Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Contre-culture et ingénierie sociale

  • Auteur de la discussion Larry_Golade
  • Date de début

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
T'es installé dans une grande agglomération ou plutôt en milieu rural ?
Tu te mêles beaucoup à la foule ?
Les gens que tu côtoies sur place, ils appartiennent à quel milieu social ?

Finalement, c'est vrai que c'est chaud de se faire une idée objective de toute une population (impossible, p'tet même).
Même si tu côtoyais chaque individu de Californie, finalement ton avis serait subjectif, vu que c'est ton avis.
Au final, j'me sens un peu con. Parce que j'attendais limite que tu nous pondes un tableau général alors que c'est quelque chose de quasiment impossible à faire.

Admettons que tu passes tes journées à faire du stop et que beaucoup de gens te prennent. Tu vas p'tet dire "ah, ils sont vraiment généreux, les californiens".
Et moi, je visiterai plutôt des coins blindés de sdf que tout le monde ignore alors j'me dirai "nan, ils sont tout sauf généreux, ces gens-là".

J'ai quand-même une question: les gens disent facilement "bonjour" dans la rue ? En général, ils auront plutôt une attitude ouverte ou fermée, face à un inconnu qui demande un renseignement, par exemple ?
Tu vois beaucoup de gosses jouer dans les rues ?
Ah merde, faudrait que j'vois tout ça de mes yeux; j'aurai trop de questions à la con à poser; trop de petits détails à observer.
Profites-bien, mec, t'as une sacré chance, de voyager comme tu le fais. De pouvoir te mélanger à des gens des quatre coins du monde. Dans ma tête, c'est le top, y a pas mieux à faire, dans une vie.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je suis dans un des endroits les plus doux qui puisse etre ; Mount Shasta - c'est un lieu de passage spirituelle (lc est un grand volcan qui est impliquée dans plein d histoire; porte vers le monde souterrain, base aliens, Telos, refugier d atlantide, lemuriens, pleiades, 1er chakra de la planete terre, etc etc). Ce n'est pas representatif de quoi que soit, vu que la moitier des gens venu ici etaient sur un chemin spirituelle et une "quete" ; et une bonne partie sont venu (comme ma copine et moi du coup) parce qu'ils ont eu un Reve qui leur disait de se pointer.
Du coup j evite de juger par ce que je vois ici... les gens ne ferment pas leur maison ou leur voiture a clé ; les flics sont passer a cote de nous, yavait un bocal de beuh au milieu du groupe (genre 25g) ils ont just dit : "Bon les gars, je pense que la Mere Terre a plus besoin de se relaxer que vous en ce moment, elle est assez stressée, alors on va lui offrir la beuh" du coup on eparpille la beuh dans le sol et hop voila haha! Les gens sont doux comme des agneaux et super poli. C'est petit bled avec 14 magazins de crystaux et encens...

Mais on a bougé, campé, visité. je vais tous les mois a San Francisco jouer de la musique; et ailleurs ca n a RIEN AVOIR. A san francisco, il y a de la violence dans la facon de communiquer; si qqun n aime pas que je joue de la musique, plutot que de venir poliment me le dire, il va commencer a me lancer qqchose dessus et m insulter. Je donne juste un exemple pour qu on visualise.

Pour ce qui est de la generosite, je pense que c'est bien reel. Dans un parc, un gard avec qui on bavardais dit : "je pressent un pizza" ; 2 minutes apres, un parfait inconnu passe et nous offre une pizza geante meme pas entamee, sans rien dire , et s en va.
Premier soir a san francisco, on est un peu perdu et on cherche une auberge (premiere foi en 1 an qu on prend une auberge, normalement je dors dans les parcs... mais pas laba), on demande la direction a qqun; il nous donne 40 dollars.
Et ca arrive souvent. Ou alors on est vraiment beni et illuminer, ou alors ils sont en effet genereux haha !


et pour revenir au topic, je pense que en moyenne, ils sont encore plus naid, manipuler etc qu en europe. C'est un autre niveau laba, comme vous pouvez vous en douter !!!!
(la consomation... my god.... ils ont tous de ces voitures, il faut un escabot pour monter dedans.) Tres different de l europe pour tout ca !
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Larry_Golade a dit:
Donc, il y a cet américain, Jan Irvin, qui après avoir fait rééditer The Sacred Mushroom And The Cross de John Allegro il y a quelques années (=1selon ce dernier, philologue de formation, Jésus était un champignon) s'est intéressé à la cabale qui lui est tombé dessus par la suite.

J'avais complètement oublié que Jésus était un champignon, merci de me le rappeler.

Le Christ hallucinogène, cosmonaute ou guerillero, ça faisait les discussions de l'époque, comme se demander si la drug culture était une arme secrète inventée pour contrer la révolution globale.

Pourtant mon souvenir est que l'ordre des choses a plutôt été inverse et qu'au moins dans la France de l'après-68 c'est l'hyper-politisation qui a plombé le trip.

Je détestais les militants, des emmerdeurs dogmatiques qui voulaient tout contrôler, ramenaient leurs gueules sans arrêt alors qu'ils n'avaient en réalité rien à cirer de la classe ouvrière ou du Vietnam avec lesquels ils nous rebattaient les oreilles.

Eux ne se défonçaient pas, ça aurait risqué de les déstabiliser dans cette marche au pouvoir qui était leur drogue, or mon intuition était que lorsqu'ils l'auraient ils nous foutraient une cloche à fromage sur la tête et ça n'a pas loupé, car après avoir passé leur jeunesse dans des groupuscules pour s'entraîner à tenir le crachoir, mentir, manipuler les foules et faire passer les choses en force, en toute logique ils se retrouvent aujourd'hui dans l'oligarchie politico-médiatique, au service du capital.

Un complot pour imposer la dictature marchande ? Je crois qu'il n'y en a même pas eu besoin, que ça s'est fait tout seul à la en-veux-tu-en-voilà avec une cohérence quasi-organique.

Paradoxalement, les seuls pour qui je garde du respect sont les premiers hippies, ceux de la génération beatnick, des types alors plus âgés que moi capables avec deux francs - 30 cent - de faire le tour du monde, qui avaient une sagesse réelle et une bonté sincère sans se prendre pour des saints ni des héros de la Révolution, peut-être existent-ils encore au Mount Shasta ou ailleurs.
 
J

Ji-doo

Invité
Quetzal a dit:
Je doute de quiquonque ordonnant, complotant, synchronisant, mentant, manipulant des projets gigantesques de maniere organisees...

Pourtant, si ça a été fait en Europe, ça m'étonnerait que la contre-culture américaine ait été épargnée... :roll:


[video=vimeo]https://vimeo.com/86998124[/video]
 
Vétéran a dit:
Paradoxalement, les seuls pour qui je garde du respect sont les premiers hippies, ceux de la génération beatnick,


Pour les beatniks (années 50), ils ne sont pas directement liés aux hippies même si certains (comme Ginsberg et Neal Cassady) les ont suivi, d'autres (Jack Kérouac, William Burroughs) étaient même farouchement opposés à ce mouvement*. Selon Burroughs, la seule façon d'offrir des fleurs aux flics, c'était "dans un pot depuis le dernier étage"...


* J'ai retrouvé quelques passages de Burroughs à ce sujet (dans LSD et CIA):
Leary et ses copains n'étaient peut-être que des jouets dans une immense machination...! Et si les psychédéliques étaient en fait un instrument de contrôle des masses plutôt que de leur libération ? Celui qui cherche l'illumination est particulièrement vulnérable à la manipulation extérieure...N'oubliez-pas, tout ce qui peut être fait chimiquement peut être fait autrement.
Le LSD rends les gens moins compétents. Facile de voir pourquoi ils veulent qu'on se défonce. En général, un petit coup de pouce suffit. Donnez-le en pâture aux médias et l'affaire est dans le sac. Ils n'ont pas besoin de se mouiller beaucoup.

Et aussi cet extrait de Nova Express, qui sonnait comme un avertissement:
 
Au risque de me retrouver sur-le-champ avec l'étiquette de personnage le plus impopulaire de la fiction - l'histoire est une fiction - , il faut que je dise ceci...Rassemblez les bulletins d'information. - Continuez votre enquête auprès des États et de ceux qui font l'actualité. - Qui a monopolisé l'immortalité ? Qui a monopolisé la conscience cosmique ? Qui a monopolisé l'amour, le sexe, le rêve ? Qui a monopolisé le temps, la vie, la chance ? Qui vous a enlevé ce qui vous appartenait ?...Écoutez: leur Jardin des délices est le terminus des égouts....leur immortalité, conscience et amour cosmiques, est une super-merde de série B...Gardez-vous d’entrer dans le Jardin des délices...Renvoyez-leur leur ersatz d'immortalité...Tirez la chasse sur leur Septième Ciel. - Ils empoisonnent et monopolisent les drogues hallucinogènes. - Apprenez à y arriver sans gnôle chimique.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Vétéran a dit:
J'avais complètement oublié que Jésus était un champignon, merci de me le rappeler.

Le Christ hallucinogène, cosmonaute ou guerillero, ça faisait les discussions de l'époque, comme se demander si la drug culture était une arme secrète inventée pour contrer la révolution globale.

Pourtant mon souvenir est que l'ordre des choses a plutôt été inverse et qu'au moins dans la France de l'après-68 c'est l'hyper-politisation qui a plombé le trip.

Je détestais les militants, des emmerdeurs dogmatiques qui voulaient tout contrôler, ramenaient leurs gueules sans arrêt alors qu'ils n'avaient en réalité rien à cirer de la classe ouvrière ou du Vietnam avec lesquels ils nous rebattaient les oreilles.

Eux ne se défonçaient pas, ça aurait risqué de les déstabiliser dans cette marche au pouvoir qui était leur drogue, or mon intuition était que lorsqu'ils l'auraient ils nous foutraient une cloche à fromage sur la tête et ça n'a pas loupé, car après avoir passé leur jeunesse dans des groupuscules pour s'entraîner à tenir le crachoir, mentir, manipuler les foules et faire passer les choses en force, en toute logique ils se retrouvent aujourd'hui dans l'oligarchie politico-médiatique, au service du capital.

Un complot pour imposer la dictature marchande ? Je crois qu'il n'y en a même pas eu besoin, que ça s'est fait tout seul à la en-veux-tu-en-voilà avec une cohérence quasi-organique.

Paradoxalement, les seuls pour qui je garde du respect sont les premiers hippies, ceux de la génération beatnick, des types alors plus âgés que moi capables avec deux francs - 30 cent - de faire le tour du monde, qui avaient une sagesse réelle et une bonté sincère sans se prendre pour des saints ni des héros de la Révolution, peut-être existent-ils encore au Mount Shasta ou ailleurs.

Voir la pièce jointe 17399

en effet !
Les theories du complot reponde a un autre besoin, celui de deculpabiliser. Mais..... Si on se regardait dans le mirroir ? Peut etre qu il n y a pas besoin de grand comploteurs, de mechants machinistes qui invente TOUT UN MOUVEMENT CULTUREL juste pour leur pouvoir.... peut etre que les tares, les derives, les abscés dans ces mouvements, et dans la societe en general, ce n'est que Notre faute , en tant que societe, generation.
Moins glorieux que les theories complotistes, pour sur!

J'ai rencontré quelques Veteran - j'essaye de me connecter de plus en plus avec les anciennes generations (je viens de rencontrer un gars - et ses quelques vieux potes - qui etaient au premier rainbow; ils avaient 20 ans en 65...
Je m'interesse a creer un lien avec eux a cause d une evidente curiosité, une envie de comprendre - mais je dois dire, bcp ont fanés, et puis, les problematiques ont evolués. Mais ca depend qui - certain ont encore cette etincelle dans les yeux - et cela, ca fait du bien! de voir qu'une vie n'epuise pas une Utopie!!!
Autre chose importante, c'est que cette generation est celle qui possede les ressources - les terres, les batiments, les echopes, les economies pour lancer la nouvelle generation sur des projets consequents! Et ils sont demandeurs, de jeunes motivés qui peuvent continuer leur reve!
Je travaille sur tout cela pour le moment ; je travaille aussi a comprendre les derives, les obstacles a la realisation de leurs reves (car... ou sont les communautes auto suffisantes, basées sur le dont et l amour? Ca va prendre du temps de deminer notre psyché des pieges de babylon, de construire une education enseignant l autonomie, le travail responsable non hierarchisee, la prise de decision commune. Personne ne nous a enseigné tout ca. Ca va prendre plusieurs generation pour assembler cette transformation. Ils ne sont que la ligne de front d une experience qui n a que 40 ou 50 ans.
 
J

Ji-doo

Invité
Quetzal a dit:
en effet !
Les theories du complot reponde a un autre besoin, celui de deculpabiliser. Mais..... Si on se regardait dans le mirroir ? Peut etre qu il n y a pas besoin de grand comploteurs, de mechants machinistes qui invente TOUT UN MOUVEMENT CULTUREL juste pour leur pouvoir.... peut etre que les tares, les derives, les abscés dans ces mouvements, et dans la societe en general, ce n'est que Notre faute , en tant que societe, generation.
Moins glorieux que les theories complotistes, pour sur!

Attention à ne pas mélanger complots réels et théories complotistes !
Aujourd'hui, plus personne ne doute que l'assassinat de JFK était un complot, il y a des preuves de l'existence du projet MK Ultra, et la vidéo d'Arte ci-dessus (qui date de 2006) témoigne bien d'une certaine réalité.
Mais bon, pour certains c'est probablement plus facile de se voiler la face que d'accepter d'avoir été manipulé...
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Larry_Golade a dit:
il voit des complots et des agents de désinformation absolument PARTOUT,

on dirait qu'en allant aux champignons Irvin a ramassé des vieilles divagations, voir des agents de la CIA partout est une paranoïa très 70's,

l'affaire Manson avait montré qu'au-delà de l'angélisme hippy les drogues peuvent servir à la manipulation, ça a donné du grain à moudre alors on a moulu,

j'ai retrouvé sur Internet un article que j'avais lu en 1972 intitulé "le fascisme psychédélique", un bel exemple de divagation d'époque,

on savait aussi depuis toujours que les agences de renseignement avaient mené ou financé des recherches sur le LSD, donc quand MK-ultra a été dévoilé vers 74-75 ça n'a pas eu beaucoup d'écho,

en tout cas moins que la collaboration de Leary avec le FBI, qui à la même période a quelque peu décrédibilisé toute la "contre-culture" des années précédentes,

l'acide devint introuvable tandis que l'héroïne apparaissait partout, la CIA fut bien sûr accusée de la propager et sa collusion avec le trafic international plus d'une fois avérée,

tout cela coïncidait avec le "choc pétrolier" induisant un changement brutal d'ambiance économique, comme un foutu serrage de vis proportionnel à l'irréalisme des utopies propagées juste avant,

que des groupes d'intérêt aient saisi l'aubaine ou poussé à la roue, sûrement et c'est une constante (du féminisme Lucky Strike au marketing contemporain qui nous sert de l'arc-en-ciel et de la diversité à la louche),

mais je pense toujours que ceux qui ont vraiment cru qu'on pouvait arrêter les guerres en restant au lit ou changer le monde avec une pilule ont d'abord été manipulés par leurs propres illusions.


Lennon-and-Ono-Bed-In-002.jpg
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J

Ji-doo

Invité
Vétéran a dit:
on savait aussi depuis toujours que les agences de renseignement avaient mené ou financé des recherches sur le LSD, donc quand MK-ultra a été dévoilé vers 74-75 ça n'a pas eu beaucoup d'écho,

en tout cas moins que la collaboration de Leary avec le FBI, qui à la même période a quelque peu décrédibilisé toute la "contre-culture" des années précédentes


Oui apparemment, Leary est devenu informateur en 1974, suite à son arrestation.
Mais dans le lien (vers une vidéo youtube, publiée sur Erowid d'ailleurs) que donne Larry, il semblerait qu'il reconnaisse avoir travaillé aussi pour la CIA bien avant...
 
Vétéran a dit:
l'acide devint introuvable tandis que l'héroïne apparaissait partout, la CIA fut bien sûr accusée de la propager et sa collusion avec le trafic international plus d'une fois avérée


Un très bon bouquin sur le sujet: "la politique de l'héroïne" d'Alfred McCoy (professeur d'histoire du sud-est asiatique).

Et sur l'acide celui là (en anglais, et seuls quelques passages sont consultables sur le site): Acid Dreams Trip Guide

Sinon, deux vidéos complémentaires sur le sujet (même si ça englobe beaucoup plus):


[video=youtube]

[video=youtube]

 
Vétéran a dit:
mais je pense toujours que ceux qui ont vraiment cru qu'on pouvait arrêter les guerres en restant au lit ou changer le monde avec une pilule ont d'abord été manipulés par leurs propres illusions.

Illusions probablement amplifiées par l'acide, comme le font remarquer les auteurs d'Acid dreams:
During the intoxicating moments of the late 1960s, many radicals felt they were on the verge of a cataclysmic upheaval, an imminent break, a total revolution. In their dream world apocalypse was never far away. The delusions of grandeur they entertained were amplified by psychedelic drugs to the point that some felt themselves invested with magical powers. They wanted to change the world immediately--or at least as fast as LSD could change a person's consciousness. By magnifying the impulse toward revolutionism out of context, acid sped up the process by which the Movement became unglued. Even activists who never took an LSD trip were affected by this process.
 

CelestialOwl

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Août 2015
Messages
190
Super intéressant le sujet, ca part un peu en conspipi par contre quand on fait des recherches sur youtube ^^ Mais bon c'est toujours bon à prendre tant qu'on à l'esprit critique. Vous avez déjà entendu l'histoire du génocide tibetain qui aurait été financé par les ricains pour que la chine soit diabolisée alors que derrière le Dalai Lama bossait avec la CIA? Moi j'aime bien ces histoires croustillantes et m'endormir devant ^^
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Sludge a dit:
Il y a ce document là vis à vis de la came : http://www.bboykonsian.com/attachment/558300/
Analyse cohérente, même si j'avais peu de sympathie pour les Black Panthers et encore moins pour les blancs qui léchaient leurs grosses couilles : il y avait une forte dose de fanatisme dans la gauche radicale américaine et les Panthers donnaient le ton.

Il y eut cet épisode affligeant quand se retrouvant à Alger protégé puis otage d'Eldrige Cleaver, Leary proclama la politisation du psychédélisme en adoptant la phraséologie des Panthers, les pigs, les guns, c'était ridicule et la suite encore plus :


Jhi-dou a dit:
Oui apparemment, Leary est devenu informateur en 1974, suite à son arrestation.
Ce fut quasi-officiellement annoncé en 75 par voie de presse ! Je m'étonne qu'aujourd'hui certains sites internet nous balancent ça comme une révélation.

Cleaver quant à lui vint vivre à Paris où il s'essaya à la création de mode avec des pantalons à bitte apparente (au moins il assumait), bien sûr lui aussi fut accusé d'être un agent de la CIA.


Jhi-dou a dit:
Mais dans le lien (vers une vidéo youtube, publiée sur Erowid d'ailleurs) que donne Larry, il semblerait qu'il reconnaisse avoir travaillé aussi pour la CIA bien avant...
Rien d'étonnant, probablement tous ceux qui faisaient alors des recherches sur les pychotropes ont été approchés, mais quand Irvin écrit qu'Hofmann était un agent des services français (Pont Saint-Esprit !), c'est gros.


Jhi-dou a dit:
Et sur l'acide celui là (en anglais, et seuls quelques passages sont consultables sur le site): Acid Dreams Trip Guide
Jhi-dou a dit:
Illusions probablement amplifiées par l'acide, comme le font remarquer les auteurs d'Acid dreams:
Bien d'accord avec le passage cité ! J'ai acheté ce bouquin dès sa parution dans les années 80, lecture passionnante, on y croise entre autres un personnage qui à lui seul vaut toute la liste d'Irvin :

1525ronaldstark.gif


Fut-il vraiment le plus gros producteur de LSD entre 1969 et 1974 ?
A-t-il eu un laboratoire à Orléans puis à Louvain-la-Neuve ?
Travaillait-il pour la CIA comme il l'a lui-même affirmé ?
 
J

Ji-doo

Invité
Vétéran a dit:
J'ai acheté ce bouquin dès sa parution dans les années 80, lecture passionnante, on y croise entre autres un personnage qui à lui seul vaut toute la liste d'Irvin :

....

Fut-il vraiment le plus gros producteur de LSD entre 1969 et 1974 ?
A-t-il eu un laboratoire à Orléans puis à Louvain-la-Neuve ?
Travaillait-il pour la CIA comme il l'a lui-même affirmé ?

+ 1
Effectivement, Ronald Stark (apparemment son vrai nom serait Ronald Shitsky) était en lien avec la BrotherHood of Eternal Love et la conclusion d'un magistrat italien qui enquêtait sur lui est... qu'il était un agent de la CIA.
En ce qui concerne les labos en France, c'est en tous cas ce qu'il se dit dans ce bouquin sur les BrotherHood:

Exactly when he moved into large-scale production abroad, or why, is not known; but several sources independent of each other report a production run in Rome at the time when he suddenly became wealthy. By the late 1960s, Stark had again moved, to France, embellishing his operations with legitimate chemical companies as a front. He was established in the thirteenth arrondissement of Paris with two other Americans, working at night after the regular staff had gone...

...Having moved out of Paris, he had set up base at Orléans

http://www.druglibrary.net/schaffer/lsd/books/bel4.htm

Quand on se penche sur Owsley Stanley (un autre gros fournisseur de LSD au milieu des années 60, qui a aussi beaucoup aidé les Grateful Dead* financièrement et au niveau du son), y a aussi quelques trucs étonnants.

Son grand-père était membre du Sénat et avait été gouverneur du Kentucky.
Owsley (surnommé "Bear") a servi dans l'armée de l'air avant de se lancer dans la fabrication d'acide, il aurait topé la formule du LSD à Berkeley et quelques semaines après lançait la production de méthédrine (méthamphétamine) pour financer son futur labo de LSD. La police fait une descente et il embauche le vice-maire de Berkeley comme avocat et sera relaxé (les flics devront lui rendre tout son matériel).

Il dit lui-même ne pas être un chimiste (j'ai toujours entendu dire qu'il fallait de sérieuses connaissances et que la synthèse du LSD n'était pas donnée à tout le monde, mais bon..) et fait des déclarations un peu farfelues comme:

&#8212; Acid on blotter is so unstable (~ 3 days to several weeks at most) you have to be lucky to get 80 mcg. If you want serious changes you need 150-250 mcg, if you want a nice party spirit, then 100 will do, <50 is marginal at best for anything.

Owsley Stanley rejects being called a chemist, saying he was "soundman for a band, Grateful Dead". Even so, he clearly knows a lot more about LSD than the average user.

&#8212; Blotter is stupid as a dosage format. It will not keep - some stuff goes off in hours, some in days, all are dead in weeks. Acid dispersed on paper is subject to light, air, moisture, heat, bacteria and the various impurities and chemicals in both the paper and the liquid used to impregnate the paper, and even to various chemical vapours in the air. It is totally worthless, stay away from it. Window pane (gelatin) is only marginally better, even the lowly sugar cube is superior to both of these.

&#8212; Blotter is not even stable for 30 hours. Deterioration commences as soon as the liquid carrier is soaked into the paper.

En gros, selon lui le LSD sur des buvards c'est de la connerie, et ça se dégrade au bout de 30 heures (ah bon ?)... :?

A noter aussi qu'il s'est fait arrêté avec 100 grammes de pur LSD (+ du DOM, il avait obtenu la formule par Shulgin) et a été condamné à une peine de prison relativement dérisoire d'un peu moins de 3 ans (par rapport à d'autres qui ce sont fait prendre après comme Scully ou Sand).

* d'ailleurs, lors d' "acid tests" organisés par Ken Kesey et les merry pranksters, l'acide était distribué souvent gratuitement et en masse (mis dans une bassine avec du soda).

Sources:
http://www.rollingstone.com/culture/news/owsley-stanley-the-king-of-lsd-20110314
http://www.theoaktreereview.com/owsley_stanley_2.html
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Est vrai à propos des buvards ? Cela se vérifie ? (Très intéressant ce post ! Je rattrape le début de suite ! )
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
images


Les origines familiales d'Owsley (et les facilités que ça a pu apporter) étaient bien connues, comme ses idées très spéciales sur la bouffe, la magie, etc.

Concernant les buvards Scully était du même avis, il y a dû y avoir une vieille querelle quant à ce mode de distribution qui ne s'est d'ailleurs répandu que vers 73-74.

(ces buvards que je n'avais encore jamais vus me faisaient fantasmer, je les imaginais plus forts ou plus purs que tout le reste, un peu le contraire de maintenant où on serait sans doute plutôt enclins à s'exciter sur des gélatines ou des micropoints)


Stark était par contre inconnu du public, il a pu raconter ce qu'il voulait puis les autres en ont rajouté, et comme la paranoïa 70 voulait voir des agents de la CIA partout, laisser entendre qu'on en était un soi-même pouvait être une bonne manière de se rendre intéressant, autant que se prétendre guerillero mondial et copain avec l'IRA, Septembre Noir et les autres.

Le fait est qu'il est allé se faire arrêter en Italie à un moment où c'était bien là qu'on pouvait trouver la situation politico-policière la plus pourrie d'Europe, un parfait laboratoire à magouilles CIA ou autres, c'est qu'il devait aimer ce genre d'ambiance.


Mon impression (juste une impression) sur Owsley comme sur "Stark" est que lorsqu'on avait la chance d'être jeune héritier, à cette époque où tout semblait possible, en surfant sur l'acide on devait pouvoir se payer une vie de légende..
 
J

Ji-doo

Invité
Vétéran a dit:
Stark était par contre inconnu du public, il a pu raconter ce qu'il voulait puis les autres en ont rajouté, et comme la paranoïa 70 voulait voir des agents de la CIA partout, laisser entendre qu'on en était un soi-même pouvait être une bonne manière de se rendre intéressant, autant que se prétendre guerillero mondial et copain avec l'IRA, Septembre Noir et les autres.

Vu ce passage (dans le chapitre 25 du bouquin sur les "BrotherHood of Eternal Love"), beaucoup de faits sont troublants tout de même:

A fresh police investigation was opened and, in October 1978, Stark was charged with 'armed banditry'. Despite a charge bordering on terrorism, seven months later he was a free man, released on parole and living in Florence. The magistrate who gave him parole said: 'Many circumstances suggest that from 1960 onwards Stark belonged to the American secret services.

Which of the Italian lawyers was right? Was Stark, during his years in the drug world, in reality an American agent? Was he feeding back intelligence on the counter culture which the federal agencies were desperate to infiltrate in the late 1960s and early 1970s? Or could he have been a banker investing and transporting money destined for 'black' operations beyond the drug world?

On more than one occasion Stark let slip hints of connections with the espionage world. There was the story about working for the Defense Department, and another that he closed down the French operation through a CIA tip. He began work with the Brothers at just the time when they were involved with the Weathermen in the United States. Equally timely, he was in Paris during the May 1968 riots and haunted the radical fringes of London in the early 1970s, when there was yet another curious example of his interest in radicalism/terrorism.
Two American journalists were working on a feature for Frendz magazine, an anarchistic offshoot of Rolling Stone, on Belfast violence. A rising Provisional IRA man, James McCann, obliged them with copy by trying to firebomb part of Queens University in the town. McCann and the journalists were arrested. The latter were eventually released -but not before a surprising intervention by Stark, who took their London lawyer to lunch at the Oxford and Cambridge Club to discuss their Plight, offering to pay their fees and bail.

In fact the meeting did not lead to anything, but Stark had taken a great interest in Frendz, which was deeply involved in revolutionary politics and was something of a clearing house at the junction between drugs and the other sides of the underground. Stark's interest in McCann certainly contributed to an interest in the American himself by MI5. When Lee began searching for Stark, he found the secret service had been there before him. For McCann, having escaped from jail, set up as a cannabis dealer in Holland to supply the IRA with money for guns. One of the men sent by the British to find out more about him was a former Oxford student called Howard Marks. Perhaps it is only coincidence, but Marks, who set up in his own right as a cannabis dealer, was eventually arrested after dealing with the remnants of the Brotherhood in California.

Stark is one of the figures in the story of the Brotherhood whose origins do not link directly or tenuously back to Millbrook. When the DEA were putting together a case against Stark in 1972, they had great difficulty in pinning down his personal details and were never able to get his FBI file from New York. Their reports in California and the details passed on to Europe only showed what Stark was not, not what he actually was.
The silence was finally ended late in 1982. Stark was arrested in Holland on a charge involving 16 kilos of hashish. In the summer of 1983, he was released from custody and thrown out of Holland where he had claimed to be a Lebanese bound for New York. He was arrested on arrival in the United States on a passport violation and DEA agents began to reconstruct the original San Francisco LSD case against him. They found it impossible to do so after such a long time and Stark was released.

Un autre personnage troublant, c 'est William Mellon Hitchcock.
Richissime homme d'affaire, petits fils d'un magnat du pétrole, il a mis à disposition de Leary (et de l'IFIF, qui devint la Castalia Foundation) le domaine familial de Dutchess County (Millbrook) de 1500 hectares, avec une demeure de 64 chambres entourée de forêts, lac et terrains de tennis pour 500 dollars de loyer mensuel.

Plus que ça, il finança plusieurs lots d'acide, aida à faire transiter l'argent obtenu aux Bahamas ou d'autres paradis fiscaux, et beaucoup se demandèrent pourquoi il avait "investit" dans le mouvement psychédélique alors qu'il ne paraissait pas désireux d'explorer sa conscience et d'enrichir sa vie spirituelle...
On lui demanda un jour ce qu'il attendait d'un trip d'acide et il répondit ceci: "comment ramasser plus d'argent à la Bourse".
Michaël Hollingshead notamment, ne lui faisait pas du tout confiance...peut-être à raison d'ailleurs, car pour échapper aux agents de l'IRS il décida de collaborer avec le procureur fédéral de New York et de témoigner contre plusieurs membres de la fraternité. Alors que Scully était accusé d'être responsable du mouvement psychédélique et prenait 20 ans de prison, Hitchcock s'en sortait avec du sursis et une amende de 20 000$...
 
J

Ji-doo

Invité
Quelques passages "croustillants" trouvés dans l'excellent bouquin "LSD et CIA" (Martin Lee/ Bruce Shlain):
puis vint le STP (2,5-diméthoxy-4-méthylamphétamine) - "sérénité, tranquillité, paix" qui avait été trouvé en 1964 par un chimiste travaillant pour le Dow Chemical Company, qui fournissait Edgewood Arsenal, le quartier général des services chimiques de l'Armée. Les scientifiques d'Edgewood avaient testé le STP pour voir s'il pouvait servir d'incapacitant. La CIA, quand à elle, employait la drogue pour ses travaux sur la modification du comportement. Au début de 1967, pour une raison mystérieuse, la formule du STP avait filtré dans la communauté scientifique. A l'époque, le tartrate d'ergotamine, un ingrédient essentiel à la fabrication du LSD-25, vint à manquer. Owsley, le roi de l'acide, décida d'essayer le STP. Peu après, la drogue circulait dans les quartiers hippies de San Francisco et de New York. (page 189

Le STP n'était pas la seule drogue bizarre à être injectée dans les artères du ghetto de l'acide (Haight-Ashbury). D'après les médecins de la Free Clinic, il y avait eu une véritable hécatombe avec le prétendu THC (une version synthétique de la marijuana). En fait, il s'agissait de phencyclidine, ou PCP - connu sous le nom d'Angel Dust (poudre d'ange) - lancé sur le marché pharmaceutique par les laboratoires Parke-Davis, comme calmant pour animaux...quoi que l'Armée l'eût testé à la fin des années cinquante sur les GI's américains à Edgewood Arsenal. A la même époque, mais cette fois pour le compte de la CIA, le Dr Ewen Cameron administrait du PCP à des aliénés du Allain Memorial Institute de Montréal, dans le cadre de l'opération MK-Ultra. Par la suite, l'Agence avait stocké du PCP en qualité "d'incapacitant non-mortel", même si d'après les rapports de la CIA, en doses fortes son absorption pouvait provoquer des convulsions et la mort. (page 188-189)

Puis plus loin...
En juin 1967, James Finlator, chef du Bureau of Drug Abuse and Control de la FDA, put annoncer que "des criminels genre Cosa Nostra" dirigeaient en coulisse un trafic extrêmement bien organisé de drogues hallucinogènes. On comprendra dès lors les causes de la baisse de qualité du LSD sur le marché noir...
...et que faisait la CIA pendant que son partenaire épisodique, le Crime Organisé, inondait le marché noir de mauvais acides ? Selon un ancien contractuel de l'Agence, le personnel de celle-ci aida des chimistes à monter des laboratoires clandestins de LSD en Californie, pendant l&#8217;Été de l'amour, afin de "surveiller" ce qui se passait dans le ghetto de l'acide...Un agent de la CIA qui prétend s'être infiltré dans les réseaux de l'acide, a qualifié Haight-Ashbury d'élevage de cobayes humains". :Oo:

Une douzaine d'années plus tôt George Hunter White et ses collègues de la CIA avaient installé une de leurs casemates à San Francisco pour tester les drogues hallucinogènes sur des gens qui ne se doutaient de rien. Ils avaient mis fin aux activités de White vers le milieu des années soixante, alors que la région connaissait un véritable boom de l'acide. Il y avait soudain une foule de jeunes gens prêts à avaler presque n'importe quoi - en particulier des substances qui n'avaient été testées qu'en laboratoire... (page 189)

D'autres passages du même livre, sur Henry Luce ici:
Pendant la guerre froide, Henry Luce, le président du groupe Time-Life, n'a pas chômé. Comme Einseznhower, Dulles et la Pax americana, il poussait ses correspondants à collaborer avec la CIA. Il mit évidemment son empire de presse au service de la propagande de l'Agence...

...Le Dr Cohen fit aussi prendre de l'acide à la femme d'Henry Luce, Calre Boothe Luce, ainsi qu'a plusieurs autres personnalités. "Eh bien, oui, bien sûr, on prenait tous de l'acide. Nous formions un petit groupe très créatif - mon mari, moi, Huxley et Christopher Isherwood", se souvint par la suite Mme Luce, la grande dame de la vie politique de l'après guerre (sous Reagan, elle a appartenu au Foreign Intelligence Advisory Board qui dirige les opérations de la CIA à l'étranger)...

En grande partie à cause des articles favorables parus dans la presse d'Henry Luce, les drogues psychédéliques commencèrent à connaître une certaine vogue. (page 85-86)

Sur Leary:
Ses travaux menèrent Leary à l'université de Harvard où, depuis des années, étudiants et professeurs servaient de cobayes à des expériences financées par la CIA et l'armée. Il rentra à Harvard et mis sur pied un programme de recherche sur la psilocybine avec l'autorisation de Dr Harry Murray, le président du département des relations sociales (qui pendant la Seconde Guerre Mondiale, s'était occupé de recruté pour l'OSS). (page 87)
 
Selon Leary, les mouvements psychédéliques et pacifistes étaient totalement incompatibles. "Il faut choisir entre la rébellion et la religion, déclara t-il. Ne votez pas. Ne signez pas de pétition. Vous ne pouvez rien faire pour changer l'Amérique sur le plan politique. (page 168
 
Steve Groff (scientifique de la NASA) offre à la communauté de Millbrook (Timothy Leary) des échantillons d'une drogue top secret, le JB-118 mis au point par les militaires et proche du BZ. (page 113)

Sur Huxley:
Le Dr Humphry Osmond vint à passer à Boston. Huxley l'emmena chez Leary. "Nous avons eu une discussion très intéressante" dit Osmond. Le soir même après leur départ, Huxley a dit: "Ce type est vraiment formidable". Puis il a ajouté que c'était merveilleux de penser que tout allait partir de là - de Harvard. Osmond lui a répondu" Je trouve aussi qu'il est formidable, mais tu ne le trouves pas un peu trop conventionnel ?". A quoi, Aldous a répliqué: "Tu as peut-être raison. Mais n'est-ce pas justement ce que nous voulons ?" (page 88-89)

Une citation de Tim Scully:
"Ce qui se passait à Haight ressemblait à une expérience de laboratoire, un échantillon de ce qui allait bientôt recouvrir la planète" (page 152)

D'autres faits troublants à noter:

- Alan Trist (du Grateful Dead) serait le fils d'Eric Trist (un des fondateurs de l'Institut Tavistok).

- Ken Babbs (acolyte de Ken Kesey), qui s'occupait notamment du son chez les Merry Pranksters était dans l'Armée (US Marin Corps et pilote d'hélico au Vietnam) jusqu'en 1963-64.

- Gregory Bateson, qui a participé à la création et l'évolution de l'Institut Esalen (qui a bien répandu les idées de la contre-culture aux USA et ailleurs) a fait parti de l'OSS.

Ça commence à faire beaucoup de coïncidences tout ça...
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Jhi-dou a dit:
Ça commence à faire beaucoup de coïncidences tout ça...

Quelqu'un a-t-il vraiment maîtris&#279; ce qui s'est pass&#279; dans les ann&#279;es 60 ?
Un aspect à l'époque occulté par notre naïveté est bien le rôle moteur du FRIC qui a aussi permis à certains de s'en tirer à bon compte pendant que d'autres payaient plein pot, c'était ça aussi le mouvement psychédélique.

Que des professionnels du renseignement et du contrôle social y aient &#279;t&#279; mêlés c'est indéniable, puisqu'ils furent parmi les premiers à avoir accès aux nouvelles drogues de synthèse.
Il n'est d'ailleurs pas exclu et même probable qu'en tapant dans le matos à dispo ils se soient parfois déréalisés eux aussi et que ça ait pu donner à leurs projets un caractère déconcertant.

Par contre, qu'un des Pranksters ou un compagnon du Gratefukl Dead soit un ancien militaire ou fils de militaire ne me semble pas très significatif.
Mon ami Tony, lui-même fils d'officier supérieur, a fait quelques années dans l'US Army avant de devenir dès 67 un loyal "dead head", demandez-lui s'il a pris tous ces trips pour le compte de la CIA, ça le fera sourire mais il sera quand même un peu vexé.

Cependant, ayant vécu ma prime jeunesse au moment où une civilisation s'est écroulée défoncée et en chansons, la question de la manipulation me paraît effectivement cruciale.
Car oui je pense que ma génération a subi un véritable lavage de cerveau, seulement je ne crois pas aux commanditaires cyniques, les opérateurs les plus actifs étaient les plus atteints.

Si j'arrive enfin à charger l'image, regardez le "Bed In" de John et Yoko, une vision qui me fit alors penser que malgré le rabâchage du mot "libération" nous étions en fait tous aliénés dans une boucle de bêtise autosatisfaite.
Des VIP au syatème pileux surdéveloppé croyaient-ils réellement oeuvrer pour la paix en restant au lit, mitraillés par des photographes et servis par des larbins ? Ils en étaient convaincus.

Nous étions sous l'influence de gens qui, se voyant comme le reflet de leur public, étaient eux-mêmes sous la nôtre.
Le vieux Burroughs doit bien rigoler dans sa tombe.



gettyimages-158949047.jpg
 
L

Larry_Golade

Invité
Héhé, merci de nous rappeler à la réalité du fait que nous n'avons pas inventé l'eau chaude, mais faut nous comprendre, on vit le même processus que votre génération à notre façon. On se défait lentement des espoirs d'un monde meilleur si facile à mettre en place que quelques feux d'artifices mentaux induits par les substances ont pu nous coller au ciboulot ("ah, si tout le monde il bouffait des champotes...").

Après la niaiserie du techno-paganisme fluorescent autogéré de "nos" sixties à nous, les années 90, on traverse la phase de paranoïa qui suit, le tout étant amplifié par les technologies de l'information. Et puis au fond... C'est un peu chouette de voir ZE COMPLOT partout.

"Rien de nouveau sous le soleil" comme disait l'autre...
 
Haut