Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Champignons et psychoses

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cayserkill
  • Date de début Date de début

cayserkill

Neurotransmetteur
Inscrit
6/4/11
Bonsoir à tous !

Je poste ici car je me demande quel est le risque réel de prise de psychédéliques (et en l’occurrence de champignons hallucinogènes) pour une personne ayant des psychoses. En fait ma copine a différents "problèmes" , c'est assez flou de définir la limite entre névrose et psychose car son cas est assez complexe, un mélange de borderline, marqueurs d'autismes (très léger) déjà eu des phases paranoïaque (qu'elle contrôle assez bien maintenant) , puis bon le volet psychose c'est que si elle ne prend pas ses medocs (risperdal) elle peut entendre des voix et même voir des choses (la dessus c'est assez flou et je ne sais pas vraiment a quel niveau c'est, plus l'impression que c'est plus des sensations (qu'il y ai quelqu'un derrière elle par exemple) que de vraies hallucinations).

Elle a eu un passé tumultueux avec abus sur les drogues, mais elle est aujourd'hui en très bonne voie, et mis a part son coté lunatique je n'ai jamais vraiment vécu de trouble avec ses problèmes psycho.

Le seul hic est que je suis friant des soirées psychédéliques/acid/alternative , c'est d'ailleurs dans une de ses soirées que nous nous somme rencontré. Elle s'est énormément calmée sur les drogues mais en prend toujours a chacune de nos sortie, et j'ai ouï dire qu'en cas de psychose ce devait être la tolérance 0 sur les drogues. Elle prend majoritairement du speed et de la mdma, mais ce n'est pas vraiment le sujet principal dont je voulais parler dans ce topic. Le fait est que je fais actuellement pousser des champignons colombiens et que j'en ai maintenant en bonne quantité, mais bien sur a chaque foi que je veux en prendre elle en veut également, et la je me pose vraiment des questions quant aux risques, car dans mon esprit les psychédéliques sont vraiment au centre des dangers rapport a la santé mentale. Pour l'instant elle en a pris deux fois, et ça c'est en fait très bien passé, mieux même que quand elle prend de la mdma (avec lequel son comportement change beaucoup, et le lendemain elle est souvent survoltée, ce qui n’était absolument pas le cas avec les champis), mais je m'interroge quand même sur les dangers a plus long terme.

Qu'en pensez vous , avez vous des informations sérieuses sur le sujet ou des liens vers de la documentation intéressante?

Merci beaucoup d'avance !

Moi je ne lui en conseillerai pas, ça aggravera ses peurs et ses troubles...
Même si ça c'est déjà bien passez. Ça peut très mal ce passez.

Merci pour ta reponse, mais je t'avoue que j'aurais pu m'en douter ^^ ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir un peu plus de detail et d'informations concrètes :) (etude menée sur le sujet, experiences personnelles ou de proches etant dans le meme cas, dangers consequents a partir de quelle frequence/dose, etc ..)

Je crois que pour une personne vraiment sensible à la psychose "à vie", quelques lattes sur un joint peuvent suffire à la déclencher. Maintenant si elle a quand même des problèmes sérieux, c'est clair que l'abstinence serait ce que je conseillerais... Et puis on ne peut pas généraliser avec ce genre de problèmes. Pour elle peut-être qu'un abus finira pas la condamner à l'enfermement (c'est l'une des "solutions" aux cas les plus graves que proposent nos sociétés). Mais si elle en veut vraiment, qu'elle peut en assumer les risques mentaux (peut-être pourrir sa vie à jamais...)...

En tout cas c'est clair que vous faites bien d'en discuter.

En fait elle a déjà eu 4 séjours en hôpital psychiatrique mais c’était dans la phase crise d'adolescence ou elle côtoyait vraiment pas les bonnes personnes et ou elle craquait totalement sur toutes les drogues. Maintenant elle est vraiment en excellente voie, crise d'adolescence passée, elle est mature et débrouillarde, les médecins sont en train de baisser ses médicaments et elle peut maintenant aller a l’école a temps plein , la ou il y a quelques mois elle devait encore aller en thérapie 2x par semaine, et elle a aussi obtenu le droit de vivre seule (je précise qu'elle n'avait alors que 17 ans, elle vient maintenant d'en avoir 18)

Rapport au joint elle en a fumé en grande quantité sans encombre pendant une bonne période jusqu’à un point ou elle a commencer a complétement psychoter avec ça, c'est la que ses phases parano ont démarré, donc maintenant elle ne touche plus jamais au joint car un seul peu la faire repartir, cependant il semble qu'elle n'ait pas eu trop de problème a ce niveau avec les autres psychédéliques, mis a part a haute dose de lsd et de salvia (mais avec ça j'pense que n'importe qui peu partir en cacahuète ^^).

Ben j'vais prendre un temps pour vraiment en discuter encore plus en profondeur avec elle un de ces jours en tout cas , ça c'est sur.

Salut cayserkill,

On dirait que la réponse est dans la question :

- 4 séjours en HP
- "en train de baisser ses meds" : donc, on lui avait prescrit des doses de Poney
- "jusqu'au moment ou grosse parano" : donc, historique de déclenchement par les drogues
- elle a pas eu de problème "mis à part avec le lsd et la salvia"
- Sans medoc elle entend des voix ?

???

Ouaih, je comprend, franchement, moi je serais en confiance, elle a tout d'une personne d'une grande solidité psychologique, chez qui une prise de champottes c'est la poilade assurée...

Si vraiment vous faite la connerie d'en prendre (excuse, hein, je suis un peu cash, mais je vais pas te faire un coup d'hypocrite, et puis c''est toi qui pose la question après tout), au moins commencez par des doses de fillettes.

J'espère que tu as lu :

post-41755.html?f=81

Ca te donnera des éléments sans doute plus proches de ce que tu recherches.

Encore une fois, excuse le coté moralisateur, mais ça me fait flipper pour ta copine ta question !

Pour ton lien, j'ai 21 ans, donc je pense être ok pour venir parler ici, j'imagine que ce n'est pas interdit que je parle de ma copine plus jeune ? (elle a maintenant 18 ans de toute manière)

Pour être honnête je m'attendais complétement a ce genre de réponse, et je suis assez d'accord en fait, juste que j'avais pas spécialement envie de coller un style a ma manière de décrire qui dramatiserait encore plus, les faits parlent assez d'eux même je pense ^^
Juste le point " "en train de baisser ses meds" : donc, on lui avait prescrit des doses de Poney" , non elle avait pas spécialement des doses de poney, enfin c'est relatif, mais par exemple son medoc on le prescrit aussi en cas de schizophrénie, mais a dose au moins deux fois plus grande, ceci dit ça reste quand même un medoc costaud meme si la dose est légère, et la ils envisagent de passer a d'autres produits plus léger quoi.
Pour ses partages en couille c'était surtout niveau salvia .. a des doses genre x40 , fin j'sais pas dans mon esprit n'importe qui peut partir en sucette avec ça, mais j'me trompe peut- être.

M'enfin comme je l'ai dis au debut je suis assez d'accord avec toi il y a beaucoup d'éléments fortement inquiétants. J'attache beaucoup d'importance a la liberté individuelle, et je n'aime pas du tout dire aux autre que faire de leur vie, même si c'est négatif pour eux, je respecte leurs choix. Si j'ai décidé de poster ici a ce sujet c'est donc vraiment que je considère le risque très sérieusement, contrairement a ce que tu a pu croire suite au "ton" employé dans mes précédents messages, et que j'envisage clairment de la convaincre de ne plus toucher a ces choses, même si ça va a l'encontre de mes principes de base.

Quand tu parles de doses de fillette, ça ne sert pas a grand chose, autant ne rien prendre (je sais tu va me repondre "bah alors qu'elle prenne rien!!" ^^) car vu tout ce qu'elle a pris dans sa vie, sa tolérance aux drogues est fort élevée, elle gère toujours beaucoup mieux que quiconque quand elle est sous influence (tu va têtre pas me croire mais c'est toujours elle qui gère ses potes qui font de la merde quand ils sont pétés en soirée, j'l'ai jamais vu perdre son self controle et sa notion des dangers). A dose égale elle ressent toujours beaucoup moins d'effets que les autres. Par exemple la dernière foi qu'on a pris des champis c'etait relativement peu, genre environs 10g frais chacun, c'tait clairment pas le but de faire un gros trip, juste un ptit trip gentil et paisible, mais pour moi c'était quand meme clairement identifiable et dja sympa (c'est des colombiens donc a 10g tu l'sens dja), mais elle par contre n'a ressenti quedal, juste un truc légé pendant une demi heure puis plus rien. (Petite info en plus, l'autre foi elle avait pris 20g et avait passé un trip très agréable, elle était entièrement restée elle même , pas de changement de la personnalité ou du jugement, juste une expérience trippy sympa).
J'insiste sur le fait que je n'essaye pas de justifier le fait de prendre de grosses doses, et je sais que ce n'est pas parce que ça s'est bien passé par le passé que c'est une preuve que ce sera toujours le cas, mais j'explique juste.

Mais en fait il y a un autre élément assez perturbant, c'est que, ok je suis au courant de ses problèmes, elle m'en a déjà pas mal parlé, je suis au courant de son passé, ses potes m'ont dit qu'effectivement elle avait eu des sales phases par le passé. Mais personnellement je n'ai jamais rencontré de réel problème avec elle, jamais de crise psychotique ou irrationnelle, les seules choses que j'ai pu voir sont : parfois une certaine irritabilité, être assez sensible aux coups dures (peut vite pleurer quand des choses indépendantes de sa volonté tournent mal .. bwa c'est une fille hein !), quelques mood swing (lunatique quoi) , un peu fantaisiste dans certaines de ses idées .. fin en somme des choses que des gens "normaux" peuvent avoir, je n'ai vraiment pas l'impression de vivre avec une "folle". Et également au niveau des prises des drogues, toute les fois ou je l'ai vu prendre des trucs je ne l'ai jamais vu partir en couille, que ce soit md, keta, speed, pillules quelconque contenant diverses merdailles (rah c'que je hais ces trucs, bref c'est un autre sujet) champi , ... toujours été safe and sound .. juste arrivé une ou deux fois de gros craquage mdma (genre 1g quoi) ou elle était vachement survoltée et avait l'air de plus rien avoir a foutre de ma gueule, mais bon meme ça c'pas un passage psychotique quoi .. puis on en a parler, je lui ai dis qu'j'aimais pas ça, et elle a arrêter ce genre de choses.

Donc ce qui est tricky c'est que d'une part je connais theoriquement ses problemes, mais je ne les ressens absolument pas au quotidien, ainsi que le fait que toutes ses prises de drogues avec moi se sont tj bien passées .. ce qui me pousserait parfois (sans doute a tord je le reconnais) a ne pas la traiter selon un régime spécial et "baisser ma garde" en la laissant faire ce qu'elle veut. De plus c'est une fille très intelligente (135 de qi) et bien plus mature que la moyenne des gens de son age, donc j'ai tendance a encore plus lui faire confiance et a la laisser maître de ses choix (je dis pas ça parce que je l'aime, j'etais dja sorti ya un an avec une fille du même age et la putain le gouffre niveau maturité .. et idem pour tous les ptits jeunes de cet age que je croise en diverses circonstances).

Voila voila désolé pour le gros pavé, en espérant que vous aurez le courage de tout lire et de me répondre, mais comme ça vous savez a peu prêt tout !

Merci d'avance !

Mouais, j'ai 17 ans (ne me frappez pas, j'en aurai 18 dans 4 mois :lol: ) et ça fait un moment que j'ai commencé les champis. Bon, j'avoue que ça ne s'est pas toujours bien passé, comme le prouvent mes TR, mais ce sont les risques du métier, non? :rolleyes:

Toi.
T'aurai du la fermer.

Mais il rigole, hein tu es majeur et vacciné !

comprends pas trop la tournure des quelques derniers messages la j'avoue ?

DeadMoney a dit:
Mouais, j'ai 17 ans (ne me frappez pas, j'en aurai 18 dans 4 mois :lol: )
* Pas de messages tout court si vous avez moins de 18 ans. Ce forum est en effet réservé aux personnes majeures. 3 raisons à ceci :
- parce qu'à 18 ans vous êtes pénalement responsable. Rappelons qu'en france (suisse et belgique également) la détention, la consommation (ainsi que son incitation) de substances illégales sont sévèrement punies par la loi.
- parce que nous considérons qu'à défaut d'être devenu sage ou intelligent, une fois entrée dans l'âge adulte, vous êtes pleinement conscients et responsables de vos choix, de vos actes et de leur portée.
- Parce que l'impact sur votre santé (votre cerveau en premier) est bien plus important que sur celle d'un adulte (dont le cerveau a fini son développement).
Pour plus de renseignements et avis des membres de la communauté sur la question : Psychés et jeunes.

Désolée mais y a des règles qui doivent s'appliquer à tous.
Tu pourras toujours nous lire, mais attends 4 mois avant de reposter.

pour en revenir au sujet ,

ouais, bah moi j'arrêterais immédiatement de jouer avec le feu... !!!

meme sans parler de psychédéliques , même avec des stims ( tu dis qu'elle prends tjs des amphés ( une des pires saloperies pour rester québlo selon moi , et mes ami(e)s , qui y sont resté(e)s...) )

donc , tjs d'apres mon expérience personnelle , si tu ne veux pas un jour avoir à gérer ta copine qui à vrillé complet , l'amener à l'HP , gérer ses parents , son entourage etc etc arrete de suite...

comme le disais Sludge , même un joint pourra avoir raison d'elle , si elle n'est pas ce jour là dans de bonnes prédispositions...

J'ai un petit peu de bouteille, et je peux t'assurer que de mon coté c'est FINI , je ne partage plus ma drogue , vraiment... car c'est horrible de se sentir " responsable " ( même si c'est pas vraiment le cas...) d'une hospitalisation...

EDIT : d'autant plus que ta cop's semble déjà bien " attaquée "...(rien de méchant ou péjoratif dans ce propos )

Désolé j'en remets une couche , mais là tu prends de gros gros risques...

Et je ne comprends même pas comment tu peux envisager de telles choses avec , meme si c'est l'Amour de ta vie ( justement meme ! ) quelqu'un que tu qualifie toi même de border-line, et qui semble tres bien connaitre ses troubles psychiques...

Alors ouais ok , les deux défonces sous champis ce sont bien passées : mais ne serait ce pas , a tout hasard , car elle prends des antipsychotiques et autres médocs qui stabilisent ses afflux de dopamine/serotonine etc etc... en gros qui font que le cerveau ne décolle pas...

Si demain , sans te le dire , elle arrête complètement les médocs , et que vous décidez de vous prendre une grosse perche : tu fais quoi ???

Honnêtement , c'est très très bien de prendre des renseignements , mais juste , pose toi et réfléchis deux minutes...
d'apres toi faut faire quoi ???

Je pense qu'il faut que je discute avec elle de tous les risques et que je lui donne mon opinion et essayer de la pousser a ne pas se droguer. Maintenant je ne vais pas la forcer a aller contre son gré, c'est contre ma maniere de vivre.

Pour les dangers des amphétamines que tu as évoqué je t'avoue que ça me préoccupe également

EDIT: pour ce que tu dis sur ses medicaments c'est tout a fait possible car elle m'a deja expliqué que ses medicaments avaient cet effet. Ceci dit elle ne prend jamais son medicament juste avant de prendre une drogue quelconque (elle le prend apres en revenant de sa soirée), mais si je ne m'abuse son medicament a un effet long terme donc il y a toujours l'effet de ceux qu'elle a pris les jours précédents. Maintenant si elle ne le prend pas pendant plusieurs jours ...

cayserkill a dit:
Je pense qu'il faut que je discute avec elle de tous les risques et que je lui donne mon opinion et essayer de la pousser a ne pas se droguer. Maintenant je ne vais pas la forcer a aller contre son gré, c'est contre ma maniere de vivre.

Pour les dangers des amphétamines que tu as évoqué je t'avoue que ça me préoccupe également

EDIT: pour ce que tu dis sur ses medicaments c'est tout a fait possible car elle m'a deja expliqué que ses medicaments avaient cet effet. Ceci dit elle ne prend jamais son medicament juste avant de prendre une drogue quelconque (elle le prend apres en revenant de sa soirée), mais si je ne m'abuse son medicament a un effet long terme donc il y a toujours l'effet de ceux qu'elle a pris les jours précédents. Maintenant si elle ne le prend pas pendant plusieurs jours ...

Bah écoute Cayserkill, ça me rassure tout ce que tu dis là...

Mettez les choses au clair , et bien entendu , si ta cop's à décidé de consommer , tu ne pourra rien faire. le but n'étant pas de toute façon d'interdire quelque chose , mais que vous soyez bien conscients de ce que vous faites...( surtout toi mine de rien , car si jamais un jour ça vrille , ça va forcement être vers toi que ça va se retourner ( à moins que vous ne vous droguiez chacun dans votre coin...à méditer... )

et effectivement , ce genre de traitement n'a une action qu'après un certain temps de prises quotidienne et effectivement ne s'arrête pas non plus du jour au lendemain

Mais , là c'est ultra contradictoire de toute façon , car elle prends un traitement pour " réguler " ses afflux chimiques dans le cerveau , et à coté de ça elle/vous ( sans aucun jugement ) consommez des substances qui t'explosent tout ça joyeusement !!

( je ne suis pas médecins donc corrigez moi si je dis une bétise , mais je pense etre dans le vrai...)

Pour finir , et pour être pris un minimum au sérieux : j'ai 3 potes qui sont passés par la case HP et mon ex petite amie également pour des cas de petages de plomb , de vrille , de bloquage , après avoir consommer diverse substances ( mais on est en plein dedans : Amphet / LSD / Champis )

Pour 2 d'entre eux , il aura fallu plus de 10 ans , mais ils commencent à reprendre pieds.
1 : sa " vie " est finie dans le sens où nous l'entendons d'un point de vue " normal " ( en gros il continue à parler à sa TV , et crois que Dieu vient le tuer chaque soir... )
Pour mon ex petit amie , plus trop de news , mais ça à été ultra compliqué , car il a fallu que je gère de Aà Z le souci...

Donc, voilà , vigileance l' Ami...

En fait reflexion faite ses medicaments agissent sur le coté psychédélique mais pas le reste, sans doute pour ça qu'elle prévilégie les amphétamine, têtre la qu'est le plus gros risque en fait. Fin bon elle a dit qu'a partir de ses 18 ans (qu'elle vient d'avoir donc) elle en prendrait plus, a voir donc.

Retour