Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Charte psychonautique

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Le Manifeste du Psychonaute.


L'essence même de la Psychonautique repose sur quelques principes simples.
Toute personne voulant se lancer dans l'aventure passionnante, mais non sans risque, de l'exploration de sa psyché, pourra suivre ces principes, pour le respect de lui-même, son entourage, ainsi que de la substance qui lui permet d’accomplir tout ces voyages mentaux.

Les substance psychédéliques sont un moyen et non un but. Pour conserver cet état d'esprit, il convient d'être vigilant par rapport aux consommations compulsives, qui gèle les émotions plutôt que de permettre de mener une vie accomplie.

Ces voyages sont intenses, et prennent du temps pour intégrer l’expérience. Prendre des psychédéliques sans prendre le temps de bien analyser et comprendre le voyage qu'on a vécu rend l’expérience plus légère, et à banaliser le trip au lieu de le faire apprécier à sa juste valeur.


Prendre soin de soi, toujours se renseigner correctement sur la substance, sur la source. Connaitre ses limites et prévoir un minimum de set and setting est absolument indispensable à la pratique du psychonautisme.

Prendre soin des autres également, partager l’expérience psychédélique peut être quelque chose de merveilleux, mais cela peut parfois donner lieu à des réactions inattendues. Il faut toujours être à l’écoute de nos partenaires de voyage. Si vous êtes plus expérimenté que ceux-ci, il vous incombe une certaine responsabilité. Keep one eye on your friends.

c'est seulement en suivant cette éthique que vous pourrez complétement profiter de cette plongée vertigineuse dans les rouages de votre perceptions.



Si vous avez des idées de choses à rajouter, allez-y, ce n'est qu'un brouillon pour l'instant.
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Je suis tout à fait d'accord, je prends souvent soin de mes potes auxquels je fais découvrir quelques psyché, j'ai déjà initié plus d'une personne à la salvia et au dex :)
Ils ont passés de bons moments en ma compagnie, moi de même !
 
S

Styloplume

Invité
Je kiffe l'idée.

J'aurais plein de trucs à rajouter structurer, mais avant toutes choses, je voudrais demander: qu'est-ce qu'une chartre, à quoi sert-elle? On veut dire quoi avec ça? Question con, mais histoire de provoquer des réactions! :p génial les anciens smileys sont revenus!
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Sur le fond, j'suis entièrement d'accord avec ces principes, toi-même tu sais ... :wink:

MAIS j't'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec la notion de "charte" et le ton autoritaire sur lequel tu présentes les choses :
Toute personne voulant se lancer dans l'aventure passionnante mais non sans risque de l'exploration de sa psyché, se devra de suivre au mieux ces principes, pour le respect de lui-même ainsi que de la substance qui lui permet d’accomplir tout ces voyages mentaux.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Je suis assez d'accord avec schtroumpfette.

L'idée d'une charte est bonne, si l'essence même de cette charte n'est pas de commander mais d'indiquer, de proposer et de limiter les risques. Elle se devrait donc d'être plus qu'une simple liste de recommandations RdR, mais sans être de la forme des règlements de la Cosa Nostra.

C'est donc une bonne initiative, mais qui ne doit pas être restrictive. Il la faudrait empreinte de calme, de sagesse, de tolérance, de liberté. Ce ne sont pas que des mots !
Dire quelque chose comme : " la voie de la psychonautique est ainsi :blablabla, libre à vous de la suivre ou non, ce n'est qu'un chemin pour parvenir, finalement, au même but. "
Il s'agirait donc plus d'une définition poussée de la psychonautique, de ce qu'elle apporte, de ce qu'elle cache aussi. Il y a ici un topic sur la définition de ce mot, il doit trainer quelque part.

Enfin ! J'espère avoir été un minimum clair.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'aime bien l'idée de pousser la recherche sur ce qu'est le psychonautisme et d'en proposer une espèce de "ligne". Car sinon c'est juste un mot très vague dont la définition peut être interprétée de bien des façons.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Effectivement c'est une notion vaste, et c'est un de ses attraits, non? On peut faire de la psychonautique sans drogues par exemple. En fait ce qui est kiffant, c'est qu'on se rend compte que finalement c'est une pratique inhérente à la vie humaine, c'est quasi impossible de vivre sans sonder un minimum son esprit, se poser certaines questions. Ce post n'a pas de but précis, j'avais juste envie de m'exprimer. Merci. ;]
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Allez je me lancer sur quelques suggestions par rapport au 1er post:

Toute personne voulant se lancer dans l'aventure passionnante, mais non sans risque, de l'exploration de sa psyché, pourra suivre ces principes, pour le respect de lui-même, son entourage, ainsi que de la substance qui lui permet d’accomplir tout ces voyages mentaux.

Les substance psychédéliques sont un moyen et non un but. Pour conserver cet état d'esprit, il convient d'être vigilant par rapport aux consommations compulsives, qui gèle les émotions plutôt que de permettre de mener une vie accomplie.

Ces voyages sont intenses, et prennent du temps pour intégrer l’expérience. Prendre des psychédéliques sans prendre le temps de bien analyser et comprendre le voyage qu'on a vécu rend l’expérience plus légère, et à banaliser le trip au lieu de le faire apprécier à sa juste valeur.



Bon quelques modifications sur les 3premieres lignes... je suis curieux de voir ce que cela peut donner si tout le monde y va avec ses aspirations et sa plume...
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Content que ca vous motive, j'ai eu un moment de doute quand j'ai vu que ca mettais du temps pour repondre.
J'ai modifié le début, allez y si vous avez encore des idées .
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Question con mais pour les gens "handicapés du trip" on fait comment ? Il y a des gens à qui les psychédéliques ne conviennent pas du tout, pour cause de problèmes mentaux, esprit pas mature etc... Ca ferait un astérisque assez costaud à "Toute personne", mais il doit y avoir moyen de résumer ça en une phrase ou même un petit avant-propos.

Toujours dans le domaine "pratique", un passage sur la gestion des émotions et notamment des bad trips, montées d'angoisse ça rentre dans le cadre d'une "charte" ou bien ?

Désolé de pas être très versé dans la prose ce soir, je ne pose que des questions sans réponse :evil:

PS : ce serait drôle de mettre la charte sous forme de "commandements" ! Bon ok je pars me coucher...
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
tartopom a dit:
Question con mais pour les gens "handicapés du trip" on fait comment ? Il y a des gens à qui les psychédéliques ne conviennent pas du tout, pour cause de problèmes mentaux, esprit pas mature etc... Ca ferait un astérisque assez costaud à "Toute personne", mais il doit y avoir moyen de résumer ça en une phrase ou même un petit avant-propos.

Le probleme avec ca c'est que c'est difficile d'en juger on est pas psy4 non plus.

Toujours dans le domaine "pratique", un passage sur la gestion des émotions et notamment des bad trips, montées d'angoisse ça rentre dans le cadre d'une "charte" ou bien ?

Puis je pense plus a un texte qui donne une certaine ligne de conduite, un eclaircissement des intensions positive qui peuvent etre adoptée dans la pratique de la psychonautique.
Pour l'instant il n'y a pas assez de matiere pour extraire une structure, Apres pourquoi pas faire le faire en plusieurs point dont un pratique.
A voir.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il existe déjà un beau topic assez complet sur comment "lutter contre le bad". Assez d'accord pour une petite astérisque concernant l'usage des drogues pour les personnes ayant un terrain favorable aux troubles psychiatriques.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Le Manifeste du Psychonaute


L'essence même de la Psychonautique repose sur quelques principes simples.
Toute personne voulant se lancer dans l'aventure passionnante, mais non sans risques, de l'exploration de sa psyché pourra suivre ces principes par respect de sa personne, de son entourage, ainsi que des substances qui lui permettent d’accomplir ces voyages mentaux.


Ouverture et accueil de l'expérience
La découverte des psychédéliques peut s'apparenter à un saut dans l'inconnu.
Eviter de trop se focaliser sur ce que devrait être un voyage avec telle ou telle substance semble être une bonne chose.

Préparatifs
Prendre soin de soi : toujours se renseigner correctement sur la substance (dosage, effets, durée, risques, source).
Il est prudent de faire un test d'allergie avant toute première expérience, d'être accompagné pour celle-ci et d'explorer progressivement.
Connaitre ses limites et prévoir un minimum de set and setting paraît absolument indispensable à la pratique du psychonautisme.

La voie de la raison
Toute substance psychédélique est un moyen et non un but.
Pour conserver cet état d'esprit, il convient d'être vigilant par rapport aux consommations compulsives, qui gèlent les émotions plutôt que de permettre de mener une vie accomplie.

Prendre le temps
Ces voyages sont intenses, et il faut du temps pour les intégrer à notre expérience habituelle.
Prendre des psychédéliques sans prendre le temps de bien analyser et comprendre le voyage qu'on a vécu rend l’expérience plus légère.
Il serait triste de banaliser ces voyages au lieu de les apprécier à leurs justes valeurs.

Partager
Prendre soin des autres également, partager l’expérience psychédélique peut être quelque chose de merveilleux, mais cela peut parfois donner lieu à des réactions inattendues.
Il faut toujours être à l’écoute de nos partenaires de voyage.
Si vous êtes plus expérimenté que ceux-ci, il vous incombe une certaine responsabilité. Keep one eye on your friends.

C'est seulement en suivant cette éthique que vous pourrez complétement profiter de cette plongée vertigineuse dans les rouages de vos perceptions.
Enjoy & Take care


Voilou :
J'apporte quelques propositions à cette charmante idée.
Sinon je me disais :
- On n'a pas un topic "Set & Settings" vers lequel faire référence ?
- Je mettrais bien un lien vers "les plans anti-bad" aussi
Bref si l'idée avance ce sujet pourrait rayonner vers d'autres.

Un chapitre alternatif aussi :
La voie de la raison
L'utilisation des psychédéliques est un hommage festif à la vie.
Pour conserver cet état d'esprit, il convient d'être vigilant par rapport aux consommations compulsives.
Les désirs de fuite, d'évasion semblent être de dangereuses raisons de prendre des psychotropes.
Les psychédéliques particulièrement risquent de faire sortir du matériel mental refoulé dans l'inconscient.

Merci Ouroboros, bien sûr si ya des trucs qui te plaisent pas trop, libre à toi.
J'ai un peu mis "ma patte" et c'est sûrement pas obligatoire.
 
Haut