Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conservation millepertuis perforé

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
Bonjour à tous !

Le millepertuis fleurit à peine  là où je vis !
J'ai donc pu en boire assez pour me photosensibilisée légèrement et chasser la tristesse qui m'envahit chaque hiver.
Depuis six jour que j'en bois mes pensées sont devenues joyeuses, je retrouve la parole, fait des sourires aux gens qui me regardent...

Mon problème est que à la fin de l'été le millepertuis ne contiendra plus de principe actif. Viendra alors l'hiver et l'implacable dépression qu'il véhicule... J'essayerai peut-être de nouveau les extraits vendus en pharmacie, constaterai leur prix prohibitif si l'on veux absorber autant de principe actif que dans une tisane...

Comment conserver cette belle plante ? Je l'ai faite sechée mais cela lui a fait perdre son effet. Le frigo l'a faite noircir. Seul le congélateur peut me permettre de la conserver jusqu'à l'hiver fatidique...mais la place manque pour en stocker pour toute la saison !

Merci !
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
Question bête mais tu as essayé de faire tes propres extraits ? Tu sais comment ils font dans l’industrie (alcool, graisse) ?
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
Oui ! Le solvant le plus adéquat est... le CO2 hypercritique. En seconde position ya le méthanol... Mais c'est dur de trouver en vente aux particuliers. Il y a des méthodes sales pour en produire comme distiller du liquide lave-glace ou de refroidissement je sais plus, mais c'est vraiment sale.


Les graisses ça marche mais m'avaler un verre d'huile par jour non merci c'est bon pour les onguents. Sinon ya l'eau : faire des tisane (l'ébullition chasse l'oxygène) et ajouter un antioxydant et stocker ça à l'abris de la lumière mais l'eau ça tourne ou faut la mettre au congélateur ce qui prend trop de place. Sachant que les principes actifs sont sensibles à la chaleur on peut pas stériliser... C'est vraiment un gros bordel.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
forêt a dit:
Il y a des méthodes sales pour en produire comme distiller du liquide lave-glace ou de refroidissement je sais plus, mais c'est vraiment sale.

Ouais nan par pitié x’))

Et pour rebondir sur le sujet d’un autre topic, ça fonctionnerait le propylène glycol ? Puisque ça ne tourne pas a priori. Bon c’est pas excellent mais le but c’est pas non plus de festoyer si j’ai bien compris…
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
forêt a dit:
Comment conserver cette belle plante ?
au friguo!

forêt a dit:
Je l'ai faite sechée mais cela lui a fait perdre son effet. Le frigo l'a faite noircir.
elle était pas sèche c'est pour ça que ça à noirci!

quand c'est sec bas c'est pas sec.

ça à un aspect sec mais ça l'ais pas!

donc recommence une récolte et quand ce serra sec tu met ça en sahet zip qualité alimentaire (avec marquer 4 au dessus du zip)

faut sècher dans le noir au sec (40% d'humidité maximum à température basse c'est mieux mais 23°c c'est mieux car moins de chance de moisire au sèchage)

regarde les forum cannabique, y'a des technique de séchage!

normalment un aspect sec c'est cassant à mort au toucher, prend en une poigné.

et méfie toi des plantes en usage longtemps car ça peu faire des surprises!
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
Ben oui mais s’il dit que le séchage fait perdre les propriétés … ça va pas arranger ses affaires de le sécher à fond avant de le mettre au frigo.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
Chez moi on fait un macérat huileux, pour usage dermatologique en application cutané. Je ne crois pas que ça fonctionne pour un usage antidépresseur par voie orale, mais visiblement certains le font... A condition de le faire bien concentré les quantités à absorber ne semblent pas excessives, de 1 à 3 cuillères à café par jour on est loin du verre d'huile à gober.

La solution la plus efficace semble plutôt une teinture-mère dans de l'alcool (40% à 95%). Là encore si tu concentres bien, les quantités d'alcool à avaler semblent bien trop faibles pour avoir un quelconque effet psychoactif.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
bof 23°c c'est pas froid!
Sorence a dit:
Ben oui mais s’il dit que le séchage fait perdre les propriétés … ça va pas arranger ses affaires de le sécher à fond avant de le mettre au frigo.
23°c c'est pas froid!

c'est la temperature idéal pour le cannabis en croissance floraison

à noté que l'on peut remplacer l'alcool par de la glycerine.

ps : c'est pas le sèchage qui à fait perdre les proprièté c'est les moisissures pendans le stockage (c'était devenue tout noir).
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
577
TristesPsycho a dit:
La solution la plus efficace semble plutôt une teinture-mère dans de l'alcool (40% à 95%). Là encore si tu concentres bien, les quantités d'alcool à avaler semblent bien trop faibles pour avoir un quelconque effet psychoactif.

Une teinture de plante fraîche est sans doute la meilleur solution, d'autant que dans la plante fraîche, "les naphtodianthrones existent sous forme proto- ou précurseur (protohypéricine), la protohypéricine est beaucoup plus faiblement phototoxique" donc ça minimise un des effets secondaires.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
713
Sorence a dit:
Ben oui mais s’il dit que le séchage fait perdre les propriétés … ça va pas arranger ses affaires de le sécher à fond avant de le mettre au frigo.
Effectivement c'est quand j'ai fait sécher la plante qu'elle a perdu ses propriétés. Celle que j'ai mise au frigo n'était pas sèche et a moisis.
PSYCHOCRACK a dit:
faut sècher dans le noir au sec (40% d'humidité maximum à température basse c'est mieux mais 23°c c'est mieux car moins de chance de moisire au sèchage)

regarde les forum cannabique, y'a des technique de séchage!

normalment un aspect sec c'est cassant à mort au toucher, prend en une poigné.

et méfie toi des plantes en usage longtemps car ça peu faire des surprises!

Tu veux dire que si je fait sécher dans le noir en contrôlant l'hygrométrie et la température puis que je stock au frigo à l'abris de l'oxygène de la lumière et de l'humidité ma plante sèche concervera son effet ?

Je me méfie autant des plante que des médocs mais là cette plante peut me permettre d'éviter certains médocs aux effets secondaire relativements chiants et qu'il mettent longtemps à faire effet. Vraiment, c'est aussi efficasse que les ISRS et avec très peu de tremblements, de brusque sursauts et autres problèmes de libido...
J'en ai déjà pris trois mois d'affilé et aucun problème à l'arrêt alors que les ISRS ya un sevrage de dingue !

Not For Human a dit:
TristesPsycho a dit:
La solution la plus efficace semble plutôt une teinture-mère dans de l'alcool (40% à 95%). Là encore si tu concentres bien, les quantités d'alcool à avaler semblent bien trop faibles pour avoir un quelconque effet psychoactif.

Une teinture de plante fraîche est sans doute la meilleur solution, d'autant que dans la plante fraîche, "les naphtodianthrones existent sous forme proto- ou précurseur (protohypéricine), la protohypéricine est beaucoup plus faiblement phototoxique" donc ça minimise un des effets secondaires.

D'après ceci https://doi.org/10.1111/j.1745-4530.2010.00583.x

"L'extraction efficace des deux composés principaux (hypéricine et hyperforine) a été obtenue. L'échantillon recueilli à la fin de la floraison extrait avec un solvant non polaire (sc-CO 2 ) à température douce (∼313K) a fourni un extrait riche en hyperforine stable. L'échantillon recueilli au début de la floraison extrait avec un solvant polaire (éthanol) à température douce (∼313K) a fourni un extrait riche en hypéricine stable."

Une fois j'ai bu du millepertuis en graine donc avec peu d'hypericine et beaucoup d'hyperforine et c'était actif. Je crois que j'ai plus besoin de l'hyperforine. Or si l'éthanol est polaire et qu'il me faut un solvant apolaire...par quoi remplacer le CO2 supercritique ? L'éthanol ne garde qu'une partie et c'est le composant photo-toxique...


Merci à tous d'avoir pris la peine de me renseigner :)
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
577
forêt a dit:
[L'éthanol ne garde qu'une partie et c'est le composant photo-toxique...

Bizarre, pourtant dans l'autre lien (wikiphyto) il est précisé que les teintures de plantes fraîches seraient moins photosensibilisantes justement. Peut être qu'ils utilisent la plante sèche dans l'extrait dont tu parles ?

Un site fiable niveau plantes / herboristerie donne une méthode assez simple pour conserver les propriétés du millepertuis :

https://www.altheaprovence.com/millepertuis-hypericum-perforatum/

L'article est assez complet mais tu peux avancer rapidement jusqu'à "préparation de la teinture". Dans un autre article plus général sur les teintures, l'auteur précise aussi que le millepertuis fait parti des plantes qui se dégradent vite et dont la préparation sèche est moins efficace (comme pour la mélisse par exemple).
 
Haut