Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

chaman sérieux en amérique du sud

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Salut,

j'aimerais me faire initier à l'ayahuasca ce mois-ci en Amérique du sud ; savez-vous vers quelle(s) ville il faut aller ? Connaissez-vous des chamanes sérieux ? Des conseils à me donner ?

Merci de répondre ;-)
 

Le_Botanologiste

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Oct 2004
Messages
108
Salut ,on en a déjà pas mal parlé sur les forums .Une petite recherche s'impose .
(Voir les post de Doctorcito souvent pleins d'excellentes informations)
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Oui, c'est ce que je me suis dit, mais il ya souvent des redites sur les forums, dues au grand nombre de posts existnat... Il ya plusieurs dizaines de pages, malheureusement...

Mais enfin, merci pour l'info quand même.
 

Zikoma

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mai 2005
Messages
154
il parait qu'au Pérou c'est bourré de curanderos mais pour trouver le bon ... bonne chance!
 

Psykopat

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2005
Messages
234
pour moi un chamane sérieux c'est un gars qui ne fait pas dévouvrir l'ayahuasca au premier gars qui vient toquer à sa porte!!!
 

Doctorcito

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Nov 2004
Messages
68
Salut soleil,

Une ville d'"Amérique du Sud" où s'initier à l'ayahuasca ?

Un peu vaste la requête, non ?

Tout dépend a) de ce que à quoi tu veux t'initier (pratique indienne [Pérou ou Equateur, la Colombie n'étant plus assez sûre], métisse [Pérou] ou néoreligieuse [Brésil]), b) du temps /budget que tu veux y consacrer, c) de tes compétences en espagnol ou en portugais, d) des places d'avions restantes (notamment pour le retour).

Au Pérou, les quatre villes/destinations majeures sont Iquitos (la Mecque de l'ayahuasca), Tarapoto (la préférée des francophones, où est implanté le fameux centre Takiwasi du Dr Jacques Mabit), Pucallpa (en perte de vitesse à cause de l'insécurité) et Puerto Madonaldo (la destination qui monte, avec le parc du Manu, une des plus belles zones protégées de l'Amazonie, à proximité).

Quant aux noms, pfiou, ce n'est pas ce qui manque. Sans vouloir faire de la pub, je crois que tu pourrais jeter un oeil là-dessus. Après, ce ne sont pas les bons ayahuasqueros qui font défaut à Iquitos et autour (Guillermo y est est désormais installé. Pour mémoire, c'est le chamane shipibo qui joue dans Blueberry, et auquel d'autres Mondes est consacré).

PS: Je ne pourrais pas répondre facilement car je pars instamment pour la conf d'Iquitos .
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Sinon tu as les "Ayahuasca tours", les agences de voyages qui organisent pour les touristes des petits voyages dans la jungle avec danses folkloriques, séances photos avec de vrais indigènes certifiés, et prise d'Ayahuasca très peu dosé, juste assez pour voir de jolies couleurs et avoir des trucs à raconter en rentrant de vacances... Tout ça au prix fort, bien entendu ! :huh: :iconhead:
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
ouep... et pis de toute facon ya deja un bon tris a faire :
les occidentaux qui t'assures qu'ils sont chamanes = pipo
les organisations pseudo religieuse : pipo
les indiens qui te cours apres pour t'initier = pipo

Moi si j'avais la chance d'y aller , je pense que j'essayerai de me tourner vers l'assoce de Jan kounen qui a l'air serieuse et sincere , de plus la culture shipibo est une des rares encore authentique et preservé de tout christianisme (d'apres ce que j'en sais..) , donc l'ideal serait de te tourner vers ces tribus .
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
pour moi un chamane sérieux c'est un gars qui ne fait pas dévouvrir l'ayahuasca au premier gars qui vient toquer à sa porte!!!
C'est pas con ce que tu dis, mais ceci dit je sais pas s'il faut voir les choses de façon aussi unilatérale et manichéenne. C'est sûr qu'on aura plus d'estime pour le chamn qui n'a aucun appât du gain, qui ne racoole pas d'éventuels touristes etc. Mais d'un autre côté, on peut imaginer que certains aiment partager leur culture et que si en plus ça peut arrange leur ordinaire, pourquoi pas.
Enfin, je ne sais pas ce je dis.


Doctorcito, j'aimerais être initié, de préférence, à un culte indien, bien qu'une cérémonie comprenant des syncrétismes avec le christianisme ne me dérange pas.
Pour la maitrise de l'espagnol, il n'y a aucun problème. Quant aux places d'avion, je sais pas du tout.

Quel est le prix moyen de la cérémnoie, d'ailleurs ? (je sais qu'n certain nombre d'entre vous trouvez ça pas éthique)

Merci pour les noms de ville et pour le lien. Je crois que si je suis dans les parages de la conférence, tout me facilitera un chemin jusqu'à un bon ayahuasquero.

Sinon, l'assoc de Jan Kounen, c'est celle qu'il ya en lien, là? Ou ça a rien à voir ?
Les indiens shipibo ils son situés où? Ils prennent quoi?

Pour le reste, merci, je ne réponds pas à tous parce que j'ai pas les posts sous les yeux.
 

Doctorcito

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Nov 2004
Messages
68
Rapidement,

j'aimerais être initié, de préférence, à un culte indien,
Ce ne sont pas des cultes mais des rites chamaniques. Guillermo Arévalo (Kestenbetsa) est Indien, chamnane et fils de chamane (sa famille est un clan de chamanes réputés chez les Shipibo). Les praticiens indiens sont plus facile à trouver autour de Pucallpa (Shipibo, Ashéninka) ou de Puerto Madonaldo (Piro, Matsigenka). Toutefois les pratiques des métis (mestizo) sont extrêmeent proches (c'est une ethnomédecine chamanique) et les contacts sont fréquents entre praticiens métis et indiens.


Quel est le prix moyen de la cérémnoie, d'ailleurs ? (je sais qu'n certain nombre d'entre vous trouvez ça pas éthique)
Ne pas rétribuer des professionnels pour leurs services, c'est plutôt ça qui serait peu éthique.

Les tarifs des sessions sont éminemment variables et élastiques. Ils s'échelonnent entre 10-15 $ pour les locaux et 50-60 $ pour les Blancs (en moyenne).



l'assoc de Jan Kounen, c'est celle qu'il ya en lien, là? Ou ça a rien à voir ?
Rien à voir. C'est parti de .



Les indiens shipibo ils son situés où? (a) Ils prennent quoi? (b)
(a) Dans les environs de Pucallpa (+ cours moyen et supérieur du rio Ucayali).

(b) Leurs pirogues, des motocars, l'avion, un petit déjeuner, des poissons, ...
 
Haut