Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conséquence long terme d'une consommation de Champis

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Hello !

Je fais ce topic parce qu'il y a quelques mois, j'ai cherché à en savoir plus sur les effets sur la santé physique/mentale d'une consommation RDR de champis (comprenez par la, une consommation certes, régulière (2-4 fois par mois), mais contrôlée, dans de bonnes conditions, etc - jamais fait de près ou de loin un bad trip, sur 50-100 trips) sur le long terme. Je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante sur le net (j'ai peut-etre mal cherché ?), la plupart des infos que j'ai pu trouvé (sur psychonaut entre autre ;) ) parlant en général d'effets "positifs". J'en ai parlé a des personnes du domaine médical/psychologique qui n'ont pas su me donner des infos pertinentes (un soi-disant spécialiste m'a même dit que la conso long terme de champis pouvait provoquer une septicémie, cad un empoisonnement du sang. Sauf qu'une septicémie c'est pas ça, et c'est soit une grosse confusion au niveau des termes, soit une aberration médicale de dire qu'une conso de champis peut provoquer une septicémie. a part peut-être si je m'injecte des spores viable en intraveineuse ?).

Bref, en bon expérimentateur que je suis j'ai donc essayé de me surveiller, et de voir quelles conséquences ça a sur ma santé physique/mentale. Je profite de ce topic pour faire partager à d'autres le résultats de ces expériences. Notez que je parle ici d'une conso de 2 bonnes années, a raison de 2-3 prises par mois en moyenne (avec des pauses de quelques mois de temps en temps). J'occulterai ici les histoires de spiritualité, de meilleure humeur blabla, étant un peu particulières, et sujettes à de nombreux biais.

Concrètement, j'ai fait 3 observations qui m'ont mise la puce a l'oreille :
- Avant ma conso de champis, il m'était arrivé de très nombreuses fois de consommer du N2O, notamment a raison de 3-4 ballons par prises. Jamais constaté de déformation visuelles. Après plusieurs mois de conso de champis (et notamment avec 2 expériences ou j'ai mélangé les deux), j'ai systématiquement eu a partir de 3 ballons des déformations visuelles.
- Pendant une conso régulière de champis, je me suis trouvé a avoir des pensées légèrement paranoïaques un peu plus fréquentes/intenses que d'habitude (des pensées du type : "oh lui ça fait longtemps que j'ai pas prit de ses nouvelles, j'espère qu'il m'en veut pas trop !"). Pendant une pause de plusieurs mois, je me suis rendu compte que ces pensées avaient disparues (mais ça peut être biaisé par le fait que durant ces mois j'ai été beaucoup concentré sur moi-même).
- Je suis alcoolique en rétablissement. Il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait une rechute de 2 semaines, à l'issue de laquelle j'ai arrêté de consommer sans valium. J'ai déclenché à ce moment la des crises d'hallucination et de paranoïa, qui normalement ne devraient pas arriver après une rechute aussi courte (d'après mon addicto). J'ai eu fait des sevrage sans valium avant de consommer des champis, et n'ai jamais eu ces problèmes d'hallu et de parano, quand bien même c'était des sevrages beaucoup plus violent au niveau du manque et des tremblements (sevrage après 1.5 ans d'alcool, pas 2 semaines). Je précise qu'au moment ou ça m'est arrivé, j'avais consommé des champis une fois quelques semaines auparavant, et que mon trip d'avant datait d'au moins 6 mois. Donc si c'est effectivement du aux champis, ce que je crois, cela voudrait dire que soit une seule prise de champis suffit, soit les conséquences mettent looongtemps avant de disparaitre.

Bref, après ces diverses observations, même si je ne peux pas le prouver à 100%, je suis absolument persuadé que la consommation long-terme de champis à tendance a grandement faciliter l'apparition d'hallucination et de paranoïa, particulièrement dans des moments propices (sevrage alcoolique). Et même si effectivement, ces observations que j'ai faite sont la conséquente d'une conso assez fréquente/irresponsable (pls fois par mois pendant de nombreux mois), elles ont juste pour vocation de prévenir d'un phénomène, pas de dire que les autres consommateurs en seront victime. Quoi qu'il en soit, ces conséquences paraissent plutôt logiques et n'ont rien de surprenant (mais j'ai quand même pas trouvé d'infos à ce sujet).

Je voulais juste faire part de mon expérience, en me disant que j'aurais bien aimé la trouvé il y a plusieurs mois. Je crois qu'il ne faut pas oublier que malgré le coté spirituel, métaphysique, chamanique etc... qui peut être attrayant, ça reste une substance très agressive pour le cerveau, et qui fatalement implique des conséquences neurologiques. Rien de grave, en tout cas dans mon cas, mais prudence. Je trouvé un peu dommage qu'on en reste en général à se dire que ca aide a avoir une meilleure vision du monde, que ca améliore l'humeur, qu'on en file aux cancéreux en fin de vie etc... Ça contribue pour moi à donner une bonne image à une substance malgré tout dangereuse, même en cas de consommation RDR sans bad trips (le plus gros danger restant sans doute le bad qui envoie à l'hp).

Voila, be safe,

- Choupinne
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Hello, concernant l'histoire du "specialiste", soit il a connu un cassos qui vivait que d'amour et de champis pas frais, soit c'est un sous entendu: fais gaffe a toi, rien de plus. Déjà
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Pour moi c'était plutôt quelqu'un avec une expérience dans le milieu de la drogue, mais pas de compétences scientifiques. Il n'aura probablement fait que propager des "croyances" sans fondements qu'il aura glané à droite à gauche. Dans tout les cas il a surtout fait mention des risques psychologiques (bad trip et compagnie) dans le message qu'il m'a transmit. Je ne pense pas que ce soit un sous-entendu, plutôt un manque de culture scientifique/médicale.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je disais ça, parce que septicémie c'est plus un truc que tu choppe avec une infection lambda.

Merci de ton texte, au fét
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 924
Mmh, Jhi-Doux avait partagé des études, je crois bien, sur l'accroissement du risque de cardiomyopathie suite à une consommation de champignons à long termes. J'ai cherché très rapidement, j'ai pas retrouvé, si tu passes par là Jhi-Doux merci de confirmer/infirmer :)

Sinon c'est intéressant comme topic ! Est-ce que tu dirais que les champis t'ont aidé dans ton sevrage d'alcool ? Et est-ce que tu pourrais donner les doses consommées ?
 

psylofun

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Avr 2016
Messages
96
Salut,

Pour ce que je connais et à à partir de l'expérience d'un ami, le champi a long terme peu effectivement avoir des répercussions du type parano, délire. Pour sa par, la conso l'a mené à la psychose, ceci dit, c'est comme n'importe quoi, certaines personnes ont des "prédispositions" génétiques, cognitive, qui vont faire en sorte qu'ils réagissent plus facilement que d'autre aux divers effets et hallucinatoires de la drogue. Moi, je suis convaincu que sa consommation de pot, quotidienne et vraiment abusive (de mon pts de vue) et de psylo ont déclenché sa psychose. En fait ce qui c'est passé c'est que, apres son buzz de champs, les effets hallucinogène "distorsion visuel et sensation physique" sont disparus mais les "symptômes" de déconnection à la réalité ont persisté, délire de grandeur du genre "Je suis dieu" Bref, si je ne me trompe pas il s'est ramassé en psychiatrie.

Je suis aussi une personne sensible et donc, j'ai consommé une foix pour la peine, le genre de premier trip qui commence par -ça fait 15 20 min que j'en ai pris et je sens rien, donc j'en reprend....2 ou 3 foix jusqu'à ce que ça l'embarque et qui fini 6 à 8 heures plus tard par -la prochaine foix je vais faire attention! En t k pour ma part, sur la psylo depuis ce temps, quand j'en consomme c'est à petite dose et chaque prise est décalé de 1h à 1h30 ou jusqu'à ce que les effets commencent à monter et me concentrant justement, comme toi, sur l'observation de moi même, mon état, les sensations etc. De toute façons je ne voie pas l'intérêt d'être trop buzz aux point de voir des trucs partout ou de ce prendre pour dieu ou jésus, le bad n'est jamais loin quand certaines conditions ou circonstances sont réunis, le niveau de stress, d'angoisse et les éléments hors de contrôle ou les personnes qui sont avec nous etc.

C'est pourquoi je pense qu'avec n'importe quel substance alcool mush ou autre, il faut faire très attention et être responsable dans sa conso, pourquoi je consomme, qu'est ce que cela m'apporte par exemple.

Enfin bref,

Je pense que le mush à long terme n'est pas la source de la ou "ta" parano car il ne reste pas longtemps dans le système. Par contre, je suis prêt à parier que l'état d'esprit dans lequel tu étais ou tu te mettais ou les raisons de pourquoi tu consommais à ce point, ont provoqué les symptômes de paranos qui ont persisté apres. Par exemple mon ami et moi avons eu une enfance "fuck top", il as vécu la séparation de ses parents et sont père est de nature violente, moi même aussi j'ai vécu cette séparation et j'ai subit de la violence de la part du beau parent, ce qui à contribuer au développement chez moi et mon ami des fantasmes de types sadiques et la fuite dans la drogue et l'alcool qui est à mon sens autant un plaisir qu'un problème.

Les psychotropes sont a mon sens des plaisirs et des outils de connaissances fabuleux d'autant qu'on les utilises pour les bonnes raisons et de façons responsable. Enfin je pourrais continuer mais ce sera pour une prochaine foix!
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Couac a dit:
Sinon c'est intéressant comme topic ! Est-ce que tu dirais que les champis t'ont aidé dans ton sevrage d'alcool ? Et est-ce que tu pourrais donner les doses consommées ?

Merci !

Je ne pense pas qu'ils m'aient aidé dans mon rétablissement. A la limite, ils me permettent de prendre un peu de recul sur ce qui peut m'arriver de négatif, parce que j'ai une certaine vision des choses de moi et du monde, mais c'est une vision que j'aurais pu avoir sans consommer de champi dans tout les cas.

En fait, ils ont plutôt tendance a me mettre des bâtons dans les roues, notamment vis à vis de mon programme de rétablissement (NA). Du fait de la dépendance (aka mon cerveau essaie de me tuer), c'est très facile de rentrer dans des théories du style "je peux consommer une drogue pas addictive du style champi sans conséquences, du coup de la même manière je peux boire socialement si ça ne réponds pas a une envie de compulser". Au final après 3000 rechutes, j'en arrive au fait que c'est que en étant rigoureux dans le programme, en abandonnant mes réserves et en capitulant sur ma dépendance (qui est de toute façon plus forte que moi) que je peux m'en sortir. Donc pas de conso sociales, et pas d'autres drogues, même pas addictives. De toute façon comme le disait un ami, les champignons c'est le genre de prod qui t'ouvre une porte sur une réalité un peu différente du monde, mais ça ouvre toujours la même, quand bien même elle ai une forme différente. il y a bien d'autrse moyens d'obtenir ce que je cherchais avec les champis, et qui sont même plus puissants. Par contre ca demande de la pratique, des efforts, etc... c'est pas aussi facile que de se foutre des champottes dans le bide ^^

Concernant les doses, j'ai augmenté très lentement avec le temps, j'ai commencé a 15g frais 1.5-2g sec, et sur la fin mes tips "classiques" c'était plutot 5g sec, 40g frais (d'expérience le ratio 1/10 n'était pas tout a fait exact, sans doute a cause de la manière de les sécher). Le max que j'ai pris (pas seul) étant 7g sec. C'était des cubensis (mckennaï pour mes 2 derniers batchs).

psylofun a dit:
Je pense que le mush à long terme n'est pas la source de la ou "ta" parano car il ne reste pas longtemps dans le système.

C'est un peu plus compliqué que ça. En fait ton cerveau s'adapte a ce que tu lui balance à la gueule. Et les modifications issues de cette adaptation restent présente quand bien même la substance n'est plus présente.
Si on applique ton raisonnement à un alcoolique sevré depuis 48-72h, on devrait en conclure que le délirium tremens qu'il est en train de se taper et qui risque de le tuer n'est pas du à l'alcool parce qu'il n'a plus une seule molécule d'alcool dans son sang ;)

EDIT : merci pour le lien vers la publi ! Je reste cela dit sceptique sur l’intérêt d'une telle étude pour des consommateurs. Du fait de la tolérance aux champis, je ne vois pas l’intérêt de consommer tout les jours, et qui plus est, l'étude en question traite d'un mélange éthanol/psylocine. J'ai pas accès à toute la publi, donc difficile de savoir s'ils ont essayé d'en savoir plus sur les interactions possible entre ces deux substances. En tout cas, perso j'ai jamais fait de tachycardie :D
 
Haut