eau je crois) et donc va dessécher ton substrat à proprement parler.
Par contre, ta couche de substrat va être vachement fine non ? Je dirais comme ça (sans argumentation, désoulé :mrgreen: ), que tu peux t'attendre à une récolte rapide mais pas très abondante.

Pour les spores je saurais pas t'aider, jamais test : je bosse qu'à partir de mycé.

Bonne chance ! C'est en faisant des essais qu'on apprend !
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Bien sûr il faut de l'air :D
Mais là mon soucis, c'est que les cakes ne sont pas colonisés par l'ami mymy !!

J'ai fait ma préparation hier, innoculée ce matin à la chaleur du four...

Mais les cakes en eux-mêmes sont dans des boites récupérées de Growboxes commerciales... Et là, elles ne sont pas complètement pleines.
En gros, il reste un peu moins d'un tiers de la contenance de mes boites livrées à l'air emprisonné... Ce qui je crois n'est pas une bonne chose. Après s'il n'y a pas d'échanges ce qui devrait être le cas, ça doit être buen.
Mais avoir emprisonné de l'air me semble une bad idea, puisque plus propice à laisser se développer les contaminants.
Peu être que je me trompe, et justement j'aimerais être rassuré :D

Sinon pour la vermiculite sèche, j'avais vu la vidéo des deux anglais là.. How to make mushrooms, Pf-Tek part I, II et III...
Ils expliquent que ça empêche les contaminants d'accéder à la "bouffe" (les grains ou la farine de riz, maïs ou autre) du substrat (puisque la vermiculite n'est pas nourissante... Donc ça semble limiter les propagations contaminantes.
Ca me semble assez logique, mais peut être qu'une autre explication fait que c'est une connerie ?
M'y connais pas tellement encore, malgré nombreuses lectures sur le sujet !

Sinon ouaip, couche de substrat pas énorme, mais je ferais avec...
C'pas bien grave. J'aurais du mettre plus de farine de riz, je le saurais la prochaine fois :roll:

Honnêtement, si j'arrive à faire pousser un flush, je serais déjà très fier de moi !
A partir de spore, faire pousser, c'est un grand pas après les growboxes commerciales bien trop easy to grow >_<

EDIT :

(contient 3 fois son poids en eau je crois)
Même x5 il me semble, c'est une belle gosse 8)
 

krl-gdesm

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Juin 2010
Messages
132
La après 3 flushes sur ma growbox, j'ai récolté deux flushs (persos) a plus ou moins 10g secs, et les prochains arrivent, il y a moins de champis mais ils sont simplement monstrueux par rapport à ceux du growkit !

Ca fait zizir !! :mrgreen:

Prochaine étape, le casing ! Héhé.

Effectivement j'avais vu ça aussi, mais bon. Ptet qu'avec la "cuisson" l'eau se répartit bien dans la box, enfin bref, je te dis, fais des tests, on perd pas grand chose, et on gagne une chose inestimable, la conaissance !! Hihi !


Venez la mes petits !! :axe:
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Ah mais grave, je suis tellement d'accord sur le plan de il vaut mieux tout faire sois-même !!

Mais ça ne répond pas à mes questions..

Seringue de spore où vraiment il faut chercher pour voir des spores --> relativement normal ?
Air dans les boites ou sont les cakes --> gros gros soucis, voir chances de réussites proches de 0 ?


La question de l'air enfermé m'intéresse particulièrement, je n'ai pas souvenir d'avoir lu grand chose là dessus...
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Up --> toujours pas eu de réponses + autre question

Put*** j'arrive pas à remettre la main sur ce topic où je sais qu'il y avait la réponse que je cherche désormais...
J'ai fait le con et commandé des boxes que je ne peux pas lancer tout de suite car je m'absenterais 10 jours d'ici moins d'un mois -vacances de Noel oblige-

Dès lors, la question est simple : comment conserver les boxes sans qu'elles ne perdent de leur efficacité ?
Le froid de ma chambre suffit-il ? (ouai, même avec le chauffage il fait bien froid à mon goût :roll: )


Il me semble avoir lu qu'une fois préparées, les vendeurs de boxes les sèchent pour ne pas que la culture démarre, et que le fait de les réumidifier les relance...
Donc à priori, il suffit de la laisser pépère sans y toucher. Mais j'aimerais tout de même avoir confirmation :|
 

Cadavre

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
260
Cadavre a dit:
Up --> toujours pas eu de réponses + autre question

Put*** j'arrive pas à remettre la main sur ce topic où je sais qu'il y avait la réponse que je cherche désormais...
J'ai fait le con et commandé des boxes que je ne peux pas lancer tout de suite car je m'absenterais 10 jours d'ici moins d'un mois -vacances de Noel oblige-

Dès lors, la question est simple : comment conserver les boxes sans qu'elles ne perdent de leur efficacité ?
Le froid de ma chambre suffit-il ? (ouai, même avec le chauffage il fait bien froid à mon goût :roll: )


Il me semble avoir lu qu'une fois préparées, les vendeurs de boxes les sèchent pour ne pas que la culture démarre, et que le fait de les réumidifier les relance...
Donc à priori, il suffit de la laisser pépère sans y toucher. Mais j'aimerais tout de même avoir confirmation :|

UP --> ce serait cool que j'ai des réponses cette fois (concernant la conservation des Gboxes et ma dernière question, au moins !)

En effet, j'ai commencé une culture il y a trois semaines : préparation de la seringue, attente d'une demi journée, préparation du substrat, attente du refroidissement des boites dans la cocotte, innoculation...
Et j'attends depuis, mais rien n'apparait :|
Mes seuls soucis étaient l'air emprisonné dans la boite avant stérilisation innoculation, ainsi qu'une seringue où je ne voyais que vraiment peu de spores...

Du coup j'hésite à tester un grain-to-grain à partir d'une de mes growboxes commerciales vers mes substrat où rien ne se développe, ni conta ni mymy...

Qu'en pensez-vous ?
Aurais-je manqué de spores simplement ?
Je suis un peu pris au dépourvu..
Substrat farine de riz, vermiculite, eau..
Je sais vraiment pas quoi faire :(
 
Haut